Règles de base

La principale difficulté n’est pas de savoir comment dissimuler les canalisations, mais de le faire de manière esthétique, avec un budget limité et en laissant un accès direct pour l’entretien ultérieur. Un murage négligent peut entraîner un accident grave et une fuite, et la finition devra être démontée.

Voici les points essentiels pour éviter les conséquences désagréables :

  1. Les canalisations d’eau et d’assainissement ne peuvent être solidement raccordées que s’il n’y a pas ou peu de raccordements de qualité. Dans ce cas, l’ensemble de la canalisation doit être fabriqué dans le même matériau (tuyaux en plastique – raccords en plastique).
  2. La conception doit prévoir une trappe de visite aux emplacements des compteurs, des filtres et des robinets principaux à l’entrée de l’appartement ; ainsi, vous aurez toujours un accès rapide aux communications et aux appareils.
  3. Si la tâche ne consiste pas simplement à fermer, mais à murer les canalisations dans le mur, utilisez une gaine en mousse supplémentaire. Il protège les tuyaux d’eau froide de la condensation et permet aux tuyaux d’eau chaude de se dilater et de se contracter librement.
  4. Il est essentiel de répartir les tuyaux d’eau froide et d’eau chaude dans des rainures différentes.
  5. Ne rainurez jamais les surfaces suivantes dans la salle de bain : les murs porteurs et les caissons de ventilation, ainsi que les dalles de sol.
  6. Réduisez au minimum le nombre de raccordements pour minimiser le risque de fuites.

rough bathroom renovation

La photo montre un exemple de finition brute d’une salle de bain

Tous les éléments d’alimentation en eau ne peuvent pas être cachés dans des rainures ou cachés derrière une cloison aveugle. Il est strictement interdit de fermer :

  • Les raccords avec des raccords en T ou en X (risque élevé de fuite).
  • Les raccords filetés (fuite possible à tout moment).
  • Les compteurs et autres appareils (surveillance requise).

trappe de révision dans le carrelage

La photo montre un exemple de trappe dans un mur carrelé.

Les méthodes de camouflage les plus efficaces.

Il existe plusieurs façons de fermer les tuyaux dans la salle de bain, mais je vais vous parler des options les plus populaires et les plus fiables.

Voir aussi comment sceller le joint entre la baignoire et le mur.

Coudre une plaque de plâtre. Le revêtement des canalisations de la salle de bains peut être réalisé ponctuellement ou constituer un faux mur complet : tout dépend de l’emplacement initial des installations techniques. Le faux mur occupe une part importante de la surface utile, ce qui peut constituer un problème fondamental dans une petite salle de bains. Mais derrière lui se cachent des colonnes montantes, des compteurs, des filtres et le système de toilettes, disgracieux mais fonctionnels. Et seuls les meubles décoratifs et la plomberie restent à l’extérieur.

Le processus étape par étape pour la première et la deuxième option est généralement similaire, les différences ne seront que dans les dimensions :

  1. Montez un cadre à partir de profilés en métal ou en bois, en maintenant des angles de 90 °C.
  2. Coupez la cloison sèche en feuilles de la taille requise, vissez-la au cadre avec des vis spéciales.
  3. Apprêtez et masticez les joints à travers le treillis.
  4. Affinez avec le matériau de finition sélectionné (carrelage, peinture, mosaïque, panneaux, plâtre).

Seules les cloisons sèches résistantes à l’humidité (GKLV) conviendront à la salle de bain, mais il est préférable d’utiliser des plaques de plâtre (GVLV). En même temps, bien que les matériaux soient résistants à l’humidité, ils ne doivent pas être utilisés directement dans les douches.

coffret avec volet roulant dans la salle de bain coffret pour colonne montante

Important ! N’oubliez pas d’installer une fenêtre à travers laquelle vous pourrez vérifier l’état des tuyaux et relever les relevés des compteurs.

Couvrir avec un coffret en panneaux de PVC

Les panneaux en plastique sont un matériau peu coûteux et facile à utiliser. Vous ne devez pas abandonner cette méthode de masquage, même si des carreaux plus chers ou des carreaux de porcelaine sont choisis pour la finition principale.

Vous pouvez fabriquer une boîte décorative à partir d’un panneau en plastique blanc ordinaire, ce qui aidera à cacher de manière fiable les tuyaux de la salle de bain sans gâcher le design prévu. Cette option ne convient que si les communications de plomberie sont combinées.

