Règles d’éclairage

Recommandations générales :

  • Le couloir doit être équipé de lampes à puissance maximale. Ainsi, vous pouvez n’installer qu’une seule source lumineuse et ainsi gagner de la place dans une petite pièce.
  • Pour un éclairage suffisant dans le couloir, privilégiez les lampes à lumière blanche ou jaune. Les luminaires à économie d’énergie, à lumière blanche mate, non irritante et non aveuglante, sont également parfaits.
  • Dans une pièce basse de plafond, il est déconseillé d’utiliser des lustres massifs. Il est préférable de placer des appliques murales à l’intérieur, avec un flux lumineux dirigé vers le haut. Cela augmentera visuellement la hauteur du plafond.
  • Il est conseillé de compléter un couloir haut de plafond avec des suspensions basses. Si la pièce est allongée, installez plusieurs lampes.
  • Pour agrandir un couloir étroit, l’éclairage doit être dirigé vers la partie supérieure du mur.
  • Le couloir, qui se distingue par sa configuration carrée, est équipé d’une grande lampe centrale, qui fait office d’accent principal.
  • Les luminaires, associés à une décoration murale claire et à des surfaces en miroir, agrandissent visuellement la pièce.

éclairage intérieur du couloir éclairage intérieur du couloir éclairage intérieur du couloir

La photo montre l’aménagement du couloir avec un éclairage mural et des spots au plafond.

Types d’éclairage

Options d’éclairage utilisées.

Principal

Le plus souvent, le luminaire principal est un lustre. Dans la plupart des cas, l’appareil est placé légèrement en dessous du niveau du plafond.

Les spots conviennent aux plafonds tendus ou suspendus. Grâce au film brillant à effet réfléchissant, il sera possible d’obtenir un éclairage supplémentaire dans le couloir.

Éclairage principal à l'intérieur du couloir

La photo montre l’éclairage principal avec des spots de plafond rotatifs à l’intérieur du couloir.

Éclairage principal à l'intérieur du couloir Éclairage principal à l'intérieur du couloir

L’éclairage général peut être créé à l’aide de spots de plafond ou muraux. Un design avec plusieurs ampoules pivotantes montées sur une seule tige peut éclairer tout le couloir.

Les appliques murales sont parfois utilisées comme éclairage indépendant. Par exemple, dans une petite pièce, quelques luminaires situés à environ 2 mètres de hauteur suffiront.

Éclairage principal à l'intérieur du couloir Éclairage principal à l'intérieur du couloir

Auxiliaire

L’éclairage local rend l’intérieur plus pratique et confortable. L’éclairage de certaines zones du couloir ou du corridor permet de zoner l’espace. À l’aide de lampadaires, d’appliques murales, de bandes LED ou néon, vous pouvez organiser l’éclairage d’un miroir, de tableaux, d’éléments décoratifs, d’un cintre ou d’une armoire.

L’éclairage LED auxiliaire facilite également les déplacements en toute sécurité la nuit. À cet effet, un éclairage ponctuel est installé dans le couloir, au sol ou au bas des murs.

éclairage auxiliaire dans le couloir éclairage auxiliaire dans le couloir éclairage auxiliaire dans le couloir

La photo montre un lampadaire comme éclairage d’appoint à l’intérieur du couloir.

Décoratif

Grâce à l’éclairage décoratif, il est possible d’obtenir une conception artistique de la pièce et de souligner le design du couloir.

Pour organiser la lumière, des bandes LED sont utilisées, intégrées dans des plinthes de plafond, diverses enseignes au néon, des panneaux, des lampes rétro ou des bougies sont utilisés.

Une autre façon de décorer de manière originale l’espace du couloir est de décorer les meubles, les miroirs ou les portes avec des guirlandes. Ils peuvent également être utilisés pour créer une image ou une inscription lumineuse sur le mur.

