Caractéristiques de l’utilisation de la couleur en intérieur

Le vert a la même signification pour de nombreuses personnes : il représente la prospérité, la croissance et le développement. En décoration intérieure, il symbolise le printemps et l’épanouissement des pièces, où la vie prend vie.

  • L’un des effets les plus importants de la couleur est qu’elle favorise la concentration. C’est pourquoi une table verte était autrefois si populaire dans les bureaux classiques : elle offrait un confort de travail optimal.
  • À lire aussi
    Ensemble de cuisine vert

    Le vert dans une cuisine est une couleur unique : vert clair, symbole de verdure savoureuse et juteuse. Il ouvre l’appétit et crée une atmosphère agréable pour des petits-déjeuners, des déjeuners et des dîners tranquilles. Dans la cuisine, les armoires, le tablier, les murs, le canapé ou les chaises, la table et les accessoires : nappes, maniques, serviettes et torchons, sont superbes dans cette couleur.

Important ! Les différentes nuances de vaisselle affectent l’appétit différemment : le vert tendre rend la nourriture attrayante, le vert foncé la repousse, le turquoise peut augmenter l’envie de manger.

  • À lire aussi
    Plafond vert à l’intérieur
    Papier peint dans les tons verts

    L’accent principal du salon sera le canapé. L’émeraude s’intègre parfaitement dans les styles scandinave, classique et industriel. L’olive convient aux styles provençal et campagnard. Pensez à l’avance à l’association de meubles verts avec vos accessoires : les coussins peuvent être marron, blancs, jaunes ou rouges. Une tête de lit moelleuse peut apporter une touche verte à la chambre. Elle s’harmonise parfaitement avec les couleurs sombres (émeraude, turquoise), notamment avec des finitions blanches. Une teinte vert clair, au contraire, contrastera avec un fond marron foncé ou noir. Le vert des murs semble peu adapté à la décoration intérieure, et les propriétaires se contentent de peindre un côté de cette teinte, par exemple derrière le lit ou le canapé. Dans un style moderne, un gris discret est idéal pour décorer tous les murs de la pièce, du couloir à la chambre. Sur de la malachite, par exemple, une palette noir et blanc est parfaite. Thé vert, gris-vert, marais : des tons pastel naturels conviennent parfaitement. Une décoration verte permet d’harmoniser la pièce sans se ruiner. Les rideaux, les couvre-lits, les oreillers, les couvertures, les tapis dans une palette de couleurs herbeuses ont un effet positif sur l’état psychologique : ils calment et détendent.

Quelle nuance de vert dois-je choisir ?

La couleur apparaît en mélangeant du jaune et du bleu, et ses nuances diffèrent par la saturation de l’un ou l’autre ton. Dans ce cas, le noir est ajouté aux couleurs sombres et le blanc aux couleurs claires.

Récemment, les tons riches et profonds sont devenus très populaires :

  • malachite ;
  • émeraude ;
  • aiguilles de pin ;
  • turquoise ;
  • jade.

cuisine vert vif

La photo montre une cuisine élégante et spacieuse.

murs verts mats au bureau Murs verts de la maison

Fauteuils, canapés, poufs, têtes de lit et autres éléments moelleux recouverts de velours foncé sont nobles et élégants. Les nuances de vert profond à l’intérieur sont tout aussi impressionnantes sur des surfaces mates et lisses. Vous ne vous tromperez pas en créant un contraste avec le blanc.

