Qu’est-ce que le papier peint en fibre de verre ?

Le papier peint en fibre de verre est un matériau de finition murale composé de tissu de verre imprégné. Sa surface présente un motif en relief. Il est fabriqué à partir de flans de verre fondus à haute température, puis les fibres sont étirées. On en tire ensuite des fils, puis on tisse une toile ou de la fibre de verre. La surface est ensuite imprégnée pour assurer la stabilité du matériau.

Papier peint en verre bleu Papier peint en verre bleu

Composition

Le papier peint en verre est composé de matériaux naturels : soude, argile, calcaire, sable de quartz. Pour passer de l’ébauche à la fibre de verre, seules des températures élevées atteignant 1 200 degrés sont nécessaires. L’imprégnation, appliquée à la fin des travaux pour la durabilité du matériau, est à base d’amidon modifié.

Caractéristiques techniques

Types de papier peint en fibre de verre

Par texture

Le papier peint en fibre de verre se décline en deux principaux types : lisse et gaufré. Différents types de papier peint peuvent remplir différentes fonctions.

Lisse

Le papier peint en fibre de verre lisse est également appelé toile d’araignée ou intissé de verre. Cela est dû à sa similitude visuelle. Outre sa fonction esthétique, le papier peint en fibre de verre lisse remplit également une fonction pratique : il est utilisé pour renforcer et niveler les murs ou les plafonds. Le papier peint en fibre de verre lisse est une bonne option pour la finition du plafond. Sa surface est lisse et uniforme.

Papier peint en fibre de verre lisse dans le salon

Relief

On l’appelle aussi papier peint en fibre de verre traditionnel. Ce matériau présente une densité supérieure à celle du papier peint lisse. Sa surface présente un relief clairement défini, formant une sorte d’ornement ou de motif. Ce type de papier peint en fibre de verre convient à la finition des murs.

Rogozhka

Ce type de texture porte le nom du tissu, qui se distingue par une manière unique et reconnaissable de tisser les fils. Visuellement, la surface du papier peint en fibre de verre ressemble à un morceau de tissu. Le tissage peut être petit, moyen ou grand.

tapis de papier peint en verre

tapis de papier peint en verre

tapis de papier peint en verre rouge

tapis de papier peint en verre rouge

Losange

Le tissage du tissu de verre forme un losange Motif sur toute la longueur du tissu. Le motif peut être composé de figures de tailles égales ou différentes. Les losanges sont également classés en grands, moyens et petits. Visuellement, le revêtement mural ressemble à du jacquard.

Papier peint en verre à motif losanges

Chevrons

Le tissu en verre présente un motif en zigzag sur toute sa longueur. Comme les autres types, le motif peut être de différentes tailles. Un petit ornement convient à la décoration de petites pièces, comme un couloir.

papier peint à chevrons en verre

papier peint à chevrons en verre

papier peint à chevrons en verre bleu

papier peint à chevrons en verre bleu

À commander

Aujourd’hui, à Outre les motifs habituels, le papier peint en fibre de verre est également fabriqué avec d’autres motifs ; à l’usine, vous pouvez également réaliser une commande individuelle pour un tissage unique selon un croquis individuel.

papier peint en fibre de verre bleu

Par qualité

La qualité du papier peint en fibre de verre dépend de sa densité, plus elle est élevée, plus le matériau est résistant et plus la durée de vie est longue.

Par couleur

Pour la peinture

Le papier peint en fibre de verre pour la peinture est fabriqué dans une couleur neutre, le plus souvent il est blanc ou beige. Ce fond vous permet d’appliquer n’importe quelle nuance à la surface sans la déformer.

papier peint verre beige

Coloré

Le papier peint verre coloré n’est pas destiné à être peint ; la peinture est ajoutée lors de la fabrication. Ce type de finition convient à une pièce qui ne nécessite pas de rénovation régulière.

papier peint verre dans les tons orange

La photo montre une salle à manger de style classique. La finition est réalisée en papier peint en fibre de verre dans des tons orange.

Par résistance à l’eau

Lors de la production, le degré de résistance à l’eau du papier peint en fibre de verre est indiqué sur les rouleaux ou l’emballage. Cette désignation est représentée par des vagues. Plus il y a de vagues, plus la résistance à l’eau du matériau est élevée.

1 vague

Le papier peint en fibre de verre n’entre pas facilement en contact avec l’eau. La surface peut être lavée avec un chiffon doux légèrement humide ou une peau de chamois.

2 vagues

Indique le degré moyen de résistance à l’eau du tissu en fibre de verre ; le matériau tolère mieux le contact avec l’eau. La surface peut être lavée avec un chiffon ou une éponge douce et de l’eau ou de l’eau savonneuse.

