Nuances
Grâce à une combinaison équilibrée de nuances de gris et à une utilisation judicieuse de leur dégradé, il est possible de créer un intérieur inspirant.
Tons gris clair
Les tons gris clair, caractérisés par un certain côté fumé, sont très souvent utilisés pour décorer des éléments tels qu’un tablier, un plateau de table ou un revêtement de sol.
L’argent est une couleur particulièrement élégante et riche, qui permet de créer une atmosphère festive dans une pièce. Cette nuance crée un joli contraste avec les décorations murales claires et sombres, et s’harmonise avec toutes les textures.
Les tons gris chauds contribuent à définir une orientation tonale précise pour la pièce. Ils rendent l’intérieur plus doux, plus calme et plus raffiné.
La photo montre un intérieur de cuisine avec un ensemble gris clair à deux rangées parallèles.
Ces tons gris sont utilisés pour créer un design léger et calme, à la fois dans les styles classiques et modernes. Les façades de meubles gris clair se marient bien avec des accessoires dorés et argentés, ainsi qu’avec des plans de travail en chêne blanc, en pierre ou en marbre.
Cuisines gris foncé
Une cuisine noire et grise a un style et une sobriété particuliers. Cette palette de couleurs sera intéressante dans une version brillante, conférant à l’intérieur une brillance riche et agrandissant visuellement l’espace.
Les tons anthracite foncé et graphite ajoutent de la profondeur à la décoration et s’intègrent parfaitement aux pièces spacieuses.
La photo montre un ensemble de cuisine aux façades couleur graphite mat.
Les éléments argentés, comme un évier en acier inoxydable, des robinets, des poignées, des lampes ou divers bocaux et plats avec couvercles chromés, s’harmonisent parfaitement avec une cuisine gris foncé.
Combinaisons de gris avec d’autres couleurs
La couleur grise modeste est capable de révéler ses avantages grâce à certaines couleurs d’accompagnement.
Cuisine aux couleurs grises et blanches
Un tel tandem est parfait pour un intérieur calme sans aucune expérience de conception particulière. Le blanc emplit l’espace de pureté, de lumière et de fraîcheur et s’harmonise parfaitement avec les palettes de gris clair et foncé.
La photo montre une petite cuisine de style minimaliste, conçue dans des tons gris et blancs.
L’intérieur d’une cuisine grise et blanche peut être avantageusement complété par des plans de travail en pierre ou en bois décorés de patine.
À l’aide d’un design bicolore, vous pouvez délimiter l’espace d’une cuisine combinée à un salon. Pour une zonage plus clair, vous pouvez installer un comptoir de bar, un îlot ou d’autres structures modulaires.
La photo montre un ensemble gris associé à du carrelage blanc sur le tablier d’une cuisine de style scandinave.
Intérieur de cuisine en gris et beige
Un duo gris-beige léger, confortable et facile est souvent dilué avec une troisième teinte de base blanc neige. Cette solution de design est très chaleureuse et contribue à créer une atmosphère relaxante et paisible à l’intérieur.
La photo montre un intérieur de cuisine avec un ensemble gris foncé et des garnitures beiges au mur et au sol.
Une combinaison de couleurs idéale et très subtile convient bien à un petit espace cuisine dans un appartement de type Khrouchtchev. L’association gris-beige ne présente pas de contrastes marqués. Associée à d’autres tons neutres, elle crée un intérieur doux, comme poudré.
La photo illustre les tons gris et beige de cette cuisine de style néoclassique.
Combinaison avec du marron
Avec la bonne combinaison de couleurs, vous pouvez créer un design de pièce attrayant et assez original. Le gris cendré est souvent associé à des nuances chocolat et café.
La photo montre un ensemble de cuisine linéaire avec des façades aux tons gris-brun.
La combinaison du gris avec du bois dans des tons beiges ou de couleur wengé a un aspect luxueux, mais en même temps sobre. Des meubles ornés de façades en chêne, aulne, hêtre ou noyer, pouvant être laissées naturelles ou vernies, sont installés sur un fond de murs en frêne.
La photo montre un intérieur de cuisine avec un ensemble gris associé à des surfaces en bois.
Gris aux accents lumineux
Des touches de rouge vif contribueront à créer un intérieur moderne et accrocheur. Cette couleur riche se retrouve sur les façades de meubles à surface brillante, les tabliers ou les textiles.
L’ajout de touches roses contrastantes confère à la décoration une touche de glamour. Pour un design plus décontracté, il est recommandé d’utiliser des tons rose pâle discrets.
La peinture intérieure semble très colorée et élégante avec l’ajout de lilas ou de diverses nuances de violet. Des notes de lilas ajouteront romantisme et féminité à une cuisine grise, tandis que des notes violettes souligneront son caractère respectable.
Le gris sera tout aussi luxueux en combinaison avec des tons nacrés ou dorés.
La photo montre une cuisine grise moderne, complétée par des accents rouge vif.
Pour une ambiance estivale et fraîche, on utilise des couleurs vertes, vert clair ou olive. Elles peuvent être utilisées aussi bien dans le mobilier que dans la décoration, par exemple sous forme de plantes vivantes.
Dans une cuisine grise faiblement éclairée, une gamme ensoleillée sera une excellente solution. Des murs gris associés à des façades jaunes ou un lustre massif avec un abat-jour en tissu donneront un résultat très original.
