Un peu d’histoire
L’apogée du design fonctionnel se situe au milieu du XXe siècle. C’est à cette époque que tous les designers, architectes et autres spécialistes se sont donné pour mission principale de créer l’espace de vie le plus confortable et le plus réfléchi possible.
Malheureusement, le fonctionnalisme s’est rapidement effondré, car les maisons aux murs vides et au mobilier minimaliste semblaient inconfortables. Mais aujourd’hui, en ajoutant un peu de confort à un intérieur fonctionnaliste, vous obtenez un espace exceptionnel.
Sur la photo, le fonctionnalisme dans un salon
Les grands principes du fonctionnalisme
Le fonctionnalisme en design poursuit un objectif principal : la praticité. Ceci est facilité par :
- Des objets fonctionnels. Aucun objet d’intérieur ne peut avoir une fonction purement décorative, il doit être utile.
- Un intérieur laconique. Les finitions et le mobilier de style fonctionnaliste sont minimalistes. Ils se distinguent par une forme simple et l’absence de décorations.
- Un intérieur épuré. Obtenu en éliminant les objets et détails inutiles.
Une palette de couleurs adaptée
La palette est basée sur des tons clairs, dont le blanc est la couleur principale. Autres couleurs pour le style fonctionnaliste : laiteux, sable, perle, fumé. Les designers aiment agrémenter leur intérieur de couleurs pastel : rose, bleu, citron, vert clair.
La photo montre une cuisine spacieuse avec des placards jusqu’au plafond.
Les détails lumineux ont également leur place. Des accents sont créés par des contrastes d’agrumes, d’indigo, de turquoise, d’herbes, d’émeraude et d’écarlate.
La photo montre l’organisation de l’espace de travail dans la chambre.
Que faut-il prendre en compte lors d’une rénovation ?
Si l’on parle séparément des surfaces intérieures, la règle s’applique : plus elles sont basses, plus elles sont foncées. Plafond blanc classique, murs sombres, sol foncé. Les revêtements de sol sont le plus souvent classiques : bois ou son imitation, carrelage foncé.
Le plafond est généralement peint simplement ou suspendu. Du papier peint et de la peinture sont utilisés pour la décoration murale. Le revêtement n’est pas toujours monochrome ; La géométrie ou l’abstraction conviennent comme impression.
Dans les intérieurs de style fonctionnaliste, les textures sont souvent utilisées : béton, brique, verre, miroir, bois, pierre, cuir, tissu.
Si un zonage est nécessaire, deux options sont possibles :
- Visuel. La zone est mise en valeur par la décoration : une couleur vive des murs, un imprimé, une texture.
- Physique. Une cloison est érigée et des meubles sont placés.
La photo montre un intérieur de cuisine fonctionnel.
Quel type de mobilier faut-il ?
Un intérieur fonctionnel a besoin de meubles pratiques. Souvent, un même objet remplit plusieurs fonctions : un canapé-lit, une bibliothèque-paravent.
Comme tous les autres éléments de ce style, le mobilier se distingue par un design minimaliste et concis, des formes claires, des lignes droites et épurées. Faciles à entretenir, les meubles rembourrés sont souvent fabriqués dans des tissus faciles à nettoyer. Et l’armoire est faite de panneaux stratifiés.
Une autre exigence importante est la mobilité. Elle est assurée par des roulettes sur les étagères ou les tables, ou par un poids léger – par exemple, des chaises ou des canapés sans cadre, qui, grâce à leur poids réduit, se déplacent facilement.
Choisir la bonne décoration et l’éclairage
Le fonctionnalisme ne tolère pas les excès ; les décorations doivent donc être sobres. Idéalement, en plus de leur fonction décorative, elles remplissent également une fonction utile. Par exemple, un coussin coloré sur lequel il est confortable de s’allonger. Ou des rideaux pour protéger du soleil brûlant.
Les textiles appropriés sont unis ou à motifs géométriques. Les fleurs et les ornements sont inacceptables. Coussins, couvre-lits, tapis, rideaux coulissants ou stores apporteront à toute pièce le confort qui manque au fonctionnalisme.
Autres éléments décoratifs acceptables :
- plantes d’intérieur dans des pots de fleurs laconiques ;
- horloges murales, petits réveils ;
- miroirs avec ou sans cadre ;
- photographies, tableaux.
La photo montre l’intérieur fonctionnel du studio.
Une excellente façon de combiner beauté et fonctionnalité : les lampes. Des lampes au design original décoreront non seulement l’intérieur, mais rempliront également leur fonction principale : l’éclairage.
L’intérieur doit être lumineux. Pour cela, il est important de bien réfléchir à l’éclairage de chaque zone :
- lustres centraux au plafond ;
- lampes de table ;
- lampadaires ;
- bandes LED dans la zone de travail ;
- miroirs rétroéclairés.
Nuances de décoration intérieure pour chaque pièce
La pièce la plus fonctionnelle de chaque maison est la cuisine. Ici, vous devez développer un design qui fera de la cuisine un processus simple et pratique. Pour ce faire, examinez attentivement la disposition, la taille et le contenu des armoires encastrées, ainsi que leur nombre. Le mobilier est disposé selon la règle du triangle de travail, en tenant compte des rangements supplémentaires dans chaque zone : détergents et placard près de l’évier, épices et céréales près de la cuisinière, couteaux et planches dans la zone de travail.
La principale fonction du salon est d’accueillir confortablement tous les membres de la famille et les invités. Un grand canapé modulable moderne permet de regarder la télévision et de s’asseoir à table. Et la conception pliable offrira un espace de couchage supplémentaire.
La chambre doit être créée dans un environnement propice à la restauration de la force. Pour cela, pensez à un éclairage tamisé et choisissez un lit confortable avec un matelas. Pensez également à d’autres tâches : ranger les vêtements, lire le soir, se maquiller.
A lire également:
- Maisons high-tech : 60 projets stylés et photos pour vous inspirer.
- Couloir dans une Khrouchtchevka : 53 photos et conseils pratiques pour la décoration intérieure
- 100 exemples de rideaux verts à l’intérieur : couleurs, motifs et styles de leur combinaison.
- Papier peint doré dans le design : 60 exemples et inspirations pour la décoration intérieure
- revêtements de sol idéaux pour un gazebo pour rendre votre repos confortable.