Types par conception
Droit
Les tailles peuvent être complètement différentes, ce qui est pratique pour planifier presque tous les types. Le canapé droit est complété par des accoudoirs fixes, des étagères intégrées ou des parties latérales réglables.
Angle
Le design d’angle est pratique : une fois démonté, il se transforme en couchage confortable. Ce type de canapé est pratique à utiliser dans une petite pièce. Le canapé est généralement placé dans un coin de la pièce. Une fois assemblé, il occupe un minimum d’espace, ce qui permet un gain de place considérable.
Modulaire
Un canapé modulable est un ensemble de pièces indépendantes qui peuvent composer un ensemble complet avec différentes variantes. Cette option convient à toutes les pièces. Ce design permet de combiner les éléments de différentes manières, modifiant ainsi l’apparence de la pièce sans frais supplémentaires.
Types par matériau
Cuir
- Cuir véritable. Une finition élégante, riche et naturelle. Le cuir véritable est difficile à nettoyer et dégage une odeur caractéristique. Ce matériau résiste aux griffes des chats et des chiens, ainsi qu’aux accessoires des vêtements, qui peuvent facilement endommager la surface et laisser des rayures.
- Le cuir écologique est une surface bicouche composée de tissu et de polymère. Ce matériau est durable, résistant à l’usure et élastique. Plus économique que le cuir véritable. Si le cuir écologique est endommagé, il ne peut pas être reconstruit.
- Le similicuir est un matériau polymère qui peut imiter visuellement complètement le cuir naturel. Assez durable et élastique, mais il y a un inconvénient – une faible perméabilité à l’air.
Sur la photo, un salon élégant en gris. Revêtement de canapé en cuir véritable lisse.
Tissu
- Rogozhka. Matériau écologique et pratique, généralement composé de coton ou de lin. Ce tissu possède une caractéristique de tissage unique. Grâce à ses composants naturels, il est durable.
- Velours. Agréable au toucher, ce matériau présente une surface veloutée avec un petit poil sur l’endroit et un poil lisse sur l’envers.
- Flocage. Matériau non tissé, composé de poils collés à la base. Résistant à l’usure, durable et facile d’entretien.
- Velours. Tissu luxueux avec un poil doux sur la partie extérieure de la toile. Le matériau accumule facilement la poussière et n’est pas assez durable.
La photo montre un salon compact. Le design est complété par des détails orange vif.
La photo montre un canapé moderne séjour avec espace de travail. Des éléments décoratifs lumineux sous forme d’affiches ont été choisis comme accents.
Types par mécanisme de dépliage
Choisir la couleur des murs et du papier peint
Le gris est un choix universel, il est facile à combiner avec de nombreuses couleurs. Le ton gris neutre sera tout aussi élégant avec des tons de murs colorés et pastel.
- Pour un style classique, il vaut la peine de choisir du papier peint dans des couleurs pastel sobres, avec des motifs discrets et élégants.
- Pour les intérieurs de style moderne, il vaut la peine de choisir des nuances plus saturées.
Papier peint blanc et beige
Il a fière allure dans une pièce avec un remplissage de n’importe quelle couleur. Le motif et la texture du papier peint détermineront l’orientation stylistique de la pièce.
Papier peint gris
Lors du choix d’un papier peint et d’un canapé gris, il est conseillé d’utiliser différentes nuances afin d’éviter qu’ils ne se fondent dans un ensemble indiscernable.
Murs bleus
Sur fond de murs bleus, la couleur grise du canapé paraîtra encore plus froide. Cette combinaison est préférable dans les pièces ensoleillées.
Papier peint jaune
Ils rempliront la pièce de lumière et la rendront plus confortable. La combinaison du gris et du jaune semble laconique, se complétant mutuellement.
Murs marron
Avec du papier peint marron, l’intérieur sera plus chaleureux. Selon la texture des murs, vous pouvez obtenir un style complètement différent, par exemple :
- une combinaison de mur imitation brique et d’un canapé gris crée des motifs de style loft,
- des panneaux de bois – style campagne,
- un papier peint uni et lisse – tendances modernes.