Vous aurez besoin du matériel et des outils suivants :

  • un panneau de taille appropriée ;
  • 2 profilés de départ de couleur ;
  • un cutter ;
  • du mastic sanitaire (ne craint pas l’eau, convient aux surfaces non poreuses).

boîte en plastique dans la salle de bain

Commençons l’installation :

  1. Mesurez la longueur de la future boîte et faites un schéma approximatif sur papier (tenez compte des dimensions du tuyau des différents côtés).
  2. Faites des marquages sur le mur pour qu’il soit uniformément collé aux profilés.
  3. Découpez les profilés de départ selon les dimensions du caisson.
  4. Appliquez du mastic silicone à l’extrémité du profilé, puis collez-le au mur et au sol à l’endroit souhaité.
  5. Attendez le séchage complet : les profilés doivent tenir fermement en place.
  6. Essayez le panneau en plastique découpé à la taille souhaitée.
  7. À l’endroit où l’angle est nécessaire, retirez les nervures d’étanchéité de l’intérieur : cela vous permettra de plier le plastique sans joints inutiles.
  8. Rentrez les bords du panneau dans les profilés : c’est fait !

Les avantages de cette méthode sont la simplicité, la rapidité et la possibilité de la démonter rapidement en cas de réparation urgente. Des inconvénients peuvent apparaître lors de la création de structures d’angle plus complexes : vous ne trouverez pas de profilés pour tous les joints en vente, de sorte que certaines coutures peuvent rester ouvertes.

Bien entendu, ce n’est pas la seule façon de réaliser un revêtement en plastique. Si les tuyaux sont situés sous la baignoire, vous pouvez construire un écran en plaques de plastique et, à la place de la contremarche, un faux mur, en les fixant simplement sur des profilés métalliques plutôt que sur des plaques de plâtre.

Cacher derrière des stores ou des volets roulants

Pour éviter les conceptions complexes et l’installation de trappes, vous pouvez opter pour une solution toute faite : les stores de plomberie. En fait, ce sont des volets roulants qui, fermés, permettent de dissimuler les tuyaux des toilettes et de la salle de bains, et ouverts, remplacent la trappe, vous permettant ainsi de vérifier l’état des installations techniques.

Le principal avantage des volets roulants est leur ouverture quasi totale : l’ouverture peut s’étendre sur toute la hauteur des tuyaux verticaux, du sol au plafond. C’est pourquoi les stores sont souvent choisis pour dissimuler les conduites d’égout. Il y a aussi des inconvénients : un choix limité (bien que large) de couleurs et l’apparence elle-même ne conviendra pas à toutes les salles de bains.

stores dans la salle de bain

Avant d’acheter, vous devez décider quel type de conception vous conviendra :

  • mécanique (ouverture avec une structure en corde, comme des stores ordinaires) ;
  • automatique (montée et descente d’une simple pression sur un bouton).

Pour faire le bon choix, rappelez-vous la règle : la largeur maximale d’un modèle mécanique est de 50 à 55 cm. Tout ce qui est plus large doit être automatique.

La deuxième question importante est de savoir comment il sera fixé. Il est plus pratique de prévoir une niche dans la salle de bains, le long des bords de laquelle sont simplement fixés des profilés, et sur lesquels sont posés, au ras du mur, des volets roulants de la largeur souhaitée. En l’absence de niche, il faudra tout de même construire un cadre : d’un côté, il sera fermé par des stores, de l’autre par des finitions (carrelage, panneaux).

Lors de l’installation, soyez extrêmement prudent : les deux guides doivent être parfaitement de niveau. Le moindre écart entraînera le blocage du mécanisme.

Important ! Les volets roulants mécaniques sont installés assemblés.

volets roulants pour la salle de bain

Sur la photo, les tuyaux sont situés dans un boîtier et leur accès est assuré par une trappe d’inspection avec stores.

Montage dans le mur

Si une rénovation importante a commencé dans la salle de bain, vous pouvez recourir à la méthode la plus radicale : fermer les tuyaux dans le mur. C’est un processus laborieux, bruyant et très sale, mais vous obtiendrez ainsi une belle surface solide sans défauts visibles.

Pour effectuer les travaux, vous aurez besoin d’un équipement spécial (une rainureuse murale, une meuleuse ou un marteau perforateur). Avant de procéder à la poursuite, assurez-vous qu’il est techniquement possible de poser des chemins intérieurs de la profondeur requise (les codes du bâtiment interdisent de violer l’intégrité des briques et des cloisons à parois minces – il existe un risque élevé de violer l’intégrité de la structure).

Important ! Au début de l’article, nous avons listé toutes les pièces qu’il est interdit de murer — revenez à la liste et étudiez-la attentivement pour éviter des problèmes à l’avenir.

tuyaux dans le mur

Les instructions étape par étape se résument aux étapes suivantes :

  1. Dessinez un plan de la future disposition des tuyaux sur papier et transférez-le sur le mur. Tracez les lignes en respectant scrupuleusement le niveau.
  2. Créez des rainures de la taille requise le long de toutes les lignes tracées.
  3. Apprêtez les évidements ; vous pouvez également les protéger avec un revêtement imperméabilisant.
  4. Procédez à l’installation des tuyaux.
  5. Fixez les communications posées avec du ciment.
  6. Laissez une fenêtre pour accéder aux appareils et compteurs importants. Cela vous permettra de ne pas tout casser en cas de fuite. Il existe de nombreuses options pour les trappes d’inspection ; consultez notre article.

