Peroxyde d’hydrogène
Le peroxyde d’hydrogène dilué dans de l’eau (2:1) est largement utilisé pour éliminer les taches ou les traces sur les façades brillantes. Cependant, il n’est pas toujours efficace. Il ne peut être utilisé que pour les cuisines en MDF et en aggloméré, et même dans ce cas, avec la plus grande prudence.
Une solution apparemment inoffensive peut réagir avec le film ou la peinture recouvrant le meuble de cuisine et laisser des zones claires.
Le spray pour vitres sera une excellente alternative. Il éliminera les traces de doigts, les traces et les taches fraîches de la surface des façades, sans laisser de traces, même sur une surface brillante. Vaporisez-le simplement sur les zones sales, attendez 3 à 5 minutes et essuyez la surface avec un chiffon en microfibre.
Ammoniac
L’ammoniac, dilué de moitié avec de l’eau, est considéré comme un agent d’artillerie lourde. Elle est considérée comme une solution de premier secours pour toutes les taches, même les plus tenaces, mais son odeur est tout simplement nauséabonde.
Vous pouvez utiliser ce remède maison uniquement avec des gants, un masque de protection et dans une pièce bien aérée.
Au lieu de l’ammoniaque, une éponge en mélamine nettoiera parfaitement la cuisine. Elle est économique et nettoie même les taches les plus tenaces sans produits chimiques ménagers. Les fibres de caoutchouc spéciales qu’elle contient semblent « attraper » toute la saleté.
Si vous êtes trop paresseux pour nettoyer, regardez les exemples avant et après nettoyage ; c’est inspirant !
Il suffit d’humidifier l’éponge avec de l’eau, de l’essorer et de commencer à laver. L’inconvénient de la mélamine est qu’elle ne peut être utilisée que pour nettoyer les façades extérieures de la cuisine qui n’entrent pas en contact avec la vaisselle et les aliments. Les morceaux décollés doivent être récupérés et jetés, comme l’éponge elle-même, immédiatement après utilisation.
Lors de son utilisation, l’éponge se casse et s’effrite beaucoup.
Soude + huile végétale
Une pâte de bicarbonate de soude et d’huile de tournesol est relativement sûre. Elle permet non seulement d’éliminer la saleté, mais aussi de faire briller les façades. Cependant, malgré sa structure fine, la soude est un véritable abrasif pour les surfaces brillantes et vernies.
L’effet initial du produit peut être satisfaisant, car l’huile « couvrira » toutes les rayures causées par la soude. Mais un nettoyage régulier de la cuisine avec une telle pâte causera des dommages irréparables à ses façades.
Il sera plus efficace de nettoyer les meubles de cuisine avec une pâte spéciale industrielle ou une éponge en mélamine, et pour faire briller, de les polir. Cela créera une couche protectrice à la surface du meuble, repoussant la poussière et les gouttes de vapeur.
Au début, les rayures ne peuvent être visibles que sous un certain angle d’éclairage.
Vinaigre de table + sel
Les recettes populaires promettent qu’une pâte composée de 9 % de vinaigre et de sel de table éliminera même les taches les plus anciennes et les plus incrustées. Le sel est beaucoup plus gros que la soude, il peut donc endommager non seulement les surfaces vernies, mais aussi le MDF, ainsi que les façades en aggloméré.
Dans cette recette, il agit comme un abrasif dur et laisse de petites rayures sur n’importe quelle surface. Au fil du temps, des éraflures apparaîtront sur les meubles.
Il est préférable de choisir un détergent liquide adapté au lavage des meubles de cuisine. Il en existe deux types : doux et alcalin. Les produits écologiques conviennent aux cuisines en bois naturel. D’autres types de façades peuvent être lavés avec des liquides alcalins, qui élimineront facilement les taches.
Vous pouvez choisir un produit adapté dans n’importe quel magasin, en fonction de vos préférences et de vos capacités financières.
Vinaigre de table + alcool
Une solution composée d’une part d’alcool ou de vodka, d’une part de vinaigre à 9 % et de 2 parts d’eau devrait dissoudre les taches de graisse séchée littéralement « sous vos yeux ». En fait, il faut frotter fort pour les enlever, et l’alcool et le vinaigre peuvent provoquer des microfissures et des taches jaunes sur la surface des façades bon marché.
Pour dissoudre efficacement les taches de graisse et les éliminer facilement de la surface de la cuisine, vous aurez besoin d’un défroisseur vapeur ou d’un fer à repasser classique. À une distance de 15 à 20 cm, passez la vapeur chaude sur les zones nécessitant un nettoyage urgent.
Grâce à l’effet « bain », la saleté sera saturée d’humidité, légèrement mouillée et se détachera facilement. Il ne reste plus qu’à l’essuyer avec une éponge et du détergent.
Il est presque impossible d’empêcher l’apparition de taches et de traces sur les meubles de cuisine. L’essentiel est d’éviter les brosses dures et les produits abrasifs pour les éliminer, et de traiter de temps en temps les meubles avec un mélange de polish et de cire.
A lire également:
- Idées de cuisine 5 m² : meilleures solutions et 55 photos inspirantes
- Idées de décoration pour un salon de 18 m² : 48 photos inspirantes
- Cuisine 10 m² : 55 photos, aménagement et idées déco
- Fabriquer un porche pour une maison en bois : 40 photos, conseils et instructions vidéo.
- Alternatives aux rideaux : 14 solutions créatives (38 photos)