Caractéristiques de conception
Plusieurs qualités distinctives :
- L’intérieur vert se marie harmonieusement avec de nombreuses autres couleurs, vives et pastel.
- Associé à une gamme froide, le vert aide à éveiller l’appétit et remplit l’environnement de positivité. Associé à des teintes chaudes, il a un effet relaxant et apaisant.
- Les tons vert clair conviennent à une petite cuisine et, associés à des surfaces brillantes et un éclairage de haute qualité, agrandiront visuellement l’espace.
- Une palette de vert foncé s’intégrera harmonieusement dans une pièce spacieuse.
Nuances de vert
Une variété de nuances de vert est utilisée dans la conception de cuisines, chacune avec ses propres caractéristiques et perception visuelle individuelle.
Cuisines vert foncé
Grâce à leur richesse et leur profondeur, les teintes sombres confèrent à l’intérieur une certaine austérité et créent une ambiance particulière. Les couleurs émeraude magiques et mystérieuses attirent sans aucun doute l’attention et confèrent à la cuisine un aspect riche.
Les couleurs naturelles de conifères ou de turquoise foncé ne sont pas moins luxueuses. Cette palette est très active et remarquable.
Sur la photo, conception d’une cuisine vert foncé avec des touches de bronze.
Nuances de vert clair dans la cuisine
Une palette de vert clair, pure et fraîche, aère la pièce et la rend beaucoup plus spacieuse. Ces nuances sont donc particulièrement adaptées à l’aménagement d’une petite cuisine. Une atmosphère vraiment relaxante dans la pièce sera créée par une agréable couleur pistache, vert clair ou pomme.
Le la photo montre un ensemble de cuisine réalisé en trois nuances claires de vert.
Cuisines vert pâle
Elles sont l’option la plus acceptable et optimale pour créer un intérieur calme et confortable. Une couleur menthe délicate ou une nuance de thé vert apporteront de la tranquillité à l’atmosphère de la cuisine.
La photo montre une petite cuisine droite avec îlot dans des tons vert pâle.
Des nuances de vert vives
Rempliront la cuisine d’une ambiance joyeuse et apporteront une énergie et une vivacité supplémentaires à l’environnement environnant. Le vert vénéneux, le citron vert, le vert fluo et d’autres nuances vives s’intégreront parfaitement dans un style moderne avec un design géométrique et légèrement strict.
Combinaison avec d’autres couleurs
Il existe plusieurs des paires de couleurs les plus réussies et les plus populaires.
Couleurs de cuisine noires et vertes
Cette conception combinée est élégante et noble. Le duo noir et vert est considéré comme assez complexe et nécessite une combinaison très soignée et subtile pour que la cuisine ne prenne pas un aspect sombre.
Il est judicieux de diluer l’intérieur noir et vert avec des touches fragmentaires, par exemple des ferrures en bronze, argent, or ou un plan de travail en marbre blanc.
La photo montre un intérieur moderne d’une cuisine noire, blanche et verte.
Une combinaison de couleurs vertes et grises
Une nuance de gris atténuée et apparemment poussiéreuse, due à l’ajout de vert, acquiert un certain zeste. La cuisine gris-vert présente un design extérieur discret et simple, mais à la fois original et unique.
La photo montre une conception de cuisine dans des couleurs gris clair et vert foncé.
Intérieur de cuisine blanc et vert
Représente la solution intérieure la plus légère et la plus fraîche. Le blanc peut être utilisé en décoration, comme accessoire ou textile.
La photo montre un intérieur de cuisine minimaliste avec une combinaison de couleurs vert clair et blanc.
Intérieur jaune-vert
Une cuisine dans des tons jaune-vert sera une excellente solution pour un appartement avec des fenêtres orientées au nord. Une douce teinte jaunâtre et un vert discret ajouteront chaleur et confort à la pièce.
Combinaison de vert et d’orange
Une combinaison vert-orange dans une pièce spacieuse créera un design véritablement estival, alliant luminosité ensoleillée et douceur.
La photo montre un ensemble de cuisine brillant dans les couleurs vertes et orange.
Intérieur beige et vert
Il se distingue par l’atmosphère la plus naturelle et la plus confortable. L’association naturelle du beige et du vert crée un style très naturaliste, emplissant la cuisine de sérénité et d’harmonie.
La photo montre l’intérieur de la cuisine dans des couleurs olive foncé et beige avec des accents dorés.
Combinaison avec des tons bleus
Une cuisine bleu-vert est parfaite pour créer un design d’intérieur créatif. Les tons bleus classiques complètent et équilibrent parfaitement la couleur verte. Les couleurs bleues ou turquoise permettent d’ajouter de la fraîcheur et des notes ludiques à l’espace environnant.
La photo montre une cuisine moderne aux tons vert et turquoise.
Vert associé au marron
Une cuisine aux tons marron et vert est généralement composée d’une combinaison de bois de différentes textures et couleurs, avec des tons salade ou des nuances herbacées plus foncées.
La photo montre un ensemble de cuisine d’angle dans une teinte jade associée à des boiseries murales.
Rénovation et décoration
Les matériaux de revêtement de la cuisine doivent allier qualités décoratives et praticité.
- Sol. Un sol carrelé en céramique verte apportera une fraîcheur particulière à votre intérieur. Une finition tout aussi avantageuse sera un revêtement en pierre naturelle ou son imitation. L’alternative la plus pratique est de recouvrir le sol de stratifié, de linoléum ou de parquet pratique et résistant, couleur bois naturel.
