Quel style pour une chambre avec du papier peint gris ?
Le gris s’adapte à tous les styles, du classique au minimaliste. Il n’y a aucune restriction. Les mêmes règles s’appliquent ici : les tons clairs agrandissent la pièce, les tons foncés la rétrécissent. Chaque style privilégie différentes combinaisons de couleurs. Par exemple, les tons pastel associés au gris clair conviennent au style provençal, les tons crème et beige au classique, et les couleurs vives, voire acides, à l’art déco et au moderne.
- Classique. L’association de gris clairs et foncés, complétée par du blanc, à la fois « froid » et « chaud », convient à tous les styles classiques sans exception. Les papiers peints à motifs monogrammes et à rayures sont également adaptés.
- Shabby chic. Le papier peint dans des tons gris associés au rose pastel et au bleu est la base de ce style tendance.
- Pop art. Le gris est préférable comme base pour le style pop art, car il adoucit les combinaisons contrastées et vives.
- Style scandinave. Dans ce style, les nuances de gris froid sont très appropriées : elles apportent solidité et logique à la chambre, servent de ton unificateur et unifient les différents éléments de l’intérieur.
- Minimalisme. Dans ce style, le gris clair peut être la couleur principale. Il convient par exemple aux chambres orientées au sud, car le blanc peut alors être trop vif et lumineux.
Nuances et combinaisons de gris dans l’intérieur de la chambre
Selon la saturation, le gris peut avoir un aspect différent. D’autres nuances peuvent être ajoutées au gris de base : gris cendré, rose poudré, argent, pierre sèche ou humide, ciel orageux ou nacre. Une palette aussi riche crée les conditions idéales pour créer des intérieurs monochromes. Par exemple, un papier peint gris foncé dans la chambre peut mettre en valeur le mur en tête de lit ou dans le coin détente, tandis qu’un papier peint plus clair peut habiller les autres murs. Vous pouvez également mettre en valeur une partie du mur avec du papier peint dans un motif gris plus saturé.
Des nuances claires de gris avec l’ajout de tons chauds (beige, crème) aideront à créer un intérieur de chambre plus « chaleureux ». Si la pièce est orientée au sud, il est judicieux d’ajouter des tons bleus ou bleu clair au gris pour rafraîchir l’atmosphère.
En plus des options de conception monochrome, des combinaisons de papier peint gris dans l’intérieur de la chambre avec d’autres couleurs et nuances sont également possibles. Lorsque vous travaillez avec la couleur, il est important de respecter les principes suivants :
- Les couleurs associées doivent appartenir à la même plage de température, soit « froides », soit « chaudes ».
- Si vous utilisez un gris profond comme base, ajoutez-y des tons pastel clairs pour équilibrer l’intérieur.
- Si vous choisissez un gris clair comme teinte principale, vous pouvez le compléter avec des couleurs vives et contrastées.
Combinaison du gris avec d’autres couleurs :
- Blanc. L’association classique est le blanc et le gris, complétés par des touches de noir. Selon le rapport de ces couleurs, l’intérieur peut être plus ou moins calme. On l’utilise le plus souvent dans les styles modernes.
- Bleu. Associé au gris, il crée une atmosphère fraîche, idéale pour une chambre du sud. Il peut être utilisé dans les styles marin, classique, scandinave et autres.
- Rose. L’association du rose et du gris est l’une des plus intéressantes et des plus riches en possibilités. Cela s’explique par sa grande variété de nuances, du délicat ton pomme au fuchsia intense. Le rose et le gris peuvent être utilisés avec différents degrés de saturation. Ces deux facteurs combinés offrent une infinité de possibilités pour cette combinaison. Le papier peint gris clair, associé à des touches de rose clair, est devenu la base de styles populaires tels que le style provençal et le shabby chic.
- Jaune. Convient aux chambres avec fenêtres orientées au nord, car il crée une atmosphère ensoleillée et joyeuse. Selon sa teinte et sa saturation, le jaune s’adapte à différents styles, du classique au rustique.
- Marron. Souvent associé au jaune ou au vert, il crée une combinaison harmonieuse, particulièrement appréciée dans les chambres éco-responsables comme dans les chambres rustiques.
Rideaux pour une chambre avec papier peint gris
Lors du choix des rideaux pour une chambre avec papier peint gris, vous pouvez utiliser les options suivantes :
- monochrome,
- contrasté,
- neutre.
Le La première option est préférable pour les chambres monochromes, ainsi que pour dissimuler la fenêtre. Cette option est idéale si la fenêtre est petite ou présente une forme atypique et peu esthétique.
La deuxième option vous permet de créer un intérieur lumineux dans la chambre. Dans ce cas, les rideaux peuvent être assortis soit au papier peint du mur d’accent, soit à d’autres éléments textiles (couvre-lit, coussins décoratifs, meubles rembourrés), soit à l’ameublement. Cette technique est souvent utilisée dans les intérieurs modernes.
La troisième option vous permet de créer une atmosphère douce et romantique, en utilisant, par exemple, des couleurs pastel.
Photo de l’intérieur de la chambre avec papier peint gris
Les photos ci-dessous montrent des exemples d’utilisation de papier peint gris dans l’intérieur de la chambre.
Photo 1. Le papier peint gris avec un motif monogramme foncé est parfait pour une chambre de style classique.
Photo 2. Les motifs floraux blancs sur papier peint gris créent un arrière-plan calme, la couleur violet foncé de la tête de lit ajoute de la profondeur et de l’expressivité à l’intérieur.
Photo 3. Le papier peint photo sur le mur dans les tons gris est complété par des textiles lilas.
Photo 4. Une solution réussie pour l’aménagement d’une chambre : l’association classique du gris et du blanc est complétée par un jaune ensoleillé. L’intérieur devient immédiatement chaleureux et confortable.
Photo 5. Le papier peint brique grise est la base du style de cette chambre. Il est monochrome, la seule exception étant un tabouret bleu doux comme l’une des tables de chevet.
Photo 6. Le bleu doux combiné au gris donne une sensation de fraîcheur.
Photo 7. Le gris associé au beige clair est une excellente combinaison pour mettre en œuvre des styles classiques.
Photo 8. Le motif blanc inhabituel du papier peint est soutenu par les textiles – une image rose pâle sur les coussins.
Photo 9. Le papier peint gris clair à motifs du même ton a servi de base aux classiques modernes.
Photo 10. Le papier peint brique grise met en valeur le mur en tête de Le lit.
Photo 11. La combinaison du gris, du beige et du blanc a permis de créer un intérieur de chambre élégant et lumineux.
A lire également:
- La floraison des tulipes en hiver : 6 astuces faciles pour forcer les fleurs.
- Salon en blanc : 55 photos et solutions de design modernes.
- 10 idées géniales pour utiliser les briques à la campagne, utiles à chaque propriétaire.
- Papier peint ou peinture pour les murs : que choisir pour faire des économies et être pratique ?
- 10 façons alternatives de décorer les murs sans papier peint