Pourquoi sont-ils nécessaires ?
Les bouches d’aération sont nécessaires pour évacuer l’excès d’humidité du sous-plancher et atténuer la différence de température entre le sol et les plafonds ; elle ne doit pas dépasser 2 degrés tout au long de l’année. Sans ces ouvertures technologiques, de la condensation se formera, les structures en bois commenceront à pourrir, une odeur de moisi apparaîtra dans la maison et des moisissures se propageront le long des murs du rez-de-chaussée.
La bouche d’aération peut avoir n’importe quelle configuration, mais elle est le plus souvent rectangulaire ou circulaire. La surface minimale recommandée est de 25 x 20 cm ou 25 cm de diamètre, à partir de 500 cm², la surface maximale est de 850 cm². Il est permis d’équiper des bouches d’aération de plus ou moins grande taille, mais il est alors nécessaire d’en augmenter le nombre ou de recourir à des renforts.
Le nombre de bouches d’aération nécessaires est déterminé par le SNiP 31-01-2003 : leur surface doit être rapportée à la surface du sol dans un rapport de 1:400 en conditions normales, 1:150 en climat humide et à proximité des nappes phréatiques, 1:100 en cas de teneur élevée en radon.
Le radon, un gaz radioactif naturel, est libéré du sol et peut s’infiltrer dans les pièces à vivre par le sol, causant des dommages à la santé.
Comment sont-elles fabriquées ?
Les bouches d’aération sont Installées à au moins 30 cm du sol, de préférence le plus haut possible, afin d’empêcher l’eau de s’infiltrer en cas de fortes pluies et de congères. La disposition des ouvertures doit être parallèle, ce qui améliorera la qualité de la ventilation. Si la fondation filante comporte des piliers, il est également nécessaire de prévoir des aérations. La distance optimale entre les aérations est de 2 à 3 m, et de 1 m à partir d’un angle de la maison. Leur nombre est toujours pair.
Les aérations rondes sont réalisées à l’aide de tuyaux d’égout en plastique remplis de sable et obturés par des bouchons. Les fragments préparés de la longueur requise sont installés dans le cadre de fondation, coulés (le sable à l’intérieur assure contre la rupture sous le poids du béton), et après séchage, le coffrage est retiré et les bouchons sont retirés. Les aérations rectangulaires sont disposées dans une fondation en briques ou en blocs, formant des ouvertures lors de la maçonnerie.
Si les constructeurs n’ont pas réalisé d’aérations et que les conséquences néfastes de cette omission sont révélées, vous devrez faire appel à un spécialiste du forage au diamant et percer les trous nécessaires.
Que peut-on utiliser en remplacement ?
Dans certains cas, vous pouvez vous passer d’aérations et prendre d’autres mesures pour protéger la maison de l’humidité :
- Couvrez le sol avec un film ou une membrane d’étanchéité recouvrant les murs, fixez-le soigneusement sur le pourtour, et il est préférable de le remplir d’argile expansée.
- Installez un système de ventilation séparé avec des tuyaux allant du sous-plancher au toit afin qu’il soit bien ventilé en raison de la différence de pression.
- Remplissez l’espace du sous-plancher avec du sable et installez des dalles de béton dessus, puis disposez le sol dessus.
- Construisez une maison directement sur le sol (cela se fait souvent en Europe, pas de sous-plancher – pas de problème).
- Établissez une connexion permanente entre la partie chauffée de la maison et le sous-plancher, en y organisant un espace de stockage pour les choses et la nourriture.
Quand faut-il fermer les évents ?
Commençons par une réponse directe : jamais. Selon les exigences du SNiP 11-3-79, même pendant la saison froide, les évents de ventilation doivent rester ouverts, sinon l’humidité accumulée pendant l’hiver se transformera en de graves problèmes au printemps.
Cependant, en cas de fortes gelées, des trous béants dans la base entraînent des coûts de chauffage supplémentaires, de nombreux propriétaires les remplissent donc de chiffons ordinaires ou les recouvrent de bouchons spécialement prévus. À titre temporaire, cela est acceptable, mais le sous-plancher doit être ventilé régulièrement.
Une isolation thermique de haute qualité du sol par l’intérieur, réalisée au moment du coulage de la chape, vous évitera les tracas liés à l’ouverture et à la fermeture des évents de fondation.
Pour éviter toute substitution de concepts, nous notons que la question : « Dois-je fermer les évents ? » est comprise par beaucoup comme : « Dois-je y accrocher une grille ? » Absolument, sinon les déchets de la rue s’infiltreront dans le sous-plancher, les oiseaux, les chats et, plus désagréablement, les rongeurs pourront y pénétrer. Il est très difficile de se débarrasser des souris dans la maison.
Quelle est la meilleure façon de les protéger ?
Il n’est pas difficile de fabriquer soi-même des grilles d’aération à partir d’un treillis métallique à petites alvéoles. Il est préférable d’opter pour de l’acier inoxydable, car vous n’aurez pas à vous soucier de la corrosion. Ces éléments peuvent non seulement jouer un rôle protecteur, mais aussi décoratif, ce qui est important pour les constructions privées de faible hauteur, car les aérations sont bien visibles.
Achetez des grilles prêtes à l’emploi avec un joli motif ou commandez-les auprès d’une entreprise spécialisée si vos aérations ont des dimensions et des formes non standard.
Les avis divergent sur les aérations de fondation et leur utilisation correcte. Ce sujet fait l’objet de nombreux débats en ligne, comme pour toute subtilité de construction. Les artisans se basent sur leur expérience personnelle et professionnelle, mais il est plus fiable de se conformer aux normes SNiP : vous ne perdrez ainsi rien.
A lire également:
- Idées de conception de salle de bain 3 m² – 45 photos inspirantes pour votre projet.
- Cuisine-séjour 16 m² : 40 photos, aménagements et idées déco stylées
- Papier peint jaune : plus de 70 photos et idées pour la cuisine, la chambre, le salon et le couloir.
- Plafonds en bois : 90 photos et idées originales pour votre décoration intérieure.
- Murs blancs à l’intérieur : 50 idées et photos pour l’inspiration design.