Comment choisir un tapis pour le sol ?

Les tapis du salon ou d’une autre pièce doivent être soigneusement sélectionnés, et pas seulement en fonction du style. Voici six autres points à prendre en compte. Vous pouvez choisir un tapis adapté :

Par couleur.

Les tapis d’intérieur se déclinent en différentes nuances et couleurs. Il existe donc deux schémas principaux :

  • Contraste. La couleur du tapis doit être très différente de celle de la pièce : noir sur clair, blanc sur foncé, clair sur blanc, etc.
  • Sans contraste. La palette de couleurs du tapis doit être aussi proche que possible de l’intérieur : elle peut être assortie au sol, aux meubles ou aux murs. En même temps, il est interdit de mélanger les couleurs : une couleur peut être plus claire ou plus foncée que l’autre.

Lors du choix d’une couleur, l’aspect pratique est également important : le blanc neige ou le bleu-noir sont parmi les pires options pour le sol. Ils laissent apparaître des déchets, de la saleté et des poils d’animaux. Les plus universels sont le beige, le gris et les tons pastel.

Par taille.

Le point principal à retenir avant d’acheter : pas d’extrêmes. Un tapis trop grand dans toute la pièce ressemblera à de la moquette et réduira visuellement l’espace. Un très petit tapis se perdra dans la pièce. 3 règles de base pour choisir la taille :

  • Les portes ne doivent pas toucher le tapis.
  • Plus le tapis est petit par rapport au sol, plus le contraste entre les revêtements doit être important.
  • Les pieds des personnes assises doivent reposer sur le tapis.
Par forme.

Il existe 3 types principaux :

  • Rectangulaire. La plupart des pièces des appartements ont un rapport hauteur/largeur incorrect, ce qui rend ces tapis très demandés. Polyvalents, ils s’adaptent à différents styles et tailles de pièces.
  • Rond. Pour éviter que le tapis au sol ne ressemble à un mouton noir, sa forme doit être reprise dans d’autres détails. Table ronde, contours lisses de la chaise, aquarium, lustre.
  • Ovale. Une excellente option pour mettre en valeur un espace spécifique, par exemple une table à manger avec des chaises ou un fauteuil avec une bibliothèque.

Il existe également des tapis aux formes irrégulières. Parmi eux, les motifs naturels (fleur, animal, étoile) et géométriques (plusieurs figures en une, abstraction) sont populaires. Ces objets d’intérieur sont très dynamiques, il faut donc les utiliser à bon escient : privilégiez le tapis et choisissez-le en harmonie avec votre intérieur.

tapis gris tapis rond bleu salon de style moderne

La photo montre un tapis au design moderne

tapis neutre dans la chambre d'enfant petit tapis dans la chambre d'enfant

Par matière.

Les tapis sont fabriqués à partir de matériaux naturels et artificiels. Les plus populaires :

  • La laine. Elle est chère, mais ne se décolore pratiquement pas au soleil, résiste aux contraintes mécaniques et ne se froisse pas. Une décoration de haute qualité, confortable et écologique pour votre maison et votre appartement.
  • La soie. Durable et très belle, mais son prix peut atteindre 1 000 000 de roubles.
  • La viscose. Le substitut le plus proche de la soie, considéré comme une matière naturelle, car fabriqué à partir de cellulose. Grâce à sa possibilité de teinture, il n’y a aucune restriction quant à l’éclat des couleurs. En termes de durabilité, il n’est pas inférieur à la laine.
  • Acrylique. À première vue, il ressemble à de la laine naturelle. Le revêtement de sol en acrylique est facile d’entretien, abordable et durable. Cependant, il présente un inconvénient : il accumule l’électricité statique et peut provoquer des chocs. Ce matériau convient aux pièces humides (salles de bains, toilettes), excluant ainsi la formation de moisissures.

La méthode de fabrication est également importante : le travail manuel est plus coûteux, mais grâce aux matériaux naturels, il dure plus longtemps. Les modèles d’usine sont moins chers et sont généralement en synthétique.

Par longueur de poil.

