Avantages et inconvénients
Les cuisines brillantes présentent de nombreux avantages :
- Elles réfléchissent la lumière : elles agrandissent visuellement l’espace et conviennent aux petites pièces.
- Elles sont faciles à nettoyer : contrairement à une surface mate, une surface brillante ne présente pas de pores qui absorbent la saleté et la poussière.
- Elles offrent un large choix de teintes : les façades brillantes sont constituées d’un film, qui peut être de presque toutes les couleurs.
Les ensembles de cuisine présentent également des inconvénients :
- Elles se salissent rapidement : c’est particulièrement vrai pour les teintes foncées, sur lesquelles on peut voir des traces et des empreintes digitales.
- Elles se rayent facilement : il est presque impossible de réparer le défaut.
- Elles nécessitent une approche particulière : pas de produits abrasifs ou agressifs, uniquement des chiffons doux et des éponges.
Après avoir évalué les avantages et les inconvénients d’une cuisine brillante, vous pouvez passer au choix de la couleur et matériau.
Que faut-il savoir sur les matériaux de façade brillants ?
Une surface brillante peut être obtenue de trois manières.
Postformage
Le plastique est chauffé dans une machine spéciale et collé à la façade sous haute pression : cette technologie permet d’obtenir un joint étanche non seulement sur les façades lisses, mais aussi sur les façades fraisées. Le film formé à la surface ne craint pas le nettoyage avec des détergents chimiques, mais est sensible aux dommages mécaniques et aux rayures.
La photo montre une cuisine brillante claire
PVC
Un matériau fin qui ressemble au plastique. Cependant, contrairement au postformage, le film résiste beaucoup moins bien et peut se décoller au contact de l’eau. De plus, il se décolore souvent et ne supporte pas les produits chimiques d’entretien. Mais une cuisine brillante coûtera moins cher.
Peinture + vernis
Le principal avantage par rapport aux premières méthodes est la possibilité de corriger les défauts. Cependant, il faut se préparer aux éclats de vernis dus aux chocs et autres impacts. C’est l’option la plus coûteuse. Si vous avez choisi entre brillant et mat, nous vous suggérons de choisir la couleur de votre ensemble de cuisine.
Quel rendu avec différentes couleurs ?
Nous avons déjà mentionné qu’avec l’utilisation de films, de plastique ou de vernis, les façades brillantes peuvent être de n’importe quelle couleur. Examinons les options.
- Blanc. Curieusement, c’est l’une des teintes les plus pratiques pour une utilisation en brillant. Des meubles blancs, associés à des surfaces réfléchissantes, agrandissent parfaitement la pièce et lui confèrent légèreté et aération. Avec un plateau en bois, ils offrent un style classique, tandis qu’avec un plateau noir, ils créent un contraste saisissant. Beige. La gamme chaude est idéale pour les pièces avec des fenêtres orientées au nord et peu ensoleillées. Le beige est légèrement plus foncé que le blanc, tout en restant clair : il conserve ainsi tous les avantages du premier. L’intérieur de la cuisine dans cette palette de couleurs est très chaleureux.
La photo montre un exemple de combinaison de nuances
- Gris. Un ensemble de cuisine peu brillant dans cette teinte froide rappelle l’acier ou le chrome et s’intègre parfaitement aux styles high-tech ou minimalistes.
- Noir. Le moins pratique (par rapport aux façades de cuisine brillantes), mais un moyen très efficace de transformer l’espace. Contrairement aux surfaces rugueuses, la réflexion de la lumière ne réduira pas l’espace et ne donnera pas un aspect lourd. Des options combinées, lorsque le niveau inférieur est noir et le niveau supérieur est blanc, jaune, vert, rouge, etc., sont également possibles.
Dans quels styles est-il préférable de Utilisation ?
La conception d’une cuisine brillante dépend principalement du style général choisi. Il convient de noter d’emblée dans quels styles les façades brillantes à l’intérieur seront inappropriées :
- Classique. Au sens le plus direct, il nécessite des façades peintes avec fraisage et autres décorations.