Une combinaison intéressante est le bleu clair ou le bleu, une option idéale pour le design scandinave. Pour éviter qu’une pièce grise ne soit trop froide, il est conseillé de l’équiper d’un éclairage suffisant.
Combinaisons monochromes
Un intérieur de cuisine monochrome est réalisé dans différentes nuances du spectre des gris, sans ajout de couleurs. Des meubles en bois ou des textiles naturels contribueront à atténuer cet environnement monotone et ennuyeux.
La photo montre un intérieur de cuisine minimaliste, réalisé dans des tons monochromes gris.
Dans un intérieur monochrome unicolore, on utilise des textures multiples et une combinaison de textures et de matériaux différents. Grâce à des surfaces lisses et gaufrées, transparentes et mates, le design paraît beaucoup plus expressif et dynamique.
La photo montre des nuances de gris claires et foncées dans la conception d’une cuisine avec îlot.
Finition
Le choix des matériaux de finition pour la cuisine doit être abordé avec une attention particulière.
- Sol. Les revêtements les plus courants en intérieur sont le carrelage, le parquet ou le stratifié. Le linoléum est également une excellente option. Les cuisines combinent souvent différents revêtements de sol : par exemple, l’espace de travail est carrelé et la salle à manger est décorée d’un revêtement en bois plus chaleureux.
- Murs. Pour les murs, il est conseillé d’utiliser du papier peint à motifs discrets ou des toiles unies. Une texture rugueuse nuancera efficacement les surfaces grises, par exemple la brique, le béton ou la pierre naturelle.
- Plafond. Peinture ordinaire, toiles tendues, structures en plaques de plâtre à plusieurs niveaux avec éclairage intégré, lattes ou panneaux en plastique peuvent être utilisés pour le revêtement du plafond. Côté couleur, il est recommandé de privilégier les tons blancs. Un plafond clair sur fond de décoration murale grise donne une impression de hauteur.
- Tablier. À l’intérieur, le tablier est décoré de petites mosaïques en acier ou de carreaux couleur asphalte. Les meubles gris de l’ensemble seront originaux en combinaison avec un tablier en brique ou son imitation. Une solution luxueuse consiste à utiliser des matériaux tels que le marbre ou des carreaux peints avec des ornements.
La photo montre une cuisine dans les tons gris et blancs avec un tablier d’accent décoré de carreaux de sanglier de couleur rouge.
Les portes sont choisies avec une couleur de bois agréable, comme le chêne gris. Ces designs ne surchargent pas l’intérieur et constituent un excellent ajout à tout projet de design.
Mobilier et électroménager
Un ensemble de cuisine pour une cuisine grise peut être en bois. Un tel design est élégant et stylé dans le contexte général de l’intérieur. Une excellente solution serait un modèle avec un dessus laiteux ou crème et un dessous en frêne.
La salle à manger est décorée d’une table gris pâle ou café fumé et de chaises avec des inserts en fer ou en bronze.
Un canapé de couleur souris a une élégance particulière par rapport aux modèles colorés.
Le mobilier se distingue principalement par sa forme laconique, ses façades lisses et strictes ou ses armoires sculptées avec des ferrures originales. Pour un design plus efficace, des surfaces brillantes et brillantes associées à des éléments en acier inoxydable sont appropriées.
Les meubles en bois conviennent à l’intérieur d’une cuisine grise de style classique, tandis qu’une table en verre sur pieds chromés soulignera avantageusement le style high-tech ou loft.
La photo montre un ensemble blanc et un coin repas, complétés par des chaises jaune vif dans une cuisine grise.
Un réfrigérateur avec un corps en bronze ou en acier est un complément idéal. Pour créer un intérieur gris et blanc, on opte pour des appareils électroménagers blancs classiques.
Le plus pratique et le plus résistant aux taches est un plan de travail en frêne ou en granit, qui s’harmonise avec les façades de toutes les gammes. Pour une touche de luxe supplémentaire, optez pour une base en pierre naturelle.
La photo montre une cuisine avec un ensemble gris mat et un ensemble repas en plastique.
Quels rideaux sont adaptés ?
Des rideaux argentés apporteront une touche d’originalité à votre intérieur. Des rideaux bleus conviennent à une cuisine dont les façades sont ornées d’inserts en verre et de ferrures chromées. Dans une pièce gris clair, des toiles couleur cendrée seront appropriées.
Pour un design dynamique et lumineux, vous pouvez accrocher de riches toiles turquoise, rose et orange aux fenêtres et décorer l’intérieur avec des coussins, des housses de chaise, des serviettes, des nappes et autres textiles colorés.
La photo montre l’intérieur d’une cuisine-studio grise avec des fenêtres décorées de rideaux légers.
A lire également:
- Cuisine rectangulaire : 44 photos et solutions de design élégantes
- Portes de style provençal : plus de 40 photos et idées d’intérieur élégantes
- Affiches à l’intérieur : 52 idées de photos pour un design et une suspension élégants.
- Cloisons en plaques de plâtre : plus de 50 photos et idées actuelles pour le zonage
- Comment planter des lilas dans votre datcha ? – 5 merveilleuses idées pour un jardin fleuri.