3 vagues

L’icône à trois vagues indique une résistance à l’eau élevée du papier peint en fibre de verre. Lors du nettoyage, il est permis d’utiliser des détergents non abrasifs.

papier peint imperméable

Avantages et inconvénients

Comme tout matériau, le papier peint en fibre de verre présente un certain nombre d’avantages et d’inconvénients par rapport aux autres matériaux de finition. En tenant compte de toutes les nuances, vous pouvez facilement décider de la pertinence de ce type de papier peint pour une pièce donnée.

Avantages du papier peint en fibre de verre

Cette photo présente une infographie sur les avantages du papier peint en fibre de verre.

Comment bien coller aux murs ?

Quelle colle choisir ?

Pour le papier peint en fibre de verre, il faut utiliser une colle spéciale. Les colles liquides pour papier peint ordinaire ne fonctionneront pas, car elles ne supporteront pas le poids du papier peint en fibre de verre. Aujourd’hui, les magasins de bricolage proposent un large choix de colles conçues pour le collage de papier peint en fibre de verre, proposées par de nombreux fabricants, tels qu’Oscar, Quelyd ou Kleo. Leur composition tient compte des caractéristiques de la fibre de verre ; les mélanges peuvent être achetés prêts à l’emploi ou secs.

colle pour papier peint en fibre de verre

colle pour papier peint en fibre de verre

ne pas utiliser de PVA

ne pas utiliser de PVA

Quel support est le plus adapté au collage ?

Le papier peint effet verre doit être collé sur un support préparé. Pour ce faire, retirez l’ancienne finition et égalisez les murs avec du mastic ; les petites irrégularités peuvent être laissées brutes. Les murs sont poncés et apprêtés. La surface est ensuite prête pour la finition.

Combien de temps faut-il pour sécher ?

Le papier peint effet verre sèche en moyenne en un jour ou deux. La température ambiante doit être comprise entre 10 et 25 degrés. Il est également nécessaire d’exclure la possibilité de courants d’air ou de soleil intense.

Préparation des murs

Avant de commencer à coller le matériau en fibre de verre, vous devez préparer la surface de travail.

  1. Retirez l’ancienne finition,
  2. nivelez la surface avec du mastic,
  3. scellez les joints de cloison sèche ou les petites fissures avec un treillis de peintre,
  4. poncez,
  5. apprêtez au rouleau,
  6. après séchage complet, les murs sont prêts pour le collage du papier peint en fibre de verre.

Technique de collage

Avant de commencer à travailler, vous devez appliquer des marquages et préparer la colle. Les marquages vous aideront à coller le papier peint uniformément, sans incliner le côté. Pour ce faire, tracez une ligne perpendiculaire au plafond, qui est mesurée à l’aide d’un fil à plomb ou d’un niveau. La colle sera prête 15 minutes après le mélange.

  1. Il est nécessaire de respecter les précautions de sécurité, à savoir porter des lunettes et des gants de protection.

    wallpaper pasting

  2. Le papier peint est collé à partir de la porte. La colle est appliquée sur le mur, en dépassant les bords de la marque.
  3. Une feuille de papier peint en fibre de verre est appliquée de haut en bas et lissée à l’aide d’une spatule en plastique.
  4. La feuille suivante est collée bout à bout selon le même principe.

  5. Les joints sont pressés et lissés en dernier.
  6. Après 24 à 48 heures, le papier peint sera sec et prêt à être peint, si nécessaire.

collage de papier peint en fibre de verre

collage de papier peint

Collage de papier peint

  • Le collage du papier peint commence à partir de la porte. La colle est appliquée sur le mur, en dépassant les bords de la marque.
  • Une feuille de papier peint en fibre de verre est appliquée de haut en bas et lissée avec une spatule en plastique.
  • La feuille suivante est collée bout à bout en utilisant le même principe.

  • comment coller du papier peint

    comment coller du papier peint

    comment coller du papier peint

  • Les joints sont pressés et lissés dernier.
  • Après 24 à 48 heures, le papier peint sera sec et prêt à être peint, si nécessaire.

    collage de papier peint en fibre de verre

  • collage de papier peint en fibre de verre

    collage de papier peint en fibre de verre

    Vidéo

    Caractéristiques d’utilisation au plafond

    Collage Le papier peint en fibre de verre s’applique selon le même principe que sur les murs. Un ruban adhésif permet de vérifier la solidité de l’ancien enduit au plafond.

    • La direction commence de la fenêtre vers le mur opposé.
    • La colle est utilisée uniquement pour le papier peint en fibre de verre ; toute autre colle ne supportera pas son poids.
    • La colle s’applique uniquement au plafond.
    • Procéder de manière séquentielle : étaler la bande de colle suivante après avoir collé le papier peint.
    • L’encollage se fait de bout en bout, avec un chevauchement sur les murs.
    • L’excédent est coupé après séchage.

    papier peint au plafond

    Comment peindre correctement ?

    Quelle peinture choisir ?