Quelle couleur de rideaux choisir ?
- Le tulle blanc ou beige est la meilleure solution pour la décoration intérieure, et les meubles gris donneront de l’espace et de la légèreté à la pièce.
- Des rideaux jaunes ou marron ajouteront une touche chaleureuse Lumineux, l’atmosphère sera chaleureuse.
- Il est préférable d’associer des rideaux fumés à une autre couleur, ou de les rendre plus foncés ou plus clairs que le canapé.
- Des rideaux bleus avec un canapé gris donneront un aspect brut à la pièce. Pour l’adoucir, il est conseillé d’ajouter des nuances chaudes.
La photo montre un salon de style fusion. Le canapé et les rideaux ont la même palette de couleurs.
Combinaison de couleurs du canapé
Photos de l’intérieur des pièces
Salon
Le salon est un endroit qui ne peut pas se passer d’un canapé confortable. La zone douce est la partie principale du hall.
- Un canapé gris sur pieds avec un revêtement en velours convient aux intérieurs de style classique.
- Les matériaux naturels, comme les tapis, conviennent aux styles moderne, minimaliste, high-tech et écologique.
- Le cuir gris décorera un hall de style loft et high-tech, tandis qu’un cadre en bois est idéal pour un style campagnard.
La photo montre un salon discret avec un canapé d’angle gris.
Cuisine
Un canapé de cuisine gris peut se fondre dans la couleur de fond ou faire écho au ton principal de l’ensemble de cuisine. Un canapé d’angle convient à une cuisine compacte, les sièges sont situés le long du mur, libérant ainsi de l’espace en face.
Un canapé deux places sera parfait dans une cuisine-salon, certains sièges sont situés le long du mur, le reste en face.
La photo montre une salle à manger avec un canapé d’angle gris clair et une table en bois. L’espace est mis en valeur par un lustre original.
Chambre d’enfant
Dans une chambre d’enfant, il est préférable d’atténuer le gris avec des détails colorés, par exemple dans les tissus d’ameublement ou en complément sous forme de coussins ou de couvre-lits. Dans une petite chambre d’enfant, un canapé-lit droit ou un design modulaire s’harmonisera parfaitement. Dans une pièce spacieuse, vous pouvez installer un grand canapé d’angle avec de nombreux coussins colorés.
Choisir un style
Moderne
Les tendances modernes comme le minimalisme ou la haute technologie se caractérisent par des formes simples et épurées, au contenu fonctionnel. Un gris sobre s’intègre parfaitement à ces tendances stylistiques.
Un design droit doit prévoir un espace de rangement pour le linge et peut être complété par des étagères latérales intégrées. Un canapé d’angle offre également un espace de rangement suffisant, peut être complété par une table ou une étagère et offre un grand espace de couchage.
La photo montre un canapé en tissu gris clair, agrémenté de coussins aux couleurs vives.
Scandinave
Le style scandinave se caractérise par des formes simples. Un canapé gris recouvert de tissu apportera une touche chaleureuse à l’intérieur d’un appartement. Selon la disposition et la taille de la pièce, tous les styles de design conviendront. Des coussins décoratifs et des dessins thématiques complèteront le design.
Loft
La décoration de la pièce joue un rôle majeur dans la conception d’un intérieur de style loft. Un canapé gris s’inscrira harmonieusement dans cette tendance. Vous pouvez utiliser n’importe quel revêtement : tissu ou cuir. Le type de design dépend de la taille de la pièce et de son agencement. Pour compléter le style élégant de la pièce, vous pouvez opter pour une couverture ou des oreillers.
Classique
Le style classique se caractérise par des formes gracieuses et sans prétention et une palette de couleurs apaisantes. Les lignes douces se marient harmonieusement avec un revêtement en tissu naturel ou en velours gris. Quelques coussins agrémenteront l’ensemble.
La photo montre un espace détente composé d’un canapé gris clair et d’un fauteuil gris foncé, tous deux fabriqués dans le même style.
Campagne et Provence
Ces deux styles partagent une idée commune et représentent un style provincial, mais chacun possède des caractéristiques distinctives.
