Ficelle et fils
Pour embellir un pot de fleurs tout simple et lui donner un peu de personnalité, vous pouvez le décorer avec des fils. Pour cela, enduisez le pot de colle PVA et enroulez-le de fils épais. À la place des fils, vous pouvez utiliser une corde ou même des lacets ordinaires.
Les pots décorés avec du fil de jute sont également très jolis. Les tresses sont d’abord tissées en jute, puis collées sur un pot de fleurs ou un pot.
Si vous privilégiez les couleurs vives, les pots de fleurs seront juteux et contrastés, tandis que si vous optez pour des couleurs neutres plus calmes, cette décoration s’intégrera à tous les intérieurs et ne se fera pas remarquer.
Marbrure
Si vous souhaitez rendre vos pots colorés et originaux, mais que vous ne savez pas dessiner, pas de problème. Essayez la marbrure. Cette technique étonnante est incroyablement populaire et, surtout, elle est très simple.
Il vous suffit de disposer de peintures spéciales pour marbrure. Une option plus économique consiste à utiliser de l’acrylique ou même du vernis à ongles classique. Le résultat sera tout aussi époustouflant.
- Avant de commencer à décorer, il est conseillé de peindre le pot en blanc avec de la peinture pour voiture en bombe.
- Une fois sèche, vous pouvez commencer à créer.
- Pour ce faire, versez de l’eau dans un récipient adapté et ajoutez quelques gouttes de peinture. Plus vous choisissez de couleurs, plus le design sera intéressant.
- Déplacez ensuite délicatement le cure-dent le long de la surface, en mélangeant les bords des couleurs.
- Descendez ensuite délicatement le pot et tournez-le lentement pour répartir la peinture uniformément.
- Une fois toutes les manipulations effectuées, séchez votre création en la plaçant sur du papier aluminium.
Le plus intéressant avec cette technologie est que le motif ne se répète jamais, ce qui signifie que vos produits seront vraiment exclusifs.
Dégradé
Cette méthode est un peu similaire à la précédente, car elle utilise également de la peinture et de l’eau. Cependant, la technique d’application elle-même est légèrement différente, ce qui permet d’obtenir un résultat complètement différent. De nombreuses personnes peignent des œufs de Pâques de cette façon.
Lorsque vous peignez dans le style « dégradé » ou « ombré », il y a une transition douce d’une teinte plus claire à une teinte plus foncée, ce qui crée un effet très intéressant.
- Pour que tout soit parfait, vous devez d’abord utiliser un peu de colorant. On l’ajoute à l’eau, on mélange soigneusement pour obtenir une composition colorante homogène, puis on y plonge le pot.
- Ensuite, on ajoute un peu de peinture à l’eau et on immerge le pot, non pas complètement, mais seulement jusqu’au niveau requis.
- De telles manipulations sont effectuées jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant et que des bandes colorées d’intensité variable apparaissent sur le pot.
Dérive Bois et arbres
Le style écolo est toujours au sommet de sa popularité, et de nombreux designers utilisent depuis longtemps des matériaux naturels dans leurs créations. Qui nous empêche d’en faire autant ?
Si vous souhaitez apporter une touche lumineuse et originale à votre intérieur, essayez de décorer vos pots de fleurs avec du bois. Des brindilles, des bâtons ou même de l’écorce ramassés dans une forêt voisine conviennent parfaitement comme décoration. Tous les matériaux sont collés au pot avec un pistolet à colle, puis décorés avec de la corde.
Si vous habitez au bord de la mer, vous pouvez également utiliser du bois flotté – des brindilles de bois, arrondies par la mer, qui sont jetées à terre après une tempête.
Toile de jute
La toile de jute est depuis longtemps fermement établie comme l’un des meilleurs matériaux de décoration. Les fleurs dans des pots en toile de jute semblent plus élégantes et sophistiquées.
