Qu’est-ce que c’est ?
L’installation de portes dissimulées est une façon ultra-moderne de décorer une entrée ou une sortie grâce à des charnières invisibles. Grâce au cadre intérieur, la porte est invisible et donne l’impression d’un mur uni et uniforme.
Aujourd’hui, les portes dissimulées remplissent des fonctions légèrement différentes. Si, depuis le Moyen Âge, les entrées invisibles cachaient derrière elles des pièces secrètes dans lesquelles les étrangers n’étaient pas censés entrer, aujourd’hui, le but principal de l’installation d’une porte cachée est de dissoudre le vantail de la porte lui-même dans le mur, obtenant ainsi un design minimaliste et agrandissant visuellement l’espace.
L’endroit le plus avantageux pour les portes cachées dans la maison est un couloir ou un couloir avec de nombreuses entrées et sorties. En remplaçant les portes standard par des portes dissimulées, vous obtiendrez une pièce spacieuse aux murs nets et sans accents superflus.
Les portes dissimulées dans le salon remplissent les mêmes fonctions que dans le couloir. Mais dans la chambre, une porte secrète permet de dissimuler un dressing, inaccessible aux invités. Les pièces de rangement (par exemple, dans la cuisine), les bureaux et autres pièces privées peuvent également être dissimulés.
Avantages et inconvénients
Avantages des portes dissimulées à l’intérieur :
- Invisibilité. Cela offre davantage de possibilités de décoration murale et permet de dissimuler des espaces discrets, comme des pièces de rangement.
- Variabilité de la décoration. Si les portes d’usine préfabriquées présentent une couleur difficile à assortir aux murs, les portes dissimulées sur mesure peuvent être peintes dans n’importe quelle teinte ou même recouvertes de papier peint.
- Compacité. Le cadre intérieur, les charnières dissimulées et l’absence de moulures permettent d’installer une porte dissimulée même dans les passages étroits.
- Économies. Les moulures sont souvent plus chères que le vantail, mais avec des portes dissimulées, vous n’avez pas besoin de les acheter.
- Large choix de dimensions. La hauteur et la largeur sont pratiquement illimitées : vous pouvez commander un modèle aux dimensions standard ou un vantail sur mesure, du sol au plafond. Bien sûr, son coût sera plus élevé, mais vous pourrez mettre en œuvre n’importe quelle solution de conception.
Inconvénients de l’invisible Ouvertures :
- Prix élevé. Bien que les portes intérieures ne nécessitent ni cadres ni garnitures, le vantail lui-même peut coûter une fortune. L’option la plus économique est une taille standard (70 x 200, 80 x 200) sans finition.
- Installation complexe. Les portes intérieures invisibles étant encore une nouveauté, tous les artisans ne sont pas prêts à entreprendre ce travail efficacement. Le coût moyen varie de 3 000 à 5 000-6 000 par unité.
- Nombreuses nuances. Si les modèles ordinaires peuvent être installés lors de la finition décorative, les solutions invisibles sont montées lors du gros œuvre.
- Styles limités. Les portes invisibles ont un look ultra-moderne et conviennent donc principalement aux styles actuels : moderne, minimaliste, loft. En revanche, il est presque impossible de les intégrer aux styles classique, provençal ou baroque.
- Beauté unilatérale. L’ajustement esthétique et l’invisibilité dans les ouvertures standard ne seront que d’un seul côté : à « l’intérieur », il y aura un évidement qui sera clairement visible même en décorant l’espace avec les mêmes matériaux. Cela est dû à la faible épaisseur de la porte, ce qui permet une installation cachée.
La photo montre une porte cachée à l’intérieur du hall
Options de conception et leurs caractéristiques
Les portes cachées à l’intérieur sont de deux types principaux, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.
Produits finis avec finition
La peinture en usine, d’une part, simplifie le processus d’installation : il suffit d’installer un cadre caché et d’accrocher la porte. Mais d’un autre côté, il est impossible d’obtenir un effet d’invisibilité totale, car il est presque impossible d’harmoniser exactement la teinte de la peinture ou du papier peint avec celle de la porte.
