Règles de choix des couleurs
Lors du choix des couleurs d’intérieur selon le Feng Shui, il convient de prendre en compte plusieurs nuances :
- Toutes les couleurs selon le Feng Shui possèdent leur propre énergie : le rouge, par exemple, est considéré comme la teinte la plus puissante ; il est utilisé pour attirer les finances et l’amour. Le bleu, au contraire, atténue l’énergie, apaise ; il ne convient pas aux bureaux.
- Chaque côté du monde est alimenté par son propre élément et, par conséquent, par sa palette : il existe un élément principal et un élément secondaire. Par exemple : l’élément principal du sud est le feu (jaune, rouge), l’élément nourrissant est le bois (marron, vert).
- Il existe des tons interdits pour toutes les directions cardinales et toutes les pièces : par exemple, le bleu éteint le feu et ne convient pas aux pièces du sud, et dans la chambre, les tons trop vifs et flashy sont indésirables – à tout le moins, ils vont à l’encontre de l’objectif principal de l’espace.
Caractéristiques par directions cardinales
La carte énergétique Ba-Gua vous aidera à choisir la bonne couleur pour vos murs selon le Feng Shui. Il s’agit d’un diagramme divisé en 9 secteurs (8 directions + centre), chacun responsable de sa propre sphère de vie, alimenté par son propre élément et disposant d’une gamme limitée de nuances utilisables.
En design, la grille peut être « imposée » à l’ensemble de l’appartement ou à des pièces individuelles en particulier, en mettant en valeur les zones souhaitées avec des éléments appropriés.
- Sud. La zone de gloire, dont l’élément principal est le feu. Couleurs adaptées selon le Feng Shui : écarlate, orange, jaune chaud, vert, beige, marron.
- Sud-est. La zone de la richesse et de l’argent, alimentée par le bois. Les nuances de vert (feuillage) et de marron (tronc) sont applicables en design. L’utilisation du violet est acceptable.
- Sud-ouest. Zone d’amour et de passion, le symbole principal est la terre. Les matières chocolat, café et les couleurs terreuses sont propices à l’harmonie dans les relations. L’intérieur peut être complété par du rouge et du rose.
- Ouest. Dans la conception de l’espace créatif (l’élément principal est le métal), des objets et des matériaux aux couleurs métalliques sont activement utilisés : blanc, gris ou argent, jaune ou or, cuivre.
- Nord-ouest. Les mêmes nuances occidentales ont un effet positif sur la zone de voyage (métal) : blanc, argent, or.
- Nord. Le blanc, le noir, le bleu foncé, le bleu calme aident au développement de carrière (eau).
- Nord-Est. La combinaison de couleurs dans la zone de la sagesse et de la connaissance (terre) devrait inclure des nuances de brique, de pierre, de terre, de feu.
- Est. Les nuances naturelles du feuillage, de l’herbe, de l’argile, du noyer, de la terre cuite sont responsables des relations harmonieuses au sein de la famille (bois). Les nuances de l’eau alimentent la zone : bleu, noir.
- Centre. Une autre zone terre, responsable de la santé. Pour que tous les résidents de la maison se sentent bien, ajoutez du beige, de l’orange, du jaune foncé ou du marron à la partie centrale de l’appartement.
Comment combiner correctement les couleurs ?
Comme dans toute pratique travaillant avec les couleurs, le Feng Shui a ses propres combinaisons réussies et infructueuses.
Voir les recommandations pour la bonne combinaison de couleurs.
Réussi
Les bonnes couleurs se renforcent mutuellement, favorisent la circulation sans entrave de l’énergie vitale Qi. Pour éviter les erreurs, rappelez-vous la règle :
Le feu nourrit la terre, la terre nourrit le métal, le métal nourrit l’eau, l’eau nourrit le bois, le bois nourrit le feu.
Si vous y réfléchissez, tout cela a du sens : le feu brûle sur le bois, le bois pousse grâce à l’eau. Ainsi, dans la zone de gloire ardente, vous pouvez utiliser des nuances de bois, combinant parfaitement l’orange avec le vert, le rouge avec le marron.
Échec
Le cycle destructeur ressemble à ceci :
Le bois gâche la terre, la terre gâche l’eau, l’eau éteint le feu, le feu fait fondre le métal, le métal détruit le bois.
C’est-à-dire que dans la même zone de gloire (feu, rouge), vous ne pouvez pas utiliser l’eau (bleu, noir, bleu clair). Et dans l’élément eau (nord), les tons terreux et terracotta sont interdits.
Que faut-il prendre en compte dans la décoration ?
Lors du choix des couleurs selon le feng shui, une attention particulière doit être portée à la décoration : les meubles ou la décoration peuvent être réorganisés, mais repeindre les murs ou poser le sol sera beaucoup plus difficile.
Murs
Le choix du papier peint ou de la peinture est logique, guidé non seulement par les règles de la philosophie chinoise, mais aussi par le bon sens. Par exemple, n’importe qui se sentira mal à l’aise dans une pièce entièrement rouge.
Lors de la décoration des murs, privilégiez les tons clairs, pastel et neutres. Exception : les surfaces d’accentuation (derrière un canapé ou un lit, par exemple). Remplacez l’indigo par du bleu ciel, le jaune canari par du crème brûlée.
