Quel style choisir pour décorer une cuisine avec du papier peint vert ?
Le papier peint vert pour la cuisine se décline en une variété de nuances, ce qui permet de créer des intérieurs de presque tous les styles. Cette couleur peut être à la fois principale, secondaire ou même un accent – tout dépend du style choisi. On pense que les tons clairs, blanchis et poussiéreux conviennent aux styles classiques, tandis que les tons riches et lumineux conviennent aux styles modernes.
Styles adaptés à la décoration des cuisines avec du papier peint vert :
- Classique. Le vert s’adapte à toutes ses variantes, notamment les styles rococo, baroque, Biedermeier et Empire. Les tons olive et gris-vert sont les plus adaptés.
- Shabby chic. Ce style, récemment à la mode, privilégie les verts clairs et délicats.
- Pop art. L’utilisation de verts vifs et acidulés est autorisée, ainsi que des tons avec ajout de jaune.
- Champêtre. Ce style utilise une variété de nuances de vert, proches de la palette naturelle. En Provence, elles sont diluées avec du blanc et donnent un aspect « poussiéreux ». Les tons menthe et pistache sont particulièrement adaptés.
- Style anglais. Le papier peint vert dans une cuisine de style anglais peut avoir une teinte verte et être assez foncé. Le papier peint olive est également très esthétique.
- Style écologique. La tendance la plus populaire ces derniers temps est l’utilisation de couleurs naturelles comme dominantes, et notamment du vert. Toutes les nuances présentes dans la nature conviennent à la décoration d’une cuisine dans un style écologique.
Conseil : Lorsque vous utilisez du papier peint aux tons foncés, recouvrez uniquement la partie inférieure du mur ; pour la partie supérieure, utilisez soit du papier peint blanc, soit du papier peint assorti au vert, mais dans des tons clairs.
Dans des styles tels que le loft, le moderne, le high-tech, le minimalisme, le vert est souvent utilisé comme couleur d’accent ; par exemple, dans la cuisine, le papier peint vert peut être utilisé pour recouvrir une partie du mur, mettant en valeur la salle à manger.
Papier peint vert dans la cuisine : nuances de couleur
Couleur verte Couvre environ un cinquième du spectre visible, se mélangeant progressivement avec des tons jaunes d’un côté et virant au jaune de l’autre, avec du bleu de l’autre. La diversité des nuances de couleurs détermine une approche différente de leur utilisation en décoration murale.
Le papier peint vert aux couleurs vives ne peut être utilisé que sur de petites surfaces, par exemple pour mettre en valeur un mur d’accent ou une partie de celui-ci. Les tons foncés conviennent aux grandes surfaces murales ; ce type de papier peint peut recouvrir entièrement une pièce.
Le vert peut avoir des nuances chaudes et froides. Il est important d’en tenir compte lors du choix du papier peint. Ainsi, si les fenêtres de la cuisine sont orientées au sud, privilégiez un papier peint aux tons plus froids, proches du bleu. Selon l’éclairage, ils peuvent être clairs ou foncés. On trouve par exemple des tons gris-vert, turquoise, jade, émeraude et malachite. Les cuisines « nordiques » sont mieux recouvertes de papier peint aux tons jaune-vert, comme olive, poirier ou citron vert.
Conseil : Lorsque vous décorez une pièce, n’oubliez pas les principes de base du design. Ainsi, un papier peint vert clair dans une petite cuisine contribuera à l’agrandir visuellement, tandis qu’un papier peint vert foncé, au contraire, peut rétrécir l’espace et créer une impression d’exiguïté.
Combinaisons de vert avec d’autres couleurs
Il existe une large gamme de couleurs qui se marient bien avec le vert – tout dépend des nuances et des nuances.
- Blanc. Le blanc et le vert sont de vrais classiques. Selon la nuance de vert, vous pouvez choisir une nuance de blanc – du « blanc pur » à l’ivoire, au crème ou au lait cuit. Il s’accorde aussi bien avec les tons clairs que foncés. Il est utilisé dans les styles classiques avec le vert olive.
