Exigences relatives à l’éclairage au sol
Voici quelques exigences à connaître :
- L’éclairage autour du sol ou les luminaires installés dans son plan doivent offrir un haut degré de protection contre l’eau. Ainsi, lors du nettoyage, l’eau ne pourra pas pénétrer dans le boîtier de la source lumineuse et endommager les éléments conducteurs de courant.
- Les boîtiers doivent pouvoir protéger les lampes et être aussi stables que possible, sans craindre les chocs mécaniques. Il en va de même pour les luminaires montés dans le socle, qui peuvent être accidentellement endommagés par un déplacement imprudent des meubles.
- Les boîtiers des sources lumineuses ne doivent pas non plus chauffer trop, car cela contribuerait à la fonte, voire à la combustion spontanée, de la plinthe.
- L’éclairage au sol dissimulé étant principalement utilisé pour assurer un confort de déplacement dans l’obscurité, les luminaires doivent émettre une lumière douce, tamisée et tamisée.
- Une lumière vive dans la pièce peut être créée en utilisant des bandes de petit diamètre mais qui se distinguent par une puissance élevée. Pour un flux lumineux diffus, des cordons larges de faible puissance conviennent.
- Pour l’éclairage, vous devez utiliser des appareils électriques qui consomment un minimum d’électricité.
La photo montre un éclairage au sol À l’intérieur du salon.
Quelles lampes sont les plus adaptées ?
Il existe un grand nombre de sources lumineuses. Les ampoules les plus simples comme les LED complexes peuvent être utilisées pour la décoration.
Spots
Pour une installation sur un sol stratifié, parquet ou bois, il est nécessaire de percer plusieurs trous appropriés. Les appareils peuvent également être fixés au mur ou dans une grande plinthe située d’un côté de la pièce. Pour l’encastrement, on privilégie généralement des produits compacts et de faible hauteur.
Les spots de sol sont placés sur le pourtour ou installés près d’un ou deux murs opposés. Il est également possible d’installer des spots comme cadre double face pour le passage.
Compte tenu de sa résistance à l’humidité, ce type d’éclairage est souvent utilisé dans la conception des salles de bains. Les spots au sol vous permettront également de réaliser une ambiance décorative à l’intérieur d’une chambre ou d’un couloir.
Les avantages de cet éclairage comprennent une disposition symétrique ou asymétrique libre des appareils, des qualités esthétiques élevées, un design original et une longue durée de vie. Les lampes sont fiables et, dans la plupart des cas, ne craignent ni les dommages mécaniques ni l’humidité.
L’inconvénient des spots réside dans le remplacement périodique des lampes et dans leur installation fastidieuse, qui nécessite un placement judicieux des câbles afin que chaque source soit alimentée en énergie.
La photo montre un hall avec un éclairage au sol avec spots près d’un mur.
Éclairage au sol avec bande LED
Le Duralight, un tube transparent à LED ou à incandescence, est une option populaire pour l’éclairage au sol. Ce type d’éclairage se distingue par une variété de couleurs, ce qui permet de choisir facilement une teinte pour chaque intérieur. Le Duralight LED produit un flux lumineux doux et apaisant, qui éclaire suffisamment le sol.
La bande LED nécessite un chemin de câbles spécial pour la pose et une niche pour l’installation d’une alimentation cachée. Ce type d’éclairage est souvent utilisé en complément d’un éclairage ponctuel. Une télécommande simplifiera le contrôle de cet éclairage.
Les avantages des bandes LED : longue durée de vie, fiabilité et installation facile, réalisable par soi-même. Il suffit d’acheter une alimentation électrique de la puissance requise.
Les inconvénients incluent un coût élevé et une luminosité standard. Certaines personnes pensent que la lumière provenant des bandes LED est trop vive et directionnelle.
La photo montre un éclairage au sol avec une plinthe complétée par une LED Bande.
Éclairage au néon
Le néon flexible est très pratique, car il convient aussi bien à une installation à angle droit qu’à la création de motifs lumineux originaux. Le néon ressemble à un tube en PVC scellé équipé de lampes néon miniatures.
Les avantages d’un éclairage au sol avec lampes néon sont sa longue durée de vie, sa grande variété de teintes et sa diffusion agréable qui n’irrite pas les yeux.
Les inconvénients incluent un prix élevé, la fragilité des ampoules et une installation complexe. Il est difficile d’installer soi-même un tel éclairage au sol ; il est donc préférable de faire appel à des spécialistes.
La photo L’image présente un intérieur de salon moderne avec un éclairage au sol au néon bleu.
Modules lumineux
Ces modules d’éclairage transparents, équipés de LED, peuvent être de différentes configurations et tailles. Les produits ornés de motifs à effet 3D sont intéressants. Grâce aux carrés coulés, vous pouvez créer une composition lumineuse originale, comme un échiquier ou un chemin rectangulaire.
Dans un appartement, les modules peuvent être utilisés comme tapis lumineux dans la conception d’une salle de bains ou d’un couloir. Ce type d’éclairage est souvent équipé d’un détecteur de mouvement, qui permet aux modules de s’allumer automatiquement.
Avantages des modules d’éclairage : haute résistance aux dommages et étanchéité totale.