    La peinture à dispersion aqueuse est idéale pour peindre les revêtements en fibre de verre. Ce choix s’explique par l’absence de substances toxiques, un séchage rapide et l’absence d’odeurs désagréables. Selon le type de pièce, vous pouvez opter pour une peinture acrylique, butadiène-styrène ou latex.

    Instructions de peinture étape par étape

    La peinture sur papier peint en fibre de verre est simple à réaliser. Cependant, une adhérence précise permet d’obtenir un résultat optimal.

    1. Préparation de la pièce et des outils. Recouvrez le sol, les radiateurs et les plinthes d’un film plastique ou de papier journal.
    2. Apprêtez les murs, puis attendez qu’ils sèchent complètement,

      apprêter les murs

    3. peignez les coins de la pièce au pinceau,
    4. peignez les murs au rouleau,

      peindre du papier peint

    5. évitez les interruptions pour assurer une application uniforme. La peinture appliquée sur une surface sèche sera visible sur le bord.
    6. La deuxième couche est appliquée après 12 heures.

    apprêt mural

    apprêt mural

  • les coins de la pièce sont peints au pinceau,
  • les murs sont peints au rouleau,

    peinture de papier peint

  • peinture de papier peint

    peinture papier peint

  • Pour une application uniforme, évitez les interruptions. La peinture appliquée sur une surface déjà sèche sera visible sur le bord.
  • La deuxième couche est appliquée après 12 heures.
  • Comment choisir un papier peint en fibre de verre ?

    Le papier peint en fibre de verre doit être sélectionné selon certains critères, à savoir le motif, le fabricant, la classe et la composition.

    • Plus la densité du matériau en fibre de verre est élevée, plus le matériau est résistant et sa durée de vie est longue.
    • Un papier peint en fibre de verre de faible densité est moins durable, mais son coût est faible.
    • Le motif est sélectionné en fonction des préférences personnelles. Il est également possible de réaliser une commande individuelle pour un motif unique.
    • Plus le motif est volumineux, plus il peut être recouvert de peinture.
    • La composition idéale est un rapport de 70 % de verre pour 30 % d’imprégnation.
    • Les bords du rouleau doivent être réguliers et le tissage soigné.

    Papier peint en verre dans le salon

    Idées photos pour l’intérieur

    Pour la salle de bain

    Le papier peint en fibre de verre est une bonne option pour la finition de la salle de bain. Il ne craint pas l’humidité et empêche l’apparition de champignons et de moisissures.

    Salle de bain avec papier peint en fibre de verre turquoise

    La photo montre une salle de bain lumineuse. La finition est réalisée avec du papier peint en fibre de verre turquoise.

    Pour plus de solidité et de fiabilité, la toile en fibre de verre est recouverte d’une peinture lavable.

    Salle de bain avec finition en papier peint en fibre de verre bleu

    La photo montre une salle de bain spacieuse avec finition en papier peint en fibre de verre bleu.

    Pour la cuisine

    Un avantage majeur est la haute résistance au feu du papier peint en fibre de verre.

    Cuisine avec finition en papier peint en fibre de verre

    La photo montre une cuisine moderne avec du papier peint en verre dans des tons neutres.

    Ce fait est très pertinent Dans la cuisine. À haute température, les tissus de verre n’émettent pas de substances nocives. De plus, remplacer le papier peint en verre est moins cher et plus facile. Idéal pour la finition de la salle à manger.

    conception de cuisine papier peint en verre dans la cuisine

    Dans les toilettes

    Dans les toilettes, comme dans la salle de bain, il est important de minimiser les risques de moisissures. Le papier peint en verre y contribuera et constituera une bonne alternative au carrelage en céramique. De plus, leur coût est inférieur à celui du carrelage.

    Papier peint violet dans les toilettes Papier peint argenté dans les toilettes

    Dans le couloir

    La résistance du tissu de verre prévient les dommages mécaniques à la surface, et le revêtement imperméable est facile à entretenir et à garder propre.

    Papier peint en verre dans le couloir

    Sur le balcon

    Le papier peint en tissu de verre ne craint pas les variations de température et d’humidité. Il constitue une solution pratique pour la finition d’un balcon ou d’une loggia vitrés.

    Papier peint en verre Papier peint en tissu de verre sur le balcon Papier peint bleu sur le balcon

    Conseils d’entretien et de lavage du papier peint

    Le papier peint en fibre de verre est un matériau très résistant et supporte différentes méthodes de nettoyage. La méthode doit être choisie en fonction de la peinture recouvrant la surface.

    • Pour enlever les taches sur la surface en fibre de verre, vous pouvez utiliser des détergents non abrasifs.
    • Selon la résistance de la peinture à l’humidité, vous pouvez utiliser une éponge douce ou une brosse.
    • Pour un entretien préventif, il suffit de dépoussiérer avec une brosse douce et sèche.

    papier peint en fibre de verre clair