Types de modèles de lits flottants
Les meubles flottants sont suspendus grâce à des méthodes de fixation spécifiques.
- Sur un seul pied. Un lit flottant ne peut avoir qu’un seul support au centre de la base. Un éclairage décoratif détourne l’attention du pied, déjà presque invisible de par son emplacement. Parfois, des poutres divergent du support central, ce qui permet une répartition uniforme du poids. Grâce à ce type de fixation, le produit peut supporter une charge allant jusqu’à 300 kilogrammes.
- Sur des aimants. L’architecte néerlandais Janjaap Ruijssenaars est à l’origine de ce meuble flottant sur aimants. Son idée repose sur le principe de la lévitation magnétique. Des aimants sont intégrés au cadre du produit et au sol, le maintenant en l’air. Le lit flottant reste en place grâce à quatre câbles. Le lit sur aimants peut supporter un poids allant jusqu’à 600 kilogrammes. Il ne convient pas aux personnes portant un stimulateur cardiaque en raison du champ magnétique.
- Sur un cadre métallique. Le principal avantage d’un cadre métallique est la fiabilité des fixations. Le cadre métallique doit être recouvert d’une peinture en poudre contre la corrosion. Habituellement, le cadre métallique est recouvert d’un corps en MDF, en bois massif.
- Suspendu au plafond. Le lit peut être fixé au plafond avec des cordes solides. Cette conception présente des exigences de sécurité accrues. Pour une chambre d’enfant, il est recommandé d’utiliser des câbles en acier plutôt que des cordes.
- Fixé au mur. Une tête de lit fixée au mur ajoutera une stabilité supplémentaire à la structure.
Les meubles « volants » semblent en apesanteur, comme s’ils défiaient la gravité.
La photo montre un lit suspendu de style oriental. Des cordes solides maintiennent le lit en bois massif recouvert de résine polymère.
Avantages et inconvénients de l’utilisation en intérieur
Les lits flottants présentent de nombreuses caractéristiques à connaître lors de votre choix.
Formes de lits flottants
Le choix de la forme du lit dépend des idées personnelles de chacun en matière de confort.
- Rond. Un lit rond offre une surface de couchage plus grande qu’un lit rectangulaire. Un lit suspendu rond peut être installé non seulement contre le mur, mais aussi dans un coin de la pièce. Dans ce cas, une structure angulaire de fixation est formée derrière la tête de lit.
- Rectangulaire. Un lit rectangulaire est installé soit avec la tête de lit contre le mur, soit avec les deux côtés dans un coin de la pièce. Les formes rectangulaires sont universelles pour une utilisation dans des pièces de toutes tailles.
La photo montre un intérieur de style ethnique. La forme ronde du lit adoucit le design de la pièce avec une prédominance de motifs géométriques.
Idées de lits avec éclairage
L’éclairage de la base sert à renforcer l’effet optique du flottement. L’éclairage LED est situé le long du périmètre du produit, moins souvent au centre de la base. À l’aide du contrôleur, vous pouvez modifier l’intensité et la couleur de l’éclairage.
La photo montre une chambre de style écologique. L’éclairage du sommier correspond à l’éclairage du panneau mural.
Le contour éclairé du sommier masque les supports du produit, attirant ainsi l’attention sur lui-même. De plus, l’éclairage des meubles rend la pièce visuellement plus spacieuse et confortable.
Variantes de conception de lits à effet flottant
Le marché propose une large gamme de lits flottants de différentes formes, couleurs et styles.
Avec des tiroirs ou une table de chevet
Les tables de chevet et les tables de chevet sont devenues un attribut invariable d’une chambre confortable. À côté du lit suspendu, des tables de chevet accrochées au mur créeront un effet organique et renforceront l’illusion de lévitation à l’intérieur.