Éclairage décoratif à l'intérieur du couloir Éclairage décoratif à l'intérieur du couloir Éclairage décoratif à l'intérieur du couloir

Caractéristiques de choix selon la forme et la taille du couloir

Le couloir peut avoir différentes configurations. Il peut être long et étroit, carré, petit ou grand.

Quelles lampes sont les meilleures pour un petit couloir ?

Un plafonnier compact à forte puissance associé à des lampes intégrées fera l’affaire. Si le revêtement du plafond ne permet pas l’installation de spots, le lustre peut être complété par une paire d’appliques murales de même design.

Éclairage intérieur d'un petit couloir

La photo montre un petit couloir équipé de plafonniers et d’appliques.

Éclairage intérieur d'un petit couloir Éclairage intérieur d'un petit couloir

L’éclairage d’un petit couloir d’un appartement de l’époque Khrouchtchev nécessite une conception soignée. La pièce ne doit pas créer d’ombres inutiles ni laisser de coins sombres.

Si vous prévoyez d’installer une armoire, elle est complétée par des lampes intégrées. Les lampes au plafond doivent avoir un flux lumineux orienté dans une seule direction. La lumière des appliques murales est dirigée vers le haut.

Éclairage à l'intérieur d'un petit couloir Éclairage à l'intérieur d'un petit couloir

Éclairage dans un long couloir

Pour agrandir visuellement un couloir étroit, on privilégie les plafonniers compacts, mais suffisamment puissants. Les luminaires sont disposés en une seule ligne sur toute la longueur du couloir, selon un motif en damier ou une disposition chaotique. La pièce peut être complétée par des appliques murales qui, combinées à des finitions claires, lui donneront encore plus de volume. Dans un couloir étroit, privilégiez la lumière du jour.

Éclairage intérieur d'un long couloir

La photo montre des spots au plafond dans un couloir étroit.

Éclairage intérieur d'un long couloir Éclairage intérieur d'un long couloir

Une lumière centrale vive et une petite ombre dans les coins du couloir contribueront à optimiser l’espace. Ainsi, la pièce acquerra des proportions plus justes et deviendra plus confortable. Vous pouvez également agrandir visuellement le couloir en utilisant des lampes allongées disposées transversalement.

Pour éclairer un long couloir, il est très pratique d’installer des interrupteurs traversants au début et à la fin de la pièce.

Vous pouvez également installer un éclairage avec détecteur de mouvement. Les lampes ne s’allumeront alors que lorsqu’une personne se trouvera dans le couloir. Une telle solution contribuera à d’importantes économies d’énergie.

Éclairage à l'intérieur d'un long couloir Éclairage à l'intérieur d'un long couloir

Que choisir pour un couloir en forme de G ?

Ici, plusieurs types d’éclairage sont utilisés et l’espace est divisé en zones fonctionnelles. La source lumineuse principale est installée près de la porte d’entrée, et un éclairage local est utilisé pour la zone avec une armoire ou un miroir.

Les luminaires encastrés perpendiculaires sont idéaux pour un tel couloir. Si le plafond est à deux niveaux, chaque niveau est équipé d’appareils de diamètres différents.

Éclairage intérieur d'un couloir en L Éclairage intérieur d'un couloir en L Éclairage intérieur d'un couloir en L

La photo montre l’intérieur d’un couloir en L dans un appartement avec différents types d’éclairage.

Disposition des lampes

Pour bien agencer les luminaires, il est nécessaire de déterminer visuellement l’objectif et les fonctions de chaque zone spécifique du couloir.

La zone avec la porte d’entrée est la première. Ce segment est équipé d’un interrupteur et d’une quantité de lumière suffisante, ce qui permet de trouver facilement vêtements et chaussures.

Le deuxième espace pour organiser l’éclairage dans le couloir est l’endroit près ou au-dessus du miroir. Il est approprié de placer des sources lumineuses sur le mur, sur les côtés du miroir, ou de le décorer avec une bande LED, ce qui donnera au décor du couloir élégance et originalité. Les portes d’armoires à miroir sont généralement éclairées par des plafonniers.

