Caractéristiques de conception
La fresque est une technique de peinture sur plâtre humide ou sec, à l’aide de peintures et de pinceaux. Au Moyen Âge et à la Renaissance, on utilisait uniquement du plâtre humide, qui, après séchage, formait un film qui rendait la fresque durable. Aujourd’hui, une fresque à l’intérieur est une peinture murale réalisée avec des peintures, des pinceaux et un aérographe, ce qui facilite l’installation.
Dans un intérieur moderne, vous pouvez trouver une fresque dans différentes techniques et avec différents motifs, qui peuvent être appliqués non seulement sur du plâtre, mais également sur une autre base. Cette option de design convient aussi bien à un intérieur classique, où tous les canons de la décoration et du mobilier sont respectés, qu’à un design moderne.
Types de fresques
Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de faire appel à un artiste pour peindre les murs ; il suffit de commander une fresque moderne, composée uniquement d’ingrédients naturels, tels qu’un mélange de sable, de chaux, de peintures et de colle. Le dessin peut être réalisé à partir d’une photo ou d’un croquis. Il existe un large choix de fresques pour l’intérieur, telles que : sur plâtre, sur intissé, sur toile, sur support autocollant et rigide.
La photo montre un intérieur avec une fresque thématique de la vie quotidienne du Moyen Âge, qui occupe deux murs d’une spacieuse salle à manger de style classique.
À base de plâtre
Une fresque murale à base de plâtre convient à un intérieur classique. La technique est proche de la création de fresques antiques. Elle est réalisée en plâtre sur une grille de montage. Le motif est appliqué à la peinture. Il est fixé au mur ou au plafond avec de la colle, les bords sont décorés de plâtre, de sorte que l’image semble coulée dans le mur.
Peinture sur intissé
La peinture sur intissé est réalisée à l’aide d’une imprimante à papier peint photo. Après avoir appliqué l’image ou la photo, celle-ci est vieillie. Il peut être appliqué sur des murs légèrement irréguliers grâce à la technologie du papier peint photo intissé. Une telle fresque peut être réalisée sur un mur entier, représentant un paysage lointain de Venise ou de Paris.
Fresque sur toile
Ce type de fresque est très populaire. Du plâtre est appliqué sur la toile, puis un dessin est réalisé. Ensuite, on utilise la méthode du vieillissement artificiel et de l’enduit de cire. La fresque peut être réalisée d’après une photo exclusive ou standard, avec ou sans cadre. Une fresque sans cadre peut être collée au mur avec de la colle à papier peint. La poussière doit être retirée à sec.
La photo montre une fresque qui, combinée à des arches, imite un balcon ouvert. Pour un tel intérieur, les murs doivent être de couleur neutre.
Sur support autocollant
Une fresque sur support autocollant est réalisée à l’aide de la technologie numérique. Du sable est appliqué au recto d’une photo finie de la taille souhaitée, et un film autocollant est appliqué sur l’autre face. Une telle fresque peut être collée sur une surface frottée et dégraissée d’un plafond ou d’un mur. Cela ressemble à du papier peint photo et en raison de sa faible épaisseur, il ne cache pas le défaut des murs.
Sur une base rigide
Sur une base rigide, ils réalisent une peinture dont la taille est limitée (le paramètre maximum est de 3×1,5 mètres). Elle est imprimée sur un panneau dur préparé, à l’intérieur elle peut être encadrée, ou simplement collée au mur.
Application de la fresque finie et son emplacement
La fresque élastique, qui ressemble à du papier peint photo, est fixée avec de la colle et semble organique avec le mur, l’option sur un support dur aura des saillies comme un tableau.
Algorithme pour l’application de la toile :
- Effectuer un travail préparatoire pour niveler la surface du mur, elle doit être lisse, prendre les mesures de la fresque et de la surface.
- Appliquer de la colle pour papier peint photo intissé sur le mur et au dos du tableau, qui deviendra alors mou, donc il est Il est important de ne pas le casser.
- Collez et éliminez les bulles sous la toile. Les irrégularités disparaîtront après séchage.
Emplacement sur le mur
Comme le papier peint photo, les fresques d’intérieur sont le plus souvent utilisées pour décorer le mur. Leur taille peut être de n’importe quel format et forme, du carré à l’ellipse. Dans une grande pièce, elle peut occuper tout le mur.
Emplacement au plafond
Pour décorer le plafond, vous pouvez utiliser de la peinture avec des moulures en plâtre ou en polyuréthane. Le plafond doit être haut pour ne pas « appuyer » sur les murs avec son motif.
En guise de décoration
En guise de décoration, vous pouvez décorer des rebords, des niches, des colonnes. Vous pouvez décorer des fresques à l’intérieur avec des cadres et des moulures.
La photo montre une fresque avec une reproduction du tableau de Michel-Ange « La Création d’Adam », qui décore la niche au-dessus de l’escalier. Cette option convient à un intérieur classique.
