Qu’est-ce que la construction à colombages ?

Cette construction est originaire d’Allemagne. Les maisons construites selon cette technique présentent des caractéristiques uniques. En façade, la combinaison de poutres et de chevrons crée des structures à ossature uniques. De nombreux projets utilisent une combinaison de couleurs contrastées, avec des éléments décoratifs sombres sur fond blanc. Les vitrages panoramiques sont appréciés, offrant une abondante lumière naturelle. Il y a toujours une maison dans un cottage.

projet de maison à colombages projet de maison à colombages projet de maison à colombages

La photo montre un projet de maison à colombages en bois de placage stratifié avec vitrage panoramique.

Avantages et inconvénients

Avantages et inconvénients des bâtiments.

Ils sont attrayants de l’extérieur, inhabituels et esthétiques.

Un chalet en bois de placage stratifié est léger et présente un retrait minimal.

Grâce au vitrage panoramique, la maison est toujours baignée de soleil.

En raison des particularités de la construction, il est possible de placer facilement les communications. Le câblage électrique et les systèmes de plomberie sont facilement dissimulés dans les niches créées lors de la construction.

projet de maison à colombages projet de maison à colombages

Finitions

Tout d’abord, l’apparence de la maison à colombages est prise en compte. Les espaces entre les poutres adjacentes, situées à des angles différents, sont décorés avec différents matériaux.

Façade de maison à colombages

Pour le revêtement des murs extérieurs, les matériaux de construction sont sélectionnés en tenant compte des conditions climatiques de la région. Les cloisons sont souvent construites en verre épais et résistant. Une façade transparente en blocs de verre offre une belle vue, permet une harmonie parfaite avec la nature et aère l’espace intérieur.

Les murs extérieurs sont également construits en panneaux de particules de ciment, qui présentent les meilleures propriétés du bois et du ciment, et des briques robustes sont également utilisées. Dans ce cas, le renforcement des poutres est obligatoire.

Pour améliorer l’isolation phonique, thermique, l’étanchéité et la prévention des moisissures, les alvéoles des futurs murs sont remplies d’un matériau spécial. À l’extérieur, un revêtement en contreplaqué est utilisé. Grâce à cette technologie, il est possible de créer une atmosphère confortable, calme et chaleureuse dans le chalet.

Le plâtrage est adapté aux murs nus. Cette solution économique est très populaire. La façade, finie avec du plâtre et des poutres marron foncé, est la signature du projet de maison à colombages classique.

Finition de façade de maison à colombages

La photo montre une version de la finition extérieure du projet de maison à colombages à un étage.

Finition de façade de maison à colombages Finition de façade de maison à colombages

Vous pouvez donner à votre bâtiment un aspect naturel en utilisant des finitions en bois. Des planches de bois stylisées, complétées par de la pierre et du verre, permettront au bâtiment de s’intégrer harmonieusement à son environnement.

L’option la plus économique est le bardage, qui convient parfaitement au revêtement de la façade d’une maison de campagne à colombages.

L’extérieur sera vraiment attrayant avec des poteaux d’angle sculptés ou des poutres figurées.

Décoration de façade de maison à colombages

La photo montre une maison à colombages avec une façade en plâtre blanc.

Décoration de façade de maison à colombages Décoration de façade de maison à colombages

Toiture d’une maison à colombages

Le projet d’une maison à colombages allemande présente un toit à deux versants recouvert de matériaux traditionnels tels que des toitures souples, de l’onduline ou des tuiles synthétiques. L’utilisation d’ardoise est déconseillée, car elle alourdit la structure.

Un beau toit en pente avec un système de chevrons présente de larges surplombs, qui assurent une protection optimale.

Une forme asymétrique recouvrant l’ensemble du bâtiment résidentiel permet de diversifier l’extérieur d’une maison à colombages. Grâce aux longs surplombs qui couvrent les murs latéraux, le bâtiment est très élégant et impressionnant.

