Avantages et inconvénients de l’utilisation de carrelage dans le couloir

Les carreaux décoratifs sont aujourd’hui reconnus comme le meilleur matériau pour la finition du sol dans le couloir d’un appartement en ville. Le sol pavé a ses propres caractéristiques :

carrelage au sol et murs en briques dans le couloir carrelage dans un couloir classique carrelage à l'intérieur du couloir

Quel type de carrelage choisir pour le couloir Sol ?

La fonction esthétique du sol du couloir est de créer une toile de fond harmonieuse pour l’intérieur, et non de le gâcher. Le choix du matériau dépend en grande partie de la superficie de la pièce. Les carreaux sont :

  • Carrés
  • Rectangulaires
  • Hexagonaux
  • Figurés
  • Metlakh

De grands carreaux carrés dans un petit couloir ne feront que souligner sa petite taille. Un couloir long et étroit sera agrandi par un sol rayé composé de carreaux posés perpendiculairement. Dans un couloir spacieux, vous pouvez pleinement exprimer votre créativité. Les carreaux figurés et les carreaux Metlakh à multiples facettes en forme de mosaïque auront un aspect luxueux.

Carreaux figurés Carreaux Metlakh

Types de carreaux de sol pour le couloir

Aujourd’hui, des matériaux modernes et respectueux de l’environnement sont utilisés pour sa production. Trois types sont les plus courants sur le marché de la construction :

  • La céramique. Une grande partie de sa composition est de l’argile cuite. Un tel produit conserve parfaitement sa couleur, mais le carrelage est assez fragile ; il est donc préférable de trouver un autre revêtement pour le couloir.
  • Grès cérame. Il est à base d’argile additionnée de granulats de granit. Il se distingue par sa solidité et sa résistance à l’eau particulières. Son design permet d’imiter les matériaux naturels avec une grande précision.
  • Vinyle de quartz. Pour sa fabrication, on utilise du sable de quartz, dont les propriétés de finition sont proches de celles de la pierre artificielle, et du chlorure de polyvinyle, qui agit comme un liant adhésif. Ses principaux avantages sont une résistance à l’usure et une durabilité exceptionnelles.

Carrelage en céramique dans le couloir

La photo montre un couloir avec un revêtement en céramique brillant. Les inserts marron s’harmonisent avec les éléments décoratifs et les meubles de la même teinte.

Carreaux de porcelaine Vinyle quartz

Options de pose de carrelage au sol

Il existe quatre principales options de disposition.

  • La plus simple est l’option classique, lorsque les carreaux au sol du couloir sont posés parallèlement aux murs, en rangées régulières. Ce type de revêtement de sol est à la fois solide et concis, tout en permettant d’économiser du temps et des matériaux. La deuxième méthode de pose est la pose en diagonale. Elle masque bien les irrégularités du sol, est esthétique et agrandit visuellement l’espace du couloir. Malheureusement, la pose en diagonale est très laborieuse et consomme beaucoup de matériaux lors de la découpe. La troisième option de pose est la pose « décalée » ou « décalée » ; des produits rectangulaires sont alors utilisés pour le sol du couloir. Ce type de carrelage ressemble à de la maçonnerie et est utilisé pour imiter les matériaux naturels.

Carrelage traditionnel

La photo montre un couloir avec un carrelage classique.

Carrelage diagonal Carrelage décalé

La quatrième méthode de pose du carrelage est la pose en point de Hongrie. Cette méthode permet d’imiter le parquet et convient aux carreaux rectangulaires étroits. La simplicité et l’originalité de la pose offrent un autre avantage indéniable : un minimum de déchets.

Deux méthodes de pose du carrelage -

La photo montre deux méthodes de pose du carrelage : en quinconce et en point de Hongrie. Visuellement, ce revêtement ne diffère pas du parquet.

Couleur du carrelage dans le couloir

Le choix du carrelage dans le couloir est essentiel à la perception globale de l’intérieur. Sa palette de couleurs est si variée que le design n’est limité que par les goûts et l’imagination du propriétaire.

Blanc

Le blanc brillant est élégant et se marie avec toutes les nuances. Les carreaux brillants reflètent la lumière et agrandissent l’espace. Mais pour le couloir, c’est une surface trop glissante, et la saleté sera plus visible sur les produits à surface rugueuse et au joint clair.

sol blanc sol blanc carrelage blanc dans l'entrée

Sur la photo, carrelage blanc à l’entrée, combiné avec les murs et la lumière Bois.

Noir

Un couloir avec un sol noir doit être suffisamment spacieux, sinon il rétrécira encore plus l’espace. Les dommages sont plus visibles sur un tel sol. C’est pourquoi les carreaux noirs sont souvent combinés avec des carreaux blancs, posés en damier.

Carrelage foncé dans le couloir sol noir

Gris

L’option la plus populaire et la plus avantageuse pour le couloir, il s’harmonise avec n’importe quel décor mural. Les rayures et la saleté y sont moins visibles.

carrelage gris carrelage gris clair

Beige

Le beige est une couleur neutre et chaude. Un tel sol dans le couloir servira plutôt de fond à la décoration qu’il n’attirera l’attention.