Caractéristiques d’utilisation dans les styles
Lors du choix de la taille de la fresque et de son thème, il faut tenir compte de la taille de la pièce, de la disposition des meubles et du style.
Moderne
Une fresque avec abstraction, géométrie, des touches simples avec des transitions de couleurs convient à un intérieur moderne. Les images d’intrigue conviennent également, notamment pour une chambre d’enfant.
Classique
Les reproductions de chefs-d’œuvre de la peinture mondiale, les images de fleurs et les natures mortes conviennent aux classiques. La palette de couleurs reste neutre. Parmi tous les types de peinture, la toile, le plâtre et les supports durs conviennent. Dans un intérieur classique, les cadres blancs ou dorés jouent un rôle important ; vous pouvez donc les utiliser.
Sur la photo, une fresque sur plâtre aux tons pastel représentant l’ensemble naturel du château paraît discrète et douce dans un intérieur classique clair.
Provence
Le style provençal peut être mis en valeur par une fresque colorée avec des fleurs pastel ou un champ de lavande. Une grande image nécessite un mur séparé, non encombré de meubles. La fresque deviendra l’accent de toute la pièce ; il est donc important de ne pas surcharger l’intérieur avec des éléments décoratifs supplémentaires.
Combinaison avec d’autres matériaux
Les matériaux de finition qui se marient bien avec la peinture sont le plâtre, la peinture mate, le papier peint et la pierre. Le plâtre vénitien, associé à l’image, crée un effet harmonieux et naturel à l’intérieur. Un enduit décoratif (papier peint liquide) fera également l’affaire. Pour le collage sur du papier peint intissé, il est nécessaire d’utiliser une colle de haute qualité. Il est préférable que le papier peint soit sans ornements ni grands motifs.
Choisir un motif et des images
Un dessin peut diviser Divisez une pièce en zones ou créez un accent. Le thème de l’image doit être choisi en fonction du style de la pièce. Pour un intérieur classique, vous pouvez utiliser des tableaux célèbres, des portraits stylisés tirés de photos, des panoramas historiques, des fleurs, le visage d’un saint. Vous pouvez également réaliser une iconostase à partir de fresques. Un dessin du ciel avec des nuages, des oiseaux en vol ou des anges convient parfaitement au plafond.
Sur la photo, l’image du ciel et le liseré en stuc du plafond imitent une fenêtre, rendant l’intérieur plus aéré. Ce design convient aux pièces basses ou sombres.
Les peintures abstraites, où l’accent est mis sur la forme et la couleur, conviennent à un intérieur moderne. Les images imitant une vue panoramique sur la ville ou la plage depuis une fenêtre ou un balcon sont également populaires. Les dessins de branches et de fleurs peuvent être dans des tons pastel ou vifs.
Décoration d’appartement
Cuisine
Une nature morte, une imitation d’une vue depuis une fenêtre, des fruits et des compositions florales conviennent à la cuisine et à la salle à manger. Pour mettre en valeur la salle à manger, vous pouvez utiliser une vue sur la forêt, les montagnes ou une cascade.
Sur la photo, la fresque sur le mur d’accent en pierre de la cuisine semble organique grâce au choix judicieux du motif et à un bon éclairage artificiel.
Salon
À l’intérieur du salon, vous pouvez utiliser un tableau avec une intrigue, une photo de l’ancien Ville, votre portrait. Dans un salon classique, des cadres seront appropriés, et dans un style champêtre, une bordure en pierre sera de mise. La palette de couleurs doit correspondre au concept général de la pièce.
Chambre
Une peinture de nuages sur Le plafond, les anges, les fleurs aux tons pastel et les paysages marins propices à la détente conviennent parfaitement à la décoration d’une chambre. Il est inapproprié de représenter des personnages ou des scènes ici en raison de leur encombrement.
Sur la photo, le mur à la tête du lit de la chambre de style classique est décoré de peinture sur intissé et de fausses colonnes blanches en polyuréthane. Le contraste avec la couleur des murs s’harmonise harmonieusement à l’intérieur.
Couloir
Pour un couloir étroit, utilisez une fresque lumineuse le long du mur. Pour décorer un couloir sans fenêtre, une image d’une fenêtre ouverte avec vue sur la nature convient.
Chambre d’enfant
À l’intérieur d’une chambre d’enfant, le tableau doit être compréhensible pour l’enfant. Il peut s’agir d’une intrigue de conte de fées, d’un personnage de dessin animé. Il est préférable que la fresque soit en face du lit afin que bébé puisse la regarder avant d’aller se coucher.
A lire également:
- cuisines élégantes dans des appartements en panneaux
- Méthodes pour peindre les panneaux OSB à l’extérieur : 9 méthodes fiables et instructions détaillées.
- solutions confortables pour un lit dans un studio
- Votre guide complet pour acheter une Opel Ampera d’occasion
- Guide d’achat de véhicules d’occasion Nissan Navara