Pour réaliser une telle décoration, vous devez appliquer de la colle PVA au dos de la toile de jute et la coller sur le pot. Vous pouvez également coudre un sac en toile de jute, le mettre sur le pot de fleurs et l’attacher avec de la ficelle pour qu’il ne tombe pas.
Vous pouvez décorer la toile de jute avec de la dentelle ou des boutons de colle sur le dessus.
Peinture pour tableau noir et crayons de couleur
Une autre nouvelle tendance parmi les amateurs de plantes est de recouvrir les pots de fleurs en terre cuite ordinaires de peinture pour tableau noir. Vous pouvez écrire sur ces magnifiques pots à la craie, comme sur un vrai tableau d’école.
Vous pouvez y laisser des messages amusants et importants ou, par exemple, écrire le nom de la plante. Ce décor est particulièrement utile pour replanter des fleurs, car vous pouvez toujours effacer l’ancien nom et le remplacer par un nouveau.
La fabrication d’un tel pot est simple. Le plus important est de laver et de dégraisser la surface pour que la peinture soit uniformément répartie. Ensuite, le pot séché et propre est recouvert de plusieurs couches de peinture tableau noir.
Si vous prévoyez de conserver les pots sur la terrasse, il est préférable d’utiliser un marqueur spécial tableau plutôt qu’une craie ; la pluie ne pourra ainsi pas effacer votre inscription.
Tricots
Tout le monde a sûrement déjà vu des vêtements pour animaux en animalerie. Pourquoi ne pas confectionner de tels « vêtements » pour un pot de fleurs ? D’une part, ce sera très original, et d’autre part, cela protégera la fleur du gel en hiver sur un rebord de fenêtre froid.
Et pour réaliser une telle tenue, nul besoin de savoir tricoter. Il suffit de fouiller dans votre armoire à linge et de trouver de vieux articles tricotés, comme un bonnet ou une écharpe snood, et de les refaire un peu.
Et si vous savez manier des aiguilles à tricoter ou un crochet, alors votre imagination a de la place pour vagabonder.
Pinces à linge
Si vous avez des pinces à linge en bois qui traînent à la maison, vous pouvez également les utiliser pour fabriquer un petit et joli pot pour les plantes succulentes. Pour ce faire, prenez un récipient en plastique prêt à l’emploi pour semis et collez-y des pinces à linge.
Prenez également une bouteille en plastique découpée ou un autre récipient similaire comme base. Le produit obtenu peut être décoré en collant des galets de mer, des coquillages, des boutons ou des perles.
Géométrie
Cette méthode convient à ceux qui souhaitent moderniser leurs vieux pots du même type, mais sans peindre ni coudre. Dans ce cas, du ruban isolant ordinaire sera utile.
Collez le ruban isolant sur le pot en formant différentes formes géométriques, puis peignez le produit de la couleur souhaitée. Une fois le pot sec, retirez le ruban isolant. Le design élégant et concis de vos nouveaux pots vous surprendra agréablement.
Steampunk
Si vous avez accumulé beaucoup de petits objets inutiles, comme des écrous, des vis, des clés, des boutons et autres bricoles que vous regrettez de jeter et dont vous ne trouvez aucune utilité, l’idée suivante vous conviendra.
Essayez de créer une décoration pour vos fleurs d’intérieur dans le style steampunk. Tout ce dont vous avez besoin est un pistolet à colle et de la peinture dorée. Collez tout cela sur le pot avec de la colle et peignez-le avec de la peinture dorée automobile en bombe. C’est fait !
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses idées pour décorer des pots de fleurs, et chacune d’entre elles vous permet de créer un objet décoratif exclusif qui décorera davantage votre maison.
A lire également:
- Horloges à l’intérieur : 42 photos, idées de design et options de placement.
- 39 idées uniques pour une décoration élégante d’un puits de chalet d’été.
- Sol sombre à l’intérieur : 65 meilleures photos et idées pour la décoration de la pièce.
- Tulle à œillets : plus de 70 photos d’intérieur et conseils pour la décoration des fenêtres
- Parterres de fleurs verticaux : 5 idées DIY et photos réelles