Comment choisir la bonne couleur ?

Le choix de la couleur du bois pour les meubles dépend de nombreux facteurs : préférences personnelles, style d’intérieur, taille de la pièce, couleur du stratifié (ou autre revêtement de sol) et des murs, ainsi que la fonction assignée aux produits dans le design.

Par exemple, si une armoire ou une console doit attirer l’attention, il est logique de les choisir dans une teinte contrastant avec les murs. Et si les meubles d’armoire ont une fonction plus technique et doivent se fondre dans l’espace, il est judicieux de choisir des meubles assortis à la couleur des murs.

Les couleurs sombres conviennent aux pièces spacieuses, aux intérieurs stricts, rustiques ou urbains (classique, loft, campagne, chalet), en y apportant des touches décoratives. Les couleurs claires sont idéales pour les styles modernes ou romantiques (Provence, Scandinave, Moderne) et les petits espaces.

Voir les principales couleurs de meubles dont les noms figurent sur la photo :

wood shades palette

Clair

La gamme de couleurs claires comprend non seulement des meubles blancs, mais aussi de nombreuses options avec une structure en bois.

Frêne clair

L’une des teintes les plus populaires dans les catalogues des fabricants de meubles. Son deuxième nom est le frêne shimo. Cette couleur ressemble à du café, fortement dilué avec du lait. Selon que vous avez sous les yeux – meubles en bois naturel ou en aggloméré stratifié – les nuances peuvent varier du gris au rose, voire au bleu.

Le principal avantage d’une couleur froide est sa légèreté et sa neutralité. Même les grands meubles ne paraîtront pas encombrants.

ash shimo

Chêne

Il n’y a peut-être pas de bois plus diversifié que le chêne : il peut être clair, mais aussi neutre ou foncé. Les couleurs du bois massif varient même au sein d’une même catégorie :

  • Laiteux. Une nuance beige clair avec une nuance rosée. Les couleurs pastel chaudes conviennent aussi bien aux meubles individuels qu’aux ensembles complets.
  • Blanchi. A une texture plus prononcée, la nuance tire vers le gris, parfois même vers le bleu. Il existe également un ton crème plus saturé.

Voyez à quoi ressemble la couleur chêne Sonoma à l’intérieur.

chêne lait

Hêtre clair

Bois de ton doré, texture presque uniforme avec de petites inclusions brunes. Lorsque vous choisissez des meubles de rangement dans une teinte hêtre clair, privilégiez des formes simples et minimalistes : ces produits ont plus de chances de s’intégrer harmonieusement dans un intérieur moderne.

hêtre clair

Bouleau de Carélie

L’une des couleurs les plus insolites du bois naturel : grâce à ses fibres sinueuses et ses inclusions irrégulières, sa texture rappelle le marbre. Sa teinte est chaude, jaunâtre.

Les ensembles, commodes, buffets et buffets de luxe sont fabriqués en bouleau massif naturel de Carélie. Même un petit produit dans ce bois deviendra un accent dans l’intérieur.

Texture bouleau de Carélie

Aulne

Un représentant classique du bois d’oranger, qui était populaire au début des années 2000. Aujourd’hui, le bois rouge n’est presque jamais utilisé en raison du « bon marché » visuel de la teinte. Cependant, si vous appréciez sincèrement les nuances rougeâtres et que vous souhaitez commander des meubles en aulne naturel ou recouverts d’un film de cette couleur, choisissez des modèles avec chanfreins, panneaux, fraisages et autres décorations.

alder color

Érable

L’érable est l’une des couleurs claires les plus réussies pour les meubles. Cette teinte claire et noble s’intègre aussi bien dans les intérieurs minimalistes que classiques, voire industriels ! L’érable naturel est neutre, le mandala devient orange, le champagne devient rose pâle froid.

LDSP érable clair

Pin

Le jaunissement du pin naturel suscite des sentiments controversés : d’un côté, il semble bon marché. De l’autre, il est tout à fait approprié et esthétique dans les intérieurs écologiques. Si vous n’aimez pas les nuances jaunes, vous pouvez opter pour des teintes plus nobles : aland (nuance pêche), kascina (gris-beige), loft (gris-blanc).

pine texture

Sombre

Les meubles aux teintes sombres sont synonymes de noblesse et de présentabilité. Il faut les utiliser avec soin pour aménager de petits appartements. Si vous utilisez l’ébène correctement, l’espace sera chaleureux et élégant, sans être sombre.

Wenge

Les meubles de couleur wengé sont populaires depuis la fin des années 90 et le restent encore aujourd’hui. L’imitation wengé présente généralement une nuance chocolat froid, bien que la palette de ce matériau naturel varie du bleu-noir au brun rougeâtre.

Le wengé peut être utilisé seul ou associé à d’autres teintes. Le brun foncé se marie bien avec l’érable, le chêne blanchi et le frêne clair.