La gamme lumineuse procure une sensation de fraîcheur, de vigueur et de gaieté. Des tons olive, menthe, pistache et citron vert insaturés sont utilisés même sur les murs, mais une pièce vert vif paraîtra excessive ; les tons toxiques ne sont acceptables que dans les détails.

canapé vert à l'intérieur

La photo montre une combinaison jaune-vert

canapé en velours chambre aux tons verts

Les nuances gris-vert se distinguent par un groupe distinct : asperge, marais, camouflage. Les tons verts complexes conviennent à tous les intérieurs, du classique au moderne. Ces teintes neutres s’harmonisent parfaitement avec les murs, les grands meubles et les textiles.

chambre verte

La photo montre un exemple de combinaison de différents tons

Les meilleures combinaisons de vert avec d’autres couleurs

En fait, la couleur qui s’associe au vert à l’intérieur dépend de la nuance de vert. Voyons les principaux tandems.

Intérieur en gris-vert

Le gris est universel en soi, il conviendra donc dans tous les cas, quelles que soient les nuances de vert de la pièce que vous choisissez.

Une règle gagnant-gagnant est de combiner le foncé avec le foncé. De l’asphalte humide ou du graphite avec de l’émeraude. Et pour un vert menthe clair ou un vert clair, au contraire, choisissez du Gainsboro ou du Platinum.

Les murs grisâtres servent généralement de fond à des meubles vert vif.

canapé vert dans une pièce grise murs gris dans le salon accents verts dans un intérieur gris

La photo montre des accents dans un hall gris.

Intérieur bleu-vert

Le vert combiné au bleu donne une teinte plus froide à l’intérieur. Tenez-en compte lors de la décoration de la pièce. Une pièce décorée dans ces teintes ne fatigue pas et n’irrite pas ; au contraire, elle favorise la détente et repose les yeux.

Conseil ! Utilisez une gamme bleu-vert dans la cuisine si vous vous fixez comme objectif de perdre du poids ou de le maintenir. Cette palette réduit l’appétit.

Dans la chambre à coucher et la chambre d’enfant, le bleu associé au vert pâle favorise un endormissement rapide et un repos de qualité.

salon bleu-vert plancher en damier à l'intérieur salon bleu-vert lumineux

La photo montre des détails bleu vif dans le salon.

Couleurs blanc et vert

Le blanc universel convient aux nuances de toute saturation : propre, poussiéreux et sale, clair et foncé. Mais il est plus beau en contraste avec une couleur vive ou profonde.

Le blanc, comme le gris, devient un arrière-plan : décorez les murs, les grands détails et mettez des accents avec des meubles et des accessoires verts.

cuisine verte de style classique cuisine noire et blanche avec du vert mur végétal dans la chambre

Sur la photo, un mur d’accent dans la chambre

Vert avec Tons bruns

Difficile de trouver une combinaison plus naturelle de vert avec d’autres couleurs. Observez n’importe quel arbre ou plante et vous constaterez à quel point les nuances s’harmonisent parfaitement.

Le duo idéal se forme avec une nuance complexe : olive, émeraude, malachite, asperge. Il est toutefois préférable de choisir un brun foncé : chocolat, café. Mais la combinaison avec du beige clair sera également intéressante.

Salle de bain vert foncé Combinaison de vert et de marron Cuisine marron avec façades vertes

La photo montre une cuisine vert tendre façades

Intérieur noir et vert

Le noir dramatique rehausse tout autre, cet effet est connu de tout artiste. Donc, si vous avez besoin d’un contraste maximal, utilisez-le comme arrière-plan.

Le combiner avec du vert donne un aspect exotique, rappelant la jungle, répétant la coloration de certains reptiles. S’accorde parfaitement avec un vert citron vif et un vert émeraude grisâtre.

combinaison vert et noir murs noirs dans le salon tête de lit noire

La photo montre un lit noir et des rideaux dans le chambre à coucher

Exemples avec des accents lumineux

Le duo de vert avec d’autres nuances est dicté par la roue chromatique :

  • La combinaison analogue de vert et de jaune proches à l’intérieur semble lumineuse, estivale, rappelle des fruits mûrs juteux, respire une nature ravivée. Il s’intégrera parfaitement dans la conception d’une véranda ou d’une maison de campagne, d’une maison d’été.

