Qu’est-ce que c’est ?
Contrairement aux carreaux de céramique classiques, celui-ci est doté d’une couche protectrice de verre liquide. À l’aide d’un aérographe ou d’un distributeur spécial, l’émail est appliqué sur le carreau déjà cuit, puis le processus de cuisson est répété : un film de verre durable se forme alors à la surface de la céramique.
La couche d’émail améliore non seulement l’apparence et permet aux fabricants de le produire dans différentes couleurs et motifs. Elle augmente également la résistance du carreau et améliore les caractéristiques du produit fini.
Les propriétés finales dépendent du nombre de couches :
- Monocouche. Implique l’application d’une couche de verre. Ce type de carreau en céramique émaillée est utilisé pour les murs.
- Bicouche. Deux couches d’émail sur le carreau offrent une meilleure protection contre les chocs mécaniques. Ce carreau est utilisé pour les sols.
La photo montre une version de la finition d’un mur et d’un tablier avec des carreaux rectangulaires dans des tons menthe.
La différence de technologie de production détermine le type :
- Monocottura. Carrelage monocuit, mais avec un revêtement bicouche.
- Bicottura. Carrelage monocouche à double cuisson : d’abord la base est cuite à 1 040 degrés, puis l’émail.
- Majolique. Le verre blanc est appliqué à haute température sur une base à larges pores, qui est ensuite décorée ou peinte.
- Cottoforte. La double cuisson à basse température, le pressage et une composition de mélange spéciale permettent de créer des carreaux durables et résistants.
La photo montre une combinaison de deux couleurs de carreaux carrés.
Avantages et inconvénients
Les consommateurs sont tombés amoureux des carreaux émaillés pour une raison : ils présentent de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux :
- Résistant aux contraintes mécaniques, à l’abrasion, à l’exposition aux rayons ultraviolets et aux produits chimiques agressifs, aux variations de température et d’humidité.
- Il offre une grande variété de motifs, de couleurs et de textures (peut être brillant, mat). Le choix de couleurs et de motifs est pratiquement illimité.
- Il ne nécessite que peu d’entretien. Il peut être lavé avec divers produits, même abrasifs (bien qu’il soit déconseillé d’utiliser ces derniers sur une surface brillante).
- Sûr et écologique grâce à sa composition naturelle, il convient comme matériau de finition principal dans les appartements des personnes allergiques.
- 100 % hygiénique. La surface n’est pas propice à la prolifération et à la reproduction des champignons et des moisissures.
L’émail n’est pas idéal, mais on peut s’accommoder de ses inconvénients :
- Fragile. L’indicateur dépend du procédé de fabrication, mais en général, il peut se briser en cas de transport incorrect ou de manipulation imprudente.
- Glissant. En raison de sa faible adhérence, il ne convient pas à la finition du sol de la salle de bain, et surtout de la cabine de douche.
- Froid. C’est un inconvénient de tout carreau de céramique, émaillé ou non. Pour une utilisation au sol, il est conseillé d’installer un système de chauffage.
Possibilités d’application
Les méthodes d’utilisation suivent la liste des avantages et des inconvénients des carreaux émaillés.
Revêtement mural intérieur
Un large choix de couleurs, de textures et de tailles permettra à chacun de choisir facilement l’option idéale pour son intérieur. Dans les salles de bains, il est pratique d’utiliser une seule série, combinant des éléments unis et des éléments décoratifs.
Dans les cuisines, les carreaux servent à aménager un tablier ; ainsi, l’espace de travail sera facile d’entretien. On les utilise même dans les salons ! Exemple : finition d’une cheminée avec du carrelage.
La photo montre la finition d’une cheminée avec du carrelage brillant.
Finition du sol intérieur
Compte tenu des informations sur la surface glissante, vous devez choisir judicieusement l’emplacement d’installation. Excluez absolument les pièces à haut risque d’infiltration d’eau sur le sol : salles de bains, douches.
Dans les cuisines, les toilettes, les couloirs, les carreaux de céramique émaillés en relief sont acceptables, à condition de marcher dessus avec des chaussures ou pieds nus sur une surface sèche.
Décoration murale extérieure
Durabilité et résistance au gel monocottura vous permet de l’utiliser même sur les façades ! Français Comme la finition ne craint pas le gel, le soleil et les précipitations, elle durera de nombreuses années à l’extérieur de la maison.
Le seul inconvénient de cette finition est le prix, car même un matériau bon marché nécessitera une grande quantité.
En quoi est-il différent du non émaillé ?
La principale différence, qui réside dans la surface au sens propre comme au sens figuré : la présence de glaçure. Ce fait explique les différences restantes entre les matériaux :
Sinon, les carreaux sont à peu près égaux dans leurs propriétés : la résistance au gel, la durée de vie et le facteur de sécurité dépendent des matériaux utilisés dans la production et du processus de pressage et de cuisson lui-même.
À quoi cela ressemble-t-il à l’intérieur ?
La beauté de l’émail est plus facile à voir une fois : examinons divers exemples de son application.
Salle de bain
Le carrelage émaillé est le meilleur choix pour les murs de la salle de bain ! Imperméable, hygiénique, élégant et durable. Le carrelage peut être utilisé pour aménager toutes les surfaces verticales du sol au plafond, ou utilisé exclusivement dans les zones humides : douche, baignoire, tablier au-dessus du lavabo.
De nombreuses options d’agencement sont disponibles grâce à la polyvalence des formats : vous pouvez prendre des carreaux multicolores de 15 * 15 cm et créer une belle mosaïque. Ou choisissez des carreaux 30*60, réduisant ainsi le nombre de joints entre les carreaux.
La photo montre la décoration de sanglier noir des murs dans le salle de bain
Toilettes
Le niveau d’humidité et le risque d’éclaboussures d’eau sont plus faibles ici, donc le carrelage dans les toilettes n’est pas une nécessité, mais un choix raisonnable. Facile à entretenir, la salle de bain brillera toujours !
Dans les toilettes, les carreaux émaillés sont associés à du papier peint, de la peinture, des panneaux en PVC et d’autres options de finition murale.
Cuisine
Les carreaux émaillés dans la cuisine deviendront un accent lumineux et aideront à protéger la zone de travail des éclaboussures de graisse, d’huile et d’autres liquides. Le tablier peut être standard (60 cm de hauteur), raccourci (un bord de 15 à 20 cm du plan de travail et recouvert de peinture lavable), ou rallongé (de 1 mètre au-dessus du plan de travail jusqu’au plafond).
La photo montre un tablier en carreaux arabesques
Les carreaux émaillés sont un matériau beau, esthétique et pratique. Trouver une option adaptée au style et au budget ne sera pas difficile, il reste à la poser correctement – alors la finition vous plaira pendant de nombreuses années !
A lire également:
- Avantages et inconvénients d’une cuisinière à induction : principe de fonctionnement et avis.
- Présentation des modèles Hyundai Santa Fe et Grand Santa Fe
- 15 erreurs principales que les invités remarquent lorsqu’ils voient une mauvaise hôtesse.
- Couleurs des casques de chantier et leur signification : que sont-elles ?
- Couloir avec dressing : 55 photos et idées déco pour s’inspirer.