Types de structures de cloisons
Il existe trois principaux types de cloisons vitrées : certaines sont fixes, comme un mur, d’autres sont pliantes et d’autres encore peuvent être déplacées.
Fixes
Les cloisons vitrées fixes sont le plus souvent utilisées en intérieur. Il existe des cloisons entièrement vitrées et des cloisons combinées (avec du métal, du bois). L’installation s’effectue lors des réparations et consiste à fixer les cloisons au sol, au plafond et aux murs.
Les modèles fixes peuvent fonctionner comme un mur ou être plus fonctionnels, complétés par des ouvertures ou des portes. Dans ce cas, la porte n’est qu’une partie de la structure ; La barrière principale reste en place une fois ouverte.
La photo montre une paroi vitrée avec une double porte
Coulissante
En cas de zonage Lorsqu’un appartement n’est pas toujours nécessaire et qu’il est nécessaire de retirer une cloison vitrée, on crée une structure de type armoire coulissante ou accordéon. Autrement dit, les éléments se déplacent sur des rails, se chevauchant, ou se replient selon le principe de l’accordéon.
Les deux structures peuvent être entièrement fermées ou ouvertes en retirant la cloison. Bien sûr, même pliées, elles resteront visibles, mais cette méthode est visuellement plus simple que la méthode fixe précédente.
Mobile
Une solution intéressante sous forme de cloisons en verre n’est presque jamais utilisée dans les intérieurs résidentiels : de tels supports sont souvent utilisés pour séparer les postes de travail dans les bureaux ouverts, afin d’éviter des finitions coûteuses.
Lorsque vous envisagez d’utiliser des cloisons mobiles à la maison, n’oubliez pas : Non seulement elles sont fragiles, mais elles sont aussi instables. Par conséquent, dans les appartements avec enfants ou animaux, il est préférable d’opter pour des modèles fixes.
Avantages et inconvénients
Avant de mieux connaître les cloisons en verre, examinons leurs avantages et leurs inconvénients.
Avantages :
- Elles laissent l’espace libre. Des écrans transparents délimitent la pièce sans l’encombrer visuellement.
- Elles laissent entrer la lumière du soleil. Les cloisons vitrées, divisant la pièce en deux parties, permettent de conserver la lumière naturelle dans la zone sans fenêtre.
- Ne laissent pas entrer les odeurs étrangères. Des portes et cloisons étanches entre la cuisine et le salon empêcheront les odeurs de nourriture de pénétrer votre canapé préféré.
- Elles prennent peu de place. L’installation de cadres fins en verre nécessite beaucoup moins d’espace que des murs faits d’autres matériaux.
Inconvénients :
- Elles peuvent se briser. Le verre est facile à briser et ses fragments peuvent vous blesser. C’est pourquoi nous utilisons du verre trempé spécial : il est plusieurs fois plus résistant et donc plus sûr.
- Elles nécessitent un entretien minutieux. Laver une grande cloison intérieure du sol au plafond, même sans laisser de traces, n’est pas chose aisée.
- Elles ne cachent rien. Une cloison transparente utilisée pour séparer une salle de bain ou une chambre ne peut pas garantir une intimité totale. Il est préférable d’en prendre un mat ou de compléter le mur décoratif avec des rideaux épais.
Si les aspects négatifs des cloisons en verre ne vous effraient pas, passons à autre chose : considérez les types de conception de verre.
Options de conception
L’apparence des cloisons en verre diffère non seulement par la forme, mais aussi par la finition du verre.
Verre transparent
Un classique du genre – il transmet bien la lumière, n’a pas l’air encombrant même dans des cadres noirs, convient à la plupart des styles.
Il n’y a qu’un seul inconvénient – tout est visible. Par conséquent, si vous devez cacher quelque chose, il est préférable de choisir une autre option.
La photo montre une structure en verre et en métal dans un studio
Verre dépoli
Après un traitement abrasif, le verre devient dépoli : seules des silhouettes sont visibles à travers. Par conséquent, ces options sont pratiques à utiliser pour séparer une douche, des toilettes, un dressing.
Mais les surfaces mates semblent un peu plus volumineuses et denses.
