Les principes fondamentaux du futurisme
Les principales caractéristiques distinctives du futurisme en intérieur :
- Lignes douces. Un design fantaisiste en décoration et en mobilier ne tolère pas les angles vifs.
- Un regard tourné vers l’avenir. Formes épurées, éclairage coloré ou uni : tout cela évoque un appartement de l’an 3000.
- Minimalisme. Bien que ces deux styles paraissent différents de l’extérieur, ils partagent le même point de vue négatif sur les rangements ouverts, la décoration inutile et la surabondance de choses dans la maison.
- Utilisation rationnelle de l’espace. L’espace libre doit être soit occupé par quelque chose de nécessaire, soit inoccupé.
- Objets multifonctionnels. Cela s’applique aussi bien au mobilier (fauteuil-lit, table transformable) qu’à la décoration.
- Matériaux de finition modernes. L’accent est mis sur les surfaces en verre, en plastique et en métal.
- Technologie de pointe. Souvent, les appartements sont équipés d’une « maison connectée » ou d’autres technologies modernes. L’aspect doit également être cosmique.
Schéma de couleurs
La couleur principale dans la conception d’un intérieur futuriste est le blanc. C’est le meilleur choix pour créer un intérieur laconique et futuriste. Une teinte pure et lumineuse accumule la lumière et la reflète, rendant un appartement de style futuriste encore plus lumineux et original.
D’autres nuances monochromes du futurisme sont l’argent (tout métal), le gris, le beige et le noir. Des tons écarlates, jaunes et verts purs sont souvent présents dans la décoration (notamment les peintures).
Vous pouvez soutenir le thème de l’espace avec une gamme bleu-violet.
Une chambre d’enfant de style futuriste ne doit pas nécessairement être conçue dans une palette monochrome. La combinaison du blanc avec des touches de bleu vif, de rose, de jaune et de vert clair est également présente.
Finition élégante
Une pièce de style futuriste commence par des travaux de finition.
- Le sol. La seule surface pouvant être décorée en bois. Mais le plus adapté au futurisme sera un sol autonivelant, en béton ou en matériau lisse.
La photo montre une version d’étagères encastrées dans le salon
- Murs. Le plus simple est de les peindre d’une seule couleur ou de combiner différentes nuances (pour créer un mur d’accent). Souvent, les surfaces verticales du futurisme sont décorées de panneaux aux formes inhabituelles, allant de formes géométriques strictes à des formes épurées et douces. Les panneaux peuvent être à la fois décoratifs et lumineux. Si vous souhaitez agrandir l’espace ou obtenir un éclairage supplémentaire, utilisez des miroirs.
- Plafond. Le blanc standard convient à tous les styles d’intérieur, y compris au style futuriste.
La photo montre des étagères insolites avec éclairage.
Meubles et accessoires
Le futurisme à l’intérieur d’un appartement préconise la réduction du nombre de meubles, afin de n’y placer que le strict nécessaire.
L’ensemble minimal pour chaque pièce est le sien :
- Cuisine : ensemble, table, chaises.
- Salon : canapé, table, console pour l’équipement.
- Chambre : lit, table de chevet, armoire.
La photo montre un éclairage au sol intégré
En raison de cette restriction, des pièces multifonctionnelles. Un canapé qui se déplie en lit. Un pouf qui sert de table, de siège et de repose-pieds.
Le futurisme en matière de design impose ses propres exigences quant à l’apparence des meubles :
- formes rondes, ovales et épurées ;
- pieds courbés ou sans pieds ;
- le matériau principal est le plastique, le verre, le cuir ou le métal.
Les meubles futuristes peuvent être monolithiques, par exemple une armoire jusqu’au plafond ou une table dans le prolongement du mur. Ils peuvent également être mobiles, comme une chaise légère ou une table à roulettes.
Lors du choix de meubles d’armoire, privilégiez les façades arrondies et brillantes, ainsi que les modèles modernes en plastique ou en verre. Pour le rembourrage, il est conseillé d’envisager des chaises et des canapés sans cadre, ou des options avec un cadre en métal ou en plastique.
Éclairage
Lorsque vous adoptez le futurisme dans la conception de votre maison, vous ne pouvez pas ignorer la lumière : c’est elle qui confère à l’intérieur un charme cosmique. Les luminaires d’intérieur futuristes sont à la pointe du design.
Options appropriées :
- Bande LED. L’éclairage d’un lit flottant, d’un plan de travail dans la cuisine et d’autres éléments crée un effet futuriste.
- Spots. Ils diffusent une lumière intense tout en restant presque invisibles.
- Lustre LED plat. Pour le futurisme : en forme de cercle ou d’arrondi inhabituel.
- Lustre boule. Il imite le soleil ou la lune, faisant ainsi référence au thème spatial.
- Imitation du ciel étoilé. Une dispersion de petites diodes, un projecteur ou des étoiles phosphorescentes au plafond sont particulièrement esthétiques dans les chambres d’enfants, les chambres à coucher et les salons.
Créez l’éclairage de manière à ce que tous les espaces fonctionnels soient éclairés. En même temps, il semblait que ce n’était pas un lustre ou une applique isolé qui brillait, mais la pièce entière dans son ensemble.
Sur la photo Pour mettre en valeur le ciel nocturne au plafond
Exemples d’aménagement intérieur
Le futurisme dans la chambre à coucher s’inspire généralement du thème des vaisseaux spatiaux. On choisit d’abord un lit, généralement rond ou rectangulaire, avec un ciel de lit en plastique. Un lit flottant avec un éclairage néon en bas conviendra parfaitement. Bien entendu, il ne faut pas utiliser de parure de lit fleurie, mais plutôt du blanc, du gris, du bleu ou du noir uni.
Une cuisine futuriste commence par des façades brillantes, droites ou arrondies. L’éclairage intégré n’est pas seulement un élément décoratif, mais aussi un éclairage d’appoint dans l’espace de travail. La table à manger est idéalement en plastique ou en verre, les chaises sont en plastique.
La photo montre une décoration ronde et lumineuse pour le sol et les murs.
Des façades brillantes seront également nécessaires pour les meubles. Meubles dans le salon. L’espace de rangement doit être le plus fermé possible. Un grand canapé, des fauteuils, une table basse en verre, plastique et métal, ainsi qu’un téléviseur ou un projecteur restent visibles.
La salle de bain est généralement monochrome et éclairée. L’accent doit être mis sur la plomberie : des toilettes suspendues avec un système d’évacuation dissimulé, une cuvette de baignoire de forme inhabituelle et un lavabo rond suspendu.
La photo montre un ensemble de cuisine ultra-moderne
A lire également:
- 10 plantes de salle de bain qui poussent parfaitement sans fenêtre ni lumière
- Que faire si le lit grince ? Nous allons en identifier la cause et la source.
- Découvrez l’expérience emblématique de la Fiat 124 Spider Roadster
- Eurobook : comment il se transforme, types de canapés et exemples de photos
- Créer soi-même une cloison en plaques de plâtre : mode d’emploi et conseils sur les matériaux.