Qu’est-ce que c’est et pourquoi avons-nous besoin d’une mezzanine ?

Le terme vient du français « entresol ». À l’origine, ce terme désignait la mezzanine supérieure, intégrée à la hauteur du rez-de-chaussée (dans les intérieurs modernes, on trouve des équivalents sous forme de lits sous plafond).

Le terme « mezzanine » désigne des étagères ou des armoires ouvertes situées sous le plafond. Cela peut également désigner les parties supérieures d’une armoire dotées de portes séparées, et dans les armoires murales soviétiques, un corps séparé.

mezzanine sous le plafond

La photo montre des tiroirs suspendus dans un style moderne

mezzanine longue arche d'armoire

Comme une telle structure est située au-dessus de la hauteur humaine, il est difficile d’y ranger des objets. C’est pourquoi de grands placards de plafond sont utilisés pour ranger les objets rarement utilisés ou saisonniers. Français Les éléments suivants peuvent être stockés dans la mezzanine :

  • chaussures d’hiver en été, chaussures d’été en hiver ;
  • équipements de sport : luges, skis, patins, ballons ;
  • accessoires du Nouvel An : sapins de Noël, jouets, guirlandes ;
  • articles de loisirs actifs : tentes, barbecues pliants ;
  • accessoires hors saison : chapeaux, casquettes, écharpes, mitaines.

quoi ranger sur la mezzanine

Où est-il préférable de le placer ?

L’emplacement de la mezzanine dépend principalement de la disposition du couloir lui-même. Par exemple, dans les couloirs allongés, les armoires sont coincées entre de longs murs – de cette façon, elles occuperont très probablement de l’espace au-dessus de la porte d’entrée et du passage vers les pièces.

Cette méthode est la plus simple à réaliser soi-même : les guides sont fixés sur les parois latérales, donc les 4 côtés (côtés, couvercle, paroi arrière) sont déjà prêts. Il ne reste plus qu’à réaliser le fond et à fixer les portes.

portes mezzanine mezzanine au-dessus de la porte mezzanines dans le couloir

Une deuxième option pour un couloir étroit est une armoire avec une mezzanine le long Le côté allongé. Cette méthode est très appréciée des propriétaires d’appartements avec de longs couloirs. L’armoire s’avère spacieuse. Les mezzanines créent non seulement un espace de rangement supplémentaire, mais permettent également d’aligner les meubles jusqu’au plafond, ce qui rehausse visuellement la pièce.

Dans les pièces avec une niche, il est logique d’intégrer des meubles dans le renfoncement. Sous l’étagère suspendue, vous trouverez de la place pour une armoire, un cintre, un miroir ou des objets de décoration.

Pour les pièces avec des meubles d’angle ou des coins vides, les mezzanines peuvent être en L. Avant l’installation, déterminez le mode d’ouverture des portes. Il est important qu’ils ne se touchent pas et ne touchent pas le plafond.

mezzanine dans le couloir

Sur la photo, la mezzanine aux couleurs des portes est superbe dans le couloir.

arche d'armoires avec mezzanine couloir avec mezzanine

Comment décorer les portes ?

Étant donné que les portes sont pratiquement la seule partie visible de la mezzanine dans le couloir, leur conception doit être pensée séparément.

En choisissant de les installer avec un meuble dans le couloir, vous résolvez automatiquement le problème de la mise en valeur du deuxième étage : comme le design et la couleur des meubles seront identiques, la mezzanine restera invisible.

Une autre façon de rendre une structure fermée invisible est de la peindre de la même couleur que les murs. Cette finition permettra à l’armoire murale de disparaître littéralement dans l’espace.

Option 3 : des portes volontairement belles. Par exemple, des stores avec des poignées lumineuses, peints ou en miroir dans le couloir seront du plus bel effet. L’essentiel est de choisir quelque chose qui correspond au style de la maison.

mezzanine au-dessus du passage mezzanine de la couleur des murs mezzanine au-dessus de la porte d'entrée

Dans certaines directions de conception Les rideaux (campagne, Provence) sont appropriés : ils dissimulent parfaitement l’espace intérieur de la mezzanine, sont moins chers que les portes et sont plus faciles à installer.

Bien sûr, il est toujours possible de renoncer aux façades et de laisser les étagères ouvertes. L’inconvénient est que vous devrez maintenir la propreté. Par conséquent, au lieu d’accumuler des objets anciens de manière chaotique, il est préférable d’aménager une bibliothèque à la maison. Ou de placer de jolis paniers où vous pourrez ranger tout ce dont vous avez besoin.

Outre l’esthétique, la technologie d’ouverture est importante : les façades peuvent être coulissantes ou battantes. Les deux présentent des avantages et des inconvénients. Les premières sont plus sûres, car elles éliminent le risque de se cogner la tête contre le bout d’une porte ouverte. Mais si vous devez charger ou sortir un objet volumineux, des problèmes peuvent survenir, car lors de l’ouverture, seule la moitié de l’ouverture est libérée.

mezzanine dans le couloir

La photo montre des façades d’armoires vides sans poignées

mezzanine sans portes étagère mezzanine

Comment le faire soi-même ?