Un autre point fondamental est la superficie de la pièce. Les murs ne doivent pas être oppressants, donc dans les petites pièces, les tons clairs sont préférés aux tons foncés : beige au lieu de chocolat, gainsboro au lieu d’asphalte humide.
Sol
Outre les points cardinaux, la surface elle-même a une grande influence : par exemple, le sol est un symbole de la terre, car il est essentiellement la base de la pièce.
En conséquence, tous les tons de terre conviennent à sa conception : café, chocolat, noix, sable. Les revêtements classiques imitation bois constituent une option gagnante.
Plafond
Selon la logique selon laquelle le sol est la terre, le plafond est le ciel, c’est-à-dire l’air. La solution idéale est un plafond blanc et plat. Si vous voulez de la couleur, un bleu doux fera l’affaire.
Il ne doit pas y avoir de structures complexes, de poutres, de miroirs ou de nuances sombres au plafond — tout cela interfère avec la bonne circulation du Qi.
Portes
L’influence principale sur la teinte des portes est leur emplacement — déterminez exactement où les portes font face et sélectionnez une teinte appropriée dans la section « Caractéristiques par directions cardinales ».
De plus, la couleur des portes contribue à « rehausser » l’énergie nécessaire dans la maison : sélectionnez la zone à aménager et commandez des portes intérieures de cette couleur. Par exemple, les couleurs beiges aident à créer des liens familiaux forts, les couleurs rouges aident à réussir.
Choisir la couleur des textiles
Des détails aussi importants que les rideaux ou le linge de lit méritent une attention particulière.
Rideaux
Étant donné que l’énergie Qi pénètre dans l’appartement par les fenêtres, les rideaux ne doivent pas interférer avec son flux, mais l’améliorer. Le plus simple est de choisir en fonction de la pièce : le rose créera l’ambiance parfaite dans la chambre, le vert dans le bureau.
Literie
Il existe deux options : encourager l’activité ou favoriser le repos et la paix. Dans le premier cas, un ensemble bleu, noir et orange fera parfaitement l’affaire. Français Dans le deuxième – tous les tons calmes – rose doux, crème, beige, bleu, blanc.
Recommandations pour choisir une couleur pour différentes pièces
Lors de la recommandation d’une couleur de pièce selon le Feng Shui, l’enseignement repose non seulement sur l’emplacement, mais aussi sur la fonctionnalité d’une pièce particulière.
Cuisine
La tâche principale ici – la préparation et la consommation des aliments. L’élément feu dans la cuisine est généralement déjà fort grâce à la cuisinière et au four ; il n’est donc pas nécessaire de l’accentuer avec une palette de rouge.
Il est également déconseillé d’utiliser des nuances trop foncées de gris, de marron, de noir ou de bleu : elles nuiraient à votre appétit.
Les meilleures options sont le blanc, le vert, le beige et le jaune.
Salon
Les teintes de la pièce principale dépendent directement de l’emplacement :
- Les tons terreux et jaunâtres et les accents rouges sont pertinents dans la zone de richesse.
- Dans le sens de la marche, privilégiez le froid métallique. gamme.
Couloir
La rénovation dans le couloir doit équilibrer les défauts de la pièce afin que tout paraisse harmonieux au final. Une pièce trop grande et bien éclairée est recouverte de papier peint foncé, une petite pièce ombragée – de papier peint clair.
Choisissez des accessoires assortis à la couleur du secteur : un paillasson, un tableau au mur, un cadre de miroir.
Salle de bain
Un excès d’énergie de l’eau provoque des fuites d’énergie, vous ne devez donc pas en plus rehausser la salle de bain avec des nuances de bleu. L’élément eau doit être dilué avec un arbre douillet en forme de plateau de table, un rideau vert ou jaune, un tapis sous la baignoire.
Toilettes
Les règles pour la salle de bain sont les mêmes : ne pas accroître l’eau, mais ne pas l’éteindre avec du feu (pas de rouge, d’orange). Les tons nude, verdâtres et sable conviennent.
Chambre d’enfant
Comme cette pièce est destinée au sommeil, privilégiez les couleurs de la chambre : claires, pastel, apaisantes. Le beige, le pêche, le sable, la menthe et le ciel favorisent la détente, soulagent le stress et apaisent. Mais si l’enfant est déjà mélancolique, diluez la décoration neutre avec des touches lumineuses.
Aménager un appartement selon toutes les règles du Feng Shui n’est pas chose aisée, mais il est essentiel de tenir compte de l’importance des couleurs. Vous savez désormais choisir la bonne couleur pour chaque espace : c’est déjà un pas important vers l’harmonie.
A lire également:
- Comment obturer efficacement les canalisations des toilettes ? Méthodes efficaces et 4 instructions détaillées avec photos.
- Aménagement de couloir : 113 images pour une inspiration intérieure
- Canapé vert à l’intérieur : 76 photos et idées pour le salon, la cuisine et la chambre d’enfant.
- Rideaux gris élégants dans la décoration de la pièce : idées créatives et plus de 70 photos.
- Façades en verre dans la cuisine (27 photos) : types et solutions de conception.