Quelle cuisinière choisir ?
Selon leurs caractéristiques de conception, il existe trois types de cuisinières à gaz :
- Sur pied. Modèles standards à poser au sol. Leur principal inconvénient est leur isolation ; il sera plus difficile de les intégrer dans un meuble de cuisine. De plus, le four ne peut pas être placé dans une trousse ou une colonne. Les appareils modernes sont divisés en deux catégories : entièrement au gaz (feux à gaz et four) et combinés (four électrique + gaz ou gaz et feux électriques).
- Encastrable. La plaque de cuisson est vendue séparément du four. Avantages : vous pouvez choisir une taille, une couleur, un style et une marque de modèle différents. Vous pouvez également les placer séparément, en laissant la plaque de cuisson sur la table et en surélevant le four à hauteur de main, ou en le déplaçant le long du bas vers un autre côté pratique.
- À poser. Outre leur faible coût et leur compacité, ces cuisinières présentent théoriquement un avantage : la mobilité. Vous pouvez les déplacer d’un endroit à un autre, les ranger dans un placard. En fait, dans les appartements équipés d’une conduite de gaz centrale, cet avantage est perdu : il est interdit d’éteindre soi-même les poêles. Cette option est toutefois idéale pour les maisons ou les chalets où la source de gaz est une bouteille.
La photo montre l’emplacement séparé de la cuisinière et du four
Le deuxième critère important pour choisir une cuisinière est la taille des brûleurs. Tout d’abord, leur taille : si vous utilisez habituellement de grandes casseroles et poêles, optez pour des modèles larges avec de grands brûleurs. Auparavant, la norme était une surface avec un petit, deux moyens et un grand, mais aujourd’hui, on trouve presque toutes les combinaisons.
Deuxièmement, la quantité. Dans les cuisines équipées de cuisinières à gaz, on utilise généralement des modèles à 4 brûleurs : ils sont pratiques pour y placer plusieurs objets, cuisiner 2 ou 3 plats à la fois et faire bouillir de l’eau. En fait, dans de nombreux cas, 2 brûleurs suffisent, surtout si 1 ou 2 personnes ou plus vivent dans l’appartement, mais cuisinent rarement. C’est aussi un excellent moyen de gagner de la place dans une petite cuisine. Pour les familles nombreuses et les ménagères qui cuisinent constamment, il existe des variantes avec 5 ou 6 brûleurs.
La photo montre un panneau vitrocéramique noir
Le revêtement doit être mentionné séparément. Il en existe 3 :
- Émail. Les cuisinières classiques sont blanches, noires et brunes. Mais il existe aussi des rouges, bleues, jaunes et vertes. Les modèles émaillés sont peu coûteux et durent longtemps. Les inconvénients incluent le risque d’écaillage et la difficulté d’entretien.
- Acier inoxydable. Il est plus facile à nettoyer que l’émail, mais nécessite l’utilisation de détergents spéciaux. Il est élégant, mais reste identique. Il est plus cher que le premier matériau.
- Vitrocéramique. Elle ressemble à une cuisinière à induction ou électrique, mais possède des brûleurs à gaz. Les panneaux en vitrocéramique sont élégants (convient à un intérieur moderne) et faciles à entretenir. Ils sont plus chers que leurs homologues.
Et le dernier détail important est le type de commande. Elle peut être mécanique (boutons rotatifs) ou tactile. Les boutons sont difficiles à laver, la saleté se coince en dessous – donc parmi les options mécaniques, privilégiez les poignées encastrées.
Comment l’intégrer parfaitement dans votre cuisine ?
Une cuisine avec une cuisinière à gaz peut être magnifique ! Pour y parvenir, vous devez trouver un modèle de couleur et de design adaptés.
La gamme de couleurs varie du blanc classique (universel pour tous les styles), beige (a généralement un design classique), noir (s’intégrera parfaitement dans une cuisine sombre ou un style loft). Pour les cuisinières à gaz colorées : elles peuvent être foncées (bordeaux, indigo), vives (jaune, rouge), plus discrètes (bleu, rose).
Les cuisinières colorées sont généralement associées à un réfrigérateur ou un lave-vaisselle : pour une correspondance parfaite, choisissez des produits de la même marque.
La photo montre une cuisine de style classique avec une cuisinière blanche de la couleur des meubles.
Des teintes neutres sont choisies pour s’harmoniser avec l’ensemble de cuisine. Il est logique de choisir de l’émail blanc pour les meubles blancs : même les meubles non encastrés se fondront littéralement dans la pièce. Des meubles beige clair sur fond de cuisinière blanche comme neige peuvent paraître sales ; les appareils beiges ou en acier inoxydable leur conviennent donc mieux.
Les modèles noirs conviennent à toutes les cuisines, mais il est préférable de les associer à un réfrigérateur et une hotte. L’acier inoxydable est également combiné avec des appareils électroménagers et un évier.