Parfois, une partie du toit est équipée de fenêtres panoramiques aveugles. Un toit à pignon dans un projet de chalet sans plafond fournit une deuxième lumière.

Une option assez peu coûteuse et simple est un toit à une seule pente avec un nombre minimum d’éléments de chevrons. Ce type de construction est pratique, répartit uniformément la charge et les précipitations, ce qui lui confère une longue durée de vie.

toit de maison à colombages toit de maison à colombages toit de maison à colombages à colombages »/>

Le La photo montre un projet de maison à colombages à deux étages avec un toit plat.

Options d’aménagement intérieur

Grâce à la disposition libre des cloisons intérieures, vous pouvez créer un aménagement unique et spacieux dans une maison à colombages.

Lors de la décoration intérieure, il est important de tenir compte de la présence de poutres, qui constituent l’un des éléments de la charpente du bâtiment. Ces détails architecturaux supplémentaires constituent un élément distinctif d’une construction à colombages. Il est donc important de les mettre en valeur ; par exemple, il serait judicieux de peindre les poutres en blanc pour agrandir visuellement l’espace. Des éléments aux tons noirs donneront à l’ensemble une élégance particulière.

Le parquet est principalement utilisé pour le sol. Les poutres murales et l’escalier sont recouverts du même matériau. Dans les projets de maisons anciennes à colombages, la surface des murs est généralement claire. Une peinture ou un enduit texturé conviennent comme finition. L’intérieur peut être complété par un foyer allemand ou une cheminée revêtue de pierre naturelle.

Intérieur d'une maison à colombages

La photo montre la conception d’une cuisine-séjour avec une deuxième lumière dans un projet de maison à colombages.

Intérieur d'une maison à colombages Intérieur d'une maison à colombages

L’espace cheminée est décoré de meubles rembourrés, souvent recouverts de cuir. Une solution originale serait d’utiliser des meubles restaurés. Français La conception accueille l’utilisation d’éléments en bois massif, décorés de forge ou de sculptures inhabituelles.

Une solution architecturale extraordinaire sous la forme d’un plafond à double hauteur deviendra une véritable décoration de l’intérieur, qui donnera non seulement au décor un aspect élégant et respectable, mais remplira également chaque coin de l’espace de lumière.

intérieur d'une maison à colombages

La photo montre une salle de bain au grenier à l’intérieur d’une maison à colombages.

Une sélection de projets terminés

Avant de commencer la construction, la conception d’une maison à colombages est soigneusement pensée. Cela permet de calculer avec précision les matériaux de construction consommables, le processus de travail technologique et la pose des fondations. De cette façon, il est possible de réaliser un chalet au design vraiment original et unique.

maison à colombages de plain-pied

La photo montre un projet de conception d’une maison allemande à colombages de plain-pied.

maison à colombages de plain-pied maison à colombages de plain-pied

Les projets de maisons à colombages à un étage sont très répandus. Ces maisons sont idéales aussi bien comme résidence secondaire que comme résidence principale. La technologie allemande permet de réaliser une grande variété de projets, simples et directs, ou complexes et élaborés.

maison à colombages avec grenier

La photo montre une maison à colombages de deux étages avec grenier.

maison à colombages avec grenier maison à colombages avec grenier

Le projet d’une petite maison à colombages semble très original. Il peut s’agir d’une petite maison de campagne ou d’une maison de vacances.

petite maison à colombages

La photo montre un projet de petite maison à colombages.

petite maison à colombages petite maison à colombages

Le grenier est un élément architectural important qui confère au bâtiment un charme particulier. De plus, grâce au projet avec un grenier spacieux, il est possible d’aménager une sortie sur le balcon d’où l’on peut admirer la vue sur le jardin adjacent. Si le projet prévoit une terrasse, celle-ci est agrémentée de décorations florales, les fenêtres sont agrémentées de volets et de jardinières avec des plantes.

maison à colombages avec terrasse

La photo montre une terrasse près d’une maison à colombages à deux étages.

maison à colombages avec terrasse maison à colombages avec terrasse