Règles pour le papier peint intissé auto-collant
La technique de collage implique l’utilisation de normes et de règles généralement acceptées. De plus, il est nécessaire de tenir compte des caractéristiques des matériaux de finition intissés. Ils sont plus larges que ceux en papier et ont un poids plus élevé. Voici quelques conseils pour éviter que le non-tissé ne gonfle et préserver le motif :
- Avant le collage, le mur doit être enduit (si les panneaux sont irréguliers) et apprêté.
- Le sens du motif est indiqué sur l’emballage à l’aide de symboles spéciaux.
- Le motif est ajusté le long des bords conformément aux instructions (droit : toutes les bandes sont collées dans un sens ; réversible : dans le sens inverse).
- Les fragments d’intissé sont pressés contre le mur de haut en bas, lissés avec un chiffon sec, et les joints sont roulés avec un rouleau en caoutchouc spécial.
- La colle doit être étalée sur le mur. Le non-tissé élimine le besoin de l’appliquer au dos du support.
- Cette technologie consiste à coller les bandes sans joint (bout à bout, sans chevauchement).
La température du bâtiment doit être constante pendant le séchage. Le poids important des matériaux de finition non tissés exige une colle d’épaisseur et de viscosité appropriées. Le papier peint ne se froisse pas si la surface est lissée au rouleau ou avec un chiffon propre après le collage.
Quelle colle à papier peint est la plus adaptée au papier peint non tissé ?
Le papier est utilisé comme support du papier peint lors de la production, ce qui permet l’utilisation de composés contenant de l’amidon. Vous pouvez le coller avec de la colle PVA ou des mélanges spéciaux. S’ils contiennent des composants polymères, ce papier peint peut être collé sur des plaques de plâtre ou du liège sans mastic. Des mélanges contenant des additifs antibactériens sont désormais disponibles sur le marché, ce qui prévient l’apparition de moisissures.
Ce problème est résolu avec un apprêt. Avant de coller, il est important de tenir compte de l’épaisseur, de la taille et du poids des lés. Pour un papier peint intissé massif, utilisez une solution épaisse (visqueuse). Pour les papiers peints légers, utilisez une solution liquide. Si le mur présente des creux, utilisez une colle plus dense. La recette est indiquée dans le mode d’emploi.
De quels outils aurez-vous besoin ?
Vous devez vous préparer à l’avance. Vous aurez besoin de matériel et d’outils. Avant de commencer à travailler avec des matériaux non tissés, vous devez réfléchir au type de colle à utiliser et à ce dont vous aurez besoin. Le processus ne peut être mené à bien sans :
- des pinceaux ou rouleaux larges pour appliquer la colle ;
- des couteaux à papier peint et une spatule large pour couper les extrémités des lés ;
- du matériel spécifique (niveaux électroniques, fils à plomb ou niveaux) ;
- un récipient pour préparer la colle ;
- un chiffon propre et sec pour lisser la surface du papier peint ;
- des ciseaux de bureau ;
- des rouleaux en caoutchouc étroits pour étaler les joints ;
- des crayons ou des stylos à bille pour tracer les marquages.
Tous les éléments ci-dessus doivent être disponibles. La liste n’inclut pas les outils nécessaires aux travaux préparatoires.
Préparation adéquate pour la pose de papier peint
Les exigences générales stipulent qu’avant de coller du papier peint intissé, vous devez :
- Laver le sol ou, mieux encore, y poser du cellophane. Cela permettra de gagner du temps sur le nettoyage.
- Toutes les prises électriques sont isolées.
- En retirant les caches des prises et des interrupteurs, la pièce est mise hors tension.
- S’il n’y a pas assez de lumière naturelle dans la pièce, les « vitres » avec les connecteurs des prises et des interrupteurs sont scellées avec du ruban adhésif, qui est ensuite retiré.
Tous les équipements nécessaires doivent être en bon état de fonctionnement, propres et, mieux encore, neufs.
Comment diluer correctement la colle ?
Il est préférable de la préparer juste avant de coller du papier peint intissé. Des bandes de la longueur requise sont découpées à l’avance. Le mélange granulé sec est versé dans un récipient sec, puis rempli d’eau. Dans ce cas, il est nécessaire de remuer continuellement la masse obtenue jusqu’à dissolution complète des granulés, en surveillant la consistance.
IMPORTANT ! La recette indiquée sur l’emballage de la colle à papier peint est calculée pour l’ensemble du paquet. Il est déconseillé de diluer la colle à l’avance. Elle s’épaissit avec le temps. La quantité optimale est de 4 à 5 bandes.
Préparation de la surface
Le papier peint intissé peut être collé sur :
- des panneaux de béton ;
- des murs en briques plâtrées ;
- du contreplaqué ou de l’OSB ;
- des cloisons sèches ou toute autre surface préparée.
