Où et comment les placer au mieux ?

Tout d’abord, il faut savoir où placer les plantes : leur taille et leur quantité en dépendent.

  • La meilleure option est de disposer d’une source de lumière solaire dans la salle de bain (une fenêtre). Les plantes sont alors placées directement sur le rebord de la fenêtre ou sur une surface plane en face.
  • S’il n’y a pas de fenêtre dans la salle de bain, les fleurs fraîches sont placées sur des surfaces horizontales, en évitant la proximité directe de l’eau. Autrement dit, il est interdit de placer des amis verts à côté de l’évier ou sur la baignoire, où l’eau tombera constamment sur les feuilles : même les espèces qui aiment l’humidité ont peu de chances de survivre dans de telles conditions.
  • De plus, vous ne devez pas installer de plantes d’intérieur à proximité de radiateurs, de sèche-serviettes – l’air sec et une température trop élevée dans cette zone ne seront pas corrigés même par pulvérisation.

plantes sur une étagère dans la salle de bain

La photo montre une salle de bain avec des plantes suspendues et des cosmétiques

Que faut-il prendre en compte lors du choix de l’éclairage ?

De nombreuses plantes dans une salle de bain avec une ouverture de fenêtre prévue se sentent bien et fleurissent abondamment. Dans ce cas, les fenêtres n’ont même pas besoin d’être orientées à l’est ou au sud : grâce au microclimat favorable, un éclairage minimal suffit. D’ailleurs, une quantité limitée de rayons ultraviolets a un effet bénéfique sur de nombreuses espèces à fleurs : leur floraison est plus longue.

Pour une pièce sans fenêtres, des fleurs plus ombragées sont adaptées, mais elles aussi ont besoin d’un éclairage supplémentaire. Pour cela, achetez des lampes spéciales à spectre rouge-bleu en jardinerie et laissez-les allumées plusieurs heures par jour.

La deuxième option consiste à se passer de phytolampes. Dans ce cas, le pot de fleurs est déplacé d’un endroit à l’autre, dans une pièce bien éclairée ou dans la salle de bain. Cette méthode est idéale pour les plantes à fleurs, elle favorise la formation d’une floraison abondante.

beaucoup de plantes dans la salle de bain

La photo montre une serre dans une salle de bain spacieuse avec une grande fenêtre

Une sélection des meilleures plantes

Dans cette section, je vais vous montrer une liste de plantes d’intérieur qui peuvent être placées non seulement dans une salle de bain sans fenêtre, mais aussi dans des pièces bien éclairées.

Voir une sélection de choses qui devraient être dans chaque salle de bain.

Chlorophytum

À l’époque soviétique, cette plante d’intérieur peu exigeante pouvait être trouvée dans presque tous les appartements, hôpitaux ou bureaux. Récemment, l’intérêt pour cette plante a diminué, mais en vain : avec ses feuilles étroites et luxuriantes, le chlorophytum purifie parfaitement l’air, le rendant presque stérile.

Un semis adulte semi-ampeleux avec des « enfants » suspendus est parfait pour être placé sur l’étagère du haut de la salle de bain ou sur le couvercle d’une armoire.

chlorophytum dans la salle de bain

Sansevieria

Ceux qui ont déjà cultivé la queue de brochet savent qu’elle est absolument sans prétention et vit pratiquement seule. La sansevieria est une succulente, ce qui signifie que sa phytosynthèse se produit sans la participation de la lumière du soleil.

Cependant, comme toutes les succulentes, elle n’aime pas les arrosages excessifs ; il faut donc l’éloigner de l’évier. La langue de belle-mère est non seulement simple, mais aussi utile : ses feuilles charnues absorbent le formaldéhyde contenu dans les produits d’entretien.

sansevieria pour la salle de bain

Dracaena

Si vous avez déjà un pot avec elle et que vous remarquez des pointes de feuilles sèches, n’hésitez pas à déplacer le dracaena dans la salle de bain. Des pointes sèches indiquent un manque d’humidité ; pour éviter de pulvériser plusieurs fois par jour, il suffit de placer la fleur dans un environnement humide naturel.

Le Dracaena Sanderiana est également souvent utilisé dans la décoration des salles de bain : la plante est communément appelée bambou. L’avantage de cette espèce est qu’elle n’a pas besoin de terre : il suffit de placer les tiges dans un vase rempli d’eau.

bambou décoratif d'intérieur

La photo montre Dracaena Sanderiana dans un vase près de la douche.

Orchidée

Pour une salle de bain sans lumière, choisissez les espèces suivantes : phalaenopsis et paphiopedilum. Ces petits habitants tropicaux décoreront l’espace comme un miroir : grâce au reflet, les fleurs paraîtront deux fois plus grandes.

Les orchidées se plaisent dans les endroits chauds et humides. Et des heures de lumière du jour limitées ne feront que prolonger la période de floraison décorative. Cependant, pour maintenir leur croissance, les fleurs ont besoin d’un éclairage supplémentaire.

orchidée dans la salle de bain

Asperges

Une beauté suspendue qui peut décorer les murs. Un environnement humide est essentiel, mais il sera parfois nécessaire de la sortir dans une pièce avec une fenêtre pour assurer l’entrée d’une lumière diffuse.