La photo montre une entrée secrète dans le mur
Portes de finition
Elles sont moins chères que les premières, mais nécessitent un travail supplémentaire pour créer l’invisibilité. Après l’installation, la toile est peinte pour correspondre au mur, recouverte de papier peint ou finie d’une autre manière, en répétant les murs – de l’intérieur comme de l’extérieur. Le seul inconvénient est que la peinture d’usine est, dans la plupart des cas, de meilleure qualité et plus durable.
Sur la photo, panneau en bois sur charnières cachées
Une porte cachée ne doit pas nécessairement avoir une forme standard : l’entrée peut également être cachée à l’aide d’une porte à crémaillère ou d’une ouverture secrète dans une armoire coulissante. Ces méthodes sont également totalement invisibles et ne perturbent pas la décoration de la pièce.
Il existe également des panneaux de verre : ils sont installés discrètement, ne perturbent pas la décoration intérieure, ne se fondent pas avec le mur et ne nécessitent pas de peinture.
Exemples de conception
Comme mentionné précédemment, il est plus facile de masquer les entrées d’un appartement ou d’une maison en finissant la toile. Dans le même ton que les murs. Le même papier peint, la même peinture ou tout autre matériau sont utilisés.
On peut même fixer du stratifié, des lattes ou d’autres finitions en bois sur la toile intérieure. La règle principale est de décorer le mur en même temps que la porte, afin de les disposer sur un seul contour.
Important ! Les experts déconseillent généralement de coller des carreaux lourds ou du grès cérame sur le panneau d’ouverture : cela exercerait une pression supplémentaire sur les charnières et pourrait les endommager.
De plus, vous pouvez utiliser des options de décoration originales : peignez le mur avec la porte jusqu’à la moitié de la hauteur, faites des coups de peinture chaotiques, couvrant les deux surfaces.
Conseils ! Il n’est pas nécessaire de répéter la finition des murs : pour les portes hautes, vous pouvez utiliser des matériaux pour le plafond en haut et des matériaux pour le sol en bas.
La photo montre une version de la décoration de la chambre de bébé.
Les miroirs sont une option pratique pour le couloir. Fixez plusieurs panneaux, dont un sur la porte. Vous masquerez ainsi l’entrée et agrandirez visuellement l’espace.
Si des tableaux ou d’autres décorations sont accrochés au mur, fixez-les également au panneau. Cette technique dissimulera davantage l’ouverture et la dissoudra littéralement dans l’espace.
À quoi ressemblent-ils à l’intérieur ?
Les modèles standards de finition sont les plus populaires aujourd’hui : ils sont les plus faciles à dissimuler dans le mur et s’adaptent à toutes les palettes de couleurs et à tous les matériaux.
Une méthode utilisant des baguettes texturées s’est répandue parmi les adeptes du style classique : une composition est assemblée à partir de celles-ci, fixées les unes sur les autres. les murs et sur les panneaux intérieurs. Cela résout le problème du minimalisme excessif, qui ne convient pas au baroque, au classique et à l’Art déco.
La photo montre un passage secret de la chambre au dressing
Dans certaines pièces (par exemple, dans les chambres d’enfants), il convient d’utiliser de la peinture tableau noir : d’une part, le noir masque les interstices, et d’autre part, l’enfant pourra peindre les murs sans endommager la réparation.
C’est à vous de décider comment décorer les portes de votre appartement. Nous venons de vous parler d’une autre façon moderne de diviser l’espace.
A lire également:
- Découvrez la toute nouvelle Mazda 2 : une conduite urbaine parfaite
- Étagère à chaussures pour le couloir : 7 instructions détaillées avec photos et dessins en bois et métal.
- 10 façons de transformer une cuisine économique en un espace élégant
- Aménagement d’un balcon loft : idées inspirantes et photos d’intérieur réelles
- Linoléum sous stratifié : plus de 40 photos et solutions pratiques pour le sol