Caractéristiques du collage de papier peint
Il est important d’étudier le marquage et de préparer les bandes en conséquence. Des flèches de part et d’autre de la ligne verticale, au même niveau (marquage droit), indiquent que le motif doit être composé. À différents niveaux, collez dans l’ordre inverse, chaque bande suivante étant orientée dans le sens inverse. Une flèche sur un côté indique qu’il n’est pas nécessaire d’ajuster le motif.
Les autres règles de base pour le collage des murs comprennent les points suivants :
- Tous les restes du revêtement précédent sont retirés des panneaux à l’aide d’une spatule, puis la surface est humidifiée pour une meilleure adhérence.
- La colle est diluée selon les instructions ou achetée prête à l’emploi.
- Commencez par étaler la bande, puis le panneau mural. Les bords de la bande doivent être traités.
- Commencez l’application par le haut. Dans ce cas, le papier peint est plié. Vous devez coller les bandes de papier depuis un coin, en les plaçant verticalement à l’aide d’un fil à plomb ou d’un niveau.
- Lissez la toile avec un rouleau en caoutchouc ou un chiffon sec. Pour chasser l’air et l’excédent de colle, procédez du centre vers les bords.
Le papier se rétracte en séchant. Pour éviter les espaces vides, collez les bandes en les faisant se chevaucher de 0,5 cm. Par la suite, lorsque le papier est sec, le papier peint se rétracte.
Appliquez d’abord la colle sur le papier, afin que le papier peint ait le temps de s’imprégner pendant l’application. Si vous achetez de la colle à papier peint prête à l’emploi, mélangez-la soigneusement avant de coller le papier peint pour obtenir une consistance uniforme. L’essentiel est de choisir la bonne composition pour garantir une adhérence fiable.
Quelle colle à papier peint convient au papier peint ?
Un bon choix de colle garantit l’absence de taches jaunes après séchage, la tenue du papier peint et son décollement facile lors du changement. Le choix doit se faire en fonction du type de papier peint, simplex ou duplex :
- Simplex. Pour le papier peint monocouche fin, on utilise des compositions à base de cellulose ou de produits de traitement du coton. Les colles universelles conviennent également.
- Le duplex est un papier bicouche. Le papier peint est utilisé pour la peinture. Il est lourd et épais, ce qui nécessite l’utilisation de colle non tissée ou de CMC.
Vous pouvez le coller avec un composé pour papier peint vinyle. L’ajout de PVA permet d’obtenir une meilleure adhérence. On utilise également du Bustilate ou du PVA pur. Toutes les informations sur la technique de mélange figurent sur l’emballage. S’il s’agit d’une colle spéciale pour papier peint, cela doit être indiqué.
De quels outils aurez-vous besoin ?
Pour vous préparer à l’avance, vous devez acheter et préparer :
- un récipient pour mélanger la masse adhésive ;
- un rouleau en caoutchouc large ;
- un rouleau étroit et des chiffons secs ;
- une spatule pour mélanger la colle ;
- un couteau à papier peint et des ciseaux ;
- un niveau ou un fil à plomb ;
- un crayon ou un stylo à bille ;
- un pinceau à dos large.
Une fois que tout est à portée de main, passez à la préparation.
Préparation adéquate pour le collage
Une fois la colle préparée, tout doit être prêt. Sinon, il faudra la jeter, car elle durcira et deviendra inutilisable.
Le processus préparatoire est le suivant :
- Pour éviter de tacher le revêtement de sol, il est recouvert d’un film polyéthylène. Il est important qu’il soit propre.
- L’électricité est coupée.
- Les caches des prises et des interrupteurs sont démontés.
- La composition adhésive est préparée.
- S’il n’y a pas assez de lumière, les connecteurs des prises sont scellés avec du ruban adhésif, qui est ensuite retiré.
Comment diluer correctement la colle ?
Avant de coller du papier peint, il faut le couper en bandes et préparer la colle. La technique consiste à verser le mélange sec du paquet déballé dans un récipient sec, propre et profond. On y ajoute également de l’eau. Dans ce cas, il faut remuer constamment jusqu’à obtenir une masse épaisse et collante. Les proportions sont indiquées sur l’emballage. Il suffit de remuer les mélanges prêts à l’emploi.
IMPORTANT ! Préparer suffisamment de colle pour 4 à 5 bandes. Sinon, le reste épaissira. N’ajoutez pas d’eau pour rendre le mélange liquide. Ce mélange ne fera pas tenir le papier peint au mur.