LDSP wengé

Acajou

Le bois rouge était, est et reste un indicateur de grande richesse. Ce matériau est apprécié pour sa densité, sa dureté et sa durabilité. Le bois naturel n’est pas obtenu à partir d’un seul type d’arbre, mais de plusieurs à la fois : teck, amarante, keruing, padouk.

Les produits en acajou sont chers, mais leur esthétique en est également un. Les meubles en acajou sont plus beaux dans les pièces spacieuses, entourés d’objets tout aussi coûteux et raffinés.

mahogany texture

Pommier

Le bois de pommier rappelle un peu l’aulne, mais présente une couleur rouge plus intense. Il est recommandé d’utiliser des meubles d’armoire clairs comme accent, sans en abuser. Une commode dans la chambre ou une console dans le salon créeront l’ambiance idéale.

bois couleur pomme

Châtaignier

Une superbe teinte mate de chocolat noir avec des veines à peine perceptibles : le châtaignier est plus clair que le wengé, mais ne lui est pas inférieur en termes de luxe. Si vous optez pour un bois foncé et froid, le châtaignier est idéal.

Il est particulièrement beau dans les chambres (lits, armoires, commodes) et les bureaux (bureaux, armoires, tables de chevet).

tableau de bord couleur châtaignier

Acajou

Un compromis entre le wengé et l’acajou. Son fond brun aux nuances rouges est richement veiné de brun foncé. Idéal pour les intérieurs classiques de palais. Il est populaire auprès des fabricants de meubles, car même les panneaux plaqués en acajou semblent chers.

Lisez comment décorer un salon dans un style classique.

bois en acajou

Chêne

Dans la section précédente, il a déjà été noté que le chêne existe en différentes couleurs – du presque blanc au presque noir. Il existe plusieurs nuances de chêne foncé :

  • rustique — ton moyen avec des veines noires ;
  • foncé — texture classique d’une riche couleur rouge-rouge ;
  • wengé — couleur froide presque noire.

dark oak

noyer foncé

Comme le chêne, le bois de noyer existe également en différentes variétés :

  • milanais — rougeâtre, semblable à l’aulne ;
  • italien — rouge, plus proche du pommier en termes de saturation des couleurs ;
  • foncé — brun rougeâtre ;
  • ecco — brun froid moyennement saturé ;
  • racine — proche du ton italien, mais avec une texture inhabituelle.

texture noyer foncé

Neutre

Si les teintes de façade trop claires ou trop foncées ne vous conviennent pas, privilégiez les tons moyens. Leur principal avantage est leur polyvalence : ils s’adaptent à tous les styles de pièces, toutes les tailles et tous les usages.

Poirier

Le bois de poirier est plus foncé que l’aulne, mais plus clair que le pommier : il conserve en même temps la teinte rouge inhérente aux deux types de bois. La texture est large, mais pas trop prononcée (à l’exception du poirier de Tirano). Convient aux meubles à façades fraisées ou lisses.

Texture poire de Tirano

Hêtre

La palette de couleurs du hêtre comprend des couleurs claires, comme l’artisan. Mais le plus souvent, des couleurs moyennes sont utilisées : Bavière, Westphalie, Campagne, Monument, Naturel. Le ton du mobilier est principalement chaud et doré. Souvent utilisé comme alternative de qualité au bois trop clair.

Découvrez comment choisir un ensemble de cuisine imitation bois.

panneau de particules de hêtre naturel

Cerisier

Le bois de cerisier varie en termes de teinte, de saturation et de luminosité du motif. Par exemple, le calvados rouge-rouge ou l’oxford moyen ont une texture presque imperceptible, tandis que le locarno orange, au contraire, présente des fibres visibles. Il y a des taches roses sur la surface du cerisier de rivière.

cherry texture

Recommandations pour les combinaisons de couleurs

Les textures du bois peuvent être combinées avec d’autres surfaces en bois ou monochromes. Par exemple, le chêne laiteux, l’érable ou une façade beige mat classique s’accorderont bien avec le wengé.

cuisine wengé chêne laiteux

Choisissez une couleur pour le chêne, le hêtre ou le pin neutres : vert, bleu.

cuisine avec des touches de vert cuisine bleue avec bois

Les couleurs trop actives, comme l’acajou ou le cerisier, ont besoin d’une base neutre : papier peint sans motif, tissus d’ameublement clairs, textiles.

armoire couleur acajou

Le noyer, le bouleau, l’aulne, le frêne créeront un excellent duo avec des façades brillantes de couleur blanche ou noire. Sur un fond brillant, le bois brillera d’un nouvel éclat.

Si vous choisissez une cuisine, réfléchissez bien à la finition la plus adaptée : brillante ou mate.

Ensemble de chambre en bois avec blanc brillant Armoire en bois avec noir brillant

Le bois est un matériau universel. Il crée une atmosphère chaleureuse unique, indémodable et s’adapte à tous les styles et à toutes les pièces. Choisissez la teinte qui vous plaît et adoptez-la dans votre intérieur !