Recommandations pour le choix des tailles
Les dimensions standard des serres sur le site sont de 3 mètres de long et de 4 à 8 mètres de large. Cette surface est suffisante pour cultiver des légumes pour une famille.
La taille des plates-bandes pour les serres dépend des cultures que vous souhaitez y cultiver :
- Concombres. Leurs feuilles étant volumineuses, la largeur maximale des plates-bandes dans la serre doit être de 100 à 120 cm. Dans d’autres conditions, les plantes ne bénéficieront pas de suffisamment de soleil.
- Tomates. Pour cultiver des tomates sur un rang, 60 cm suffisent. Si la variété est haute, vous pouvez augmenter la profondeur de la plate-bande à 80 cm.
- Poivrons. Les poivrons ont également besoin de 60 à 70 cm de terreau.
- Laitues. Contrairement aux légumes, les légumes verts utiles sont peu exigeants pour le lieu de culture. Elles pousseront dans des bacs étroits et larges, profonds et peu profonds.
Non seulement la longueur ou la largeur est importante, mais aussi la hauteur. Plus le bac est haut, plus les plantes seront au chaud hors saison (plus tôt elles pourront être plantées), mais en été, elles devront arroser le sol plus souvent et plus souvent. Plus le bac est bas, moins il faudra arroser, mais une telle serre ne sera efficace qu’en été. La hauteur moyenne généralement acceptée des plates-bandes dans une serre est de 10 à 30 centimètres.
Nous aborderons l’emplacement des plates-bandes dans la serre et leur nombre dans l’une des sections suivantes, mais découvrons d’abord de quoi elles sont faites.
De quoi sont faites les plates-bandes ?
Vous pouvez fabriquer des plates-bandes dans une serre à partir de n’importe quel matériau disponible ou spécial :
- planches ;
- ardoise ;
- briques ;
- composite bois-polymère ;
- bordure de gazon ;
- tôles galvanisées ;
- gabions ;
- béton.
Pour choisir le bon matériau, prêtez attention à ses propriétés. Une clôture adaptée aux parterres de serre doit être solide, résistante à l’eau et ne pas modifier la composition du sol.
Important ! Bien que le bois craint l’eau, il reste l’un des matériaux préférés des jardiniers. Naturel, bon marché et facile à travailler. Et pour éviter que les murs ne pourrissent à cause des arrosages et des pulvérisations, le bois est traité avec des imprégnations protectrices et recouvert d’un film à l’intérieur.
Comment les massifs peuvent-ils être disposés ?
Pour des dimensions de 3 * 6 (3 * 4, 3 * 8 m), trois configurations de massifs dans une serre sont appropriées :
- Parallèle. La disposition de deux massifs rectangulaires (100-120 cm) le long des côtés longs sur les bords, un large passage (60-100 cm) entre les rangées.
- Triple. Il y a 3 massifs à l’intérieur : un large (100-120 cm) au centre, deux étroits (40-50 cm) le long des murs. Il restera 80-120 cm pour les allées entre les rangées. Une autre option est trois rangées de même largeur (60-70 cm).
- En U. Mêmes dimensions que la précédente, mais deux crêtes extérieures parallèles sont reliées par un pont au fond de la serre (voir photo). Un espace pour des allées de 0,8 à 1,2 m de large est également prévu en forme de U.
Important ! La largeur d’un massif dans une serre ne doit pas dépasser 1,2 m (au centre) et 1 m (sur les côtés). C’est la taille optimale pour prendre soin des plantes depuis le passage.
Gardez à l’esprit : plus la profondeur entre l’entrée et le mur du fond est grande (plus la serre est longue), plus la planification doit être simple. Dans les serres étroites de 6 à 8 mètres, disposez les massifs sur deux côtés, en laissant la partie centrale libre pour une meilleure circulation de l’air.
Conseil ! Si vous utilisez une brouette de jardin, mesurez d’abord sa largeur. La distance entre les massifs doit être suffisante pour le passage.
Lors de l’installation d’une serre, essayez de la placer d’ouest en est : dans ce cas, les cultures recevront suffisamment de lumière. La serre est-elle déjà montée du nord au sud ? Les massifs doivent être disposés de manière à ce que les plantes hautes soient au nord.
Comment le faire soi-même ?
Pour ceux qui ont des connaissances théoriques, l’aménagement des massifs dans une serre ne sera pas difficile. Français Les instructions diffèrent légèrement selon le matériau que vous prévoyez d’utiliser.
Bois
Vous aurez besoin de :
- les planches elles-mêmes ;
- du bois comme poteaux de support ;
- une scie ou une scie sauteuse pour la découpe ;
- un mètre ruban ;
- un crayon ;
- des fixations (clous, vis) ;
- un tournevis ou une visseuse ;
- un maillet.