- Murs. Vous pouvez coller du papier peint lavable moderne ou le recouvrir d’une peinture spéciale résistante à la graisse et à la saleté. Pour accentuer la pièce, il est judicieux de peindre un mur d’un vert intense ou de le décorer d’un papier peint photo représentant le monde sous-marin, une bambouseraie, des paysages forestiers ou un panier de pommes. Plafond. Un plafond tendu vert est une option design audacieuse et originale, capable de transformer radicalement l’espace environnant. Dans une grande pièce, un plafond mat foncé apportera une touche originale et raffinée, tandis que pour une petite cuisine verte, un revêtement blanc brillant conviendra parfaitement, réfléchissant et doublant la lumière naturelle et artificielle. Tablier. L’espace de travail peut être décoré de carreaux de céramique, de mosaïques ou de verre résistant à la chaleur. Le design peut s’harmoniser avec l’ensemble de cuisine ou, au contraire, constituer un détail contrastant.
La photo montre un ensemble vert olive avec un tablier rouge recouvert de carreaux.
Une cuisine vert vif Un tablier aux tons pistache clair ou bouteille foncé complètera parfaitement la cuisine. La surface peut être unie ou décorée de motifs évoquant une forêt mystérieuse, un citron vert parfumé ou une vaste prairie.
Mobilier et électroménager
Un ensemble de cuisine aux tons verts apportera fraîcheur et légèreté à l’espace. Pour les façades, vous pouvez opter pour des coloris unis émeraude, vert clair, malachite et autres. Ils privilégient également un design bicolore avec un dessus vert et un dessous noir, marron, argenté ou blanc.
Dans une pièce dont le fond est principalement vert, il est préférable d’installer des meubles de couleur neutre. Par exemple, des éléments couleur laiteuse, perle, beige ou des meubles en bois seront du plus bel effet. Une table et des chaises en pin clair ou en bois rouge noble complèteront avantageusement l’intérieur.
Les appareils électroménagers tels que le réfrigérateur, la cuisinière, le four et le micro-ondes peuvent également être assortis aux couleurs malachite, olive ou vert gazon des meubles. Des appareils blancs, argentés ou noirs constituent une solution universelle.
La photo montre des appareils électroménagers blancs associés à un ensemble de cuisine vert foncé.
Quel type de plan de travail est adapté ?
Le plan de travail permet de compléter le style de la cuisine. Pour un ensemble vert, vous pouvez opter pour une base aux tons doux et sobres. Un plan de travail en marbre ou en granit serait un excellent complément. Une base lumineuse posée avec de la mosaïque ou du carrelage aura un aspect inhabituel et assez audacieux.
La photo montre une petite cuisine vert pâle avec un Plan de travail ivoire.
Quels rideaux sont les plus esthétiques ?
Des rideaux de la même couleur s’accordent bien avec les façades de meubles vertes. Il est judicieux de décorer la fenêtre de la cuisine avec des stores enrouleurs laconiques, des modèles romains ou du tulle classique. Des rideaux jaunes contrastant avec le mobilier ou des rideaux beiges, crème et laiteux, qui s’adaptent à tous les styles d’intérieur, s’intégreront parfaitement à votre intérieur.
La photo montre une cuisine aux tons verts de style campagnard avec un rideau en tulle blanc à la fenêtre.
Éclairage et décoration
Pour compléter ce tableau naturel, il est judicieux de décorer le rebord de la fenêtre ou les armoires murales avec des plantes en pot. Vous pouvez exposer des plats colorés derrière des façades transparentes, placer des figurines et des souvenirs sur des étagères et décorer la cuisine avec des tableaux, des maniques colorées, des serviettes et d’autres détails décoratifs.
Pour une cuisine moderne, choisissez des spots pour différentes zones fonctionnelles ou des spots sur rail faciles à déplacer.
Les lampes et les lustres avec abat-jour verts, utilisés pour équiper la salle à manger, contribueront à mettre en valeur l’intérieur. Des abat-jour de couleur malachite ou menthe mettront favorablement en valeur le coin repas.
La photo montre la conception décorative d’un intérieur de cuisine vert foncé.
Conception de cuisine dans différents styles
L’intérieur d’une cuisine verte moderne, qui allie à la fois simplicité, fonctionnalité et extravagance, est conservé dans des tons émeraude et vert clair. L’ensemble est dilué par des teintes métalliques froides, du carrelage gris ou un sol clair.
Pour un style classique, privilégiez les tons vert foncé ou marais, profonds et nobles. Ce design est complété par des touches de verre, des garnitures dorées, des vases en cristal, des lampes aux abat-jour élégants et des tissus drapés épais.
Dans le style provençal, un ensemble table et chaises en bois menthe, olive ou vert clair conviendra parfaitement. La décoration principale de la pièce est réalisée dans des tons beiges ou sable, créant une atmosphère chaleureuse dans la cuisine.
La gamme verte s’intègre parfaitement à l’éco-conception. Cette palette, associée à la nature, se marie harmonieusement avec le bois clair naturel, la pierre, le plâtre et d’autres finitions.
A lire également:
- Votre guide ultime pour acheter des voitures Subaru d’occasion
- Types de plafonds tendus (69 photos) : que choisir et principales différences.
- Votre guide ultime des véhicules SsangYong d’occasion
- Top 10 des matériaux pour le revêtement des canapés : leurs avantages, leurs inconvénients et leurs conseils pour bien choisir.
- Votre guide complet pour l’achat d’une Smart Forfour d’occasion