Avec une tête de lit moelleuse
Le lit suspendu est laconique, c’est pourquoi les designers l’utilisent activement pour concrétiser leurs idées originales. L’option de décoration la plus populaire reste le revêtement moelleux en tapisserie, cuir ou textile. Le revêtement est réalisé en forme d’attelage de chariot, décoré de strass et d’impression photo. Le rôle de tête de lit peut être joué par un mur avec des panneaux volumétriques souples.
Fabriqué en bois
Les meubles en bois massif, selon le traitement décoratif, s’intègrent parfaitement à n’importe quel intérieur. Les produits avec une base en bois sont plus légers que les lits en MDF ou en aggloméré. C’est un avantage pour les meubles flottants, car le poids plus faible réduit la charge sur les fixations et les supports.
La photo montre un ensemble de chambre à coucher en bois naturel de style minimaliste. Les tables de chevet carrées ressemblent à une extension du lit.
Double
Le lit en lévitation, grâce à la conception fiable des fixations, peut facilement supporter le poids de deux adultes. La longueur du lit est calculée en fonction de la taille de la personne la plus grande du couple, plus 10 centimètres.
Avec mécanisme de levage
Le mécanisme de levage crée un espace de rangement à la base du lit. Malheureusement, cette conception alourdit le produit et nécessite un renforcement supplémentaire des supports.
La photo montre un lit flottant de style moderne avec un espace de rangement supplémentaire.
Exemples dans différents styles d’intérieur
Au départ, les meubles flottants étaient destinés au design minimaliste, loft et high-tech. Mais les designers ont prouvé que l’effet flottant s’intègre parfaitement aux intérieurs classiques et vintage. Un lit suspendu a un aspect organique dans les intérieurs orientaux et méditerranéens, tandis que les meubles en bois clair sont typiques du design scandinave.
Couleurs des lits
La couleur des meubles doit correspondre à la palette de couleurs de la maison ou de l’appartement. Les couleurs monochromes conviennent au sommier et à la tête de lit : rouge, marron, beige. Le wengé et le zébrano sont très tendance depuis de nombreuses années. Si un rétroéclairage multicolore est utilisé, il est préférable de choisir des couleurs neutres comme le noir, le blanc et le gris.
Photos d’intérieur
Un lit flottant mettra en valeur tous les styles de décoration, du classique à l’éclectique. Un mobilier original convient aux appartements et aux maisons à l’agencement atypique. Pour les pièces à aire ouverte, il est préférable de choisir des ensembles de chambre à coucher du même style que le reste du mobilier. Lors du choix des meubles pour une chambre d’enfant, il est important de prêter attention à la sécurité des matériaux et à la fiabilité de l’assemblage et de la fixation.
Chambre
Dans une chambre séparée, les meubles flottants deviendront l’élément principal de la décoration. L’effet flottant combiné à un éclairage à plusieurs niveaux créera une atmosphère relaxante. Les meubles flottants étant assez grands, vous pouvez utiliser l’espace au-dessus de la tête de lit pour des étagères ou des armoires en guise de compensation.
Sur la photo, au-dessus de la tête de lit, il y a une étagère d’une forme inhabituelle.
Enfants
En règle générale, les enfants sont ravis Meubles suspendus. Le lit suspendu deviendra le lieu de prédilection des enfants pour leurs jeux fantastiques. Un éclairage tamisé apaisera l’enfant avant d’aller se coucher et servira de veilleuse dans la chambre.
Salon
Si le couchage se trouve dans le salon, le lit doit être aussi esthétique que possible. Grâce à son idée originale et à son éclairage, le meuble suspendu deviendra une décoration du hall. L’éclairage, en tant qu’accent décoratif, séparera délicatement l’espace nuit du salon.
A lire également:
- Rideaux en lin pour l’intérieur : plus de 80 photos et les meilleures idées de design.
- Idées d’intérieur : utilisation originale de restes de papier peint avec photos.
- Choisir des portes pour stratifié : les solutions de couleurs les plus élégantes.
- Triangle culinaire : comment bien organiser l’espace dans la cuisine
- Prises de cuisine : conseils de placement et schémas d’installation.