Avantages et inconvénients d’un réfrigérateur encastrable
Un réfrigérateur intégré dans un meuble de cuisine présente de nombreux avantages :
- Il s’intègre parfaitement à l’intérieur, quelle que soit sa couleur.
- Il permet de gagner du temps et de l’argent en trouvant un appareil adapté au style et au design.
- La consommation d’électricité est réduite grâce aux propriétés d’isolation thermique du boîtier.
- Le niveau sonore pendant le fonctionnement est réduit.
- Convient aux petites cuisines, car il n’est pas trop encombrant.
Malheureusement, en construisant un réfrigérateur classique En installant un réfrigérateur dans un meuble, vous ne résoudrez pas tous les problèmes. Cette méthode présente également plusieurs inconvénients :
- Il occupe plus d’espace qu’un modèle pose libre, en raison du caisson qui l’entoure.
- Une ventilation mal conçue peut entraîner une surconsommation d’énergie.
- Une durée de vie relativement courte de l’appareil en raison de conditions d’utilisation agressives.
Important ! Si vous envisagez d’intégrer un nouveau réfrigérateur simple dans le meuble de cuisine, gardez à l’esprit que vous devrez percer un trou dans son boîtier lors de l’installation, ce qui annulera automatiquement la garantie du fabricant.
Pourquoi de nombreux experts conseillent de construire un réfrigérateur classique plutôt qu’un modèle spécial :
- Les modèles standard sont plus spacieux.
- Les fabricants offrent plus d’options de remplissage.
- Les prix des unités standard sont 30 à 50 % inférieurs.
Si les avantages l’emportent sur les inconvénients à votre avis, nous vous suggérons de trouver comment cacher un réfrigérateur dans un placard.
Intégrer un réfrigérateur classique dans un meuble : instructions étape par étape
Comparez d’abord un réfrigérateur encastrable et un réfrigérateur classique. Ce dernier est nettement plus économique, plus compact. En revanche, vous n’aurez rien à inventer, car les appareils encastrables sont conçus spécialement pour être dissimulés.
Il existe deux façons d’intégrer le meuble : confier les travaux à des professionnels, par exemple en même temps que la cuisine : ils prendront les mesures, fabriqueront les meubles et les installeront eux-mêmes. Vous pouvez également faire la même chose vous-même.
Pour intégrer vous-même un réfrigérateur classique dans un ensemble de cuisine, évaluez le modèle que vous possédez déjà : prenez des mesures générales, marquez séparément la hauteur des portes inférieure et supérieure. Reportez les chiffres sur papier.
L’étape suivante consiste à concevoir le cadre. Plusieurs exigences s’appliquent à la conception de l’appareil :
- La porte doit s’ouvrir à un angle élargi pour faciliter l’utilisation du réfrigérateur ;
- La paroi arrière doit être retirée, laissant un espace pour la ventilation ;
- Il doit y avoir une distance suffisante entre le sol et le bas du réfrigérateur, en tenant compte de l’ouverture libre ;
- La largeur intérieure du cadre est de 7 à 10 cm supérieure à celle du réfrigérateur – cela est nécessaire pour la circulation de l’air et un refroidissement de haute qualité sans surchauffe ;
- La largeur extérieure de la structure dépend de l’espace libre dans la niche – mais ne peut être inférieure à la largeur d’un réfrigérateur classique + 10 cm ;
- La profondeur ne doit de préférence pas être plus large que le plan de travail.
À la Lors de la conception d’un module adapté, vous devez clairement imaginer son emplacement exact : cela détermine le sens d’ouverture de la porte et l’espace libre dont vous disposez.
Une fois le dessin technique terminé et les dimensions exactes de chaque pièce connues, commencez la découpe. Si vous fabriquez un meuble en aggloméré stratifié, veillez à ne pas rayer le film adhésif lors de la découpe. Vous doutez de votre technique et de votre expérience ? Commandez une découpe à vos dimensions dans un atelier de meubles.
Important ! Après le sciage, n’oubliez pas les chants : toutes les extrémités doivent être protégées de l’humidité.
N’oubliez pas de commander également les façades ; il est préférable qu’elles soient fabriquées dans la même usine que les autres : sinon, vous risquez de ne pas obtenir la même couleur que l’ensemble de cuisine.
Passons directement au montage et à l’installation du réfrigérateur dans le meuble de cuisine.
