Hybrides américains
Les lys américains sont répandus partout en Amérique du Nord. Ils sont issus du mélange de nombreuses variétés locales. Les plantes sont hautes avec des tiges d’environ 2 mètres. En comparaison, les fleurs sont petites, jusqu’à 10-12 cm. Les variétés à pétales bicolores et à grosses taches près de la base sont courantes.
Pour une culture réussie, les hybrides américains nécessitent une ombre légère et un arrosage abondant. Ils n’aiment pas la transplantation, c’est pourquoi le matériel de plantation est immédiatement déterminé pour une place permanente dans le parterre.
Parmi les hybrides américains les plus populaires : Afterglow, Lake Tulare, Shuksan.
Hybrides asiatiques
Le groupe le plus nombreux et le plus populaire. Sa particularité est sa simplicité. Ils se reproduisent facilement et tombent rarement malades. Les lys s’intègrent parfaitement dans les parterres de fleurs avec un minimum d’entretien. Ils sont cultivés avec succès dans les régions du sud et du nord.
L’abondance des variétés permet de former un parterre de fleurs à partir de plantes de 50 à 220 cm de haut. Les larges bourgeons en forme de coupe sont inodores. La gamme de nuances s’étend du blanc neige au noir et au bordeaux. Pour un parterre de fleurs, on peut les choisir de manière à ce que les plantes à fleurs se succèdent de juillet à début septembre.
Les meilleurs représentants du groupe sont Mystery Dream, Mapira, Double Sensation et Black Out.
Lys blanc neige
Ce groupe comprend des variétés aux inflorescences blanches et crème douces. On les appelle également hybrides européens ou candidum. Ils se distinguent par leur entretien exigeant ; ils ne sont donc pas recommandés aux jardiniers débutants, bien que le résultat en vaille la peine.
Il est recommandé de les planter dans des zones éclairées. Les tiges, couronnées d’une luxuriante couronne de fleurs, atteignent jusqu’à 200 cm. Les fleurs sont compactes, tubulaires ou en forme d’entonnoir, et mesurent jusqu’à 15-18 cm de diamètre. Elles se distinguent du groupe asiatique par leur parfum délicat et agréable.
Les variétés les plus populaires de ce groupe sont : Apollo, Madonna et Regale.
Hybrides frisés ou martagons
Les lys frisés se distinguent par leurs pétales élégamment recourbés vers le haut. La fleur s’ouvre vers le bas et un bouquet d’étamines dépasse de l’inflorescence. Les pétales et les périanthes sont tachetés de points sombres. Cette variété sent bon, mais son arôme est à peine perceptible.
Les lys frisés sont considérés comme résistants à la plupart des maladies. Ils peuvent hiverner en pleine terre. Parmi leurs inconvénients, on peut citer une croissance lente et une faible tolérance à la transplantation. Ils peuvent pousser au même endroit pendant de nombreuses années.
Représentants populaires du groupe : Claude Shride, Maroon King, Slate’s Morning, Manitoba Fox.
Lys à longues fleurs
Ces hybrides sont les descendants directs de plusieurs espèces de lys tropicaux et subtropicaux. Une excellente option pour un parterre à longue floraison. Les boutons sont étroits et allongés et retombent légèrement après ouverture. Elles se caractérisent par une longueur de fleur allant jusqu’à 20 cm, et non par un diamètre.
La période de floraison s’étend de juin aux premières semaines de septembre. Les lys thermophiles ne supportent absolument pas le gel et ne conviennent qu’aux climats chauds. Dans la zone médiane, ils sont plantés en pots ou en serre.
Les variétés sont généralement nommées avec la couleur blanche : Fox, Elegans, Heaven.
Hybrides tubulaires-orléans
Ce groupe regroupe plus de 1 000 variétés. Les boutons floraux atteignant 20 cm de diamètre peuvent ressembler à une coupe, à une étoile plate ou à un bol. Les fleurs se caractérisent par un arôme agréable et une teinte plus foncée sur la face externe des pétales.
La palette de couleurs est variée, mais les plus courantes sont les lys aux nuances jaunes et rosées. Une autre particularité est que deux tiges florales pouvant atteindre 2 mètres de haut poussent à partir d’un même bulbe.