Les poils courts (0-5 mm) sont les plus pratiques : ils sont faciles d’entretien, durables et résistants à l’usure. Il est donc préférable de les poser dans les pièces à fort passage : couloir, salon. Les poils longs (15 mm et plus) nécessitent un entretien particulier. Placez ce tapis dans la zone la moins fréquentée : près de la fenêtre ou dans le salon. Les poils moyens (5-15 mm) sont plus difficiles d’entretien que les poils courts, mais plus doux et plus agréables. C’est pourquoi on les utilise souvent dans les chambres d’enfants et les chambres à coucher.

Sous les meubles.

Ces deux parties de la décoration sont en interaction directe ; examinez donc attentivement les meubles avant de les acheter.

  • Quelle est leur forme ? Choisissez un tapis qui en répète les contours : rectangle ou cercle.
  • De quelle couleur est-il ? Choisissez une palette contrastée ou non.
  • Comment le placer ? Les tapis du salon doivent accueillir un canapé, des fauteuils et une table basse. Par conséquent, la taille du tapis dépend de la disposition.

Emplacement du tapis dans le salon Emplacement du tapis dans le salon Tapis près du canapé

La photo montre un imprimé géométrique lumineux sur le tapis

tapis dans l'atelier tapis dans la chambre d'enfant

Où est-il préférable de le placer ?

Les tapis seront appropriés dans un intérieur moderne s’ils sont placés correctement. Les recommandations générales de placement sont les suivantes :

  • Poussez le tapis sous les meubles de 15 à 20 cm pour éviter de diviser l’espace.
  • Éloignez le tapis du mur à l’intérieur de 10 à 20 cm.
  • Posez les modèles rectangulaires et carrés parallèlement au mur porteur ou à un objet de grande taille (porte, canapé, cheminée).

placement du tapis dans le salon placement du tapis dans le salon tapis clair dans le salon

La photo montre un tapis clair dans un hall classique

tapis de style oriental tapis fin à l'intérieur

Il existe également des règles de base pour chaque pièce :

  • dans le hall, sur le tapis, les meubles principaux doivent s’y intégrer, donc Il est placé au centre, complètement ou partiellement replié sous le coin moelleux. Dans la chambre, l’essentiel est que les bords dépassent du lit de 50 à 70 cm, sinon il sera presque invisible. Dans la cuisine, de petits chemins sont placés le long d’un ensemble de cuisine droit ou d’angle, mais le revêtement doit être antidérapant pour éviter les blessures pendant la cuisson. Le salon » src= »/images/kovry-v-interere_5ea710f2b3841-t_c.jpg » title= »Positionnement des tapis dans le salon »/>

    Comment les agencer selon le style ?

    Les tapis sont choisis pour un intérieur non seulement en fonction de leur forme et de leur couleur, mais aussi de leur style. Il est important qu’ils ne se démarquent pas du décor, mais le complètent.

    • Style classique. Teintes pastel ou poudrées, décoration : ornements symétriques. Les modèles en laine à poils longs, mis en valeur, conviennent parfaitement.
    • High-tech. Le choix idéal est un modèle unicolore aux couleurs froides. Si vous avez besoin de motifs, privilégiez la géométrie : lignes, losanges, carrés, cercles.
    • Loft. Pour éviter les erreurs, privilégiez les tapis monochromes unis. Le gris, le laiteux et le noir s’intégreront parfaitement au design industriel. Pour accentuer, jouez avec les textures : un effet passe-partout sera idéal.
    • Moderne. N’ayez pas peur des couleurs vives et des motifs originaux. Ce serait génial si c’était une broderie faite main.

    tapis de style moderne tapis de style éclectique tapis moelleux dans le hall

    La photo montre un tapis à poils longs sous un canapé lumineux

    tapis rond dans le hall tapis rouge au bureau

    • Scandinave. Un tapis ou un couloir à poils longs dans une palette de couleurs monochromes conviendrait parfaitement. Le motif est géométrique ou un ornement nordique fantaisiste. Choisissez un tapis confortable reprenant les mêmes caractéristiques.
    • Ethnique. C’est là que votre imagination peut s’exprimer : privilégiez les couleurs vives et les compositions abstraites ou florales. Les couleurs vives et vibrantes sont les bienvenues : rouge, bleu, vert, violet.
    • Rustique. Teintes naturelles, motifs et dessins géométriques répétitifs. Un peu similaire au style scandinave, mais coloré. Style anglais. La taille compte : selon la norme, le revêtement occupe presque toute la surface du sol. Privilégiez les options onéreuses en laine naturelle. Palette de couleurs – rouge, marron, laiteux.

    tapis à franges dans la chambre

    La photo montre une chambre de style ethnique

    tapis moderne et élégant tapis au sol dans le salon

    À quoi ressemble l’intérieur de Chambres ?