Les appartements de construction soviétique supposaient initialement la présence d’une mezzanine dans le couloir. Dans les immeubles de l’époque Khrouchtchev, elle était double face, la deuxième partie s’ouvrant sur la cuisine ou le salon.

Les structures anciennes sont fiables, elles n’ont pas besoin d’être refaites : il suffit de moderniser l’apparence. Dans les intérieurs modernes, les couloirs ne sont pas équipés de rangements, mais si vous le souhaitez, vous pouvez construire une armoire murale de vos propres mains.

Instructions étape par étape

1. Tout d’abord, choisissez le matériau. Une mezzanine moderne dans le couloir est composée de plaques de plâtre (fixées sur des profilés métalliques spéciaux), d’aggloméré, d’aggloméré stratifié, de MDF, de bois, de contreplaqué.

L’aggloméré ou le bois ne nécessitent pas de décoration supplémentaire et sont esthétiques seuls. Les autres matériaux devront être peints ou tapissés.

Important ! Si la pièce est déjà meublée, réalisez la mezzanine avec le même matériau et la même couleur.

2. Passons aux mesures : prenez les mesures à partir de l’emplacement d’installation prévu. Pour la pose entre les murs, vous aurez besoin de la profondeur, de la hauteur et de la largeur du futur produit.

3. Le cadre est vissé : l’installation commence par le bas.

  • 4 barres forment un rectangle sur lequel le bas sera installé plus tard.
  • Trois autres barres (2 latérales + barre supérieure) sont placées le long du mur avant ; elles serviront de base à la fixation des portes.

niche for the mezzanine frame for the mezzanine

4. Ensuite, vous devez installer le bas ; il est pratique de le couper sur place, surtout si les murs ne sont pas parallèles les uns aux autres. Pour que le meuble puisse supporter un poids important, choisissez du bois naturel ou du contreplaqué épais pour le dessous. Les panneaux de particules et le MDF nécessitent un renforcement (surtout pour les modèles larges et profonds).

fond de mezzanine en bois décor de fond de mezzanine

5. La dernière étape concerne les façades. Les charnières sont vissées sur les guides internes supérieurs ou latéraux situés à l’avant. Laissez un espace de 0,5 à 1 cm le long du haut – cela élimine la possibilité de toucher le plafond.

Guide vidéo

Une option intéressante pour décorer une mezzanine sans préparation ni mesures complexes peut être trouvée dans les instructions vidéo :

À quoi cela ressemble-t-il dans différents styles ?

L’installation d’un parquet ne suffit pas, il doit être décoré pour correspondre au style du couloir.

Des étagères ouvertes peuvent être laissées dans un couloir de style industriel ou scandinave.

La direction classique nécessite l’utilisation de modèles de portes avec chanfreins ou patinés. Il est préférable de commander un ensemble modulaire ou de compléter l’apparence de la mezzanine avec d’autres meubles : un porte-manteau, un meuble à chaussures, une commode.

Couloir avec mezzanine de style classique

La photo montre un couloir lumineux de style rétro

Couloir moderne avec mezzanine Couloir avec mezzanine de style provençal

Un couloir lumineux et confortable dans un style moderne transmet l’idée d’invisibilité : pour cela, le placard sous le plafond est équipé de façades brillantes sans poignées. Différents types de ferrures sont utilisés pour l’ouverture.

mezzanine de style loft

La photo montre des étagères dans le couloir de style loft.

mezzanine moderne mezzanines dans le couloir

Idées de décoration intérieure

L’amélioration des espaces de rangement dépend de l’endroit exact où ils se trouvent dans le couloir. Exemple : une échelle mobile est installée le long du mur long pour faciliter l’accès à un objet par le haut.

conception de couloir inhabituelle armoires dans le couloir avec mezzanines conception de couloir classique

Si la mezzanine fait partie d’un grand Armoire : il suffit de les concevoir de la même manière pour une harmonie intérieure. Des rangements séparés sont installés dans le couloir, au-dessus de l’entrée. Dans ce cas, leur couleur est assortie aux murs ou aux portes (si elles sont plus claires que les murs). Sinon, les étagères suspendues au-dessus de votre tête paraîtront encombrantes.

Armoires avec échelle Armoires avec mezzanine

Ne considérez pas une mezzanine comme une solution de rangement désuète : le design moderne suggère également son utilisation. L’essentiel est de concevoir correctement les armoires.

Comment concevoir un couloir avec mezzanine ? -5 Comment concevoir un couloir avec mezzanine ? -4 Comment concevoir un couloir avec mezzanine ? -3 Comment concevoir un couloir avec mezzanine ? -2 Comment concevoir un couloir avec mezzanine ?-1 Comment concevoir un couloir avec mezzanine ?-0