Matériaux de finition
Papier peint
Le papier peint est le matériau le plus abordable pour la finition des murs. Il masque les irrégularités et les légères fissures. Le papier peint peut être uni, avec un motif floral ou autre de couleur contrastante, liquide avec des fils dorés et des paillettes brillantes. Selon la densité, il peut être en papier, en vinyle ou en intissé. Si les murs ne sont pas suffisamment lisses, vous pouvez utiliser du papier peint effet verre pour peindre et créer votre propre motif.
La photo montre l’intérieur du salon avec du papier peint intissé et un décor assorti aux rideaux et aux textiles.
Papier peint photo
Un papier peint photo gris sur un mur d’accent s’harmonisera avec une image d’un croquis au crayon, une photographie, une ville, un dessin monochrome.
Brique
Un mur en briques convient à un style loft et à un tablier de cuisine. Il peut être peint ou avoir une couleur grise naturelle. Il est préférable de se limiter à finir un mur avec de la brique et de le combiner avec du papier peint coloré ou blanc.
Peinture
La peinture convient aux murs plats de la cuisine, du salon, de la salle de bain et du couloir. Les peintures au latex, au silicone, à l’acrylique et les peintures écologiques modernes conviennent à l’appartement.
La photo montre un intérieur monochrome avec des murs peints, des peintures et des garnitures blanches, un éclairage décoratif d’angle ajoute de la luminosité.
Carrelage
Il est utilisé pour décorer les murs et les sols de la salle de bain et de la cuisine, parfois avec un décor classique, une frise, comme un motif de puzzle, une mosaïque.
Stratifié
Pour une isolation phonique supplémentaire et une décoration murale inhabituelle, on utilise du stratifié, qui est une finition indépendante et se fixe avec des clous liquides, des pinces ou des lattis.
Plâtre
Pour ajouter de la texture aux murs, on utilise du plâtre, qui n’absorbe pas les odeurs, est un matériau durable et masque efficacement la rugosité de la surface. Convient aux intérieurs art déco, minimalisme et high-tech.
Pierre décorative
Utilisée pour les intérieurs de cuisine et de couloir, la décoration du salon ou pour créer des panneaux. Plus léger que la pierre naturelle et facile à fixer au mur.
La photo montre un intérieur de salon avec un mur d’accent sombre en ardoise décorative et un papier peint uni clair. Pierre et cheminée s’associent harmonieusement dans un style moderne.
Panneaux muraux
Les panneaux de particules et le MDF résistent à l’humidité (s’ils sont cirés) et supportent la charge des étagères. Les panneaux en PVC gris ont une longue durée de vie et sont ignifuges.
Photos de l’intérieur des pièces
Cuisine
Les murs gris sont la toile de fond de tout ensemble. Une cuisine blanche avec une table à manger ou un plan de travail noir est d’un attrait classique. L’intérieur peut être dilué avec toutes les couleurs, décorez le mur avec des peintures, des assiettes suspendues et du papier peint photo.
Chambre
Aura fière allure avec des murs gris clair, des textiles roses ou bleu pâle, une porte blanche. Les meubles doivent être plus clairs ou plus foncés que les murs, afin d’éviter qu’ils ne se fondent dans un seul ton gris.
La photo montre un intérieur de chambre avec murs unis et bordure de papier peint floral, séparé par des moulures. Les teintes sombres sont complétées par les couleurs laiteuses des textiles et des meubles.
Salon
Un salon, quel que soit son style, avec des murs gris sera réussi. Les murs gris foncé s’associent à un plafond blanc et un sol clair. Associez-les au vert, à l’écarlate, au beige et au blanc pour la décoration et les textiles. Le rôle principal est joué par les rideaux, qui doivent être plus clairs ou plus lumineux que les murs.
Salle de bain
Une salle de bain aux murs gris doit être bien éclairée et associée à une installation blanche, une douche et un sol plus clair.
La photo montre un intérieur de salle de bain moderne avec carrelage gris rectangulaire.
Chambre d’enfant
La chambre d’enfant associe harmonieusement des murs gris à une décoration jaune, rouge, rose pâle, orange ou vert clair. Un papier peint à rayures s’accordera parfaitement avec des meubles blancs et un tapis coloré.