Verre teinté
Grâce à un film spécial, le verre se transforme en verre coloré en quelques minutes. La teinte dépend des préférences personnelles : du noir ou du marron classique au jaune, au rouge, au bleu et au vert. Les films peuvent même être réfléchissants.
Le verre foncé n’est pas seulement décoratif, mais aussi une excellente protection solaire. On le place sur la cloison des chambres situées face aux fenêtres sud.
La photo montre un écran teinté dans la cuisine-salon
Verre strié
Existe-t-il une option pour préserver la transparence tout en masquant ce qui se passe ? Bien sûr, utilisez du relief ! Seules des silhouettes floues seront visibles à travers les inserts nervurés, tandis que la légèreté de la structure sera préservée.
Le choix de motifs est large : rayures, carrés, cercles, grilles, gouttes, traits, vagues, glace pilée et bien plus encore.
La photo montre une cloison près du canapé avec des inserts nervurés.
Avec un motif sablé.
Le verre ordinaire vous semble ennuyeux ? Il existe des options avec un motif abrasif en vente : un mécanisme spécial « raye » la base transparente et un motif apparaît dessus.
Le plus souvent, on utilise des motifs végétaux, mais on trouve aussi des animaux, de la géométrie et de l’abstraction. Certains fabricants peuvent appliquer le motif souhaité.
Avec des motifs de vitraux et de mosaïques
Les mosaïques de verre et les vitraux lumineux, apparus au VIIe siècle, sont toujours d’actualité. Mais il ne faut pas exagérer avec un décor aussi coloré : un motif de vitrail sur tout le mur paraîtrait trop agressif. Mais de petits écrans ou des inserts en verre constitueront un bel accent.
Briques de verre
La popularité des briques de verre est à nouveau en hausse. Les designers modernes utilisent de plus en plus de blocs dans leurs projets, car ils sont pratiques, peu coûteux et esthétiques.
Leur utilisation exacte dépend de la tâche à accomplir. Les briques sont utilisées pour construire des murs intérieurs et des petites clôtures dans les douches.
La photo montre un mur en briques de verre
Cloison avec inserts en verre
Si vous ne pouvez pas vous décider pour un mur entièrement en verre, ajoutez des éléments en verre à un mur en plaques de plâtre, en briques ou en bois : ils allégeront la structure et augmenteront la transmission de la lumière.
À quoi cela ressemble-t-il à l’intérieur ?
Le plus souvent, une cloison vitrée peut être trouvée dans une cuisine-séjour. Dans ce cas, les cloisons fixes sont plus hermétiques, mais si vous installez des cloisons coulissantes, les pièces peuvent être combinées à tout moment.
Les deuxièmes zones les plus populaires entre lesquelles les murs en verre seront appropriés sont le salon + la chambre ou la cuisine + la chambre. Le verre est utilisé pour séparer la zone nuit dans les petits studios ou les lofts ouverts spacieux.
Une chambre avec une cloison en verre permet à la lumière d’entrer librement pendant la journée, et les rideaux créent une atmosphère intime le soir.
Souvent, les petits couloirs des studios sont séparés par des cloisons en plexiglas : grâce à la transparence, la pièce reste ouverte, mais la saleté de l’entrée ne pénètre pas dans la Résidentiel.
Les parois de douche spéciales sont de plus en plus populaires : elles sont plus résistantes et plus esthétiques que les rideaux, même si, pour conserver leur aspect, il faut constamment essuyer les gouttes et les taches.
Il existe des modèles prêts à l’emploi pour les douches ou les baignoires, ainsi que la possibilité de commander selon vos dimensions. Cependant, le prix des commandes individuelles sera plus élevé.
Les cloisons en verre dans les chambres sont élégantes et modernes ! N’hésitez pas à remplacer vos sols en plaques de plâtre ou en briques, car ils ne se démoderont certainement pas de sitôt.
A lire également:
- Chambres beiges : 55 photos et idées déco pour vous inspirer.
- Stratifié pour intérieurs modernes : styles, nuances, design et photos de solutions.
- Choisir la couleur des murs de la cuisine : 70 photos et combinaisons de couleurs actuelles.
- Rails de cuisine : des détails qui apportent confort et convivialité (33 photos)
- Organiser les meubles dans la cuisine : solutions pratiques et principes de base.