La photo montre un éclairage au sol sous forme de modules d’éclairage à l’intérieur d’une maison.
Où dans un appartement peut-on installer l’éclairage ?
Divers exemples d’éclairage au sol à l’intérieur d’un appartement.
Éclairage au sol dans le couloir
Dans le couloir, l’éclairage est utilisé le long du périmètre de la pièce, éclairant les espaces entre les carreaux ou des segments individuels du sol. La méthode d’installation et le type de luminaires dépendent de l’effet recherché. Un éclairage au sol dirigé vers les murs ajoutera non seulement une touche décorative à l’intérieur, mais soulignera également la texture des finitions. De plus, grâce à des lampes intégrées, vous pouvez corriger une configuration incorrecte de la pièce.
La photo montre la conception d’un couloir spacieux avec un éclairage ponctuel au sol.
Dans un couloir étroit et Dans un long couloir, il est judicieux de disposer des sources lumineuses sur toute la longueur de la pièce. Il peut s’agir d’une bande LED ou d’une rangée de plusieurs spots.
Éclairage au sol dans les toilettes
Dans les toilettes, l’éclairage au sol constitue un complément décoratif original à l’éclairage principal. Des modèles encastrables ou des bandes LED conviennent parfaitement à la décoration. Chacune de ces options sera magnifique et ajoutera une touche d’originalité à l’intérieur des toilettes.
Éclairage au sol dans la salle de bain
Un éclairage au sol efficace créera une atmosphère agréable et chaleureuse dans la salle de bain. Il est important de choisir des sources lumineuses sûres qui ne craignent pas l’eau et les variations de température, surtout si elles sont placées à côté d’un lavabo ou d’une baignoire. Les modèles en plastique sont plus adaptés que ceux en verre.
La photo montre un sol avec des spots situés autour de la baignoire.
Dans une salle de bain de petite taille, vous pouvez visuellement Agrandissez l’espace grâce à un éclairage au sol. L’éclairage au sol s’associe avantageusement à une plomberie suspendue. Cette conception permet de renforcer l’effet flottant des appareils sanitaires et d’obtenir un éclairage doux et agréable à l’œil, surtout la nuit.
La photo montre l’intérieur d’une salle de bain avec un podium décoré d’un éclairage LED.
Sols rétroéclairés dans la cuisine
La cuisine est considérée comme l’espace idéal pour jouer avec la lumière. Les ampoules peuvent être placées au même niveau que le plan du sol ou la pièce peut être zonée à l’aide d’un éclairage de podium.
Pour la cuisine, il convient d’installer des LED durables ou des spots avec un verre de protection épais.
Une solution de conception originale consiste à poser le sol avec des carreaux de céramique avec décor et LED intégrées. En règle générale, cette option est assez coûteuse. Vous pouvez donc n’acheter que quelques fragments et compléter des sections individuelles du revêtement de sol.
La photo montre une bande LED dans le design du sol dans la cuisine Dans un style moderne.
Sols de chambre avec éclairage
Des bandes, modules ou tubes LED sont installés au sol, sous le lit, pour un éclairage décoratif et fonctionnel.
L’espace nuit peut être mis en valeur en blanc ou dans une autre teinte assortie au design environnant. Un éclairage par le bas permet d’agrandir l’espace, de modifier l’apparence de la pièce et d’en ajuster la forme. De nombreuses personnes équipent leurs éclairages au sol d’un détecteur de mouvement. Ainsi, en entrant dans la chambre ou en sortant du lit la nuit, les ampoules s’allumeront automatiquement avec une douce lueur qui ne dérangera pas la personne endormie.
La photo montre la conception d’une chambre Dans un appartement avec éclairage au sol grâce à des modules lumineux installés sous le lit.
Comment réaliser soi-même un éclairage dans une plinthe ?
L’installation est facile à réaliser à la maison. Il suffit de se procurer les outils et accessoires nécessaires à l’installation des plinthes et des produits d’éclairage.
- Déterminez d’abord la zone d’installation et ajustez la plinthe à la longueur souhaitée. Percez ensuite plusieurs trous pour les fixations dans le profilé de la plinthe, au niveau du mur. Sur une surface en bois, il est préférable de fixer la plinthe avec des vis autotaraudeuses.
- Une fois la plinthe fixée, choisissez l’emplacement de l’alimentation et du contrôleur. Une armoire ou un boîtier mural à proximité fera l’affaire.
- Mesurez ensuite la longueur requise du ruban LED. Des clips de connexion spéciaux permettent de rallonger et de connecter le ruban au secteur.
- À l’aide de la base adhésive, fixez le rétroéclairage dans le canal de la plinthe et acheminez les fils vers l’alimentation.
- Une fois l’installation terminée, fermez le canal de câbles à l’aide d’un profilé acrylique mat ou d’une bande transparente.
Regardez une autre instruction vidéo détaillée :
A lire également:
- Idées de décoration intérieure pour un salon dans une maison de campagne (86 photos)
- Éclairage de cuisine : idées de conception et photos avec plafonds tendus [71]
- Idées et conceptions d’aménagement paysager pour un site en pente.
- Design élégant et fonctionnel pour l’espace de travail de la cuisine.
- Intérieur de cuisine avec murs en pierre : 70 photos et idées de design actuelles.