Caduc
Saule blanc
Cet arbre est très facile d’entretien, pousse rapidement et se multiplie facilement par bouturage. Il existe de nombreuses variétés avec des couronnes de formes et de tailles variées. Pour reverdir rapidement votre espace, privilégiez la variété à croissance rapide : le saule blanc. Sa croissance annuelle varie de 60 à 100 cm. Après 15 ans, elle ralentit à 30 cm par an.
Pour un développement plus rapide, la plante doit bénéficier de conditions favorables. Elle apprécie un sol légèrement alcalin et humide et un bon éclairage.
Le saule blanc est très durable, résistant au gel, tolère facilement même une forte fumée, est d’une croissance sans prétention et possède une bonne capacité de régénération. En taillant, vous pouvez créer une couronne de n’importe quelle forme.
Érable
Tous les types d’érable ne poussent pas vite ; je vous conseille donc de prêter attention aux érables argentés et à feuilles de frêne. Avec des soins appropriés, la croissance de ces espèces peut atteindre 1 m par an. Les feuilles d’érable vous raviront par leur forme inhabituelle tout au long de la saison, et à l’automne, le feuillage rouge créera une ambiance créative incroyable.
Préfère les sols humides et ne craint pas la transplantation, vous pouvez donc changer d’avis à tout moment. Cependant, son bois est fragile ; par vent fort ou par fortes pluies, les branches peuvent se casser. Je déconseille de le planter près de la maison.
Bouleau
L’un des arbres à la croissance la plus rapide : sa croissance annuelle au plus fort de son développement est de 1 à 2 m. Son magnifique tronc blanc comme neige vous aidera à créer des compositions indescriptibles et à aménager votre jardin en un minimum de temps.
Les obtenteurs ont sélectionné un grand nombre de variétés de cet arbre. Il existe des bouleaux de jardin avec différentes courbures de tronc, différents types de couronnes, ainsi que des formes et des couleurs de feuilles atypiques. Les variétés à croissance la plus rapide sont les variétés verruqueuses (retombantes, pleureuses) et frisées. Ils forment une couronne plus rapidement que les autres et le diamètre du tronc augmente.
La plante vit assez longtemps et apprécie un sol léger et modérément acide. Pour une croissance normale, elle a besoin de beaucoup d’humidité, mais toutes les variétés ne sont pas résistantes à la sécheresse. Tous les bouleaux sont des cultures résistantes au gel, aux maladies et aux ravageurs. Et ils fleurissent aussi tôt au printemps.
Paulownia
Leader en termes de vitesse de croissance : dans la zone centrale, la croissance annuelle est d’environ 2 mètres, et dans les régions du sud, elle atteint 3 mètres. Mais les avantages du paulownia à croissance rapide ne s’arrêtent pas là : il possède de belles et immenses feuilles en forme de cœur, et ses fleurs parfumées vous enchanteront par leur parfum.
Si des fourmis se trouvent sur votre site, ce n’est pas un problème, car le paulownia est résistant à presque tous les types d’insectes. Cet arbre est également peu exigeant pour le sol. Pour les régions plus septentrionales, je recommande de choisir la variété résistante au gel Pao Tong Z07.
Peuplier
Ces arbres ne poussent rapidement que pendant les 40 premières années, puis leur croissance ralentit. Choisissez les variétés colonnaires ou delta, qui poussent plus vite que toutes les autres. La croissance annuelle moyenne est d’environ un mètre.
Il est à noter que la couronne de l’arbre a une forme esthétique qui ne nécessite pas de soins particuliers. Il n’aime pas les sols trop humides et préfère un bon accès au soleil. Il y a une nuance : au printemps, il forme beaucoup de duvet, ce qui peut poser problème aux personnes allergiques.
Conifères
Taxodium distichus
Deuxième nom : le cyprès des marais. Il fait partie des conifères à feuilles caduques, originaires d’Amérique du Nord. Mais sa culture est également courante dans les régions russes. Cet arbre pousse assez vite et sera utile s’il dispose d’une zone ombragée avec un sol humide, voire marécageux.
Le plus souvent, rien ne prend racine dans un tel endroit, mais le taxodium à croissance rapide ajoutera 0,5 à 0,6 m par an. Sa hauteur maximale est de 10 à 12 m.
Important ! L’arbre supporte bien les hivers avec des températures descendant jusqu’à -30 °C. Ceci s’applique aux arbres adultes ; les jeunes arbres doivent être isolés en paillant le tronc. En période de sécheresse estivale, l’arbre doit être arrosé 1 à 2 fois par semaine. De plus, le paillage aidera à retenir l’humidité. Le sol doit être de préférence légèrement acide.