Préparation de la surface
Il faut le nettoyer des restes de l’ancien revêtement. Il est interdit de coller du papier peint sur du badigeon et de la peinture (à l’huile ou à l’eau). La surface doit être dépoussiérée. L’ancien papier peint est arraché et les restes de colle sont nettoyés.
Vous pouvez le coller sur une surface :
- encollée avec du papier journal ;
- enduite de mastic ;
- imprégnée d’apprêt.
Vous pouvez coller du papier peint sans préparation sur du béton ou des plaques de plâtre. Cependant, la mousse de polystyrène ne résistera pas à la charge. Ce matériau n’est pas assez résistant.
Instructions de collage mural DIY
Vous pouvez coller du papier peint double couche bout à bout si cette méthode est fournie par le fabricant. Le motif est ajusté à sec sur le sol. La technologie suppose que les bandes sont d’abord étalées, puis le mur. Les instructions étape par étape se déroulent en quatre étapes.
Étape 1 : schéma et marquage des murs
Pour que la première bande soit orientée verticalement, une ligne est tracée sur la surface du panneau mural. Son emplacement est déterminé à l’aide d’un fil à plomb, d’un niveau laser ou d’un niveau à bulle. Le mur peut être entièrement délimité, ce qui vous permettra de déterminer le nombre de lés de papier peint requis.
Étape 2 : préparation du papier peint
Après avoir mesuré la hauteur du plafond, procédez à la préparation des feuilles de papier.
- Le motif est ajusté au sol. Le décalage en millimètres est indiqué sur l’emballage. Si les mesures sont prises correctement, le revêtement mural sera sans joint.
- Appliquez la colle sur le papier peint à l’aide d’un pinceau large, en répartissant uniformément le mélange sur la surface et en saisissant les bords.
Étape 3 : collage
- Pliez le papier peint enduit de manière à ce qu’environ un tiers de sa longueur reste exposé.
- Lorsque vous appliquez la toile par le haut près du plafond, assurez-vous qu’après avoir appuyé, elle est verticale. À cet effet, des marquages spéciaux sont appliqués.
- Après avoir collé la partie supérieure, séparez la partie pliée et appuyez la bande jusqu’en bas.
- L’air et l’excédent de colle sont chassés de l’axe vers les bords à l’aide d’un chiffon sec.
Étape 4 : finale
- Toutes les parties saillantes sont coupées. Il n’est pas nécessaire de décoller la bande ; Le découpage s’effectue à l’aide d’un couteau à papier peint spécial.
- Les joints sont roulés avec un rouleau étroit spécial.
- Les excédents de colle sont essuyés avec un chiffon sec et propre.
Comment coller dans les zones difficiles ?
Vous devrez coller du papier peint dans des endroits difficiles d’accès. Chaque cas est différent et présente des caractéristiques particulières. Pour coller des zones sous une fenêtre, au-dessus d’une porte ou derrière des piles, vous devez mesurer et préparer à l’avance des bandes de la bonne taille. Des difficultés surviennent également si les murs de la pièce sont irréguliers, ainsi que lors du collage des angles intérieurs et extérieurs.
La photo montre un schéma de pose de papier peint autour des prises et des interrupteurs :
La photo montre un schéma de pose de papier peint derrière un radiateur :
Guide étape par étape pour coller le plafond
En principe, la technique est identique. Il est peut-être préférable de coller du papier peint au plafond depuis la fenêtre. La façon dont les bandes sont collées (chevauchement ou bout à bout) est importante. Sinon, la séquence d’actions est la même.
Instructions vidéo
Pour plus de clarté, il est préférable de regarder la vidéo, qui décrit et montre le cycle de travail complet.
Combien de temps faut-il pour sécher un papier peint ?
En moyenne, cela prend 8 à 20 heures. Les papiers peints monocouches sèchent plus rapidement. Pendant ce temps, il ne doit pas y avoir de courants d’air dans la pièce. Le temps de séchage dépend de la température de l’air. Dans les pièces non chauffées, ce temps peut être doublé. Il est interdit d’accélérer le processus avec des ventilateurs, des radiateurs ou des sèche-cheveux.
Pour que le papier peint dure longtemps et soit solide, il est préférable de lui laisser un peu de temps. En suivant les règles et recommandations présentées, la rénovation sera un plaisir pour les yeux pendant de nombreuses années.
A lire également:
- Plus de 80 images de plafonds tendus : idées actuelles et options de conception.
- 35 spots photo élégants à l’intérieur : types et solutions de conception
- Cuisine avec canapé : 70 exemples photo de solutions de design et d’angle avec un endroit pour dormir.
- Petite cuisine salon : 40 images et conseils de conception.
- Combinaison de couleurs de plinthes, de revêtements de sol et de portes