Pourquoi des fissures apparaissent-elles ?
Les fissures sur les parquets sont fréquentes. Elles se forment lorsque les lames sèchent et « marchent » après une utilisation prolongée. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène :
- le début de la saison de chauffage, qui entraîne de brusques variations d’humidité ;
- le matériau choisi ne correspond pas aux conditions climatiques de la région ;
- des lames mal posées.
Méthodes efficaces pour colmater les fissures
Il existe de nombreuses méthodes pour colmater les fissures d’un parquet : remplissage des interstices avec du mastic ou des mélanges adhésifs, recouvrement avec de la mousse ou des matériaux en feuille, etc. Pour choisir la méthode la plus efficace, vous devez tenir compte de facteurs tels que le type de bois, la complexité du travail, les exigences esthétiques et le coût des matériaux.
Masticage
Le masticage est la méthode la plus courante et la plus simple pour colmater les fissures du parquet. Cela ne nécessite aucune compétence ni connaissance particulière. Pour un travail réussi, il est recommandé d’utiliser un mastic d’étanchéité comme enduit. Ce mélange ne rétrécit pas et, contrairement aux composés traditionnels, il est capable de se dilater en séchant, remplissant ainsi tous les espaces libres.
Pour réaliser ce travail, vous aurez besoin de :
- mastic d’étanchéité pour bois ;
- ruban adhésif de masquage (scotch) ;
- spatule métallique ;
- spatule en caoutchouc (assiette).
Instructions étape par étape :
- Prélaver et sécher le sol.
- Sceller les bords des fissures avec du ruban adhésif pour éviter de contaminer la surface propre.
- Remplir les trous de mastic à l’aide d’une spatule métallique.
- Donnez une belle forme au joint à l’aide d’une assiette en silicone. On peut l’aplatir ou marquer une petite dépression.
- Retirer le ruban de masquage et sécher le sol.
Toute peinture peut être appliquée sur le mastic d’étanchéité. Cependant, il est préférable de choisir à l’avance un mélange dont la teinte correspond à celle du sol.
Étanchéification avec un produit maison à base de colle et de sciure
Vous pouvez fabriquer vous-même un mastic de remplissage de fissures à base de sciure et de colle PVA. La composition sera aussi qualitative et esthétique qu’un mastic professionnel.
Matériel nécessaire :
- sciure de bois ;
- colle PVA ;
- papier de verre fin ;
- spatule en plastique ou en caoutchouc.
Séquence de travail :
- Verser de l’eau bouillante sur la sciure. Laisser gonfler pendant 4 heures. Mélanger ensuite avec de la colle jusqu’à obtenir une masse visqueuse et homogène. Remplir les fissures avec la composition à l’aide d’une spatule. Essuyer la surface avec un chiffon humide en égalisant le joint. Attendre que le mélange sèche complètement, ce qui prendra de 24 à 48 heures, selon la température et l’humidité de la pièce. Poncez les fissures colmatées avec du papier de verre à grain fin.
Si vous le souhaitez, le joint traité est peint avec une composition acrylique à l’aide d’un pinceau fin. Ensuite, la surface est soigneusement séchée et, si nécessaire, vernie.
Utilisation d’un mélange de pâte et de papier
Le moyen le plus rapide et le plus économique de sceller les fissures est de combler les interstices avec un mélange à base de pâte et de papier. Cependant, du sulfate de cuivre est généralement ajouté à ce mélange, ce qui empêche l’apparition d’insectes et de moisissures. Tous ces composants sont facilement disponibles.
Pour réaliser ce travail, vous aurez besoin de :
- pâte de farine grossière (évitez l’amidon) ;
- papier ;
- sulfate de cuivre ;
- papier de verre à grain fin.
Instructions étape par étape :
- Déchirez le papier en petits morceaux et laissez-le tremper dans l’eau pendant plusieurs heures.
- Mélangez la pâte et le sulfate de cuivre dans un rapport de 10:1.
- Ajoutez le papier pressé et écrasé à la composition. Mélangez soigneusement les composants jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Scellez les fissures avec de la pâte, puis séchez-les bien.
- Poncez la surface avec du papier de verre à grain fin.
Scellement de grandes fissures avec un mélange de verre brisé et de ciment
Cette méthode est applicable lorsque le sol a été rongé par des souris. Un mélange à base de ciment et de copeaux de verre permet de se débarrasser de ces animaux.
Matériaux nécessaires :
- mélange sable-ciment ;
- verre ;
- mastic à bois.
Séquence de travail :
- Écrasez le verre en petites fractions. Plus les fragments sont petits, plus la composition sera solide. En moyenne, leurs grands côtés ne doivent pas dépasser 2 à 3 mm.
- Préparez un mélange de ciment et de verre brisé, en ajustant indépendamment les proportions.
- Remplissez les fissures avec du mastic, puis nivelez soigneusement le joint. Français Lavez tout reste de mélange du sol.
- Laissez sécher pendant 12 à 24 heures selon la température de l’air.
- Rebouchez les joints.