Pour les travaux, vous aurez besoin de :
- un tournevis ou une perceuse avec une perceuse pour confirmer ;
- les meubles confirment eux-mêmes ;
- une règle et un crayon ;
- une équerre ;
- un mètre ruban ;
- un niveau ;
- un embout spécial adapté au vissage ;
- des ferrures (charnières, coins, fixations) ;
- des guides à billes (2 pièces).
Commençons par installer un réfrigérateur classique dans la cuisine :
- Tout d’abord, vous devez assembler le corps de l’armoire. Nous vissons les parois latérales avec le fond, les étagères et le couvercle à l’aide de minifixes. Nous installons des entretoises (10-15 cm de large) dans les parties supérieure et inférieure de la paroi arrière. Vissez les charnières (2 sur les portes supérieure et inférieure). Installez le réfrigérateur dans le carton. Placez-le exactement au centre afin de laisser suffisamment d’espace pour l’air sur la paroi arrière et les montants latéraux. Vissez-le avec des coins d’espacement de chaque côté sur les côtés (2 pièces au centre suffisent) entre les parties supérieure et inférieure. Accrochez les façades aux charnières, alignez-les, vissez les poignées. Vissez les guides aux panneaux de façade en haut (3 à 7 cm sous l’extrémité supérieure des portes du réfrigérateur). Il reste à visser les coins métalliques à la porte du réfrigérateur et au guide, fixant ainsi la façade sur la porte. Important ! Vérifiez la stabilité du meuble : pendant le fonctionnement, le réfrigérateur vibre légèrement, ce qui peut entraîner l’effondrement de la structure fragile. Pour éviter tout dommage au cadre, il est fixé au mur à l’aide d’angles.
Pour comprendre le processus d’installation plus en détail et écouter les conseils d’experts, regardez la vidéo :
Comment dissimuler un réfrigérateur à l’aide d’éléments décoratifs et de finitions ?
Un réfrigérateur non encastré dans un meuble de cuisine n’est pas la seule option de placement. Il n’est pas nécessaire de dissimuler l’appareil dans le boîtier et de le recouvrir de façades ; il peut être dissimulé !
La première méthode implique également l’utilisation de meubles, mais l’installation ne sera pas complète : créez une niche sans portes et installez le réfrigérateur à l’intérieur. Cette option est plus simple et moins chère qu’un modèle entièrement intégré, mais elle est plus esthétique qu’un modèle autonome.
Idée n°2 : peignez-le d’une couleur adaptée. Choisissez une peinture assortie aux murs et aux meubles, ou, au contraire, concentrez-vous sur le réfrigérateur : par exemple, utilisez de la peinture tableau noir ou une imitation.
Si vous ne souhaitez pas bricoler ni peindre, achetez un film autocollant : vous ne trouverez probablement pas celui qui vous convient, alors misez sur l’accent ! Choisissez une couleur vive qui transformera un meuble familier en un véritable objet d’art culinaire.
Conseil ! Il n’est pas nécessaire de recouvrir entièrement le réfrigérateur et le congélateur : il suffit d’utiliser des autocollants individuels pour donner à l’appareil un aspect plus « détendu » et harmonieux. Choisissez selon votre style et vos goûts : animaux, plantes, formes géométriques.
Avez-vous une niche dans votre cuisine ? Utilisez-la ! Choisissez un modèle de largeur appropriée et « cachez-le » à l’intérieur. Il s’agit d’une solution architecturale idéale qui peut être créée en déplaçant une porte ou en la réaménageant.
Cette dernière option s’inspire du dicton « Si vous voulez cacher quelque chose, mettez-le dans un endroit visible. » Le réfrigérateur peut être placé séparément de l’ensemble de cuisine, par exemple dans la salle à manger. Ou optez pour la couleur la plus vive et originale : elle attirera tous les regards.
À vous de décider si vous souhaitez encastrer ou non un réfrigérateur. Nous vous proposons plusieurs options intéressantes qui rendront votre cuisine plus élégante et moderne.
A lire également:
- Plafonds tendus noirs : 70 photos d’intérieur et les meilleures solutions de design
- Rideaux pour une chambre compacte : photos inspirantes et solutions de design
- 15 idées de décoration de salle de bain créatives et 45 photos inspirantes.
- Style campagnard dans la salle de bain : caractéristiques clés et exemples de design
- Inconvénients des appartements d’angle : nous analysons les avantages et les inconvénients.