Les meilleures plantes de cuisine

Malgré les conditions de vie difficiles, le choix de plantes pour la cuisine est pratiquement illimité. Pour plus de commodité, nous vous suggérons de classer les fleurs de cuisine par catégorie.

Les plantes les plus simples

Si vous souhaitez absolument des plantes vivantes, mais que vous n’êtes pas prêt à y consacrer beaucoup de temps, découvrez ces 7 fleurs simples pour la cuisine.

Chlorophytum

Il est considéré comme la plante abondante la plus facile à cultiver. Ses avantages : il purifie parfaitement l’air, est peu exigeant en soleil et supporte bien le manque d’arrosage. Ils poussent rapidement et sont impressionnants aussi bien dans des pots suspendus que sur les rebords de fenêtre.

jeune chlorophytum

Géranium

Nos grands-mères adoraient les pélargoniums, mais ils restent toujours au sommet des plantes d’intérieur pour la cuisine. Les feuilles duveteuses purifient parfaitement l’air, et les fleurs qui les décorent ajoutent une touche décorative à la pièce.

géranium rose

La photo montre un géranium en fleurs.

Crassula

Le crassula n’est pas exigeant en termes d’eau, de sol ou d’emplacement. Les arbres à monnaie sont des plantes succulentes qui accumulent l’eau dans leurs feuilles : ils ne craignent donc pas les arrosages manqués.

La seule nuance est qu’il doit être placé de manière à éviter la lumière directe du soleil.

lush fat woman

Zamioculcas

En Russie, cette plante d’intérieur aux feuilles vert foncé en forme de flèche est surnommée l’arbre à dollar. Un jeune plant peut servir à décorer une étagère ouverte, tandis que les plantes adultes, dont les pousses atteignent 100 cm de long, sont placées au sol, par exemple, dans un coin libre.

beautiful zamioculcas

Tradescantia

Le deuxième plus simple et le plus populaire après le chlorophytum. Tradescantia est ampeleux, ce qui signifie que ses branches avec des pousses pendent. Il est donc préférable de placer les pots contenant cette plante sans prétention plus haut, sur le réfrigérateur, l’armoire de cuisine ou l’étagère.

bright tradescantia

Sansevieria

Comme tous les cactus et plantes succulentes, cette plante ne nécessite pas de soins particuliers. Français La langue de belle-mère peut supporter les changements de température (elle n’a pas peur de l’aération même en hiver), la lumière vive et une humidité élevée.

Parmi les espèces, chacun trouvera quelque chose à son goût :

  • les petites variétés à feuilles courtes peuvent être placées sur la fenêtre,
  • les variétés hautes à feuilles longues peuvent être placées sur le sol,
  • les variétés tubulaires décoratives, semblables à l’aloès, peuvent être placées sur une table ou un comptoir.

queue de brochet à rayures jaunes

Dracaena

Les palmiers d’intérieur à feuilles étroites ou larges sont incroyablement beaux : parmi les espèces, il y en a vert foncé, vert vif, monochromes, panachés. Les plus grandes sont idéalement placées en dessous, sur le sol.

Les Sanders originaux, rappelant le bambou, sont souvent utilisés dans les compositions de table. Ils peuvent être cultivés dans l’eau ; il suffit donc de placer quelques branches dans un joli vase pour obtenir un bouquet vert original.

dracaena angustifolia

Plantes grimpantes

Les variétés grimpantes sont utilisées pour ajouter du confort aux étagères ouvertes ou pour décorer l’espace vide au-dessus des armoires supérieures.

Cissus

Communément appelé bouleau. Une plante grimpante à croissance rapide, rappelant un peu le lierre de jardin ordinaire. Les belles branches de ce buisson luxuriant peuvent être laissées tranquilles et tomberont alors simplement. Ou bien, elles peuvent être orientées à l’aide de supports spéciaux pour former un mur végétal complet ou un panneau.

cissus

Ficus succulent

Le Ficus Sagittata se distingue de ses cousins par son apparence : ce n’est pas un arbre majestueux, mais un arbuste inhabituel aux branches longues et fines. Les feuilles sont assez petites (~1,5-2 cm), arrondies et panachées : la bordure blanche transforme une plante d’intérieur ordinaire en une décoration originale de la cuisine.

creeping ficus

Episcia

Contrairement aux options précédentes, l’episcia fleurit également ! Les fleurs, cependant, ne sont pas très décoratives : petites, rouges, inexpressives.

Le rôle des principales beautés est joué par les feuilles : une surface veloutée en nacre associée à un motif en maille prononcé attire définitivement l’attention.

episcia blooming

Monstera Adansonii

Si pour une petite cuisine, il est préférable de choisir Ficus Sagittata, alors pour une grande, la préférence devrait être donnée à Monstera adansonii. Français Comparé à d’autres monsteras, celui-ci n’a pas de feuilles sculptées très grandes (20-30 cm) et des branches très tenaces : l’espèce Adanson peut même s’accrocher à un mur.

