Par type de balcon
Selon leur apparence, il existe des balcons ouverts, fermés et isolés. Seuls ces derniers permettent aux plantes de pousser toute l’année ; les autres options sont plus adaptées à la floriculture saisonnière. Examinons de plus près la sélection de fleurs pour chaque type.
Ouvert
Pétunia
De nombreux pétunias aux couleurs vives fleurissent tout l’été. Ils sont donc souvent utilisés pour décorer les parterres de fleurs des rues en ville, mais ils conviennent également parfaitement à la décoration des balcons. Le plus souvent, ils sont cultivés dans des jardinières à l’extérieur de la clôture ; de nombreuses variétés peuvent être suspendues en pots au mur ou au plafond.
Si vous cultivez des pétunias à partir de graines, commencez à les planter vers février-mars : la floraison ne commence que 70 à 80 jours après le semis. Lorsqu’il fait froid dehors, les semis sont conservés à l’intérieur, mais ils doivent être endurcis : par exemple, les fenêtres sont souvent ouvertes. Dès que la température se stabilise, transférez-la sur le balcon.
Important ! Le pétunia n’aime pas trop le soleil, la terre sèche et l’eau stagnante.
Pourpier
Une autre option colorée qui peut décorer non seulement le jardin, mais aussi l’appartement. Le pourpier est l’une des fleurs les plus simples pour le balcon : il ne craint ni la lumière directe du soleil ni le vent, et peut être planté au printemps directement dans le pot final.
Il commence à fleurir environ 60 jours après le semis. Les fleurs sont petites et multicolores : jaune, rose, rouge, violet.
Conseil ! Après la floraison, récoltez les gousses ; l’année suivante, vous n’aurez plus besoin d’acheter de graines.
Soucis
Troisième option, idéale pour décorer un balcon : les soucis ! On les trouve souvent dans les compositions urbaines ou dans les massifs de fleurs des chalets d’été, mais on peut aussi les cultiver en pot. Pour cela, prenez un récipient de 20 à 30 cm de profondeur et plantez les fleurs à une distance de 10 à 15 cm les unes des autres.
Important ! Les soucis se plairont sur un balcon exposé au sud, car ils aiment le soleil.
Calendula
La quatrième fleur pour un balcon ouvert est le calendula en fleurs. L’association juteuse de bourgeons d’abricot et de feuilles vertes est très estivale, et même un jardinier débutant peut fournir les éléments essentiels pour une floraison complète.
Conseils ! Coupez régulièrement les bourgeons fanés pour stimuler la formation de nouveaux.
Marguerites
Les marguerites luxueuses Terry sont considérées comme des plantes vivaces : si vous les cultivez sur le balcon, gardez à l’esprit qu’elles fleuriront tard la première année, voire pas du tout.
Pour admirer les bourgeons dès le premier été, achetez des semis et ne cultivez pas à partir de graines.
Émaillées
Capucine
Même si vous ne les plantez que, la variété est garantie : les fleurs peuvent être abondantes, grimpantes et touffues. Les premières sont suspendues au plafond, les secondes sont utilisées pour le jardinage vertical, les dernières sont plantées dans des jardinières de balcon.
Important ! Pour réussir la culture de la capucine, il faut protéger cette fleur fragile des vents forts et l’exposer aux rayons UV.
Lobelia
Si vous souhaitez une abondance de petites fleurs bleues, violettes et bleues sur votre balcon, choisissez un arbuste luxuriant portant le nom du botaniste L’Obel. Cette annuelle est superbe en pots et jardinières suspendus, à l’extérieur comme à l’intérieur.
Conseils ! L’entretien est simple, mais la lobélie nécessite une humidité élevée et une protection contre la lumière directe du soleil.
Alto
Une autre façon d’ajouter des nuances fraîches. Bien que les pensées violettes soient considérées comme les plus populaires, la lobélie peut être jaune, bordeaux et blanche. La violette est l’une des plantes les plus capricieuses pour un balcon : vous ne devriez l’avoir que si vous êtes prêt à arroser le sol tous les jours (et plus d’une fois par temps chaud !).
