Les rideaux offrent un plus large choix
Les rideaux de salle de bain sont fabriqués en PVC ou en polyester hydrofuge, un matériau peu coûteux. Contrairement aux structures en verre, les rideaux peuvent avoir n’importe quel motif, couleur et transparence. Cela permet d’ajouter de la variété à la décoration intérieure : si vous vous lassez de l’apparence de la salle de bains, il ne sera pas difficile de changer de rideau.
La cloison est plus hygiénique
Les structures en verre subissent un traitement spécial lors de la production : le revêtement repousse les bactéries, et la résistance à l’humidité et le respect de l’environnement du matériau vous permettent de ne pas avoir peur champignon.
Mais si vous négligez les règles d’entretien, un revêtement se formera sur la surface, qui sera difficile à enlever plus tard.
Les rideaux en polyester peuvent être lavés à la main et en machine à une température d’eau de 40 degrés. Il est déconseillé de laver les rideaux en polyéthylène.
Un rideau moins cher
Trouver un tissu à votre goût n’est pas difficile : n’importe quel hypermarché de bricolage ou magasin d’articles pour la maison est à votre disposition.
Les plus créatifs peuvent commander un rideau en ligne grâce à la fonction d’impression personnalisée. Cette option exclusive sera bien moins chère que l’achat, la livraison et l’installation d’une cloison en verre.
L’écran ne vole pas d’espace
Les structures en verre transparent laissent passer la lumière, rendant la salle de bain visuellement plus légère et plus aérée. Ils conviennent aux intérieurs qui ne nécessitent pas d’excès et semblent se dissoudre dans l’espace, devenant presque invisibles avec un éclairage approprié.
Cela est particulièrement apprécié dans les petites salles de bains des bâtiments de l’époque Khrouchtchev, ainsi que dans les salles de bains jusqu’à 3 mètres carrés.
Le rideau assure l’intimité
Un rideau en tissu est la meilleure option pour l’intimité pendant les procédures d’eau.
Il cache complètement une personne, créant une atmosphère plus confortable, ce qui est important pour les propriétaires de salles de bains combinées. Le matériau atténue également les sons.
Les cloisons en verre peuvent être givrées, mais elles ne masquent que partiellement le baigneur.
Une cloison en verre est plus moderne
Les écrans en verre ne sont pas aussi courants que les rideaux, ils ont donc un aspect plus original et élégant. Il existe des intérieurs où un rideau en tissu ne s’intègre pas au style choisi. C’est le cas des salles de bains luxueuses avec des finitions haut de gamme : dans ce cas, une cloison en verre est une solution plus adaptée.
Un rideau est plus confortable
Malgré le fait que le matériau, contrairement au verre, simplifie l’ameublement, il ajoute du confort à la pièce.
Dans la salle de bain, tout le monde recherche le confort, et un rideau bien choisi (ne collant pas au corps) ajoute de la chaleur à l’intérieur. Un écran en verre, au contraire, est associé au froid et ne convient donc pas à tout le monde.
Pour rendre une salle de bain avec un rideau plus chère, choisissez un produit en tissus mélangés, avec un ajout sous la forme d’un lambrequin ou en combinaison avec un rideau imperméable, semblable au tulle.
Installation d’un verre pour des motifs plus complexes
Cette procédure est plus difficile que la fixation de la corniche. L’installation d’une cloison n’est pas à la portée de tous : l’intervention de spécialistes est souvent nécessaire. La durée de vie, la facilité d’utilisation et la durabilité de la structure dépendent de la qualité de l’installation, et la fonctionnalité, lors de l’installation d’un écran coulissant, en dépend également.
Un rideau est plus pratique
Il est beaucoup plus facile de déplacer le tissu souple sur le côté, ouvrant ainsi l’accès au robinet de la salle de bains. Une cloison en verre statique n’offre pas cette possibilité.
Pour les familles avec de jeunes enfants, une structure en verre est moins adaptée et moins sûre qu’un rideau.
Le verre nécessite un entretien particulier : il doit être lavé régulièrement, car des traces de doigts apparaîtront inévitablement à sa surface. Un aspect négligé annulera tous les avantages de l’intérieur.
Un écran en verre est plus durable
La durée de vie moyenne d’une cloison est d’environ 15 ans, tandis que le verre trempé est difficile à endommager ou à rayer.
En cas de casse, une technologie de production spéciale (trempe à 600 degrés) empêchera l’apparition de petits fragments dangereux.
En remplaçant le matériau par du polycarbonate ou du plexiglas, vous risquez de compromettre la fonctionnalité de la cloison : elle sera rayée, ternie et le produit lui-même se déformera sous l’effet des températures élevées.
Comme on peut le constater, les deux solutions présentent leurs avantages et leurs inconvénients. Un rideau de douche est moins cher, plus original et pratique, tandis qu’une paroi en verre est beaucoup plus moderne et n’encombre pas l’espace. Pour faire votre choix, déterminez les caractéristiques qui vous tiennent à cœur. Si vous le souhaitez, les produits peuvent être combinés entre eux.
A lire également:
- 22 idées de décoration de cuisine DIY : instructions étape par étape avec photos et vidéos.
- Allées de jardin : idées, photos et instructions étape par étape pour les créer vous-même
- Utilisation des moulures murales en décoration intérieure : 50 exemples inspirants
- Salle de bain dans un immeuble de l’époque Khrouchtchev : 40 photos et 6 exemples de transformation intérieure.
- 46 m² : idées d’aménagement et de design d’appartement (galerie photo 34 images)