Mais si vous pouvez placer la plante dans la salle de bain près de la fenêtre, elle vous ravira par sa beauté pendant longtemps. Elle purifie bien l’air, mais est toxique en soi ; il est donc préférable de la suspendre hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Asparagus

Aspidistra

Des feuilles longues et denses sur pattes, dans la masse luxuriante d’une fleur adulte, sont impressionnantes. Les fleuristes adorent cette variété car elle conserve sa beauté en toutes circonstances : elle ne craint ni le manque de lumière du jour, ni les variations d’humidité, ni les températures. Arrosez le sol modérément, en évitant qu’il ne se dessèche ou ne soit trop arrosé.

aspidistra adulte

Nephrolepis

Cette fougère est idéale pour les salles de bains avec fenêtres ou éclairées artificiellement – elle n’aime pas le manque de lumière naturelle. Mais il se sent bien dans les pièces humides : de plus, il ne craint pas les pulvérisations supplémentaires et les douches régulières.

fougère pour la salle de bain

Zamioculcas

L’une des plantes les plus résistantes, parfaite pour la salle de bain. Le zamioculcas pousse bien dans des conditions de faible luminosité et d’humidité élevée. Il est toutefois conseillé de placer régulièrement le pot dans un endroit bien éclairé, sans soleil direct, pendant au moins quelques jours.

Outre sa résistance, ses feuilles d’un vert profond s’intègrent parfaitement dans un intérieur scandinave ou écologique. De plus, il absorbe parfaitement les substances nocives.

Zamioculcas

Lierre

Pour une raison inconnue, il est impopulaire dans les pays de la CEI et ne figure généralement pas dans les listes des meilleures options pour un appartement. Mais en tant que plante vivante poussant dans la salle de bain, il est irremplaçable : il convient au jardinage vertical, aime l’humidité, ne craint pas l’obscurité et purifie parfaitement l’air. Nécessite un arrosage modéré, sans dessécher la motte.

lierre d'intérieur

La photo montre du lierre décoratif dans la salle de bain.

Monstera

Cette plante tendance aux feuilles immenses est désormais présente dans presque tous les intérieurs sur les réseaux sociaux. Cependant, en raison de sa taille, elle ne convient qu’aux salles de bain spacieuses. L’entretien du monstera ne vous prendra pas beaucoup de temps : il suffit d’arroser et d’essuyer de temps en temps ses grandes et belles feuilles. L’exigence la plus importante est de lui fournir suffisamment d’espace libre, ce qui peut parfois être problématique.

monstera

Conseils d’entretien

Comme la salle de bain a son propre climat par rapport aux pièces à vivre, l’entretien sera adapté à ses caractéristiques.

  • Essuyez régulièrement les feuilles avec un chiffon humide ; les pores doivent être ouverts.
  • Rincez immédiatement les produits chimiques ménagers qui entrent en contact avec les feuilles ou la terre.
  • Éclairez les fleurs avec des phytolampes s’il n’y a pas de fenêtre dans la salle de bain.
  • Aérez la pièce après les soins SPA pour éviter l’apparition de champignons et une humidité excessive.
  • Retirez les pots pour les remettre en état à temps si vous constatez une détérioration. dans leur état en raison du manque de lumière.
  • Surveillez attentivement l’arrosage : l’eau doit être fournie au besoin pour que les racines ne pourrissent pas.

Voir les idées de décoration de salle de bain.

monstera dans la salle de bain

De beaux exemples dans l’intérieur de la salle de bain

En combinaison avec une plomberie blanche comme neige dans la salle de bain, les options de feuillage décoratif avec une verdure sombre et dense sont particulièrement belles. Les pots peuvent être placés sur le plan de travail ou accrochés aux murs dans des jardinières spéciales.

fleurs dans une salle de bain avec fenêtre

La photo montre une étagère dans la salle de bain pour les pots de fleurs

étagère dans la salle de bain pour les fleurs fleurs sur le bord de la baignoire fleurs sur le sol de la salle de bain fleurs au-dessus de la baignoire fleurs sous le plafond à l'intérieur fleurs sur l'étagère de la salle de bain

Les variétés abondantes ne sont pas moins impressionnantes : les vignes suspendues à une armoire ou au plafond créent une sensation d’immersion totale dans une forêt tropicale.

palmier sur le sol dans la salle de bain

Si vous souhaitez décorer vos toilettes ou votre salle de bain avec des fleurs, ne vous privez pas de ce plaisir. L’essentiel est de choisir les bonnes espèces et de leur prodiguer les soins appropriés.

Plantes pour la salle de bain-5 Plantes pour la salle de bain-4 Plantes pour la salle de bain-3 Plantes pour la salle de bain-2 Plantes pour la salle de bain-1 Plantes pour la salle de bain-0