Instructions étape par étape :
- Préparation. Tout d’abord, mesurez les dimensions requises des planches (2 sur la longueur de la serre, 2 sur la largeur), des barres (hauteur de la planche + 25 cm), puis sciez. La surface doit être poncée (pour éviter que des échardes ne pénètrent dans votre main ou votre pied) et traitée avec un enduit protecteur (contre l’humidité et les insectes). La phase préparatoire prend la majeure partie du temps. Assemblage. Assemblez une boîte à partir des planches et installez les barres de fixation dans les coins intérieurs. Vous pouvez également fixer une ou deux barres sur le côté long pour une base solide. Installation. Placez la boîte, barres saillantes vers le sol, appuyez dessus, puis tapez avec un maillet pour enfoncer les pieds dans le sol. Si le sol est dense, il est plus pratique d’installer le lit à la pelle.
Il ne reste plus qu’à ajouter une couche d’humus, à remblayer le sol et à planter les semis.
Ardoise
L’ensemble d’outils et de matériaux est légèrement différent :
- feuilles d’ardoise plate de la hauteur requise ;
- tube profilé ;
- perceuse ;
- perceuse à pointe en carbure ou pour métal ;
- vis de toiture ;
- meuleuse ou scie circulaire.
Tout ce que vous devez faire est :
- sciez les bandes d’ardoise à la taille requise,
- percez des trous pour les vis,
- vissez les feuilles au profilé en laissant 2 à 3 mm de bord de tube libre sur le dessus pour enfoncer la structure dans le sol.
Important ! Si la boîte est suffisamment longue, il est recommandé de la renforcer avec des traverses métalliques à 1 à 3 endroits.
Voir la vidéo pour un exemple de lit en ardoise plate :
En plus des lits ordinaires, il existe également des lits chauds spéciaux : ils sont faciles à entretenir, ont une croissance rapide des plantes et produisent une bonne récolte. La hauteur d’un lit chaud est de 50 à 70 centimètres, ce qui est pratique dans un espace ouvert, mais pas dans une serre.
Les structures des serres ayant des bords légèrement inclinés ou biseautés, il est impossible d’installer un bac haut près du mur. De plus, la culture des semis sera inconfortable dans un espace exigu.
Par conséquent, on choisit une tranchée pour les serres : on creuse une tranchée sur environ la moitié (25 à 35 cm) de la hauteur totale, ce qui donne une section hors sol standard de 30 cm. Le bac supérieur peut être assemblé à partir de matériaux de récupération.
La différence entre un lit chaud et un lit classique ne réside pas dans la clôture, mais dans le remplissage intérieur.
Le lit chaud est assemblé couche par couche :
- Protection. Le grillage métallique au fond empêchera les petits rongeurs de se nourrir des légumes de serre.
- Drainage. Les branches, grandes et petites, constituent un matériau de drainage naturel qui empêche l’eau de stagner et les racines de pourrir. De plus, les branches retiennent et génèrent de la chaleur. Elles occupent environ la moitié de la hauteur totale.
- Matière organique. Elle occupe la majeure partie du terrain restant et constitue un réservoir de nutriments pour les futures plantes. On commence par poser du papier journal ou du carton sur le drainage : ils empêcheront la petite fraction de compost de s’effriter et préserveront la légèreté du matériau de remplissage. Ensuite, on passe couche par couche, du plus grand au plus petit : branches, feuilles, humus. Le compost fini entre le sol et la matière organique non décomposée non seulement apporte des nutriments aux végétaux du dessus, mais amorce également le processus de décomposition par le dessous.
- Sol. La toute dernière couche est assez fine – environ 20 % de la hauteur totale – soit 10 cm sur une butte d’un demi-mètre. Vous pouvez verser de la terre creusée dans une tranchée ou acheter de la terre séparément : les mélanges achetés ont une composition nutritionnelle différente et conviennent à la culture de cultures de jardin en serre.
Lors de l’aménagement des lits, n’oubliez pas les engrais.
- Éclat. Engrais microbiologique BakSib, qui amorce les processus de décomposition.
- Cendres. Alcalinise les sols trop acides.
- Fumier. Réchauffeur naturel du sol.
- Craie. Renforce les racines et protège des infections bactéricides.
Une culture efficace en serre n’est pas une question de chance, mais d’organisation. Grâce aux informations de cet article, vous pouvez être sûr que vos plantes pousseront bien et porteront également des fruits abondants.
A lire également:
- excellentes alternatives à la moquette : que mettre sur le sol ?
- Papier peint marron : 99 idées originales pour le salon, la cuisine et la chambre
- BMW X5 : libérez le luxe et les performances ultimes
- Nuance moutarde à l’intérieur : 63 photos, combinaisons et solutions de design
- 12 façons de décorer votre chambre pour un anniversaire pour créer une atmosphère magique