Beige
Les couleurs grises et beiges peuvent être classées comme apparentées – elles sont neutres, donc leur mélange semble très organique.
La combinaison de ces couleurs à l’intérieur est le plus souvent utilisée pour créer une atmosphère chaleureuse et apaisante. Ce mélange conviendra à tous les styles d’appartement et lui apportera l’harmonie et l’élégance nécessaires.
Grâce à l’absence de contrastes marqués, cette symbiose imprégnera la pièce d’une atmosphère douce, chaleureuse et paisible.
Bleu
En ajoutant du bleu à votre intérieur, vous pouvez rendre la pièce plus élégante et modérément lumineuse. La palette de gris constituera une base contrastante idéale, sur laquelle le bleu sera très coloré.
Pour un style plus formel et strict, vous pouvez utiliser des tons riches. Cette palette de couleurs est plus adaptée à la décoration des salons et des chambres. La combinaison des couleurs gris et bleu peut être diluée avec divers motifs et ornements.
Jaune
Il est préférable d’utiliser des teintes sombres en combinaison avec le jaune. Un intérieur gris strict et des touches de jaune vif s’équilibreront et donneront un aspect extrêmement organique. Le jaune peut non seulement remplir la pièce de couleurs vives, mais aussi l’agrandir visuellement.
Important ! L’utilisation du jaune sur les murs et le plafond doit être rigoureusement dosée. En combinaison jaune-gris, privilégiez ce dernier, sinon l’intérieur risque de devenir terne à la longue.
Le plus souvent, dans cette combinaison, le jaune s’exprime par des accents : meubles et objets de décoration.
Blanc
La symbiose du blanc et du gris est un classique intemporel, idéal pour l’intérieur de n’importe quelle pièce. Mais le plus souvent, cette palette de couleurs est utilisée pour décorer la cuisine et la chambre.
La gamme de blanc et de gris rendra la pièce plus spacieuse et agréable à regarder. Il est important de garder à l’esprit que le blanc est une couleur neutre ; il est donc préférable d’ajouter des touches décoratives originales ou lumineuses à la décoration de la pièce.
Rouge
Le gris et le rouge forment un duo qui non seulement sert à égayer l’espace, mais aussi de le remplir d’une énergie particulière. Comme le jaune, le rouge s’utilise idéalement en touches :
- meubles,
- textiles et rideaux,
- décoration et autres accessoires.
Le fond gris de cette combinaison atténue l’agressivité du rouge, le rend plus équilibré et « décharge » l’intérieur.
Marron
La combinaison des couleurs marron et gris est considérée comme assez stricte, mais en même temps calme et neutre. Il n’exerce aucune pression sur le psychisme et favorise la relaxation.
En même temps, une telle combinaison procure un sentiment de confiance et de sécurité grâce à sa ressemblance avec la nature, une association directe avec le bois et les pierres.
Noir
Dans ce cocktail de couleurs, il est important d’utiliser le noir avec soin. D’une part, il confère à la pièce respectabilité et concision, et d’autre part, il permet de plonger n’importe quel intérieur dans l’obscurité.
Avec une sélection judicieuse de nuances, ce duo peut passer en douceur de l’une à l’autre, évitant ainsi les transitions brusques. Cette combinaison est souvent utilisée dans les styles modernes.
Rose
La combinaison du rose et du gris est très élégante, autonome et propice au laconisme par rapport au nombre d’éléments intérieurs. Pour éviter la surcharge visuelle, il est important de ne pas sursaturer l’espace avec de petits détails.
Dans ce duo, le gris se fait plus sobre et ajoute une touche de formalité, tandis que le rose apporte expressivité et luminosité.
Cette combinaison est idéale pour décorer une chambre, un espace détente ou une salle de bain.
Vert
Un intérieur gris-vert sera une excellente option pour les petites pièces. Des murs et un plafond gris monochromes agrandiront la pièce, et les détails intérieurs (plantes d’intérieur, coussins de canapé, tapis) dans des tons verts renforceront la sensation visuelle d’espace libre.
L’association du gris et du vert rafraîchira n’importe quel design et lui donnera un aspect naturel. Cette combinaison peut être utilisée dans la chambre ou le couloir, ainsi que dans la cuisine ou la salle de bain.
Bleu
Le bleu peut éclaircir et illuminer un espace gris, l’agrandir visuellement et augmenter la hauteur sous plafond. Le bleu appartient à la palette des couleurs froides, ce qui le rend particulièrement adapté à la décoration d’une pièce avec des fenêtres orientées au sud.
Cette combinaison apportera à l’appartement légèreté et fraîcheur, si nécessaires à la détente et à la paix.
Vous avez maintenant constaté la polyvalence et la variété des combinaisons de gris en décoration intérieure. Utilisez les combinaisons de couleurs prédéfinies ci-dessus et votre appartement deviendra une véritable œuvre d’art.
A lire également:
- Style soviétique : comment l’utiliser dans le design moderne et ses principales caractéristiques
- Rebord de fenêtre-canapé : 36 idées de décoration intérieure et instructions détaillées pour la création
- Portes coulissantes à l’intérieur : plus de 70 photos et idées déco originales
- Plus de 40 images de papier peint en soie pour murs : liquide et textile. Techniques d’entretien et d’application.
- façons élégantes de placer des semis dans un appartement.