À la maison, ce fait, combiné à une croissance rapide, peut devenir un inconvénient : par conséquent, si vous ne voulez pas que la plante endommage le papier peint, taillez-la à temps, dirigez les pousses.

monstera à petites feuilles

Sur la photo, le monstera Adanson à petites feuilles

Scindapsus

Le deuxième nom est epiprenum. À l’état sauvage, un représentant pousse sur plusieurs kilomètres de large et de haut : en raison de sa croissance rapide, il est considéré comme un parasite et un nuisible dans son pays d’origine.

En intérieur, une taille opportune permettra de freiner sa croissance rapide. En guise de remerciement, vous obtiendrez une plante simple et très belle.

scindapsus brillant

Fleurs et plantes artificielles

Les plantes vivantes ne conviennent pas à la cuisine, mais vous souhaitez ajouter une touche de verdure ? Regardez de plus près les options d’imitation.

fleurs artificielles Ikea

La photo montre des fleurs artificielles IKEA.

Avantages des fleurs artificielles :

  • elles ne nécessitent aucun entretien (arrosage, replantation) ;
  • elles conservent leur aspect d’origine (elles ne poussent pas, ne se fanent pas) ;
  • elles sont presque identiques aux fleurs naturelles ;
  • elles peuvent être utilisées à l’ombre, au soleil, par temps chaud ou froid.

panneau de fleurs artificielles

Le point principal à retenir : pour conserver la fraîcheur des plantes en plastique, il faut les nettoyer régulièrement avec un chiffon sec pour éliminer la poussière et la graisse.

Fleurs artificielles dans la cuisine

Possibilités d’utilisation :

  • Les plantes en pot sont placées au sol, sur une table, sur un rebord de fenêtre ou sur des étagères.
  • Les fleurs avec du gazon artificiel sont accrochées à la balustrade.
  • Des compositions en forme de bouquets décorent les tables, les étagères ouvertes et les étagères.

Plantes en pot

Dans la cuisine, les plantes en pot peuvent être grandes, posées au sol ou petites ; elles trouveront facilement leur place sur une fenêtre, une table ou une petite étagère.

Spathiphyllum

Le principal point à retenir concernant le « bonheur féminin » est qu’il ne tolère pas les courants d’air ! Mais il apprécie une forte humidité. Français Par conséquent, au lieu d’un rebord de fenêtre, placez-le dans un endroit lumineux à côté de l’évier – la fleur répondra avec une verdure luxuriante et un beau bouton blanc, rappelant un calla.

spathiphyllum blooming

La photo montre un spathiphyllum en fleurs

Aglaonema

Conditions favorables pour une plante ornementale de la famille des Araceae : mi-ombre, pas de courants d’air, arrosage régulier, pulvérisation. Si l’aglaonema est à l’aise, il produit de nouvelles feuilles panachées et se transforme rapidement en un buisson luxuriant.

aglaonema panaché

Kalanchoe

Le parent à fleurs de l’arbre à argent est également peu exigeant en eau, en soleil, en éclairage et en taille de conteneur. La floraison a lieu en hiver et dure environ un mois : un grand nombre de bourgeons brillants décoreront n’importe quelle fenêtre de cuisine.

kalanchoe en fleurs

Agrumes

Les citrons et les mandarines domestiques ne peuvent pas être qualifiés de sans prétention : ils conviennent mieux aux jardiniers expérimentés. Cultivés dans un endroit lumineux, en tenant compte des exigences élevées du sol et d’un arrosage régulier, les agrumes vous raviront par une floraison et une progéniture régulières, au moins une fois par an.

home lemon

La photo montre un citron d’intérieur

Ficus

Si l’on reprend le célèbre poème sur les professions, on peut dire : il existe de nombreux ficus dans le monde, mais il faut choisir uniquement celui qui nous est le plus cher. Il existe en effet de nombreuses espèces, aussi différentes les unes des autres que le ciel et la terre. Outre les espèces rampantes déjà décrites, on trouve :

  • le Benjamin, le Kinki et le Natasha à petites feuilles ;
  • le Lyrata, l’Elastika à grandes feuilles ;
  • le Microcarpa décoratif ;
  • l’Ali original (Benedicta).

