Recommandations de choix
La première chose à savoir sur les cuisines sans poignées est qu’elles conviennent aux styles ultra-modernes. Dans un intérieur moderne, high-tech ou minimaliste, ces meubles de cuisine seront du plus bel effet. Dans une cuisine classique ou rustique, ils sont étranges et inappropriés.
3 conseils pour éviter les erreurs :
- Optez pour des façades claires et mates. Elles sont plus pratiques et se salissent moins que les façades sombres et brillantes.
- N’oubliez pas les poignées dans toute la cuisine : un réfrigérateur ou un lave-vaisselle encastrable s’ouvre plus facilement grâce à un support ou une rampe.
- Combinez les systèmes pour créer la cuisine la plus fonctionnelle. Les meubles hauts à charnières s’ouvrent facilement par pression, et les tiroirs inférieurs par des profilés ou des poignées intégrées.
Avantages et inconvénients
La plupart des propriétaires se demandent : une cuisine sans poignées est-elle pratique ? Chacun a une idée différente du confort, c’est pourquoi nous vous suggérons d’évaluer la solution objectivement.
- Aspect minimaliste et élégant.
- Dans une petite cuisine sans poignées, il y a plus d’espace pour agir.
- Une cuisine d’angle sans poignées évite d’endommager les façades les unes contre les autres.
- Il est confortable de se déplacer dans les passages étroits.
- Facilité et rapidité de nettoyage : pas besoin de nettoyer les endroits et les accessoires difficiles d’accès.
- Les ecchymoses et les blessures sur les poignées pour les plus petits sont exclues.
- Les façades se salissent rapidement en raison des contacts fréquents, les empreintes digitales sont particulièrement visibles sur un revêtement foncé brillant.
- Ne convient pas à tous les styles d’intérieur.
- Les portes peuvent s’ouvrir en cas de contact accidentel.
- Les accessoires de haute qualité sont coûteux et nécessitent un entretien.
6 options de cuisine et leurs Caractéristiques
Une cuisine sans poignées peut être créée grâce à différents équipements : des profilés cachés à mortaise aux boutons-poussoirs technologiques. Examinons les avantages et les inconvénients de ces systèmes.
Façades de cuisine sans poignées avec le système Gola
Une cuisine sans poignées avec profilé est l’option la plus populaire. Le système est conçu de telle sorte qu’un profilé Gola horizontal en aluminium avec évidement est fixé au corps du module en MDF, et que la façade repose contre celui-ci. Pour ouvrir le tiroir, il suffit de tirer sur la partie supérieure ou inférieure de la façade de la cuisine.
La photo montre un exemple de profil Gola intégré
Grâce à la prise en main de l’intérieur, la partie avant reste propre et vous devrez nettoyer moins souvent. Mais tirer sur la façade n’est pas pratique, surtout pour les filles aux ongles longs.
Un autre inconvénient est que le profil Gola occupe 3 à 4 cm d’espace utile dans les armoires et les tiroirs, ce qui n’est pas pratique dans une petite cuisine, où chaque millimètre compte.
Les inconvénients du système incluent également les profils eux-mêmes : le plus souvent, ils sont en aluminium, on en trouve rarement des blancs ou des noirs. Par conséquent, il est problématique de les harmoniser avec la couleur de la cuisine, car le profil Gola sera clairement visible.
Certains modèles sont équipés d’un éclairage LED intégré, ce qui permet de donner à la cuisine un aspect encore plus futuriste.
La photo montre l’ouverture du tiroir depuis la façade.
Façades avec mécanisme d’ouverture Push-open
Un ensemble de cuisine sans poignées, mais avec boutons, est une solution technologique pour toute cuisine. Il suffit d’appuyer sur la porte pour qu’elle rebondisse littéralement sur le corps.
La conception du mécanisme Push-to-open dépend de la marque. Les poussoirs sont souvent équipés de ferme-portes et d’un entraînement électrique. Ces portes s’ouvrent et se ferment automatiquement. Le système Push-to-open est utilisé pour les portes battantes, les modules à tiroirs ou les ascenseurs.
La photo montre la distance minimale entre les façades grâce au système Push-to-Open
Le principal avantage de cette solution est la possibilité de réduire les écarts entre les façades à 1 mm, voire moins.
Mais l’écart entre la façade elle-même et le corps est de 2 à 3 mm, car la technologie nécessite un petit jeu.
Les inconvénients incluent le fonctionnement du système : la porte est repoussée de 2 à 3 cm, mais vous devrez l’ouvrir complètement manuellement. Et il n’est pas pratique de faire deux fois le travail en cuisine.
Un autre avantage est que vous pouvez ouvrir un placard sans poignées avec n’importe quelle partie de votre corps. C’est pratique lorsque vous avez les mains sales ou occupées. Mais le système nécessite de toucher constamment les façades et cela n’est pas pratique – préparez-vous à laver les meubles fréquemment.