Pois de senteur
Une belle gloire du matin avec de petites fleurs multicolores d’une forme inhabituelle est une merveilleuse option de décoration. Idéal pour les balcons panoramiques avec garde-corps intérieurs – la liane peut s’enrouler le long d’eux et fermer la partie inférieure de la loggia pour être vue depuis la rue.
Il n’est pas recommandé de placer le pois de senteur sous le soleil brûlant, de l’arroser trop ou de trop l’arroser.
Verveine
Si cette fleur est plantée sur le balcon, elle fleurira de fin mai jusqu’aux gelées, ravissant avec ses grappes lumineuses de petites fleurs. Extérieurement, les bourgeons ressemblent au pélargonium, mais les feuilles sont complètement différentes.
Pour cultiver sur un balcon fermé, vous devez sélectionner la régularité de l’arrosage (en été, vous devrez arroser 1 à 2 fois par jour) et le sol doit être fertilisé une fois tous les 7 à 10 jours.
Isolée
Verdir une loggia chaude, où même en hiver la température reste au-dessus de zéro, est l’option la plus simple. Ici, vous pouvez cultiver aussi bien des plantes d’intérieur ordinaires que des plantes à fleurs de jardin.
Regardez également les plantes qui devraient être dans chaque appartement.
Géranium
Auparavant, on pouvait les trouver dans presque tous les appartements, mais leur popularité a diminué avec le temps, et en vain ! Les géraniums existent en une grande variété de variétés, différant non seulement par la couleur, mais aussi par la taille et l’apparence des rosettes de fleurs.
La période de floraison dure environ 1,5 mois, à partir de mai : une excellente option pour décorer une loggia au printemps.
Fuchsia
Lorsque vous plantez des fleurs sur le balcon, n’oubliez pas cette espèce à la floraison abondante. Des parapluies inhabituels aux couleurs vives, qui restent tout l’été, font du fuchsia une excellente option à utiliser à des fins décoratives.
Bégonia
Pour admirer des fleurs fraîches non seulement en été, mais aussi en hiver, faites attention au bégonia. La floraison a lieu en janvier-février, et le reste du temps, la plante de balcon plaît avec son feuillage décoratif.
Par les points cardinaux
Le côté auquel la loggia est orientée n’est pas négligeable pour la culture : certaines espèces se plaisent à l’ombre, tandis que d’autres préfèrent le soleil.
Nord
Les variétés qui aiment l’ombre se sentent mieux sur le balcon nord.
Cyclamen
Il peut pousser et, surtout, fleurir sans lumière ! Des bourgeons inhabituels et des feuilles colorées décoreront n’importe quel balcon ombragé.
Fougère
Si vous appréciez la belle verdure plus que les bourgeons, regardez de plus près les fougères ! Ces buissons luxuriants se sentent bien à l’ombre.
Hortensia
Une fleur luxueuse avec de grandes grappes d’inflorescences est un choix idéal pour une loggia spacieuse côté nord. Pour que l’hortensia se sente bien, l’arrosage est plus important que la lumière du soleil.
Calkeolaria
On la considère comme capricieuse, mais ceux qui peuvent lui offrir des conditions confortables seront récompensés par une floraison luxuriante.
Primevère
Une plante vivace intéressante qui ne craint pas l’ombre. L’essentiel est d’ameublir le sol et de l’arroser à temps.
Sud
Au sud, au contraire, les plantes qui aiment le soleil prendront racine ; les espèces inadaptées brûleront.
Gaillarde
Pousse dans toutes les conditions, ne craint pas le vent sur les loggias ouvertes.
Succulentes
De nombreuses espèces sont habituées au soleil : sous les rayons directs, elles changez la couleur des feuilles en orange ou en rouge et devenez semblables à des fleurs.
Vignes de jeune fille
Liseron à croissance rapide pour ceux qui veulent ombrager le balcon. Pour que les vignes s’enroulent dans le bon sens, vous aurez besoin d’un treillis ou d’une corde.