- Un canapé gris de style campagnard possède une base en bois massif de forme simple et un revêtement en tissu ou en cuir d’origine naturelle. Une couverture douillette, des coussins ou un tapis tissé à la main peuvent constituer un ajout décoratif.
- Le style provençal est plus élégant. La forme du canapé peut avoir des lignes douces et le revêtement peut présenter un petit motif floral.
Style Chesterfield
La principale caractéristique des meubles de style Chesterfield est la disposition des rivets de telle sorte que les plis entre eux forment un losange. Le revêtement peut être en tissu ou en cuir. Ce style est indépendant et ne nécessite aucune décoration supplémentaire. Il est élégant comme un meuble à part entière.
Motif de revêtement
Monogrammes
Un motif floral complexe ornera un canapé gris, qu’il soit classique ou moderne. Il peut être combiné avec celui des rideaux.
Fleurs
L’imprimé floral est parfait dans les styles shabby chic ou provençal. Les motifs aux couleurs pastel rendront l’intérieur doux et romantique. Des couleurs vives et un style moderne du motif souligneront l’individualité du design.
Cage
Un canapé à carreaux gris a l’air plutôt sobre ; l’intérieur aura besoin d’accessoires décoratifs qui le rendront intéressant.
Rayures
Un intérieur avec un canapé à rayures dans des tons clairs nécessite des couleurs supplémentaires. Sinon, le design risque d’être ennuyeux. Le gris avec des rayures multicolores attirera l’attention.
Abstraction
Les meubles rembourrés avec une image abstraite se démarquent et attirent l’attention. Les motifs généraux de l’image peuvent également être vus dans d’autres objets décoratifs ou textiles.
Avec une impression photo
Un canapé gris avec une impression photo est l’objet principal d’attention à l’intérieur de la pièce. On retrouve souvent cette option dans l’intérieur d’une chambre d’enfant ou d’un salon ultra-moderne.
Décoration
Coussins
La touche finale à la décoration intérieure. Le canapé paraît plus confortable et le design est complet. Les textiles soulignent l’image globale de l’intérieur et se combinent avec d’autres éléments, tels que des rideaux, des tapis ou des éléments décoratifs.
- Des coussins violets, turquoise et bleus rafraîchiront l’intérieur.
- Le vert, le jaune et le rouge le rendront plus chaleureux.
La photo montre un salon vert clair avec un canapé aux formes élégantes. Le revêtement en velours est complété avec succès par des coussins roses.
Couverture ou couvre-lit
Décor pratique et élégant. Le couvre-lit a deux fonctions principales : protéger la surface et créer une atmosphère chaleureuse. La couleur peut différer de la nuance grise principale, et le motif soulignera le style de la pièce. Les couleurs contrastées, comme le lait ou le noir, seront impressionnantes.
Housse
Un moyen rapide et peu coûteux de changer l’apparence d’une pièce sans complications inutiles, par exemple, une housse grise avec un motif floral rendra l’intérieur romantique et ajoutera une touche de tendresse, et une couleur gris foncé unie, au contraire, sera sérieuse. Il est facile à nettoyer et peut être facilement remplacé si vous le souhaitez.
Tapis pour le canapé
Le tapis complétera l’image globale de l’intérieur. La couleur peut être entrecoupée d’autres textiles, par exemple un tapis bleu et des rideaux avec un motif de la même teinte.
Canapé avec pouf
Une excellente solution pour un salon spacieux. Des formes douces embelliront un intérieur classique, clair et droit, mais moderne.
Canapé avec table sur accoudoir
Un complément pratique et fonctionnel. Il est agréable de lire un livre sur un tel canapé avec une tasse de thé. De plus, c’est un espace supplémentaire utile dans l’appartement.
A lire également:
- Idées de conception de cuisine en couleur wengé : 35 photos et conseils de conception.
- Stratifié sur les murs : plus de 80 photos et recommandations pour choisir un style.
- Comment choisir le bon papier peint pour une pièce étroite : plus de 60 photos et conseils.
- Découvrez l’expérience polyvalente du SUV VW Tiguan
- Guide ultime pour l’achat d’un véhicule d’occasion Volvo