Caractéristiques d’un intérieur gris
Règles de base pour l’utilisation du gris dans une chambre d’enfant :
- Une palette de gris clair est plus adaptée aux petites pièces, car les tons sombres réduisent visuellement l’espace et le rendent sombre.
- Cette couleur s’associe idéalement à des teintes chaudes. Les combinaisons avec des tons froids comme le bleu intense doivent être particulièrement soignées.
- Lors de la décoration intérieure, l’influence psychologique de la couleur, du tempérament et du caractère de l’enfant est également prise en compte. Pour les bébés trop actifs, facilement excitables et qui dorment mal, une chambre d’enfant équilibrée dans les tons gris-rose, gris-bleu ou gris-vert est adaptée. Pour les enfants sédentaires ou timides, vous pouvez opter pour un design énergique gris-jaune, gris-orange ou gris-rouge.
- D’un point de vue psychologique, ces tons permettent de créer une atmosphère calme, protectrice et stable dans la pièce. Le papier peint et les meubles gris de la chambre d’enfant n’irritent pas l’enfant, ne le distraient pas et l’aident à se concentrer sur ses études.
- Le design dans des tons gris est une option absolument universelle, à la fois pour l’intérieur d’une chambre de garçon et de fille, et pour la chambre de deux enfants de sexes différents. Grâce à sa polyvalence et à sa neutralité, le gris, quel que soit l’âge de l’enfant, répondra toujours à toutes les exigences.
Nuances de gris
Variations de tonalité de cette nuance.
Chambre d’enfant gris clair
Une chambre aux tons gris clair peut paraître Inexpressif et délavé. Les meubles, textiles et éléments décoratifs qui rehausseront l’ambiance de l’intérieur contribueront à transformer radicalement la situation.
La photo montre l’intérieur d’une chambre d’enfant pour nouveau-né, conçue dans des tons gris clair.
Discret et non irritant pour les yeux, le gris clair est parfait comme fond principal pour créer une atmosphère calme et paisible. Pour l’associer, optez pour une variété de nuances caramel sucré, crémeuses ou café au lait, qui confèrent au gris une douceur, une chaleur et une esthétique incroyables.
Chambre d’enfant gris foncé
Le choix de la saturation de la couleur gris foncé dépend de la taille de la chambre d’enfant. Les couleurs ardoise foncée, anthracite et charbon de bois sont idéales pour décorer une pièce spacieuse.
La photo montre une chambre d’enfant de style loft avec une couleur anthracite foncé.
La palette gris foncé nécessite un éclairage et des accessoires supplémentaires. Le graphite est utilisé pour un intérieur laconique et est dilué avec des couleurs blanches, brunes, beiges ou roses.
Les meilleures combinaisons
Les couleurs d’accompagnement les plus avantageuses pour une teinte fumée.
Chambre d’enfant bleu-gris
La palette de couleurs gris-bleu s’intégrera parfaitement dans une chambre de garçon. La combinaison froide apportera une sensation de fraîcheur à l’environnement, c’est pourquoi elle est souvent utilisée pour les pièces dont les fenêtres sont orientées au sud.
La photo montre l’aménagement d’une chambre d’enfant de garçon, décorée dans des tons gris et bleus.
Le bleu et le gris forment un excellent duo qui permet d’obtenir un intérieur calme et neutre sans détails lumineux. Pour un design encore plus harmonieux, la combinaison bleu-gris peut être diluée avec du beige chaud.
Chambre d’enfant beige-gris
Deux couleurs pas trop saturées et criardes, se fondant harmonieusement l’une dans l’autre, constituent parfaitement une base intérieure. Ce design confère à la chambre d’enfant un aspect à la fois équilibré, sobre et présentable.
La photo montre une combinaison de couleurs ardoise et beige dans l’intérieur d’une chambre d’adolescent.
La combinaison beige et gris est parfois complétée par de petites touches contrastées de turquoise, de jaune, de rouge ou de corail.
Chambre d’enfant en blanc et gris
Elle est considérée comme la meilleure façon de créer un design épuré, strict et élégant pour une chambre d’enfant. Pour donner à la pièce un aspect plus intéressant et créer une atmosphère légère et discrète, des tons gris naturels et doux peuvent être combinés avec des couleurs laiteuses ou caramel clair.
Sur la photo, intérieur d’une chambre d’enfant avec finition blanche et grise.
Chambre d’enfant dans des tons gris avec des accents lumineux
Les couleurs classiques qui accompagnent le gris sont considérées comme des nuances chaudes. Les tons orange, rouge et rose seront du plus bel effet.
Un intérieur gris et jaune pour une chambre d’enfant paraîtra vraiment ensoleillé. Une chambre grise avec des touches de vert clair, de lilas, d’outremer, de corail ou de turquoise intense sera très élégante et stylée.