Couloir
Un couloir gris est une option pratique ; des panneaux MDF ou PVC, une finition en pierre, du papier peint vinyle et du plâtre feront l’affaire. Les portes peuvent être marron clair ou marron foncé.
La photo de droite montre l’intérieur du couloir avec du papier peint à rayures sur les murs et un sol blanc et gris avec des carreaux décoratifs. Un plafond blanc et un miroir illuminent le couloir.
Choisir un style
Loft
Le loft, style décontracté et pratique, associe briques, parquet et mur gris enduit, uni ou à grands motifs. Les murs gris s’associent au même grand canapé ou lit, ainsi qu’à une table grise. S’associe au style loft avec du blanc, du rouge, du turquoise et du jaune.
Style scandinave
Ce style met l’accent sur l’aspect pratique, le soin apporté aux objets et un penchant pour les matériaux de finition naturels (papier peint, stratifié, plâtre). Une nuance de gris clair combinée à des couleurs pastel est appropriée. Le mobilier est choisi aussi pratique que possible dans des tons blancs, gris et beiges.
Style moderne
Le style moderne est le plus souvent réalisé avec des murs gris, complétés par des tableaux, des miroirs et des photographies encadrées. Les décors monochromes, rayés et les lignes épurées sont les bienvenus. Les rideaux sont choisis en version romaine ou longue, dans un mélange de tissus pratiques.
Classique
Le classique dans un intérieur gris n’est pas ennuyeux. Les murs sont agrémentés de moulures, comme des tapisseries, des sérigraphies, des monogrammes dorés, des fleurs et des motifs blancs. Les murs serviront de toile de fond à des meubles en bois, un canapé clair, des rideaux émeraude et un lambrequin doré. Portraits, paysages et lustres muraux servent de décor.
Couleur du sol
Sol clair
Un sol clair avec des murs gris semble organique, le sol dilue la nuance sombre du gris. Un panneau peint, un stratifié clair ou un parquet en bois clair feront l’affaire. Si les murs sont foncés, le sol peut être doré.
La photo montre l’intérieur d’un bureau avec parquet clair et murs gris, qui paraît lumineux grâce à la grande fenêtre et aux stores romains pratiques.
Sol foncé
Il peut être couleur chêne des marais ou wengé, peint en bleu foncé. Le carrelage en porcelaine convient à la cuisine et à la salle de bain, et le stratifié à la chambre et au salon.
Sol clair
Un sol clair en carrelage ou en planches peintes, ou un stratifié unicolore, conviendra à un intérieur gris. Un tapis ou une moquette apportera également de la luminosité.
Assortiment aux murs
Un sol assorti aux murs créera un effet de transition sans bordure et se fondra dans une palette de couleurs unique.
Couleur du plafond
Plafond clair
Utilisé plus souvent que d’autres, décoré de moulures, de stuc, de plâtre blanc, de peinture, le plafond tendu est utilisé pour la finition.
La photo montre un intérieur moderne avec un plafond plat blanc qui fait écho aux panneaux blancs en bois, rendant la salle à manger lumineuse, malgré le sol sombre et la table noire.
Couleur foncée
Convient à une pièce spacieuse et aux hauts plafonds, car l’obscurité la rendra visuellement plus basse.
Lumineux
Peut être créé dans un intérieur monochrome ou gris et blanc en utilisant du papier peint, des panneaux, de la peinture, un plafond tendu.
Pour s’harmoniser avec les murs
Le plafond sera une extension des murs et pourra être décoré de stuc.
Combinaison de murs et de portes gris
Il est recommandé de ne pas assortir les portes à la couleur des murs ; l’intérieur doit être contrasté. Les cadres de porte peuvent servir de cadre de couleur ou être assortis.
- Les portes gris clair et blanches s’harmoniseront avec les murs gris foncé.
- Les portes noires et blanches s’harmoniseront avec les murs gris clair.
Sur la photo, les portes vitrées blanches d’un intérieur d’appartement classique s’harmonisent le parquet, le carrelage et le papier peint gris à motifs géométriques.
Couleur des meubles
La couleur des meubles peut être de saturation différente, toutes les nuances vives de rouge, vert, orange et turquoise feront l’affaire.