Important ! Si vous doutez de vos compétences, confiez les travaux à une équipe de construction expérimentée. Elle remplacera les tuyaux par des neufs et réalisera un revêtement intérieur de haute qualité.

Masquage avec des meubles

Le moyen le plus simple de masquer les communications inutiles est de jouer avec les meubles. Par exemple, un meuble sous l’évier. Premièrement, vous n’aurez rien à construire. Deuxièmement, les meubles de salle de bain sont indispensables dans tous les cas ; pourquoi ne pas leur donner une fonction supplémentaire ?

Malheureusement, parmi tous les meubles de salle de bain, seuls les meubles sous vasque permettent l’emplacement des ondulations. Pour les armoires et étagères achetées, vous devrez vous charger de percer les trous nécessaires. Il est toutefois préférable de ne pas acheter en magasin, mais de commander des meubles de salle de bain intégrés aux dimensions personnalisées. Ou de les fabriquer vous-même.

Dans un espace étroit, par exemple entre deux murs, vous pouvez accrocher plusieurs étagères à l’aide de fixations spéciales. Et fermez-le ensuite de l’extérieur avec des portes sur des charnières de piano ou autres meubles.

Si la contremarche est située dans un coin, construisez un meuble d’angle : il ne prendra pas beaucoup de place, mais pourra accueillir la plupart des objets que vous devez ranger.

hide pipes in a cabinet

La photo montre un meuble cachant le système d’évacuation des toilettes et le siphon du lavabo.

Options décoratives

En fait, il n’est pas nécessaire de cacher les communications : il suffit d’utiliser une technique de décoration originale, grâce à laquelle les tuyaux seront tout simplement plus esthétiques et s’intégreront facilement dans un intérieur moderne.

L’option la plus simple est de peindre les tuyaux. C’est peu coûteux et esthétique. Le principe est simple : « ce qui ne peut être enlevé doit être mis en valeur. » Le noir mat est superbe, mais vous pouvez choisir n’importe quelle nuance : du blanc ou gris neutre aux jaunes, rouges et bleus excentriques. Les plus audacieux pourront combiner deux ou trois couleurs. La partie traitée peut ainsi se fondre dans le mur ou se détacher volontairement de son arrière-plan.

Important ! La peinture doit être très résistante aux variations d’humidité et de température. Pour une meilleure adhérence, utilisez un apprêt adapté.

Si une seule teinte vous semble ennuyeuse, diluez-la avec du découpage ou des autocollants : l’essentiel est que la technique corresponde au style choisi. Pour protéger le décor, recouvrez-le d’un vernis résistant à la chaleur.

Les personnes ayant un talent artistique peuvent peindre la canalisation pour qu’elle ressemble à du bambou, du bouleau ou à un autre objet qui épouse la forme.

Tuyaux en cuivre à l'intérieur

La photo montre des tuyaux en cuivre à l’intérieur

Tuyaux noirs dans la salle de bain Toilettes avec un tuyau

Une autre option de la série « mettre en valeur, ne pas supprimer » est l’intégration. Ce modèle est idéal dans un style loft, et les tuyaux doivent être chromés, cuivrés ou noirs. Ils auront à la fois une fonction décorative et fonctionnelle.

Dans certains styles (scandinave, provençal, marin), un emballage en jute sera approprié. Prenez une corde d’un diamètre approprié et enroulez-la sur toute la partie visible du tuyau, y compris les fixations.

tuyaux en cuivre dans la salle de bain enroulez le tuyau avec une corde corde sur le tuyau

Mais Pour les plus paresseux, il y a le textile ! Accrochez une tringle à rideaux et des rideaux épais – gardez-les fermés et personne ne devinera ce qui se cache derrière cette belle façade. Si les communications se font uniquement en partie basse, vous pouvez installer des étagères de rangement en haut.

tuyau de la couleur du mur dans la salle de bain tuyaux noir mat dans les toilettes

Et enfin, nous vous rappelons une fois de plus : lorsque vous travaillez avec des tuyaux, prenez toutes les précautions nécessaires et laissez toujours un accès à l’alimentation en eau et aux égouts.

Comment fermer les tuyaux de la salle de bain, mais les laisser rapidement accessibles-5 Comment fermer les tuyaux de la salle de bain, mais les laisser rapidement accessibles-4 Comment fermer les tuyaux de la salle de bain, mais les laisser rapidement accessibles-3 Comment fermer les tuyaux de la salle de bain, mais les laisser rapidement accessibles-2 Comment fermer les tuyaux de la salle de bain, mais les laisser facilement accessibles-1 Comment fermer les tuyaux de la salle de bain, mais les laisser facilement accessibles-0