Avantages et inconvénients
Les sols autonivelants présentent de nombreuses caractéristiques. En les coulant dans une salle de bain, vous obtenez un excellent résultat et de nombreux avantages :
- Absence de joints. Les joints des carreaux, souvent choisis pour la finition, posent un réel problème : si vous ne remarquez pas la dépressurisation des joints à temps, l’eau s’infiltrera sous le carreau et celui-ci commencera à « gargouiller ». Sans joints, pas de problème.
- Imperméabilité. Les sols autonivelants ne laissent pas passer l’humidité et l’eau. Leurs seuls points faibles sont les jonctions avec le mur, qui, dans une salle de bain, suffisent à les recouvrir d’une imperméabilisation pour assurer une protection totale contre les inondations des voisins du dessous.
- Haute résistance. La surface est résistante à l’abrasion et aux chocs mécaniques. Les sols autonivelants sont souvent utilisés dans les locaux commerciaux ; dans un appartement ordinaire, ils dureront certainement des décennies.
- Facile d’entretien. Grâce à l’absence de joints et à la surface lisse, le nettoyage humide est un véritable plaisir. L’utilisation de produits chimiques agressifs est également autorisée.
- Un large choix de couleurs et de motifs. Des revêtements unis aux images tridimensionnelles de la nature et des animaux.
Inconvénients des sols autonivelants dans la salle de bain :
- Coût élevé. Acheter le mélange lui-même et faire appel à des professionnels coûtera une fortune. Vous pouvez essayer d’installer vous-même le sol autonivelant dans la salle de bain, mais vous devrez être responsable de la qualité de l’exécution et de la beauté du revêtement décoratif.
- Exigences élevées pour le support. Le sol autonivelant est un revêtement de finition décoratif de plusieurs millimètres d’épaisseur. Pour être lisse, il doit être recouvert d’une chape lisse de haute qualité.
- Difficulté à enlever. Lors de la prochaine rénovation, démonter le sol de la salle de bain sera difficile et coûteux.
Quel type de revêtement choisir ?
Au départ, les solutions sont divisées en ciment et polymère : les premiers sont considérés comme rugueux (chape), les seconds comme décoratifs.
La photo montre un revêtement brillant unicolore dans la salle de bain.
Polymère Les sols autonivelants dans la salle de bain, à leur tour, sont divisés en sous-espèces :
Époxy
La résine transparente a des propriétés autonivelantes, est esthétique et permet de créer des sols 3D avec divers motifs tridimensionnels.
Les inconvénients incluent la fragilité : en raison des caractéristiques du matériau, il peut se fissurer lors d’un impact et le revêtement sera irrémédiablement endommagé. De plus, la surface se raye facilement et, après quelques semaines d’utilisation, peut passer du brillant au mat.
Polyuréthane
Une version plus durable et plus fiable du sol autonivelant, à condition d’utiliser un enduit hautement garnissant (couche jusqu’à 2 cm). Cependant, le choix de motifs est beaucoup plus restreint que dans le premier cas : les surfaces sont généralement monochromes.
Les fabricants recommandent le polyuréthane pour les pièces très sollicitées. Même en cas de fissures, le sol conservera son aspect d’origine grâce à son élasticité et à sa capacité d’étirement.
Important ! La composition liquide sèche longtemps, de sorte que même un débutant peut gérer la pose.
Acrylate de méthyle
Contrairement aux deux premières variétés, ce sol autonivelant sèche extrêmement rapidement : sa résistance maximale est atteinte dans les deux heures suivant le coulage. Compte tenu de cette caractéristique, la pose doit être confiée à des professionnels : l’acrylate de méthyle ne laisse aucune place à l’erreur.
Par ailleurs, les caractéristiques sont identiques à celles du polyuréthane : le sol sera solide, fiable et durable.
Important ! Pendant le coulage et jusqu’à séchage complet, la composition dégage une odeur âcre ; une ventilation forcée est donc nécessaire pour un travail confortable.
La photo montre la surface finie en acrylate de méthyle.
Comment se déroule la pose ?
La pose du sol autonivelant dans la salle de bain se déroule en 5 étapes :
- Démontage de l’ancien revêtement.
- Imperméabilisation.
- Pose du système « sol chaud » (facultatif).
- Chape selon le niveau.
- Couler la couche décorative.
Plus d’informations sur la préparation et la technique de coulage. Parlons plus loin.
