Que faut-il prendre en compte lors du choix d’un revêtement de sol ?
Le revêtement de sol du couloir, même s’il ne comporte pas de zones humides, ne doit pas être moins résistant que celui de la salle de bain ou des toilettes. Cela est dû à :
- Un trafic intense. Peu importe comment on le regarde, quelqu’un marche toujours sur le sol du couloir : au moins en entrant et en sortant de l’appartement, au plus (si le couloir est traversant) également en se déplaçant d’une pièce à l’autre.
- L’humidité saisonnière. Par mauvais temps, lorsqu’il pleut ou qu’il neige dehors, les chaussures sont également mouillées. Et toute cette eau et cette humidité se transmettent alors au revêtement de sol.
- Une pollution constante. La poussière et la saleté des vêtements d’extérieur et des chaussures, que vous le vouliez ou non, se déposeront toujours sur le sol du couloir. Et il vaut mieux s’y préparer.
La photo montre une variante de combinaison de différents revêtements de sol
Sur la base des points faibles, nous pouvons conclure que le revêtement de sol du couloir doit être :
- Résistant à l’humidité. C’est-à-dire qu’il ne doit pas gonfler, même au contact de l’eau, et ne pas se contenter de supporter une humidité élevée.
- Résistant à l’usure. Sinon, il s’usera tout simplement en quelques années.
- Facile d’entretien. Il faut essuyer ou laver le sol du couloir au moins deux fois par semaine (et tous les jours hors saison !), ce qui devrait être facile à faire.
La photo montre des carreaux à texture marbrée.
Quel est le meilleur matériau pour le fabriquer ?
Il existe différents types de revêtements de sol, mais tous ne conviennent pas à la porte d’entrée. Regardons cela de plus près.
Carrelage ou grès cérame.
Les carreaux de céramique n’ont pratiquement pas d’égal en termes de résistance à l’usure ! Et le design des carreaux de céramique peut être trouvé pour tous les goûts, et si vous ne trouvez pas celui qui vous convient, vous pouvez disposer un motif d’éléments multicolores.
- Ne craint absolument pas l’eau et survivra même à un contact prolongé avec elle.
- S’il est posé correctement, il durera des décennies.
- Permet l’utilisation de détergents, y compris de produits chimiques agressifs.
- N’émet pas de substances corrosives.
- Une surface constamment froide, il est donc recommandé de le faire exclusivement dans la zone d’entrée, ou de poser un sol chaud en dessous.
- Il peut ne pas résister à la chute d’un objet lourd et se fissurer.
Important ! Le carrelage en céramique du couloir doit être antidérapant et avoir une résistance d’au moins 3.
La photo montre un carrelage mat clair
Stratifié
Un équivalent économique du parquet est constitué d’aggloméré recouvert d’un film. Examinons la possibilité de l’utiliser comme revêtement de sol pour un couloir.
- Une large gamme. Bien que le stratifié imite le plus souvent une planche, il offre une grande variété de couleurs : des plus claires, presque blanches, aux plus foncées.
- Résistance à l’usure. Les lattes de haute qualité offrent la plus grande résistance à l’abrasion.
- Facilité de pose. Si vous y prêtez attention, vous pouvez poser vous-même le sol du couloir.
- Manque de protection contre l’humidité. La pénétration de l’eau ne menace pas les lames elles-mêmes, mais les joints entre elles ; même les imprégnations spéciales ne protègent pas contre le gonflement.
À lire aussi : Comment choisir un stratifié ? Conseils et critères de qualité
Linoléum
Le matériau en rouleau est facile à poser ; vous n’avez même pas besoin de l’aide d’un professionnel. Mais est-il adapté comme sol dans le couloir ?
- Un grand choix de couleurs et de textures élégantes et modernes.
- Résistant à l’humidité, à condition que la toile soit entière et non endommagée.
- Pour nettoyer, essuyez simplement avec un chiffon humide.
- Certaines chaussures peuvent « dessiner », les traces de celles-ci devront être lavées en plus.
- Certains types (sur des supports épais et souples) sont sujets aux bosses et aux plis.
Lire aussi : Comment choisir le linoléum pour le couloir ?
Important ! Pour la finition du sol, privilégiez les variétés commerciales ou semi-commerciales de haute qualité.
Parquet
Des solives en bois ordinaires ne sont plus posées sur le sol du couloir depuis longtemps. Leur refus se justifie principalement par leur manque de praticité : le bois est difficile à entretenir, difficile à laver et doit être traité en permanence (1 à 2 fois par an) avec un produit protecteur. De plus, le bois ne présente pas de propriétés de résistance à l’humidité, ce qui ne permet pas de qualifier cette option de la meilleure.
Moquette
À son apogée, la moquette était considérée comme le revêtement de sol le plus performant : chaleureuse et esthétique, elle remplace les moquettes et les tapis. Mais au fil du temps, les propriétaires ont pris conscience de ses inconvénients et ont commencé à la rejeter dans toutes les pièces, notamment dans le couloir.
Les principaux inconvénients de la moquette :
- Entretien complexe. Le revêtement ne peut pas être lavé, mais seulement aspiré ou brossé. De plus, au fil des ans, la poussière s’accumule dans ses fibres, ce qui est presque impossible à éliminer.
- Allergénicité. Non seulement la poussière est dangereuse, mais aussi la colle utilisée dans la production.