vert et rouge à l'intérieur

La photo montre une combinaison inhabituelle et lumineuse de nuances

meubles roses à l'intérieur décorer des murs verts

  • Un duo contrasté avec le rouge est énergique, vivifiant et vivant. Si vous ne souhaitez pas que votre intérieur soit oppressant, utilisez l’écarlate en quantité limitée ; il doit être peu présent. En même temps, n’oubliez pas que plus le vert est foncé, plus le rouge doit être profond.
  • Un tandem avec le violet peut également être qualifié de complémentaire. Une combinaison plus harmonieuse sera réalisée avec des nuances jaune-vert : agrumes, chartreuse, citron vert, poire.

canapé rose murs verts

À quoi cela ressemble-t-il dans différents styles ?

Ces dernières années, le vert a conquis le cœur de nombreuses personnes et s’est installé dans de nombreux intérieurs.

  • Scandinave. Des nuances nobles de pierres précieuses sont utilisées. Associé à des murs blancs ou gris clair, ainsi qu’à des meubles et un sol aux teintes de bois naturel, il crée un style tendance.
  • Loft. Une couleur douce comme le chou frisé se marie bien avec les briques orange ; c’est pourquoi il est souvent utilisé pour le mobilier des appartements industriels.

salon vert clair

La photo illustre le style américain classique.

canapé vert velours cuisine verte moderne

  • Classique. Les adeptes des classiques préfèrent les combinaisons à faible contraste de beige chaud et de vert clair. Utilisé pour les rideaux, les tissus d’ameublement et les textiles.
  • Moderne. Nuances exceptionnellement complexes, tirant généralement sur le bleu marine, textures mates. Les murs, les façades de la cuisine et la tête de lit sont tendance.

intérieur moderne avec murs colorés murs émeraude dans la pièce

Exemples de décoration intérieure

Salon. Un intérieur aux tons verts est relaxant, donc dans une telle pièce, il sera confortable et agréable pour se détendre après le travail ou se réunir en famille. Si un seul mur est vert, choisissez celui qui est constamment sous vos yeux. C’est-à-dire, non pas derrière le canapé, mais en face. Les meubles rembourrés vert foncé sont superbes, mais si vous avez des animaux à la maison, gardez à l’esprit que le revêtement devra être nettoyé assez souvent ; il est donc important de choisir un tissu facile à nettoyer.

Cuisine. L’association des couleurs émeraude, blanc et or est devenue un classique : l’intérieur est moderne, ne fatigue pas les yeux et ne devient pas ennuyeux. Ce qui n’est pas le cas des façades vert clair. Si vous souhaitez une palette acidulée, privilégiez les petits détails : vaisselle, textiles, décoration ; ils sont plus faciles et moins coûteux à changer quand on se lasse de la luminosité.

Cuisine verte dans la maison

La photo montre une cuisine monochrome moderne.

Cuisine blanche et verte Carrelage vert dans la salle de bain

Chambre. Évitez les combinaisons contrastées, privilégiez des palettes très claires ou, au contraire, profondes. Pour ajouter de la profondeur, combinez plusieurs nuances d’une même couleur, plus ou moins vives. Une combinaison avec du noir, du gris, du blanc et du marron est avantageuse.

Chambre verte assortie aux textiles

Chambre d’enfant. Cette teinte universelle convient aussi bien aux filles qu’aux garçons. La chambre d’enfant aura un aspect original, contrairement au rose et au bleu classiques et déjà ennuyeux. Le vert est idéal pour les enfants hyperactifs : il les apaise et les ancre.

Murs verts dans la chambre de bébé

Salle de bain. Toute couleur verte s’accorde bien avec des sanitaires blancs comme neige. Utilisez des revêtements unis ou des matières à imprimé végétal.

Salon lumineux aux touches de vert

La photo montre comment zoner le salon en utilisant la couleur

Salle de bain blanche et verte Chambre d'enfant couleur olive