Épicéa
Les espèces à la croissance la plus rapide et qui poussent bien dans la zone médiane sont : l’épicéa commun et l’épicéa de Serbie. La hauteur maximale atteint 20 à 40 mètres (selon la variété et les conditions). La première année de plantation, l’arbre ne pousse que de 4 à 10 cm au minimum. Puis, sa croissance augmente et atteint 30 à 40 cm.
Sa couronne est luxuriante et soignée, de forme conique avec des cônes foncés. Il embellira votre site même en hiver glacial. Cependant, il ne pousse pas bien dans les sols trop humides.
Pin
Il existe des espèces de pins à croissance plus rapide, comme le pin commun, le pin de Rumelian et le pin de Weymouth. Leur croissance moyenne est de 15 à 20 cm par saison. Grâce à leur beauté exquise, ils sont parfaits pour décorer un site.
Mais parmi les pins, il existe une variété à croissance rapide, idéale pour les impatients, qui atteint déjà environ 1 mètre. Impressionnant ? Oui, et ce « super-héros » parmi les conifères est le pin flexible « Vanderwolf Pyramid ». Résistant au gel, ne craint pas les insectes, possède des aiguilles souples et ne dépasse pas 15 mètres de hauteur.
Abies monochromatic
L’un des conifères à la croissance la plus rapide. Sa croissance annuelle est de 0,35 à 0,55 m et sa largeur de 0,15 m. Après 10 ans, sa croissance ralentit. C’est une plante persistante à la belle couronne conique et au tronc droit. Elle sera une excellente décoration pour votre jardin pendant les fêtes de fin d’année.
Au printemps et en été, cet arbre est également très beau. Ses cônes passent du vert clair au brun à maturité et embaument le jardin d’un parfum épicéa-citronné.
Pour une croissance normale, un sol fertile, acide ou légèrement alcalin est préférable. Un sol sablo-argileux convient également. Le sapin est très photophile et tolère facilement la sécheresse et le gel.
Arbres fruitiers
Cerisier
Si vous souhaitez non seulement embellir votre jardin, mais aussi en tirer profit, privilégiez les arbres fruitiers à croissance rapide. Le cerisier est considéré comme le meilleur en termes de croissance. Les nouvelles variétés développées par les sélectionneurs atteignent leur pleine maturité après 4 à 5 ans. À partir de cet âge, elles produisent jusqu’à 15 à 25 kg de fruits par saison.
Sa couronne étalée est dotée de larges feuilles qui offrent un bon ombrage. Son écorce brillante et ses feuilles aux fruits rouge vif lui confèrent un aspect très attrayant. Cet arbre pousse dans tous les sols, est peu exigeant en entretien et supporte facilement le gel. Une plante adulte est assez résistante aux maladies et produit une récolte constante pendant 20 ans.
Cerisier à feuilles rouges
Un autre exemple d’arbre fruitier résistant au gel et doté d’une excellente croissance rapide. On l’appelle aussi cerisier à feuilles rouges de Virginie. Sa hauteur maximale ne dépasse pas 10 mètres. Il produit de belles fleurs et des baies charnues, que vous pouvez déguster dès la troisième année de plantation.
Cette variété à croissance rapide est absolument sans prétention, mais son arôme est moins prononcé que celui du cerisier à feuilles rouges ordinaire. Sa croissance moyenne varie de 60 cm à 1 m avec des soins appropriés. Assez résistant aux insectes, mais parfois sujet aux attaques des enrouleuses, il est donc conseillé de l’inspecter régulièrement.
Je tiens à vous rappeler que récemment, pour la décoration rapide des jardins, des cultures appartenant aujourd’hui au groupe des espèces envahissantes ont été activement proposées. La plantation de ces arbres est interdite ou déconseillée à proximité des terres agricoles. Ce groupe comprend le frêne de Pennsylvanie, le sorbier des oiseleurs, etc.
A lire également:
- Salon de campagne : 40 photos et idées de décoration intérieure élégantes
- Cuisines d’angle : 74 exemples de solutions d’aménagement intérieur et créatif
- Comment décorer un petit appartement ? 10 solutions élégantes pour gagner de la place.
- Rideaux combinés : 80 photos d’intérieurs et les meilleures solutions de design.
- méthodes efficaces pour déboucher un drain d’évier de cuisine.