Carrelage couleur sable

Bleu

Un choix spécifique, on le retrouve donc plus souvent dans les finitions de sol bicolores.

Carrelage bleu et blanc

Sur la photo, le liseré bleu contrastant complète avantageusement le motif sur le fond blanc.

Rouge

Cette couleur dans le couloir est souvent utilisée en combinaison avec blanc, ou dans le cadre de motifs aux tons sourds : rose, bordeaux.

Carrelage rouge et blanc Motif rouge foncé sur le sol

Conception de carrelage de sol

Aujourd’hui, la technologie de fabrication des sols en grès cérame permet d’y appliquer n’importe quel motif. Cela permet d’imiter les surfaces en bois et d’obtenir une similitude maximale avec les panneaux stratifiés.

Dans le couloir, le revêtement « bois » et « stratifié » est élégant et luxueux, tout en combinant tous les avantages du carrelage et du parquet. La palette de couleurs est très large : pour la finition du couloir, vous trouverez des échantillons imitant le bois vieilli ou brossé, du chêne dans différentes teintes, du brun clair au wengé foncé.

Les carreaux imitant le marbre, le granit ou l’onyx occupent une place particulière dans la gamme des produits céramiques : leur texture naturelle rappelle celle de la pierre naturelle. Dans le couloir, cette texture noble est particulièrement élégante.

Carrelage imitation bois

La photo montre un revêtement mat imitation bois, semblable à une couche de cire. Les fabricants proposent également un revêtement brillant pour imiter le vernis.

carrelage à motifs Sol en marbre

Les produits de style patchwork sont de plus en plus populaires : ce sont des carreaux à motifs qui ressemblent à une courtepointe en patchwork. Un sol multicolore dans le couloir s’intégrera parfaitement au style provençal ou scandinave et égayera l’intérieur.

carrelage style patchwork carrelage style patchwork carrelage style patchwork Multicolore Sol

Les carreaux hexagonaux en nid d’abeille sont également utilisés avec succès dans la décoration des couloirs.

Carrelage nid d'abeille dans le couloir Carrelage nid d'abeille dans le couloir

Photo de carrelage de sol à motif

Actuellement, les designers créent des collections entières avec des motifs variés sur du grès cérame. Les motifs appliqués par impression thermique étonnent par leur détail.

Les produits ornés sont une tendance populaire. Ils sont utilisés pour couvrir une partie seulement du couloir, créant une sorte de motif de moquette.

Motif au sol

La photo montre le sol d’origine, où des carreaux neutres sont posés autour d’un motif lumineux.

Carreaux gris avec ornement Motif répétitif au sol

Des motifs géométriques clairs ajoutent de la sévérité et une certaine aristocratie à la décoration du couloir.

Motif géométrique strict sur le sol

La photo montre une combinaison élégante de losanges de différentes nuances.

Exemples de sols combinés dans le couloir

Un tel sol dans le couloir est non seulement impressionnant, mais sert également à des fins pratiques : grâce à sa résistance, les carreaux de l’entrée protègent le revêtement moins résistant à l’usure de l’impact de la saleté de la rue. De plus, la transition des matériaux d’un matériau à l’autre zone l’espace du couloir.

Carrelage et parquet

L’association de « nids d’abeilles » hexagonaux et de bois naturel est complexe, mais très intéressante. La flexibilité du parquet permet d’assembler deux matériaux à première vue incompatibles.

Carrelage et parquet Parquet + carrelage

Carrelage et linoléum

Ce type d’assemblage est moins coûteux et moins complexe. Le linoléum peut être découpé de différentes manières, par exemple en vague ou en demi-cercle. Pour unifier l’espace et atténuer les différences de sol dans le couloir, on utilise généralement un seuil métallique.

Linoléum et carrelage

La photo montre une finition céramique au seuil et du linoléum posé dans le reste du couloir.

Carrelage et stratifié

Cette combinaison est la plus fiable et la plus durable. Un revêtement de couloir en carrelage et stratifié s’intègre harmonieusement à différents styles d’intérieur.

Carrelage combiné avec du stratifié Combinaison de carrelage avec du stratifié

À quoi ressemblent les carreaux dans différents styles

Grâce à sa diversité, le revêtement céramique est universel pour tous les styles.

Les amateurs de loft préfèrent un parquet imitation bois (souvent vieilli) dans le couloir. Le minimalisme se caractérise par des carreaux au motif laconique – blanc, gris, avec une texture béton. Les revêtements de sol imitant la pierre naturelle soulignent la sophistication des classiques.

couloir de style loft avec carrelage à motifs

La photo montre un couloir de style loft avec carrelage à motifs en noir et blanc.

minimalisme dans le couloir couloir de style classique

La finition patchwork est actuellement la plus populaire dans le style scandinave. Les adeptes de la haute technologie choisissent un motif moderne pour le sol du couloir, mettant en valeur les lignes épurées du mobilier et de la décoration.

couloir de style scandinave high-tech dans le couloir