    Le même tapis est rarement posé dans différentes pièces ; le modèle doit donc être choisi avec le plus grand soin.

    Tapis à l’intérieur du salon

    Le plus souvent, un revêtement de sol souple est posé au sol dans le salon. Après tout, cette pièce est le centre de la maison : toute la famille et les invités s’y réunissent souvent, et les enfants jouent. Le tapis se pose de deux manières : sous les meubles, couvrant presque toute la surface au sol. Ou sous une table basse, pour mettre en valeur la zone centrale.

    Tapis dans le salon Tapis dans le salon Tapis clair dans le couloir

    Sur la photo, un tapis clair sur un parquet

    Tapis foncé dans le canapé Tapis clair dans le salon

    Le tapis du salon est choisi en fonction du style, mais il doit être une sorte d’accent : une couleur vive, un motif riche ou une combinaison inhabituelle de textures vous y aideront.

    Tapis contrasté au sol

    Sur la photo, un tapis dans le style Patchwork

    Photos de tapis dans la cuisine

    Beaucoup de gens sous-estiment l’importance des tapis et moquettes dans la cuisine, mais ce sont les textiles qui peuvent apporter du confort à cette pièce. Il est particulièrement important de poser le revêtement le long de la zone de travail sur un sol carrelé froid, afin de pouvoir cuisiner même pieds nus. Si un long tapis n’est pas nécessaire, placez un tapis rond près de l’évier pour rendre la vaisselle plus agréable.

    Posez un tapis ovale ou rectangulaire sous la table : vous délimiterez ainsi la pièce et mettrez en valeur le coin repas.

    cuisine aux accents verts tapis sous la table dans la cuisine tapis dans la salle à manger

    La photo montre la salle à manger avec un tapis.

    Intérieur de la chambre avec un tapis.

    Sortir d’un lit chaud pour atterrir sur un sol froid est désagréable. Un tapis peut aider à résoudre le problème. On pose généralement un grand tapis sous le lit. Mais vous pouvez vous en sortir avec deux petits tapis de chaque côté.

    Choisissez la texture la plus agréable : poils longs, fourrure douce, laine agréable.

    Papier peint lumineux dans la chambre Accents bleus dans la chambre Intérieur de chambre avec tapis

    Exemples d’utilisation dans le couloir

    Le couloir est probablement la zone la plus sollicitée pour les revêtements de sol. Il est sale au printemps et en automne, humide en hiver et poussiéreux en été. De plus, les membres de la famille circulent constamment dans le couloir, d’une pièce à l’autre. Par conséquent, la moquette de l’entrée doit résister à cette charge. Les modèles synthétiques (acrylique, polyester) à poils courts conviennent.

    Cependant, vous ne devez pas recouvrir toute la surface de textiles doux – vous devez souvent laver les sols du couloir, et le tapis gênera cela.

    tapis de sol dans le couloir tapis étroit dans le couloir

    Photos de tapis dans une chambre d’enfant

    Les couleurs les plus vives et les plus inhabituelles peuvent être offertes ici même – dans la chambre d’enfant ! Mais avant tout, évaluez la sécurité du tapis : il doit être hypoallergénique, c’est-à-dire que seuls les fils synthétiques conviennent. Il doit également être facile à nettoyer. Les fibres synthétiques sont également appropriées.

    L’image représente des personnages de dessins animés, des animaux et des plantes. Le tapis est souvent utilisé comme terrain de jeu, imitant ainsi un terrain de football, une pelouse ou les rues de la ville.

    Motif géométrique dans la chambre d'enfant Tapis pour chambre d'enfant