Emplacement des luminaires dans le couloir

La photo montre un éclairage de plafond dans le couloir, situé au-dessus de la porte et de l’armoire à miroir.

Emplacement des luminaires dans le couloir Emplacement des luminaires dans le couloir

La zone avec un placard, un cintre ou des étagères est la troisième zone. Les luminaires intégrés sont parfaits pour son éclairage.

Le quatrième segment avec un fauteuil ou un petit canapé est principalement présent à l’intérieur d’un grand couloir. Pour organiser l’éclairage et créer un environnement confortable, un lampadaire peut être installé à proximité du meuble rembourré.

Disposition des lampes à l'intérieur du couloir

La photo montre une zone avec un fauteuil dans le couloir, complétée par un lampadaire.

Disposition des lampes à l'intérieur du couloir Emplacement des lampes à l'intérieur du couloir

Caractéristiques de l’éclairage avec un plafond tendu

Tout d’abord, pour éclairer un couloir avec un plafond tendu, il est conseillé de choisir des sources avec des ampoules d’une puissance maximale de 35 watts. Des appareils trop puissants, en raison de la température élevée, peuvent endommager le revêtement du plafond.

Un lustre apparent avec un abat-jour à refroidissement rapide ou un éclairage LED, élément décoratif original et moyen de zonage, sont parfaits.

Éclairage dans un couloir avec plafond tendu

La photo montre l’aménagement d’un couloir avec plafond tendu équipé de spots.

Éclairage dans un couloir avec plafond tendu Éclairage dans un couloir avec plafond tendu

Les spots sont le type d’éclairage le plus courant pour les plafonds tendus. Ces appareils offrent de nombreuses possibilités d’installation. Par exemple, s’il y a une source lumineuse centrale, des spots sont installés dans chaque coin du couloir, de chaque côté du lustre principal du plafond, en ligne droite ou en zigzag.

Si deux types de spots intégrés sont utilisés dans la conception du couloir, ils sont alternés ou un motif en damier est utilisé.

éclairage dans un couloir avec un plafond tendu éclairage dans un couloir avec un plafond tendu Éclairage dans un couloir avec un plafond tendu

Nuances pour une maison privée

Contrairement à un appartement, un couloir à l’intérieur d’une maison peut bénéficier d’une source de lumière naturelle sous la forme d’une fenêtre. Cependant, dans tous les cas, il est nécessaire d’organiser le niveau d’éclairage artificiel nécessaire. Les spots de plafond sont parfaits pour fournir un flux lumineux uniforme.

Éclairage dans le couloir à l'intérieur de la maison

La photo montre l’éclairage avec des spots dans le couloir d’une maison en bois.

Éclairage dans le couloir à l'intérieur de la maison Éclairage dans le couloir à l'intérieur de la maison

Il est important de prendre en compte toutes les caractéristiques de l’éclairage du couloir, car un mauvais positionnement des luminaires privera la pièce de chaleur et de confort. Par exemple, à l’intérieur d’un bâtiment en bois, il faut tenir compte de la capacité du bois à absorber la lumière. Par conséquent, en plus de l’éclairage diffus, un éclairage supplémentaire devra être installé.

éclairage dans le couloir à l'intérieur de la maison

Photo à l’intérieur du couloir

La conception d’éclairage moderne possède de nombreuses capacités fonctionnelles qui vous permettent de changer radicalement la perception visuelle de l’intérieur du couloir et de créer l’atmosphère nécessaire dans la pièce.

Un éclairage original et inhabituel peut créer une pénombre mystérieuse dans une pièce, donner au couloir un volume inhabituel ou même créer un véritable tableau mural à l’aide de dispositifs d’éclairage.

éclairage à l'intérieur du couloir éclairage à l'intérieur du couloir