- Marron. La plupart des nuances de vert se marient parfaitement avec les nuances de brun, du clair au foncé. Cette combinaison naturelle est particulièrement adaptée aux styles classiques et éco-responsables.
- Jaune. Un papier peint vert dans la cuisine se marie bien avec les façades de meubles jaunes, ainsi qu’avec les textiles et les éléments floraux jaunes. L’association de vert gazon et de jaune citron est intéressante. Vous pouvez également utiliser des couleurs orange et rouge pour compléter le vert principal.
- Rose. Un papier peint vert associé à des éléments roses apportera de la tendresse et une ambiance printanière à votre intérieur. Les tons pistache, vert clair et vert gazon se marient parfaitement avec les tons roses.
- Bleu. Les tons bleus froids et bleu clair se marient harmonieusement avec le vert. Ils peuvent être utilisés ensemble pour créer un motif de papier peint ou se compléter sur des surfaces séparées.
Rideaux de cuisine avec papier peint vert
Lors du choix de rideaux pour une cuisine avec du papier peint vert, plusieurs options de base s’offrent à vous :
- Rideaux de la même couleur que le papier peint ;
- Rideaux contrastants ;
- Rideaux neutres.
Chacune de ces options présente des avantages, qu’il convient d’utiliser judicieusement à l’intérieur.
Des rideaux de la même couleur que le papier peint contribueront à rendre la fenêtre plus discrète, voire à la « dissimuler ». Cela est justifié si la fenêtre est trop petite ou, au contraire, trop grande.
Des rideaux contrastés, par exemple blancs ou orange avec du papier peint vert foncé, mettront au contraire en valeur la fenêtre et attireront l’attention sur elle. Il est judicieux de procéder ainsi si la fenêtre offre une vue intéressante ou si elle présente une forme inhabituelle et originale. Ils rendront l’environnement plus lumineux et plus vivant.
Les tons neutres du matériau, tels que le beige, le gris clair, le laiteux, l’ivoire apporteront douceur, confort et chaleur à l’intérieur. En règle générale, cette option est choisie si la conception de la pièce est maintenue dans un style minimaliste.
Photo d’une cuisine avec papier peint vert
Les photos ci-dessous montrent les options d’utilisation du papier peint vert à l’intérieur de la cuisine.
Photo 1. Le papier peint vert s’accorde parfaitement avec un ensemble de cuisine clair avec des bordures dorées et des chaises jaunes.
Photo 2. Le papier peint vert à motif floral constitue un magnifique arrière-plan pour les meubles blancs.
Photo 3. L’association du vert, du marron et du blanc nous a permis de créer un intérieur de cuisine élégant et lumineux.
Photo 4. Ce papier peint photo vert avec des tulipes crée un intérieur original et lumineux avec un seul papier peint.
Photo 5. Le papier peint blanc et vert avec ornement floral dans la conception de la cuisine est utilisé pour accentuer la salle à manger.
Photo 6. Conception traditionnelle avec papier peint vert clair avec ornement floral.
Photo 7. Le papier peint couleur menthe se marie bien avec les meubles blancs, créant un intérieur de style scandinave.
Photo 8. Un papier peint vert uni et un papier peint à motifs floraux divisent l’espace cuisine en zones fonctionnelles : cuisine et salle à manger.
A lire également:
- Votre guide ultime pour acheter une Renault Modus d’occasion
- Méthodes rapides et faciles pour enlever le vieux papier peint : trucs et astuces.
- Ensemble de cuisine rouge : 65 photos et idées de design pour l’intérieur.
- Nuances violettes dans la chambre : 45 photos, idées et combinaisons de couleurs
- Ottomans à l’intérieur : plus de 80 photos et idées pour différentes pièces de votre maison
A lire également:
- Votre guide essentiel pour acheter une Renault Talisman d’occasion
- 10 méthodes efficaces pour lutter contre les poils de chat dans votre maison.
- Canapé rouge en décoration intérieure : 100 photos et idées de design inspirantes
- Rideaux violets à l’intérieur : 75 photos pour la chambre et autres pièces.
- Alternatives à l’apprêt : 4 options simples que vous pouvez réaliser vous-même.