Caractéristiques de design

Simplicité et légèreté à l’intérieur

Le style grunge nécessite beaucoup d’espace et de lumière ; les petites pièces sombres aux plafonds oppressants ne lui conviennent donc pas. La pièce doit être baignée de lumière naturelle, et l’éclairage artificiel doit être doux et chaleureux, sans être agressif.

Lors de la décoration des murs et autres surfaces, il est important de garder à l’esprit que le style grunge exclut les excès de moulures ou de détails dorés. Le design doit être simple et utiliser des matériaux naturels. L’intérieur est très aéré, il n’y a donc pas de place pour les détails inutiles. La pièce ne contient que le mobilier et les objets de décoration nécessaires.

canapé en cuir mur gris non traité

fauteuil style grunge

fauteuil style grunge

Matériaux naturels

L’un des principes fondamentaux du style grunge est l’utilisation exclusive de matériaux naturels de haute qualité. Il peut s’agir de brique, de bois ou de pierre. On utilise souvent des textures vieillies ou des matériaux bruts à l’intérieur, comme la brique brute. Le bois est utilisé pour la décoration des murs, des plafonds ou des sols. Le plafond peut être décoré de poutres brutes non travaillées. Les murs peuvent également être recouverts de bois brut sans peinture naturelle. Le carrelage en pierre ou en céramique convient à la pose du sol, ainsi que le parquet de grande taille.

Les textiles doivent également respecter le principe de naturalité : des tissus tels que le lin, le coton, la soie, le satin, la laine sont adaptés, et dans certains cas, la fourrure et le cuir sont appropriés. Français Le caractère naturel des matériaux utilisés à l’intérieur vise à souligner son désir d’équilibre et d’harmonie naturels.

tapis à poils longs salle de bain murs de briques

Meubles de style grunge

Lors de l’aménagement de l’intérieur, la préférence est donnée à l’élégance, aux formes classiques et aux lignes douces. Lors du choix de vos meubles, il est important de prêter attention aux tendances des années 60, notamment en matière de canapés et autres meubles rembourrés traditionnels, et bien sûr aux objets en bois.

canapé ensemble salle à manger

Couleurs naturelles

Les couleurs traditionnelles du style grunge sont le gris, le beige, le blanc, le noir, le marron, le bleu foncé et leurs nuances douces et neutres. Avec sa palette de couleurs chaudes et discrètes, l’intérieur grunge invite à la détente et stimule la créativité.

Les couleurs métalliques peuvent être utilisées avec douceur et discrétion, avec modération, pour créer des accents. Par exemple, le platine associé au bois peut être utilisé comme matériau pour les cadres qui encadrent les miroirs. Les cadres photo permettent également la présence de métal.

intérieur dans les tons rouge-brun mur de briques avec des peintures papier peint photo

Détails intérieurs

Il est important de noter les caractéristiques qui font partie intégrante de la direction grunge :

  • Forgeage. Il peut s’agir de pieds de chaise, de lampes ou de luminaires décoratifs pour certains meubles. L’effet brillant ou fantaisie doit être évité ; au contraire, l’effet mat et antique est primordial.
  • Tapis. À l’intérieur, privilégiez les tapis à poils longs. Les motifs géométriques et les imprimés floraux peuvent également convenir.
  • Rideaux. En journée, la lumière doit pénétrer librement dans la pièce, car l’abondance de lumière est l’une des caractéristiques clés du style grunge. Les rideaux doivent être de texture simple et confectionnés dans des tissus naturels.
  • Forgeage. Il peut s’agir de pieds de chaise, de lampes ou de luminaires décoratifs pour certains meubles. L’effet brillant ou fantaisie doit être évité ; au contraire, l’effet mat et antique est primordial.
  • Tapis. À l’intérieur, privilégiez les tapis à poils longs. Les motifs géométriques et les imprimés floraux peuvent également convenir.
  • Rideaux. Pendant la journée, la lumière doit pénétrer librement dans la pièce, car l’abondance de lumière est l’une des caractéristiques clés du style grunge. Les rideaux doivent être de texture simple et coupés dans des tissus naturels.
  • cuisine-salon intérieur de chambre chambre

    Décoration de style grunge

    La décoration est typique en quantité modérée et dans une exécution très harmonieuse. Après tout, le grunge est assez original en soi et il n’est pas nécessaire d’en faire trop. Finition de surface, forge, textiles : tous ces éléments sont déjà assez originaux et servent déjà d’éléments décoratifs.

    Par exemple, vous pouvez jouer avec la lumière en choisissant des lampes originales. Il peut s’agir d’abat-jour classiques ou forgés, ou de créations originales comme des statues ou des figurines animales. Un plaid sur le canapé et des coussins assortis à la décoration, en tissus naturels, rendront la pièce encore plus chaleureuse et confortable. Une œuvre d’art lumineuse de style pop art, un tableau par exemple, sera une belle touche finale dans un intérieur grunge.

    canapé en cuir noir Style grunge dans le salon mosaïque miroir dans la cuisine