Les surfaces en aggloméré stratifié ne conviennent pas, car elles n’absorbent pas la colle et l’adhérence aux éléments non tissés sera insuffisante. Il est important d’éliminer les restes du revêtement précédent :
- peinture ;
- enduit décoratif ;
- enduit sec ;
- chaux blanche ;
- vieux papier peint.
La surface est nettoyée de la saleté, des taches d’huile et de la poussière, nivelée (plâtrée) et apprêtée. Ce n’est qu’après cela que vous pouvez commencer à coller du papier peint intissé.
Algorithme de collage mural DIY
Tout d’abord, le mur est enduit de colle. La largeur de la surface traitée est supérieure à la largeur du rouleau. La lubrification doit être effectuée avec un rouleau souple spécial ou un pinceau large et épais. Lors de la préparation des bandes, tenez compte de la nécessité d’ajuster le motif. Le papier peint intissé doit être collé bord à bord.
Étape 1 : schéma et marquage des murs
La largeur du rouleau est mesurée à partir de la fenêtre et une bande verticale est tracée à l’aide d’un niveau ou d’un fil à plomb. Ceci sert de guide pour que les fragments et les joints soient réguliers. En marquant le mur sur toute sa longueur, vous pouvez déterminer le nombre requis de bandes entières, qui doivent être coupées à l’avance.
Étape 2 : préparation du papier peint
Si le papier peint intissé est collé sans correspondre au motif, les fragments sont coupés avec une petite marge de longueur (5 à 7 cm de plus que la hauteur du plafond). Lorsqu’il est nécessaire d’ajuster le motif, le stock est agrandi de la quantité indiquée sur l’emballage du papier peint intissé en face du symbole correspondant.
Étape 3 : le collage
Le collage commence par la fenêtre. Lors de l’application des fragments, il est nécessaire de s’assurer qu’ils sont verticaux. Pour ce faire, appliquez des repères sur le mur.
Lors du collage de papier peint intissé, seul le mur est recouvert de colle. Si les feuilles sont lourdes (revêtues de vinyle), vous devrez peut-être appliquer de la colle à la fois sur le mur et sur le papier peint.
En roulant avec un rouleau ou en lissant avec un chiffon, appuyez au milieu de la bande sur toute la longueur, après avoir d’abord déroulé le papier peint.
L’air résiduel et l’excès de colle sont chassés de l’axe vers les bords, qui sont roulés avec un rouleau spécial étroit pour une adhérence étroite. Il ne doit pas y avoir de chevauchements.
Étape 4 : finale
Toutes les parties saillantes du fragment sont coupées avec un couteau à papier peint. Pour assurer une coupe uniforme, une large spatule métallique est appliquée sur la ligne de coupe. Vous pouvez laisser le papier peint tel quel en bas, car après le collage, une plinthe est installée pour masquer les défauts.
Comment coller le papier peint dans les zones à problèmes ?
Ces zones comprennent :
- angles intérieurs et extérieurs ;
- baies vitrées, arches ;
- zones au-dessus des ouvertures de portes et de fenêtres ;
- murs derrière les radiateurs, etc.
À Pour coller du papier peint intissé à ces endroits, vous devez préparer à l’avance des éléments de forme et de taille appropriées.
La photo montre un schéma de collage de papier peint autour des prises et des interrupteurs :
La photo montre un schéma de collage de papier peint derrière un radiateur :
Caractéristiques du collage avec du papier peint d’un mètre de long
Plusieurs facteurs sont typiques du papier peint intissé d’un mètre de large :
- La colle est appliquée uniquement sur le mur.
- En cas d’erreur, vous pouvez retirer la nouvelle toile et la recoller.
- Il est difficile de faire le travail seul.
- Le tissu intissé permet d’ajuster les joints en les lissant.
Guide étape par étape pour la pose de papier peint au plafond
Le processus comporte plusieurs caractéristiques. Les bandes sont posées sur toute la largeur de la pièce, de la fenêtre à la porte. La difficulté peut être due au lieu de fixation du lustre, mais elle peut être résolue.
Instructions vidéo
Pour plus de clarté, avant de coller du papier peint intissé, il est recommandé de regarder la vidéo. Toutes les nuances technologiques du processus y sont décrites.
Combien de temps faut-il pour que le papier peint intissé sèche ?
Tout dépend de la température de la pièce. Plus elle est élevée, plus le séchage complet sera long. En général, il faut compter entre 6 et 10 heures. Il ne doit pas y avoir de courants d’air dans la pièce à ce moment-là.
Le collage est simple et peut être réalisé seul, sans l’intervention d’une équipe de pose professionnelle. Le papier peint intissé est prêt à être peint, ce qui est un avantage indéniable. Pour une réparation de qualité, il suffit d’être précis et de suivre les instructions ci-dessus.