Plusieurs variétés sont populaires sous notre climat : African Queen, Pink Perfection, Golden Splendorm, Lankon.
Hybrides orientaux
Les lys orientaux, thermophiles, sont obtenus par croisement de variétés d’Asie de l’Est. La palette de couleurs n’est pas très large, mais elle est compensée par la grande variété de boutons. Les fleurs sont tubulaires, en forme de coupe ou de cloche. Les pétales sont magnifiques, avec leurs taches, leurs rayures contrastées et leurs transitions de couleurs.
La grande taille des inflorescences est également attrayante : jusqu’à 25 cm, avec un joli cadre de feuillage vert. Les lis du groupe oriental aiment la chaleur. Des variétés cultivables librement en pleine terre sont apparues récemment.
Parmi les variétés populaires et éprouvées : Salmon Star, Casa Blanca, Lotus Queen, Curly Sue et Kissproof.
Hybrides tétraploïdes
Les variétés tétraploïdes sont un nouveau produit issu de la sélection asiatique. Elles sont très décoratives, peu exigeantes en termes de conditions et résistantes au gel. La hauteur moyenne d’une plante adulte atteint 150 cm.
Une tige dense et épaisse peut porter simultanément jusqu’à 25 bourgeons. Les variétés tétraploïdes fleurissent abondamment pendant plus d’un mois. Elles conviennent à la culture dans les conditions fraîches de Sibérie.
Les plus décoratives sont Pearl Jessica, Pearl Frances, Pearl Loraine et Pearl Stacey.
Hybrides universels LA
Les hybrides modernes sont issus de lis à longues fleurs et de lis asiatiques. Ce sont des plantes basses aux grandes fleurs cireuses atteignant 25 cm de diamètre. Les pétales denses s’adaptent étroitement au calice, de sorte que les bourgeons ne craignent ni le vent ni la pluie. Les hybrides se distinguent par une variété de nuances, du blanc au bordeaux.
Outre leur couleur unie, les pétales peuvent être mouchetés, rayés et ornés de traits colorés. Il existe des variétés dont les fleurs changent progressivement de couleur selon la floraison. Les hybrides LA sont appréciés pour leur simplicité et leur floraison abondante et longue.
Les variétés les plus appréciées sont Top Gun, Suncrest, California, Funny Girl et Original Live.
Hybrides OT ou lys arboricoles
Grandes variétés pouvant atteindre 2,5 mètres de hauteur dans de bonnes conditions. L’hybride est basé sur les meilleures qualités des groupes orientaux et tubulaires. Les fleurs sont de la même taille que la tige : de larges inflorescences en forme de coupe ou d’entonnoir, de couleur unie ou panachée, dégagent un agréable parfum sucré. Jusqu’à 25 boutons se forment sur un pédoncule.
Plus le bulbe pousse longtemps au même endroit, plus les fleurs seront grandes. Les hybrides OT résistent au gel, tombent rarement malades et se reproduisent bien. Ils peuvent hiverner en pleine terre, mais il est préférable de jouer la carte de la sécurité et de les recouvrir de branches ou de feuillage d’épicéa.
Les variétés populaires sont les suivantes : Holland Beauty, Donato, Purple Prince, Black Beauty et Big Brother.
La variété des lys vous permet de choisir une variété adaptée aux conditions de votre jardin. Ces plantes permettent de former des massifs étagés, de hautes haies ou des haies ombragées pour combler les vides. Les bulbes sont peu coûteux et peuvent être plantés toute l’année, sauf en hiver. Pour obtenir des lys à la floraison luxuriante, nul besoin de beaucoup d’argent ni de techniques agricoles complexes. Peu de plantes peuvent rivaliser avec elles en beauté, en richesse de couleurs et en formes.
A lire également:
- Créez une garde-robe à partir d’un placard : plus de 50 idées et photos DIY.
- Cuisine classique : 60 photos et conseils de décoration intérieure
- conseils pour choisir une équipe fiable pour rénover votre maison
- Carrelage de salle de bain : 80 photos d’intérieur et idées de décoration actuelles
- Peinture tableau noir pour intérieur : 32 photos, conseils d’application et caractéristiques