Commençons par le ménage
Le ménage prépare le terrain : une fois le ménage commencé, ne vous contentez pas de laver les surfaces. Nous vous recommandons de démonter les placards, de vous débarrasser des objets inutiles et de libérer de l’espace. Cela vous aidera peut-être à préparer le terrain pour des changements plus importants : remplacer les murs encombrants par des placards et des étagères légers, ou vendre une chaise mal rangée ou un bureau d’ordinateur démodé.
Un nettoyage général permettra d’identifier les points faibles de l’appartement. Peut-être qu’un canapé mal placé vous gêne depuis longtemps ou qu’un coin vide vous irrite.
Établissez un plan
Avant de déplacer des meubles lourds, il est judicieux d’élaborer un projet. Cela semble compliqué à première vue : en réalité, il existe plusieurs façons de travailler sur l’agencement :
- Dessinez le plan manuellement sur une feuille de papier.
- Utilisez un logiciel.
- Créez un aménagement simple en découpant des meubles dans du papier : ces modèles sont faciles à déplacer sur le dessin.
Soyez prudent
Soyez prudent lorsque vous réorganisez les meubles : retirez tout ce qui pourrait vous gêner : tapis, objets éparpillés au sol et fils électriques. Avant de déplacer une armoire, vous devez la débarrasser complètement de tous vos vêtements et autres objets. Il en va de même pour les meubles à tiroirs ou à étagères. Il est conseillé de faire appel à un assistant, car les grandes structures peuvent être facilement endommagées.
Il existe plusieurs techniques pour éviter de rayer le sol lors du déplacement des meubles :
- Placez des morceaux de vieux linoléum sous les pieds d’un meuble ou d’un canapé.
- Utilisez un tapis en laine.
- Si vous ne disposez d’aucun des articles ci-dessus, des quartiers de pommes de terre crues, des couvercles de bocaux en plastique ou des morceaux de coton humide viendront à la rescousse.
Il existe également des bandoulières spéciales pour transporter des objets lourds en vente, qui réduisent la charge de 66 %.
Travailler avec la lumière
Si votre espace de lecture ou votre bureau est relié à des prises électriques ou à un mur Lampes : pensez-y avant de déplacer des meubles. Le manque de lumière peut être source d’inconfort, réfléchissez donc à l’avance au niveau d’éclairage.
Vous aurez peut-être besoin de sources lumineuses supplémentaires ou de rallonges que vous devrez dissimuler. Il est judicieux d’avoir des lampes portables, des luminaires et des lampadaires dans votre appartement.
Penser à la fonctionnalité
Lorsque vous commencez votre transformation, vous devez déterminer les zones fonctionnelles dont vous avez besoin. Par exemple, vous avez toujours eu besoin d’un mini-bureau, d’un coin lecture ou d’un espace de rangement supplémentaire.
Si plusieurs personnes vivent dans la pièce, un zonage sera nécessaire : une étagère placée de l’autre côté de la pièce, un canapé avec le dos tourné, un rideau faisant office de séparation feront l’affaire. Faites attention aux coins – ils restent souvent inutilisés et la surface utilisable est réduite.
Le téléviseur et l’ordinateur ne peuvent pas être placés en face de la fenêtre – l’écran sera éblouissant. Français La distance entre le téléviseur et le spectateur doit être au moins trois fois sa diagonale.
Changer de meubles
Nous vous recommandons de ne pas vous limiter à une seule pièce : des meubles universels tels que des commodes, des étagères ou des tables de chevet peuvent peut-être trouver leur utilité dans une autre pièce ou même dans la cuisine.
Il vaut également la peine de « rompre » les paires établies de longue date – par exemple, une table et un fauteuil familiers qui vont bien ensemble. Combinez différents éléments pour un résultat neuf et harmonieux. Si les meubles ne vous semblent plus modernes, une solution pour les transformer est de les restaurer chez vous.
Si la cuisine est petite et que le réaménagement du salon a libéré quelques mètres utiles, il est judicieux d’y aménager une salle à manger. Une approche originale peut plaire à tous les membres de la famille et créer de nouvelles ambiances.
Bien disposer les meubles
Pour un réaménagement réussi, suivez les conseils suivants :
- Une pièce rectangulaire allongée est plus esthétique si sa forme est plus régulière. Un placard situé près d’un petit mur ou un zonage qui divise la pièce en deux carrés sera utile.
- Pour donner l’impression que la pièce est plus grande, vous pouvez disposer les meubles de manière symétrique.
- En ajoutant ou en réaccrochant un grand miroir, vous pouvez rendre l’intérieur plus lumineux et plus intéressant.
- Le décor sera plus chaleureux si vous placez deux placards de chaque côté du canapé ou du lit.
- Il n’est pas nécessaire de placer le lit avec la tête de lit contre le mur ; vous pouvez l’orienter avec le pied de lit vers la fenêtre ou même le placer en diagonale.
Le réaménagement est une excellente alternative à la rénovation qui ne nécessite pas de dépenses et contribue à rafraîchir l’environnement.
A lire également:
- Le meilleur tapis pour la maison : avantages et inconvénients, 33 photos d’intérieur
- 15 façons créatives d’utiliser le bois brûlé à la campagne pour décorer votre maison et votre terrain.
- Lit en hauteur : plus de 40 photos d’intérieurs et de solutions de design modernes.
- façons de moderniser l’intérieur de votre appartement de manière économique et élégante
- BMW X6 relooké : l’expérience ultime d’un SUV de luxe