- Manque de protection contre l’humidité. Bien que les sols du couloir puissent résister à un nettoyage humide à la brosse, la moquette ne peut pas être qualifiée de résistante à l’eau.
Parquet
Les planches de parquet sont considérées comme des matériaux de finition haut de gamme. La surface est en bois précieux, les couches inférieures (généralement au nombre de deux) sont constituées de bois plus simples et moins chers.
- L’apparence du parquet parle d’elle-même et peut donner une nouvelle dimension à votre appartement ou maison.
- Une production écologique et des matériaux naturels n’auront aucun impact négatif sur votre santé.
- Si elle est endommagée, la lame n’a pas nécessairement besoin d’être remplacée (comme pour le stratifié), il suffit de la poncer et de la recouvrir d’un produit protecteur.
- Le bois naturel est capricieux : il réagit constamment aux variations de température et d’humidité.
- La tendance aux rayures et aux abrasions, même en tenant compte de simples réparations, ne peut pas être considérée comme un point positif.
À lire aussi : Quel est le meilleur choix entre le stratifié et le parquet ?
Autonivelant
Les mélanges autonivelants polymères sont l’une des meilleures options pour le sol du couloir qui existent aujourd’hui. Jugez par vous-même :
- Facile à entretenir, hygiénique.
- Protection 100 % contre l’humidité.
- Large choix de couleurs et de motifs.
- Facile à réparer.
- Résistance maximale à l’usure.
- Durabilité même dans les zones de passage.
- Résistance aux chocs.
- Nécessite une préparation minutieuse du support.
- Une surface froide nécessite l’installation d’un plancher chauffant à eau.
- Prix élevés pour les travaux et les matériaux.
Revêtement de sol en vinyle
Le nom correct Pour le revêtement de sol du couloir, le carrelage en vinyle quartz est un matériau idéal. Il est composé d’un mélange de sable de quartz, de plastifiant et de résine. Son aspect et sa méthode de pose rappellent un peu le stratifié, mais le carrelage l’emporte nettement.
- Le contact avec l’humidité est autorisé, tout comme avec les liquides : les dalles ne gonflent pas.
- Il est très résistant aux charges.
- Sa taille est pratiquement inchangée en cas de variations de température.
- Son coût est plus élevé que celui de la plupart des autres options.
- Nécessite une préparation minutieuse du support.
Avantage supplémentaire : un large choix de textures. Peut imiter le bois, le béton, la pierre naturelle.
La photo montre du vinyle quartz clair à l’entrée
Sol combiné
L’une des pièces de la combinaison standard est généralement le carrelage – il subit le plus gros de l’impact dans la zone de la porte d’entrée. Un autre revêtement peut commencer à 50-70 cm de l’entrée, et est généralement posé en un seul contour dans tout l’appartement.
Conseil ! Avec un sol à deux niveaux, vous pouvez également utiliser des types différents à chaque marche.
Choisir la couleur du sol
Une règle d’intérieur simple et toujours efficace : la teinte la plus claire en haut, la plus foncée en bas. Cela ne signifie pas que le sol du couloir doit être noir : une teinte 2 à 3 tons plus riche que celle des murs suffit.
Une luminosité moyenne est considérée comme universelle et les plus pratiques : les tons beiges standards du bois, les tons gris moyen du carrelage, etc. La saleté est la moins visible sur un tel sol.
Un sol trop clair, ainsi qu’un sol trop foncé (surtout brillant), devront être lavés beaucoup plus souvent. Mais les tons sombres paraissent chers et élégants, tandis que les tons clairs apportent de la légèreté à l’intérieur.
Que peut-on utiliser pour recouvrir le sol ?
Si vous avez Si vous n’avez pas choisi la teinte idéale ou si vous souhaitez un sol plus confortable dans le couloir, pensez aux tapis ! Contrairement à la moquette, ils peuvent être éloignés de l’entrée et ne craignent ni les chaussures sales ni les vêtements mouillés.
Par ailleurs, un tapis peut également ajuster la géométrie de l’espace. Par exemple, dans les couloirs étroits et longs, un tapis à motifs transversaux écartera visuellement les murs. Dans une pièce de forme irrégulière, un spécimen lumineux détournera l’attention de la courbure des murs.
Belles idées de design
Le couloir est rarement décoré et reste généralement la pièce la plus ennuyeuse de la maison, mais cela peut être résolu en choisissant un sol lumineux et inhabituel ! Le plus simple est d’utiliser du carrelage : posé en damier, assemblé en motifs géométriques, il permet de créer des motifs.
La deuxième option est également le carrelage, mais pas uni, mais imprimé : il est un élément décoratif en soi et ne nécessite pas d’efforts supplémentaires.
Vous pouvez également modifier la pose du carrelage. Par exemple, posez du stratifié classique en diagonale ou créez un joli motif à chevrons avec du parquet multicolore.
La photo montre un motif de carrelage inhabituel.
A lire également:
- revêtements de sol idéaux pour un gazebo pour rendre votre repos confortable.
- 14 avantages et inconvénients des maisons à ossature bois, y compris les aspects controversés
- Vivez le frisson de conduire une Ford Fiesta
- Pierre flexible : définition et application en intérieur.
- Fiat Panda : une voiture urbaine compacte et polyvalente