Le décalage des styles est aussi frappant que la couleur. Des agneaux en bronze, des vitres de four figurées et une combinaison de beige et de noir conviennent parfaitement à une cuisine classique.
Design minimaliste, formes droites et absence de décoration : voilà à quoi ressemblent les cuisinières pour un intérieur moderne. Modèles en acier inoxydable, comme chromés, avec inserts en métal noir et en verre, commandes tactiles : une aubaine pour une cuisine high-tech.
Points importants pour les petites cuisines
Lors de l’aménagement d’une petite cuisine, l’objectif principal est le même : préserver l’espace utilisable. Bien que la cheminée soit l’élément principal de la pièce, il est préférable de privilégier un petit modèle fonctionnel. Exemple : la largeur standard du plan de travail est de 60 cm, mais il existe des modèles de 45 à 50 cm. Sur une surface de 5 à 6 m², même 10 cm de plan de travail peuvent jouer un rôle déterminant. Si le modèle est encastrable, il est préférable de privilégier un modèle à deux feux : il suffit pour cuisiner pour 2 à 3 personnes.
La photo montre un modèle compact à deux feux.
Lors de la conception d’une cuisine, pensez également à bien choisir l’emplacement de l’espace de cuisson :
- 50 cm de l’évier. Le risque d’infiltration d’eau et d’extinction du feu rend la plaque de cuisson et le robinet à gaz dangereux pour les voisins proches dans la cuisine.
- 60 cm de la fenêtre. Gaz brûlant face à une fenêtre ouverte = risque d’extinction ou d’incendie. Pour la même raison, évitez les rideaux volants dans la cuisine ; privilégiez les rideaux lourds spéciaux (enrouleurs, stores romains, stores).
- 50 cm du réfrigérateur. Les éléments de refroidissement et de chauffage ne doivent pas être proches l’un de l’autre ; c’est dangereux et extrêmement gênant. Dans un ensemble d’angle, il est préférable de placer les éléments sur des côtés différents.
- Vous ne pouvez pas placer la cuisinière dans un coin – la proximité des murs ou des armoires n’est pas l’option la plus pratique.
Que faut-il savoir sur le réaménagement ?
Une cuisinière à gaz à l’intérieur de la cuisine peut devenir un problème si vous envisagez de faire une rénovation majeure avec un changement d’agencement. Les règles décrites dans la résolution « Sur l’organisation de la reconstruction et (ou) du réaménagement des locaux résidentiels et non résidentiels dans les immeubles d’habitation et les immeubles résidentiels » interdisent catégoriquement la démolition du mur entre la cuisine et le salon ou toute autre pièce.
Pour mettre en œuvre le réaménagement, vous devez remplir une exigence de la même résolution : « la présence d’une porte à fermeture étanche dans une pièce gazéifiée. » Autrement dit, après avoir élaboré un projet prévoyant la démolition du mur de la cuisine et l’installation de portes battantes ou coulissantes fiables à sa place, vous pourrez très probablement obtenir l’autorisation nécessaire.
Important ! Dans les maisons préfabriquées, presque tous les planchers intérieurs sont porteurs et ne peuvent donc pas être démolis. Il est conseillé de réaliser une ouverture renforcée de 80 à 90 cm avec une porte. En théorie, une cuisinière à gaz peut être installée dans une cuisine équipée d’une cuisinière électrique, mais le refus de gaz et la pose du câble peuvent s’avérer problématiques et demander du temps et des efforts.
- Tout d’abord, une demande est déposée auprès du service du gaz pour appeler un maître d’œuvre qui bouchera le tuyau de passage.
- Ensuite, l’autorisation d’installation du poêle est requise auprès de la compagnie d’électricité. Pour cela, un câble électrique doit être installé dans l’appartement (dans de nombreux bâtiments anciens, il doit être tiré depuis la cabine du transformateur).
- Une fois le câble posé, vous n’aurez plus à payer de gaz et le tarif de l’électricité sera plus bas.
La photo montre une option d’aménagement inacceptable
De belles idées pour l’inspiration
Les éléments de cuisine avec une cuisinière à gaz peuvent être élégants ! Pour ce faire, vous pouvez choisir l’une des deux tactiques suivantes : soit masquer la plaque de cuisson (en choisissant la couleur du plan de travail), soit la mettre en valeur délibérément, en mettant en valeur à la fois l’équipement lui-même et les communications qui y mènent.
Pour une conception de cuisine non seulement compétente, mais aussi belle, inspirez-vous des photos de notre galerie !
A lire également:
- Choisir des portes pour stratifié : les solutions de couleurs les plus élégantes.
- Triangle culinaire : comment bien organiser l’espace dans la cuisine
- Prises de cuisine : conseils de placement et schémas d’installation.
- Idées d’aménagement de cuisine et salle à manger : 45 photos pour vous inspirer
- Votre guide ultime pour acheter des voitures Kia d’occasion