Sedum
Une plante couvre-sol sans prétention, plus courante au jardin, mais elle sera également appropriée dans une jardinière ou un pot sur le balcon.
Phlox
Pour profiter d’une abondante récolte de fleurs, veillez à protéger les racines Pour éviter la surchauffe : plantez la plante dans un pot léger.
Ouest et Est
Muflier
Elle n’est pas exigeante en lumière, mais craint le vent : il est donc préférable de la cultiver sur des loggias vitrées.
Clématite
Plus adaptée aux balcons occidentaux, peut facilement hiverner dans un endroit chaud loggia.
Herbes aromatiques
Sauge, menthe, estragon, aneth remplaceront les fleurs pour le balcon oriental.
Par types de plantes
Créez un jardin de mêmes types ou combinez les espèces.
Grimpantes
Ipomée
Une annuelle Plante grimpante capable de créer l’ombre tant attendue dans le sud. Ses gros bourgeons ne vivent qu’une journée, mais se renouvellent constamment.
Bougainvillier
Un pot de fleurs avec une magnifique plante fleurie sur un treillis est très décoratif.
Kobeya
Ses grandes fleurs durent du début de l’été jusqu’aux premières gelées.
Petite
Dichondra
Une plante retombante sans prétention aux feuilles argentées inhabituelles.
Baume
Ces chapeaux fleuris et luxueux poussent mieux sur les loggias du nord.
Buis
Plusieurs buissons en rangée : une « clôture » verte pour protéger votre intimité des regards indiscrets est prête !
Toute l’année
Bruyère
Cet arbuste résistant au gel ne craint pas le gel et fleurira même sur un balcon non isolé.
Pervenche
Une plante rampante – conserve parfaitement son feuillage vert même en hiver.
Hellébore
Convient à un hiver relativement chaud – jusqu’à -10 degrés. Fleurit de novembre à mars.
Vivaces
Conifères
Les mini-sapins d’intérieur se plaisent sur le balcon, non seulement en été, mais aussi en hiver.
Bulbétiques
Les jonquilles et les tulipes hibernent à l’automne, mais vous raviront à nouveau avec de beaux bourgeons à l’automne. Printemps.
Rosier grimpant
Les rosiers sont capricieux et nécessitent d’être enveloppés pour l’hiver, mais pendant la saison chaude, ils sont luxueux.
Annuelles
Torenia
Besoin d’une lumière vive ? Planté en pot à l’extérieur du balcon.
Ageratum
Convient à la culture côté sud, ses fleurs ont un arôme agréable.
Datura
Une grande plante avec de grosses clochettes – pour les balcons spacieux.
Conseils d’aménagement paysager
Soignez l’intérieur et l’extérieur : suspendez des jardinières de balcon avec des pétunias ou des soucis en fleurs à l’extérieur, et placez des pots de fleurs avec des fleurs plus grandes à l’intérieur.
Inspectez régulièrement vos plantes pour détecter les parasites : à l’extérieur, elles sont plus souvent affectées par les maladies et les insectes.
Retirez les bourgeons fanés et les spécimens séchés au fil du temps, et donnez une forme aux fleurs pour préserver leur esthétique. Apparence.
Combinez plusieurs types de fleurs dans une même boîte : les parterres combinés sont plus intéressants.
Les plantes vivantes sont la meilleure décoration pour une loggia ! Offrez-leur un environnement confortable et des soins appropriés pour profiter de la verdure tout au long de l’été, voire de l’hiver !
A lire également:
- Conception de plafond en plaques de plâtre pour chambre à coucher : 50 idées de photos et options.
- Papier peint rose : 90 photos pour différentes pièces de votre maison.
- Guide complet pour l’achat d’une Peugeot 407 d’occasion
- Cuisine parallèle : 30 photos inspirantes et idées de design pour deux rangées
- Comment peindre soi-même les carreaux de la salle de bain : guide étape par étape avec photos et vidéos.