Scellement avec un garrot d’isolation thermique
Si les fissures sont très profondes, l’application du mastic est difficile : une grande quantité de mélange et beaucoup d’efforts seront nécessaires. Par conséquent, les artisans scellent d’abord le faisceau d’isolation thermique, puis remplissent les trous avec un produit d’étanchéité.
Lors de la réalisation des travaux, vous aurez besoin de :
- un faisceau d’isolation thermique de section appropriée (de 2 à 10 mm) ;
- un produit d’étanchéité acrylique ;
- de l’eau propre ;
- une solution savonneuse.
Instructions étape par étape :
- Scellez le faisceau d’isolation thermique élastique dans les fissures en le poussant soigneusement avec le côté émoussé du couteau. Coupez les bords excédentaires.
- Humidifiez la surface en pulvérisant de l’eau avec un vaporisateur. Essuyez ensuite le sol avec une éponge douce et sèche, en récupérant l’excédent de liquide.
- Remplissez les fissures avec du mastic.
- Humidifiez légèrement le joint afin que lors du retrait de la couche supérieure, la composition ne colle pas au bois.
- Étalez l’excédent de mastic avec une spatule.
- Essuyez la surface avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. Les mouvements sont effectués perpendiculairement au joint afin que le mélange de mastic adhère de manière fiable aux planches adjacentes.
- Laisser sécher à nouveau.
- Essuyer la surface.
Remplissage à la résine époxy
C’est une méthode très simple, rapide et fiable. Un cordon ou une corde est enfoncé dans l’espace, après quoi de la colle époxy est coulée. Cette composition est très dure, ne craint pas l’humidité, est facile à poncer et peut supporter de lourdes charges.
Matériel requis :
- cordon isolant synthétique ;
- colle époxy ;
- papier de verre à grain fin.
Séquence de travail :
- Diluer la colle époxy selon les instructions sur l’emballage. Si une composition monocomposant est utilisée, elle est utilisée immédiatement.
- Un cordon est enfoncé dans l’espace. Si le sol présente des fissures superficielles, cette étape est ignorée. Une bordure improvisée est réalisée autour de l’espace avec un fin filet de colle. Ceci doit être fait pour que la composition ne s’étale pas sur toute la surface. Versez la composition dans l’espace. Il est important que la colle remplisse complètement l’espace libre.
- Laisser agir quelques minutes.
- Une fois la résine complètement sèche, poncer la surface du sol.
Remplissage avec de l’étoupe
Le remplissage des espaces avec de l’étoupe est une méthode très ancienne et fiable pour tout travail de construction. Le matériau utilisé comble facilement les espaces, offrant une résistance à l’eau et une bonne isolation thermique.
Lors de la réalisation des travaux, vous aurez besoin de :
- lin de plomberie (étoupe) ;
- composition adhésive ;
- mastic à bois ;
- peinture acrylique.
Instructions étape par étape :
- Préparez une étoupe légère et résistante à l’humidité. Si nous avons le choix, nous choisissons un matériau aux propriétés antimicrobiennes.
- Le matériau est imprégné de colle à bois et bien tassé dans les interstices.
- Une fois la colle sèche, les joints sont masticés et laissés en place pendant 24 heures.
- La surface est poncée et peinte.
Contrôle des fissures par mousse
La mousse de montage est largement utilisée pour combler les vides, les interstices et les joints dans les structures en bois. Elle pénètre dans tous les endroits difficiles d’accès et remplit entièrement l’espace. Par conséquent, une telle composition est souvent utilisée pour éliminer les fissures dans les planchers en planches.
Matériel nécessaire :
- mousse de montage ;
- peinture ou vernis acrylique ;
- couteau universel.
Séquence de travail :
- Préparez les outils.
- Remplissez les fissures avec de la mousse en effectuant un mouvement fluide et régulier. Il est important que le matériau ne remplisse l’espace qu’à 30-50 %, car il va se dilater.
- Les fissures autour des tuyaux sont également moussées.
- Attendez que le matériau sèche complètement.
- Coupez soigneusement l’excédent de mousse avec un couteau.
- Les joints sont enduits ou peints, sinon le matériau risque d’être détruit par le rayonnement solaire (ultraviolet).
Remplissage à la cire dure
La cire est considérée comme un produit universel utilisé dans la restauration de meubles. Elle est également utilisée comme enduit pour sceller les fissures dans le sol, et la surface peut être brute, peinte, vernie. Mais pour que les joints soient aussi beaux que possible, il est préférable d’utiliser de la cire dure. Ce n’est pas facile à travailler, mais le résultat en vaut la peine.
Pour effectuer le travail, vous aurez besoin de :
- cire dure ;
- papier de verre à grain fin ;
- chiffon en microfibre ;
- ciseau.
Instructions étape par étape :
- Avant d’appliquer la substance, le sol est lavé et bien séché.
- Préchauffer la cire (son point de fusion est de +80 °C).
- Utiliser le ciseau pour prélever une petite quantité de la composition fluide, qui remplit immédiatement tout l’espace libre dans l’interstice.