La photo montre un intérieur minimaliste sans accessoires
Poignées intégrées de type UKW ou C
Cette option rappelle un peu le système Gola – un profilé est également utilisé ici, mais il est découpé à l’extrémité de la façade, et non dans le corps. Elle s’installe horizontalement sur les armoires et tiroirs inférieurs, et verticalement sur les armoires et tiroirs supérieurs.
La photo montre un profilé UWD en aluminium à mortaise.
L’utilisation de ce profilé permet d’éviter de toucher les façades lors de l’ouverture, ce qui permet de les garder propres longtemps. Grâce à cela, les modèles UKW ou C conviennent aux cuisines sombres, notamment grises et noires.
En parlant de couleurs : les profilés sont principalement disponibles en aluminium métallisé. Les simples blancs ou noirs sont beaucoup moins courants.
Un autre inconvénient est le nettoyage des profils eux-mêmes. En raison des évidements à l’intérieur, divers débris s’accumulent et les formes compliquent le nettoyage.
La photo montre une cuisine élégante avec des portes en bois
Cuisines avec poignées fraisées
Il n’y a qu’une seule façon d’éliminer le besoin d’installation et d’entretien des ferrures dans une cuisine sans poignées : découper des fentes dans la façade elle-même. Les poignées intégrées peuvent ressembler à des évidements arrondis ou à une coupe en angle de l’extrémité.
De l’extérieur, la porte semble normale et, en raison de l’absence de profils, il n’y a aucun effet de fragmentation des façades.
La photo montre le fraisage de la porte du tiroir en angle
Cette solution ne présente pratiquement aucun inconvénient, à l’exception du prix élevé. Une cuisine avec des poignées fraisées coûtera 10 à 15 % de plus qu’une cuisine classique.
Meubles avec mini-poignées
Les meubles avec des poignées miniatures presque invisibles ne sont pas plus esthétiques que les façades sans poignées. Leur principale différence avec les supports et boutons classiques réside dans la méthode d’installation. Elles se fixent au dos de la façade et ne nécessitent pas de trous traversants.
La photo montre de petites poignées de cuisine
Même les petites ferrures résolvent le problème des façades sales : plus besoin de les toucher. De plus, elles surpassent les autres méthodes en termes de prix et permettent de réaliser des économies. Et tout le monde peut les installer lui-même.
Certains modèles ont une prise en main inconfortable, alors vérifiez-les sur les supports en magasin avant d’acheter.
La photo montre des meubles brillants en noir et blanc
Cuisines avec poignées invisibles cachées
La meilleure façon de cacher la poignée est de la peindre pour qu’elle corresponde à la façade. Pour cela, n’importe quelle poignée miniature ou profilée, ainsi que des rails, des supports et des boutons standard feront l’affaire.
La photo montre un ensemble jaune monochrome
Pour mettre en œuvre cette idée, commandez le service de peinture des ferrures au même endroit où vous commandez la cuisine elle-même. Les grands ateliers de meubles se chargeront facilement de la tâche et vous recevrez votre ensemble monochrome.
Lors de l’achat d’une cuisine modulaire, vérifiez cette possibilité à l’avance – peut-être que l’usine acceptera de répondre à votre commande individuelle.
Vous pouvez donner la teinte nécessaire aux produits en bois, en métal et en plastique.
Photo de l’intérieur de la cuisine
Une cuisine blanche sans poignées est un classique du style moderne. Elle s’intègre aussi bien dans les petites pièces que dans les pièces spacieuses. En peignant également les murs derrière le meuble de cuisine en blanc, l’ensemble paraîtra clair et aéré, agrandissant visuellement les petits espaces.
L’association du blanc et du bois s’intègre parfaitement au style scandinave. Une telle cuisine sera chaleureuse et confortable, même par une froide journée d’hiver. L’ajout de métal à un blanc pur crée l’effet inverse : la cuisine devient plus froide, mais gagne en charme.
La photo montre une cuisine en marbre dans un studio
Choisir des façades sans poignées, avec Attention Autres éléments de design. Impossible d’imaginer un intérieur harmonieux avec un ensemble ultra-moderne et une salle à manger ancienne avec des tabourets moelleux. Les appareils électroménagers, les meubles et la décoration ne doivent pas concurrencer l’ensemble de cuisine. Complétez la cuisine avec des appareils modernes et une décoration minimaliste.
A lire également:
- Canapés gris à l’intérieur : plus de 80 photos modernes et idées de design.
- 10 avantages et inconvénients de l’installation d’une cloison en verre au lieu d’un rideau de douche dans la salle de bain
- Top 23 des couleurs de meubles les plus populaires : noms, caractéristiques et astuces de combinaison
- Découvrez le Ford Tourneo Courier : votre véhicule parfait !
- 10 plantes de salle de bain qui poussent parfaitement sans fenêtre ni lumière