- Provençal. Et autres styles rustiques (campagne, chalet). Même en appartement, il est préférable de privilégier la peinture ou le film satiné.
- Anglais. Les styles traditionnels avec une touche d’histoire n’impliquent pas de plastique dans la conception.
La photo montre une combinaison de brillant et de murs en briques
Mais dans le moderne Les cuisines brillantes ont non seulement leur place, mais sont aussi très harmonieuses.
High-tech
Le design sophistiqué s’appuie sur une combinaison de plastique, de verre et de métal. Une cuisine brillante est indispensable. Derrière l’esthétique, il ne faut pas oublier le principe fondamental : la fonctionnalité et la technologie. Les casques sont intégrés, les façades sont solides et équipées de ferrures spéciales permettant une utilisation sans poignées.
Scandinave
Bien que le MDF peint en blanc ou en gris soit considéré comme la norme, un film léger ou du plastique feront également l’affaire. L’essentiel est de compléter le design d’une cuisine brillante avec un plan de travail en bois et une décoration chaleureuse et adaptée.
Loft
Curieusement, le brillant s’intègre aussi bien au style industriel que d’autres textures. La seule nuance est que les façades sont sombres et ne peuvent pas être qualifiées de pratiques. Mais il existe un compromis : la gamme de gris, associée à des murs en briques, du métal et d’autres éléments du style, est impressionnante et ne se salit pas trop.
Moderne
Une excellente alternative pour intégrer une touche de brillance aux classiques. Elle implique l’utilisation de teintes neutres et basiques, dans un design minimaliste. Une combinaison de couleurs sombres et claires est acceptable.
Conseils d’entretien
Au lavage, il n’y a aucune difficulté à créer des cuisines brillantes. La règle principale est d’éviter l’utilisation de produits chimiques agressifs, d’abrasifs et de produits durs. Éponges.
La microfibre est idéale : elle élimine la saleté sans laisser de traces ni de peluches. Pour éliminer l’effet magnétique, essuyez la surface avec un produit antistatique pour meubles. Cela aidera également à éliminer les petites traces qui se sont formées pendant l’utilisation.
Conseil ! Il est plus facile d’essuyer régulièrement la cuisine, par exemple après chaque cuisson : ainsi, les façades seront toujours propres.
Fairy ou un autre liquide vaisselle viendra à bout de la plaque grasse : sa mousse ne corrode pas la surface, mais la dégraisse.
Important ! Les liquides contenant de l’alcool, comme ceux utilisés pour le lavage des vitres, peuvent abîmer le revêtement brillant et le rendre trouble. Par conséquent, avant utilisation, testez le nouveau produit sur une zone peu visible.
La photo montre des meubles de cuisine noirs
Options de conception
Il n’est pas nécessaire d’utiliser les mêmes façades dans toute la cuisine. La combinaison rendra l’ensemble plus intéressant et lui ajoutera du charme. Avec quelles portes brillantes s’accordent-elles :
- Avec une brillance d’une autre teinte. Du clair avec du foncé, du foncé avec du clair, etc.
- Avec des façades mates. Par exemple, des tiroirs mats en bas et brillants en haut.
- Avec du métal. Pour plus de praticité, prévoyez 2 ou 3 portes en métal dans la zone de cuisson.
- Avec du bois. Elle peut également être brillante ou classique : la combinaison de textures et d’un revêtement unicolore est impressionnante.
La photo montre une combinaison de blanc brillant et de bois
A lire également:
- Salon gris : 55 photos inspirantes et idées de design pour la décoration.
- Cloisons vitrées pour l’intérieur : avantages, inconvénients et idées (34 photos)
- Idées d’aménagement pour un studio de 29 m² : plus de 50 photos, plans et projets
- Ford S-Max : espace polyvalent et style dans un ensemble parfait
- 10 façons créatives de décorer des pots de fleurs pour votre maison