Portes
Parfois, des trésors que tout décorateur apprécierait sont jetés sans pitié, malgré leur apparence impressionnante.
Les objets d’intérieur anciens peuvent être utilisés dans presque tous les styles. Les portes qui ont fait leur effet peuvent facilement être utilisées dans la chambre, se transformant en tête de lit.
Outre les vieilles toiles, les portes à persiennes, les cadres de fenêtre figurés sans verre et même les portails forgés sont intéressants. Si la porte est claire, elle peut être légèrement modernisée avec de la peinture ou du ponçage et fixée horizontalement.
Miroir
Une tête de lit en miroir jouera un rôle plus décoratif, car il sera gênant d’utiliser la surface réfléchissante à des fins prévues.
Un miroir rendra la chambre visuellement plus spacieuse, ajoutera de la lumière et une sensation de légèreté. Il peut s’agir d’un grand miroir dans un cadre, de plusieurs objets décoratifs ou de panneaux qui composent une seule composition.
Draperie
Pour fabriquer vous-même une tête de lit pittoresque en tissu, vous aurez besoin d’un tissu léger et fluide et de crochets fixés au mur. Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas percer de trous, vous pouvez utiliser des attaches sans perçage (« araignée » ou « creps »).
La tête de lit sera très impressionnante et s’intégrera parfaitement au style classique, ainsi qu’au style fusion, scandinave et bohème.
Tapis ou tapisserie
Les tapis sont indémodables, mais ce qui est vraiment apprécié aujourd’hui, ce sont les articles vintage et tissés à la main avec un motif original. Vous pouvez fixer le tapis directement au mur ou sur une latte de bois. La deuxième méthode vous permettra de retirer facilement le tissu pour le nettoyer.
Les tapis à motifs, les tapisseries, les appliques et les articles de patchwork remplaceront la tête de lit et donneront à l’intérieur de la chambre un caractère lumineux et individuel.
Tissu tissé
L’une des tendances les plus populaires de ces dernières années est l’utilisation de matériaux naturels dans la décoration intérieure. La palette de couleurs marron clair, sable et bois a un effet positif sur le bien-être et l’humeur.
Pour décorer la chambre avec des éléments de style écologique, vous pouvez utiliser des tapis tatami tissés à la place d’une tête de lit ou un tapis rond en jute.
Bambou
Une tête de lit inhabituelle peut être fabriquée à partir de troncs de bambou, recouverts de vernis ou de peinture. N’adhérez pas à une symétrie stricte lors de la composition : un léger désordre lui apportera un côté naturel. Le bambou est un élément plutôt dynamique de la décoration intérieure ; il est donc recommandé de l’utiliser dans des intérieurs laconiques, afin de ne pas surcharger la décoration.
Au lieu de troncs entiers, vous pouvez utiliser leurs moitiés, ainsi que du papier peint naturel en fibre de bambou.
Étagère
Quoi de plus pratique et fonctionnel qu’une étagère placée juste au-dessus de votre tête ? Ce n’est pas seulement une technique de décoration populaire, mais aussi l’une des façons les plus simples de décorer le mur au-dessus du lit.
L’étagère peut servir de table de chevet pour ranger de petits objets utiles comme un téléphone, ou servir de support pour des décorations : tableaux, bougies, plantes d’intérieur.
Guirlandes
Un accent intéressant qui crée une ambiance festive et, dans l’obscurité, donne une touche romantique. Il est préférable d’utiliser des ampoules froides pour un éclairage neutre et des ampoules chaudes pour une atmosphère plus chaleureuse. Des guirlandes avec des photos accrochées à leurs fils à l’aide de pinces à linge sont encore plus élégantes.
À lire aussi : Autres utilisations des guirlandes dans votre intérieur.
Oreillers
Les oreillers décoratifs fixés au mur sont confortables et sont utiles pour ceux qui aiment lire avant de se coucher ou rester au lit avec un ordinateur portable. L’idéal est d’utiliser des produits avec des taies d’oreiller amovibles, que vous pourrez retirer et laver à tout moment. Les oreillers sont fixés sur des crochets ou un rail.
Bois naturel
La tendance durable de la mode moderne – Le respect de l’environnement, ce qui signifie que les textures en bois et les décorations en matériaux naturels seront toujours d’actualité. À la place d’une tête de lit, un bouclier décoré de boiseries, de planches neuves ou de grange, ainsi qu’une dalle traitée aux bords irréguliers feront l’affaire. Cette dernière option est assez coûteuse, mais elle ajoute instantanément noblesse et originalité à l’atmosphère.
Livres
Les amateurs de publications imprimées apprécieront une tête de lit aussi originale. Le plus difficile est de choisir des livres du même format. Pour faire des économies, nous recommandons d’utiliser des publications d’occasion.
Une feuille de contreplaqué convient parfaitement comme support. Vous pouvez utiliser de petits clous pour fixer les livres, mais il est important de laisser 2 à 3 pages libres afin de pouvoir les coller plus tard et recouvrir les têtes de clous.
Palette
Les palettes sont des consommables utilisés pour le transport et le stockage de marchandises. Mais dans les intérieurs modernes, elles se sont imposées comme un élément de décoration tendance et une base pour les meubles.
La tête de lit peut être constituée soit de palettes elles-mêmes, fixées au lit ou au mur, soit de planches assemblées. Les palettes doivent être traitées au préalable : lavées, poncées et recouvertes d’un composé protecteur : huile, peinture ou teinture.
Macramé
En plaçant un produit en macramé sur une petite corniche ou une branche traitée, vous pouvez facilement ajouter une touche bohème à la décoration de la chambre. Si vous parvenez à la tisser de vos propres mains, la tête de lit deviendra particulièrement précieuse et confortable.
Le macramé, dont l’art réside dans le tissage noué, est le plus ancien type d’artisanat, mais il est aujourd’hui particulièrement pertinent en décoration d’intérieur.
Motif
Une peinture originale du mur derrière le lit peut remplacer la tête de lit. Vous pouvez utiliser la technique du dégradé, des pochoirs, recourir à la peinture partielle ou appliquer un motif géométrique simple. Si vous en avez assez de votre tête de lit, repeignez simplement le mur ou recouvrez-le de papier peint.
Panneau perforé
Les panneaux perforés sont souvent utilisés comme système de rangement. Si autrefois on les trouvait dans les garages, ils sont aujourd’hui un élément tendance des appartements design. Dans la chambre, il est recommandé d’utiliser un panneau en MDF ou en contreplaqué : il peut être peint de la couleur de votre choix et équipé d’étagères, de crochets et de rails.
L’avantage du panneau perforé est sa polyvalence. Vous pouvez non seulement modifier la décoration, mais aussi son emplacement.
Pour éviter que de petites sciures ne tombent dans le lit, les bords doivent être poncés et vernis.
Si vous mettez en œuvre l’une de ces idées originales, la tête de lit deviendra la décoration principale de la chambre et lui apportera originalité et confort.
A lire également:
- Lit-maison : plus de 50 idées de décoration intérieure pour une chambre de fille ou de garçon.
- Rideau bando : plus de 65 exemples de photos et les meilleures idées pour décorer les fenêtres à l’intérieur.
- Murs de salon : plus de 60 photos et solutions de design modernes
- remèdes maison pour éliminer la graisse et les taches qui peuvent endommager les armoires de cuisine
- Cuisine brillante ou mate : 10 avantages et inconvénients pour choisir.