Et bien d’autres formes, tailles et couleurs ! Choisissez celles qui vous conviennent.

ficus braid

Bégonia

On parle peu des espèces à fleurs en cuisine, mais impossible d’ignorer le charmant bégonia. Pour admirer plus souvent ses fleurs parfumées, la plante doit se sentir bien. Pour ce faire, placez-le dans un endroit ensoleillé, arrosez-le et vaporisez-le régulièrement, et assurez-vous qu’il soit chaud (au-dessus de 15-17 °C) toute l’année.

begonia blooming

Poivron décoratif

Cette fleur vivace est facile à cultiver à partir de graines : dès la première année, elle fleurira abondamment et ravira avec ses petits fruits brillants.

indoor pepper

Des plantes comestibles et belles

En plus d’être décoratives Les herbes vertes et aromatiques, très utiles, sont également cultivées sur les tables de cuisine. Certaines d’entre elles, comme l’aneth, le persil, le basilic, la menthe et l’origan, peuvent être facilement cultivées à partir de graines.

herbes aromatiques en cuisine comment cultiver la laitue

Les représentants plus « nocifs » (romarin, laurier, thym) sont plus faciles à acheter déjà cultivés.

Possibilités de placement dans la cuisine

Où le placer :

  • Rebord de fenêtre. Tenez compte de la direction cardinale : certaines espèces ne supportent pas la lumière directe du soleil.
  • Plan de travail. Différentes options de petites fleurs pour la cuisine, peu encombrantes, conviennent ici.
  • Étagères ouvertes. Des feuilles vertes mélangées à de la vaisselle et des bocaux de rangement créent une dynamique à l’intérieur.
  • Plateaux de meubles. Les modèles amples et grimpants sont particulièrement avantageux sur les armoires et les réfrigérateurs.
  • Table à manger. Il est préférable de choisir des représentants à faible floraison : le kalanchoé ou le bégonia remplaceront un beau bouquet et ne faneront pas en une semaine.
  • Sol. Les grands spécimens aideront à occuper les coins vides.
  • Suspensions. Les fleurs peuvent être suspendues au-dessus de la table, de la fenêtre ou de l’évier. L’essentiel est de choisir un support fiable.

fleurs sur rails fleurs suspendues étagères de fenêtre pour fleurs

Important ! Ne suspendez pas de fleurs fraîches au-dessus de la bouilloire et ne les placez pas à côté de la cuisinière. La vapeur d’eau bouillante et les éclaboussures d’huile chaude auront un effet néfaste sur la santé des résidents verts.

fleurs sur les armoires de cuisine citron sur le comptoir fleur sur la hotte

Lorsque vous cultivez de vraies plantes en intérieur, vous avez besoin Pour leur fournir un niveau de lumière approprié : certaines peuvent brûler en plein soleil, d’autres mourir à l’ombre. Lors de l’achat d’une nouvelle plante, étudiez attentivement ses préférences.

Fleurs sur le sol de la cuisine Monstera dans la cuisine Fougère dans la cuisine

Selon la science chinoise du Feng Shui, au nord se trouvent des fleurs à feuilles pointues (dracaena, chlorophytum). Dans la zone orientale, les plantes à feuilles rondes (crassula, géranium, scindapsus) seront plus harmonieuses.

fleurs suspendues à l'envers fleurs suspendues au-dessus de la table à manger fleur sur la table à manger

Conseils d’entretien

Outre un arrosage à l’eau décantée, les fleurs doivent être nettoyées de la poussière et de la saleté. Pour ce faire, elles peuvent être lavées sous la douche ou essuyées avec un chiffon doux humide. De plus, plus les fleurs sont proches de la cuisine, plus il est recommandé de les nettoyer fréquemment : jusqu’à une fois tous les 2 à 3 jours. La graisse qui s’accumule à la surface obstrue les pores et la fleur s’étouffe littéralement.

Entretien des fleurs en cuisine

De beaux exemples en intérieur

La tendance actuelle de la « jungle urbaine » a suscité un intérêt croissant pour les fleurs. Désormais, les amateurs de conifères souhaitent les cultiver non pas 1 ou 2 spécimens sur le rebord de la fenêtre, mais beaucoup et, de préférence, partout où c’est possible !

de la verdure dans la cuisine des fleurs sur les étagères de la cuisine beaucoup de fleurs dans la cuisine

Le résultat est une cuisine « verte » originale, fraîche et originale. Regardez de plus près les exemples sur la photo : peut-être que cette option vous conviendra aussi ?

fleurs sur la fenêtre de la cuisine

Vous pouvez cultiver des compagnons verts dans n’importe quelle pièce : ils nécessitent simplement des soins plus sérieux dans la cuisine. Offrez-le à vos fleurs et elles vous le rendront.

Quelles plantes peuvent être utilisées en cuisine ?-5 Quelles plantes peuvent être utilisées en cuisine ?-4 Quelles plantes peuvent être utilisées en cuisine ?-3 Quelles plantes peuvent être utilisées en cuisine ?-2 Quelles plantes peuvent être utilisées en cuisine ?-1 Quelles plantes peuvent être utilisées en cuisine ?-0