- Attendre que le mastic durcisse complètement, ce qui prendra de 4 à 12 heures selon la température et l’humidité. Vous remarquerez bientôt que la substance devient mate.
- Coupez soigneusement l’excédent de cire à l’aide d’une spatule.
- Poncez la surface avec du papier de verre à grain fin et essuyez avec un chiffon en microfibre.
Étanchéité avec des lattes (cales)
Les larges interstices au niveau des joints sont faciles à combler avec des cales. Chaque insert est fabriqué individuellement, puis martelé dans l’interstice. Les lattes recouvrent entièrement l’espace, sans toutefois exercer de pression excessive sur les planches adjacentes.
Matériel nécessaire :
- lattes de bois d’une largeur égale à la profondeur des fissures ;
- colle PVA ;
- marteau ou maillet.
Séquence de travail :
- Des inserts en forme de coin sont rabotés à partir des lattes, dont les côtés tranchants pénètrent facilement dans le joint.
- Les joints sont remplis de colle.
- Les lattes sont insérées et soigneusement enfoncées à l’aide d’un marteau ou d’un maillet. Lors du scellement des inserts, une attention particulière est portée à ce que les extrémités tranchantes ne se cassent pas. Laissez agir plusieurs heures jusqu’à ce que la colle soit complètement sèche.
- Sciez les parties saillantes des cales.
- Utilisez un rabot pour raboter les restes, puis poncez la surface.
Revêtement de sol avec des matériaux en feuilles
Si le sol présente trop de fissures et de trous profonds, l’utilisation de mastics peut s’avérer peu pratique en raison de la consommation élevée. Une solution au problème consiste à recouvrir la surface de matériaux en feuilles, par exemple des feuilles de contreplaqué.
Pour réaliser les travaux, vous aurez besoin de :
- feuille de contreplaqué ;
- vis autotaraudeuses ;
- apprêt hydrofuge ;
- peinture acrylique.
Procédure de travail :
- Coupez le matériau à la bonne taille et séchez-le bien pour éviter toute déformation ultérieure.
- Posez le contreplaqué sur le sol sec (sans utiliser de colle ni de mastic). Fixez avec des vis autotaraudeuses, en les vissant séquentiellement (en chaîne) et en fraisant les têtes.
- Si nécessaire, remplissez les joints. Ensuite, le sol est traité avec un apprêt résistant à l’humidité, après quoi une couche de peinture acrylique est appliquée.
Retrait et remplacement des lames de parquet
Il s’agit d’une méthode éprouvée qui permet de se débarrasser de tous les défauts causés lors de la pose du parquet. Les lames endommagées doivent être détachées et remplacées par des neuves. Cette méthode est également applicable au stratifié, mais dans ce cas, il est recommandé d’utiliser la recherche de liens pertinents sur Internet.
Matériel nécessaire :
- barres et planches pour un nouveau revêtement de sol ;
- un mélange de ciment et de sable ;
- peinture pour sol.
Technique de réparation du sol :
- Retirer les plinthes sur tout le périmètre de la pièce.
- Retirer soigneusement les anciennes planches.
- Retirer maintenant les bûches.
- Ensuite, couler une nouvelle chape.
- Finir avec les matériaux de finition.
Caractéristiques du scellement des interstices entre le mur et le plancher
Si l’interstice est formé par le mur et le plancher en bois, cela indique souvent un problème structurel grave. Il est probable que les lames de plancher aient été posées en violation des exigences technologiques. Quelle que soit la raison de la situation actuelle, il est nécessaire de combler les interstices.
Avant de sceller les interstices, retirez les plinthes, nettoyez les restes de peinture et de mastic. La surface est soigneusement lavée, séchée et poncée. Ce n’est qu’après avoir pris les mesures que les interstices sont scellés avec un enduit hydrofuge.
Comment prévenir l’apparition de fissures ?
Pour prévenir l’apparition de fissures et obtenir un revêtement durable, il est nécessaire de respecter scrupuleusement la technique de pose d’un parquet. Les principales règles de réalisation des travaux sont les suivantes :
- sélectionner le rapport optimal entre l’épaisseur des planches et l’espacement entre les solives ;
- laisser un espace entre le sol et le mur sur tout le périmètre de la pièce ;
- installer des patins amortisseurs aux joints des éléments de plancher ;
- traiter le matériau avec des solutions hydrofuges et antifongiques.
Il est également important d’assurer une bonne ventilation et de maintenir un taux d’humidité constant dans la pièce. Cela permet d’éviter l’apparition d’un espacement entre les planches avec une probabilité de 99 %, même en cas d’utilisation active du revêtement.
A lire également:
- Découvrez la Hyundai i40 : style et performances redéfinis
- idées élégantes pour créer des plaques d’adresse qui reflètent l’excellent goût des propriétaires.
- Cuisines sans poignées : 6 solutions pratiques et leurs principales caractéristiques (32 photos)
- méthodes efficaces pour cultiver des micro-pousses à la maison.
- Top 10 des combinaisons de gris avec d’autres couleurs en intérieur (56 images)