Le bleu froid et le bleu sont mieux utilisés comme poufs de couleur, petites chaises. Un canapé et un lit gris s’intégreront dans un intérieur gris en plus des coussins lumineux.
La photo montre un canapé gris dans un intérieur de salon moderne avec des rideaux et des murs gris foncé, la brillance de la peinture et la lumière du jour remplissent la pièce de fraîcheur.
Il est préférable de choisir une commode, une armoire et des étagères de la même teinte. Le blanc, la menthe, le gris clair, le noir, le wengé conviendront à l’intérieur.
Choisir des rideaux
Lors du choix des rideaux, il est important de prendre en compte le caractère naturel de la composition (lin, coton), les additifs synthétiques et la tendance du matériau à se décolorer. En longueur, ils peuvent être courts, classiques, romains, autrichiens, à enroulement ou longs.
La couleur est choisie en fonction de la teinte des murs et du motif. Les teintes froides, rose pâle, citron et lilas conviennent aux tons clairs. Les tissus blancs translucides, les tons vifs de rouge et de jaune conviennent aux tons foncés. Une option neutre serait des rideaux beiges à motifs gris.
Décoration murale grise
Incrustations de pierre, panneaux de tissu, photos, papier peint 3D, miroirs, drapeaux et pompons aux couleurs vives dans la chambre d’enfant, appliques, portraits dans le salon, tableaux et reproductions dans la chambre sont utilisés pour la décoration.
La photo montre l’intérieur du salon avec une décoration murale : abstraction colorée, étagères avec souvenirs qui illuminent les murs et brisent la monotonie.
Si les murs sont unis, vous pouvez utiliser deux types de décoration. S’il s’agit de papier peint avec décoration, il est préférable de refuser les accessoires supplémentaires.
Combinaison avec d’autres couleurs
Gris et blanc
Plus souvent associé que d’autres couleurs dans les intérieurs modernes, le blanc ajoute de l’espace et convient parfaitement comme couleur de rayures.
La photo montre un intérieur gris et blanc d’une chambre moderne avec des touches de couleur et des rideaux blancs translucides.
Gris et beige
Convient à une chambre et à un salon, peut être combiné en motifs.
Gris-bleu
Rafraîchit la pièce, convient à une chambre, un hall classique, une chambre de garçon.
Gris-brun
Semble strict et élégant, les nuances se complètent.
Jaune-gris
Donne une combinaison d’énergie et de tranquillité, adapté à une chambre d’enfant et à une cuisine.
La photo montre l’intérieur de la cuisine-salle à manger dans des tons gris avec des touches jaunes sur le mur sous forme de rayures et des chaises jaunes.
Gris-vert
Apaise et invite à la détente en même temps.
Gris-rose
Souvent utilisé dans le style moderne, décore les chambres d’enfants et les chambres à coucher.
Gris-bleu
Convient aux styles scandinave et marin, utilisé dans les pièces chaudes avec des rideaux blancs ou bleus.
La photo montre un intérieur de salon moderne avec papier peint à motifs gris, blanc et bleu.
Rouge et gris
Remplit l’intérieur d’énergie, le rouge est un accent.
Gris-violet
Offre une combinaison magique, équilibrée par le calme.
Gris-lilas
Adapté à une chambre d’enfant et à une chambre à coucher, le lilas se révèle sur un fond gris.
Gris-turquoise
Utilisé dans le style provençal ou marin.
Orange-gris
Il va bien, peut être complété par du blanc à l’intérieur du couloir ou de la cuisine.
Les murs gris sont une option de finition universelle qui conviendra à n’importe quel intérieur et s’harmonisera avec toutes les couleurs. Une teinte claire ou foncée décorera un appartement de style classique ou moderne.
A lire également:
- Découvrez le véhicule familial polyvalent VW Touran
- L’emblématique Coccinelle VW : une expérience de voiture classique intemporelle
- Papier peint vinyle ou intissé : 7 questions clés et comparaison.
- Comment peindre soi-même le plafond d’un appartement ? Guide étape par étape et conseils.
- 12 façons économiques de moderniser une vieille porte vous-même