Outils et matériaux
Pour installer le sol autonivelant, vous aurez besoin de :
- une perceuse ou un marteau perforateur avec un accessoire mélangeur ;
- un seau ou un autre récipient pour mélanger les ingrédients ;
- un niveau à bulle ou une règle ;
- un rouleau à aiguilles ;
- une spatule.
La quantité de mélange à verser est achetée en fonction de la taille de la salle de bain et de l’épaisseur de la couche en mm ; généralement, la consommation est indiquée sur l’emballage. N’oubliez pas d’ajouter environ 10 % de la réserve au volume requis.
Instructions étape par étape
Mettons-nous au travail : tout d’abord, le démontage. Les vieux carreaux ou la chape qui s’effrite doivent être enlevés, il est conseillé d’accéder à la base en béton.
La prochaine étape obligatoire est l’imperméabilisation. Étalez le mastic ou la dispersion aqueuse au pinceau ou au rouleau sur toute la surface, jusqu’à une hauteur de 7 à 10 cm sur les murs. Pour économiser, isolez uniquement le joint avec les murs sur le périmètre, en appliquant le mélange sur 10 cm de chaque côté.
Une fois l’imperméabilisant sec, procédez à la pose du plancher chauffant. Il doit être posé conformément aux instructions. Vous pouvez sauter cette étape si l’appartement est chaud et que le sol autonivelant de la salle de bain ne nécessite pas de chauffage supplémentaire.
L’étape la plus difficile est la chape. Elle doit être bien réalisée pour que la surface soit plane, lisse et adaptée au coulage ultérieur. En cas de doute, il est préférable de confier ce travail à des artisans professionnels.
Le coulage de la composition décorative ne commence qu’une fois le ciment complètement sec. Pour vérifier, collez le film et laissez agir quelques heures : si aucune condensation ne s’est formée à l’intérieur, la base est parfaitement sèche.
Poncez ensuite la surface, dépoussiérez-la et appliquez une couche d’apprêt (ce dernier réduira la consommation de mélange autonivelant).
Important ! Avant de terminer les travaux, réglez la température ambiante sur 15-25 °C et vérifiez que l’humidité de l’air ne dépasse pas 80 %.
L’étape la plus intéressante commence : la décoration. Versez la quantité requise de mélange sec dans l’eau, mélangez avec un malaxeur à sec jusqu’à obtenir une consistance lisse.
Remplissez les bandes : commencez par le coin le plus éloigné, en progressant progressivement vers la sortie. Après avoir appliqué la bande, nivelez l’épaisseur de la couche à l’aide d’une spatule ou d’une règle. Un passage avec un rouleau à aiguilles aidera à éliminer les bulles d’air.
Une fois toute la surface remplie, repassez le sol avec un rouleau à aiguilles et laissez sécher complètement (voir les instructions pour le temps exact).
Important ! Comme pour la pose de papier peint, les fenêtres et les portes doivent être fermées ; évitez les courants d’air tant que le papier peint n’a pas complètement durci.
Vidéo
Pour mieux comprendre la technologie, regardez une vidéo détaillée :
Options d’aménagement pour l’intérieur de la salle de bain
De nombreux propriétaires d’appartements et de maisons n’envisagent même pas une solution coulée pour leur salle de bain. Certains imaginent que cela ressemblera à un magasin ou à un entrepôt, d’autres sont effrayés par les images des profondeurs marines dans la conception de la salle de bain.
Cependant, la technologie offre beaucoup plus d’options de conception : après avoir abandonné les fleurs et les dauphins, vous pouvez constater qu’il existe de beaux motifs géométriques ou abstraits. Ou abandonnez complètement les motifs et optez pour un revêtement monochrome et coloré.
La photo montre un exemple de sol noir autonivelant dans la salle de bain
Pesez le pour et le contre, calculez le coût au mètre carré des matériaux et des travaux ; faites ensuite votre choix final en faveur de l’un ou l’autre revêtement de sol.
A lire également:
- Rideaux à œillets : plus de 60 photos pour décorer une entrée, une cuisine, une chambre et une chambre d’enfant
- Eco-style à l’intérieur : idées et caractéristiques uniques pour chaque pièce.
- Comment choisir la bonne couleur pour les portes intérieures : idées et nuances actuelles.
- Comment faire la vaisselle efficacement ? – conseils et astuces clés pour tous les types.
- 12 idées créatives pour la maison et le jardin à partir de vieux jeans de vos propres mains.