La photo montre des accents turquoise à l’intérieur d’une chambre d’enfant gris clair pour une fille.
Comme points lumineux, vous pouvez choisir des éléments sous forme de rideaux, d’une tête de lit, d’un pouf moelleux, d’un fauteuil ou d’un petit canapé, d’un tapis de chevet et d’une lampe de table dans la zone de travail. Il est conseillé de ne pas ajouter trop d’accents à la pièce afin qu’ils ne surchargent pas visuellement l’espace, en combinaison avec des jouets colorés, des livres, des dessins et d’autres petits objets.
Finition et matériaux
Pour la finition, privilégiez le bois naturel, les peintures légères et autres matériaux de haute qualité et sûrs. et des matériaux respectueux de l’environnement.
Les murs d’une chambre d’enfant grise peuvent être peints ou tapissés. Un papier peint photo aux motifs neutres gris-blanc-noir, en harmonie avec le style intérieur, sera du plus bel effet sur l’une des surfaces murales. Il est également judicieux d’utiliser du papier peint gris combiné à des tons beiges, blancs ou marron. Les toiles neutres peuvent être décorées de motifs dorés ou argentés. Les imprimés géométriques conviennent à une chambre de garçon, tandis que les imprimés floraux conviennent à une chambre de fille.
La photo montre une chambre d’enfant aux tons gris avec un sol stratifié effet vieilli.
Les murs peints en gris monochrome sont peints avec des silhouettes d’arbres avec des couronnes en matériaux volumineux, représentant les contours des gratte-ciel de la ville ou des maisons avec des chats de mars chantants sur le toit. Pour un design encore plus spectaculaire, la composition est complétée par une lampe en forme de lune ou de croissant.
Le sol de la chambre d’enfant est recouvert de parquet en bois naturel ou une option plus économique sous forme de stratifié imitant la texture du bois est choisie.
La photo montre un mur recouvert de papier peint photo au design d’une chambre d’enfant moderne dans des couleurs grises et blanches.
Choisir les meubles et la décoration
Les meubles en bois clair ou en bois blanchi s’intégreront idéalement dans une chambre d’enfant aux tons gris, qui, en combinaison avec une palette froide, égayeront l’intérieur.
Les meubles foncés conviendront à une pièce décorée dans des tons gris clair, platine, argent ou nacre. Grâce au contraste créé, la décoration prendra un aspect inhabituel et intéressant.
La photo montre une chambre d’enfant classique pour fille, meublée de meubles en bois blanc.
Le gris est une toile de fond idéale pour les éléments décoratifs. Même les accessoires les plus simples deviennent plus accrocheurs et originaux. Les murs et les façades des meubles peuvent être décorés avec des autocollants en vinyle, et la pièce peut être décorée avec des affiches, des tableaux, des guirlandes, des rubans de drapeaux et bien plus encore.
Quels rideaux choisir ?
Les rideaux permettent d’agrandir visuellement l’espace et d’atténuer la sévérité excessive du design. Dans une chambre d’enfant grise, les fenêtres peuvent être décorées de tulle transparent ou de rideaux aux couleurs vives et profondes.
Les rideaux aux tons bleus, qui apportent fraîcheur et nouveauté à l’atmosphère, ainsi que les rideaux aux tons verts, qui apportent vivacité et naturel à la pièce, contrastent joliment avec le fond gris. Les rideaux jaunes apporteront une ambiance ensoleillée et joyeuse à l’intérieur.
La photo montre des rideaux roses sur la fenêtre à l’intérieur d’une chambre d’enfant gris clair.
Une sélection de photos pour adolescents
La conception d’une chambre grise pour un adolescent permet des combinaisons audacieuses, créatives et contrastées. Pour une chambre d’adolescent, une palette de noir, blanc et gris avec des touches de rouge est idéale. Pour une chambre de jeune homme, les tons gris, jaune ou doré conviennent.
La chambre est décorée comme un espace adulte. Le gris foncé constituera une toile de fond élégante. Cette base créera des contrastes favorables avec des rideaux lumineux, des couvre-lits, des oreillers colorés, un tapis moelleux et d’autres textiles et accessoires acidulés, adaptés à l’adolescence.
A lire également:
- plantes idéales pour accompagner l’hortensia dans votre jardin
- Plafond rose : plus de 70 photos d’idées de décoration intérieure et moderne
- Guide complet pour l’achat d’une Peugeot 208 d’occasion
- Idées d’aménagement de balcon avec fenêtres panoramiques (34 photos)
- Idées de design moderne pour rideaux d’extérieur pour vérandas et gazebos : exemples de photos