Couloir d’un appartement moscovite de 64 m²
La dernière rénovation de la pièce remonte aux années 90. Le papier peint couleur pêche et le parquet à chevrons ont été remplacés par des matériaux modernes : les murs ont été peints en gris clair et le sol a été décoré de carreaux colorés.
Le parquet est devenu l’élément principal, unissant la décoration à un thème ethnique. L’immense mezzanine a été démontée, l’appartement étant conçu pour offrir de nombreux rangements. L’intérieur d’une jeune famille est devenu plus spacieux et visuellement plus lumineux.
Un couloir dans un appartement de 28 m² pour un célibataire de 30 ans
Le couloir aux murs roses a été transformé au point d’être méconnaissable : les cloisons ont été démolies, le vieux linoléum a été remplacé par un revêtement imitation béton. Deux placards profonds avec cloisons supplémentaires ont été installés de chaque côté de la porte menant à la salle de bains. Dans l’un d’eux, ils ont caché le panneau électrique, dans l’autre, ils ont placé une chaudière et une machine à laver.
Les murs et les portes étaient peints d’un vert profond et le plafond était noir.
Couloir dans un appartement d’une pièce de l’époque Khrouchtchev
Le nouveau propriétaire a reçu un appartement avec des murs écaillés et un sol délabré. Après la rénovation, le principal défaut de l’ancien couloir – la poutre en béton de la traverse – s’est transformé en une niche pour les vêtements d’extérieur.
Les murs ont été recouverts de peinture gris-café, et le mobilier et le plafond ont été choisis en blanc. Des carreaux de vinyle en quartz ont été utilisés pour la finition du sol : ils ressemblent au bois naturel, mais durent plus longtemps que le stratifié.
Couloir noir dans un vieil appartement français
La pièce n’avait pas été rénovée depuis environ 20 ans. Un petit couloir menait à une porte aveugle donnant sur la cuisine. Le schéma du projet montre qu’après la rénovation, l’appartement tout entier est devenu lumineux, tandis que le couloir est devenu plus sombre qu’auparavant. Les designers ont choisi ce choix délibéré pour accentuer le contraste : derrière la porte s’ouvrent des pièces spacieuses et lumineuses.
Pour agrandir légèrement le couloir et gagner de la place, la porte de la cuisine a été conçue coulissante avec un insert en verre.
Un couloir dans une vieille maison pour un jeune journaliste
Un appartement moscovite dans une maison construite en 1965 a une superficie de 48 m². Un petit couloir sombre en forme de wagon, percé de plusieurs portes, était décoré de tons clairs et gais. Les murs étaient recouverts de papier peint à motifs floraux. Une porte était installée sur un cadre caché et dissimulée sous le papier peint. Résultat : une porte invisible qui n’attirait pas l’attention. La porte du salon était abandonnée. La haute porte d’entrée a été mise en valeur par une coiffeuse originale, et la porte de la chambre a été mise en valeur, peinte dans une teinte menthe.
Un appartement dans un immeuble ancien pour une femme d’affaires
Au départ, l’appartement était entièrement traversé par un long couloir, mais après le réaménagement, il a été supprimé et combiné avec le salon. Les murs ont été peints en jaune et décorés de moulures. L’un des murs est occupé par un miroir, agrandissant l’espace et réfléchissant la lumière naturelle.
Une élégante console à tiroirs a été installée pour ranger les petits objets, et un dressing a été aménagé pour les vêtements. Le décor est un herbier collecté et décoré par le designer.
Couloir blanc comme neige dans un appartement pour une jeune famille avec un enfant
Autre exemple de combinaison d’un hall d’entrée et d’un salon. Les défauts d’agencement (un couloir inutile et une petite cuisine) ont été corrigés après la rénovation, et la salle de bain a également été agrandie. Le sol a été carrelé et des cintres ouverts ont été prévus pour le rangement temporaire des vêtements. Chaussures et chapeaux sont dissimulés dans des systèmes intégrés : étagères à chaussures et mezzanines. Le dressing a été aménagé dans l’appartement.
Couloir d’un appartement loué de l’époque de Khrouchtchev
La designer en herbe a réalisé elle-même toutes les rénovations. L’intérieur scandinave aux murs et sols blancs comprend des détails contrastés : une porte noire peinte à la craie et du papier peint suédois à motif géométrique.
Le système de rangement est ouvert – les attaches sont vissées au plafond et des fils épais sont reliés à la tringle à rideaux. L’armoire blanche en face de l’entrée dissimule la litière du chat.
Couloir dans l’appartement d’un couple marié d’âge moyen
Avant la Après rénovation, le couloir ressemblait à un palier d’immeuble : les quatre portes menant aux différentes pièces se trouvaient au même endroit. Les designers ont réussi à atténuer cette impression en supprimant les détails contrastants.
Toutes les portes sont d’un beige neutre qui fait écho au papier peint à rayures. La porte d’entrée est ornée d’un miroir pleine longueur, ce qui donne au petit couloir une impression d’espace plus grand et plus aéré.
Couloir avec un tableau qui agrandit l’espace
Après la rénovation de l’appartement, le couloir violet est devenu blanc, un meuble à chaussures en bois et un miroir d’origine sont apparus. Une machine à laver a été placée dans une niche à côté de l’entrée. La décoration principale de la cloison vide était l’image de la ville, qui agrandissait visuellement le couloir étroit.
En savoir plus sur cet appartement.
Grâce à des solutions bien pensées et à des techniques intéressantes, même les couloirs les plus « négligés » se sont transformés en espaces confortables et fonctionnels.
A lire également:
- Couloir dans une Khrouchtchevka : 53 photos et conseils pratiques pour la décoration intérieure
- 100 exemples de rideaux verts à l’intérieur : couleurs, motifs et styles de leur combinaison.
- Papier peint doré dans le design : 60 exemples et inspirations pour la décoration intérieure
- revêtements de sol idéaux pour un gazebo pour rendre votre repos confortable.
- 14 avantages et inconvénients des maisons à ossature bois, y compris les aspects controversés