Peinture

Selon la réglementation, les travailleurs du gaz doivent avoir libre accès à tous les éléments de l’infrastructure gazière, il est donc impossible de sceller hermétiquement le tuyau – cela menace non seulement une amende et des poursuites par les inspecteurs, mais aussi une explosion en cas de fuite.

Pour éviter que l’élément n’attire inutilement l’attention, peignez-le de la couleur des murs, du carrelage ou du papier peint – de cette façon, le tuyau indésirable ne sera plus visible.

De la peinture acrylique ou à l’huile, ainsi que de l’émail nitro, sont utilisés pour la peinture. La procédure est la suivante :

  1. couper le gaz ;
  2. nettoyer la surface ;
  3. apprêter ;
  4. peindre ;
  5. attendre que la première couche sèche, puis appliquer à nouveau de la peinture.

Peinture en blanc Tuyau de la couleur du carrelage

Retirer dans l’armoire

La disposition particulière des tuyaux et de leurs coudes s’explique par des réglementations strictes. Il n’est pas facile de dissimuler une conduite de gaz courbée, mais il est possible de fermer au moins certaines communications « gênantes ».

Lors de la commande d’une cuisine, prévoyez des ouvertures aux bons endroits pour les meubles hauts et bas : cela vous permettra de fermer la conduite de gaz et l’esthétique n’en souffrira guère.

Il est important que la conduite de gaz soit librement accessible et que les meubles ne soient pas privés de ventilation naturelle. Cela empêchera le gaz de s’accumuler en cas de fuite.

Tuyau derrière l'armoire Tuyaux derrière les armoires

Cachez-vous parmi les étagères

Si vous êtes un adepte des cuisines ouvertes et préférez utiliser des étagères plutôt que des armoires, le tuyau de gaz ne sera pas un problème. Il s’intégrera parfaitement dans un intérieur moderne et, parmi les bocaux, les bouteilles et les éléments décoratifs, il ne se fera pas remarquer.

Le tuyau s’harmonisera avec une balustrade assortie au ton : tous les couverts y seront placés et la communication elle-même semblera faire partie intégrante du système.

Un tuyau de service horizontal situé en hauteur est facile à dissimuler en installant une étagère en dessous et en y plaçant des ustensiles de cuisine.

Tuyau parmi les étagères de style loft

Fabriquer un boîtier

Un boîtier spécialement conçu vous permettra de dissimuler complètement le tuyau de gaz. Conformément aux règles, il doit être amovible, ne pas gêner la circulation de l’air et ne pas créer de pression supplémentaire sur le tuyau. L’accès aux vannes doit rester libre.

Si vous le souhaitez, vous pouvez donner à la boîte une forme inhabituelle et la transformer en petite armoire. Vous aurez besoin d’un profilé métallique, de plaques de plâtre et de matériaux de finition pour la finition.

Box Box-shelf

Détourner l’attention

Si vous avez choisi un ensemble moderne et élégant, ajouté une décoration intéressante et que la cuisine s’est avérée harmonieuse et expressive, qui remarquera le tuyau de gaz dans ce contexte ? Mais si cet élément vous irrite et vous trouble, recouvrez-le d’un tableau lumineux, créant ainsi une galerie originale sur les meubles hauts.

Si le tuyau est placé suffisamment haut par rapport au poêle et qu’il est horizontal, installez-y des guirlandes LED chaleureuses : le soir, elles créeront une atmosphère romantique et chaleureuse, et le tuyau constituera un complément pratique.

Tuyau derrière le tableau

Couvrir avec un faux mur

La méthode la plus complexe et la plus laborieuse pour dissimuler efficacement une conduite de gaz est d’installer un faux mur, en respectant les exigences de sécurité essentielles. Le niveau du mur est surélevé à l’aide de plaques de plâtre et de profilés métalliques, laissant des trappes d’accès aux vannes et aux compteurs. Les ouvertures doivent être situées en face de tous les locaux techniques.

Une grille d’aération doit être installée en haut du faux mur : l’échange d’air évitera l’accumulation de gaz lors d’une fuite. Il vaut également la peine d’installer un analyseur de gaz, qui vous informera de la présence d’impuretés dangereuses dans l’air.

Faux mur Tuyau derrière le mur

Transformez un inconvénient en avantage

Si vous êtes un connaisseur du style loft, les lignes utilitaires seront un ajout idéal à l’intérieur de la cuisine. Cependant, tout style moderne – qu’il soit contemporain, fusion, scandinave ou éclectique – accueille de tels détails expressifs dans son intérieur, lui donnant du caractère.

Peignez les tuyaux pour qu’ils imitent le métal – les nuances cuivrées et dorées sont à la mode – ou faites-en un accent en les recouvrant d’une peinture contrastante et vive.

Tuyaux en vue

C’est à vous de décider si vous souhaitez masquer ou non les conduites de gaz, mais les règles de sécurité doivent rester inchangées.